Vidange circuit de refroidissement
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Où êtes vous allé chercher une purge du LDR? Cela peut encore se concevoir quand le vase d'expension est situé grosso-modo au m^me niveau que le radiateur. sur le trafic, au moins ceux de première génératioon, il est situé très nettement audessus. Cet été, j'ai du vider le circuit de refroidissement, je me suis contenté de remettre du lDRdans le circuit et c'est tout. J'ai fait 3000bornes dans la foulée sans aucun probl^mes, et poutant il faisait chaud.
le bess
le bess
Salut,le bess a écrit :Où êtes vous allé chercher une purge du LDR?
J'ai un T800 essence (vieux vieux), le circuit de chauffage de l'habitacle est bien au dessus de l'ensemble vase/radiateur. Je serais étonné qu'il en soit différemment sur le moteur diesel.
En tout cas ma RTE préconise une purge, et la vis de purge est sur le radiateur de chauffage de l'habitacle (logique, en somme).
Salut à tous
J'arrive avec quelques questions de débutant... et je sors ma pelle pour déterrer le topic
je souhaite faire la vidange de mon LDR, qui est pour l'instant de la flotte... c'est ce que mettait l'ancien proprio. bon à Rennes ça allait, à Besançon cet hiver, ça va me faire un mr Freeze...
et puis j'ai visiblement une fuite dans le radiateur, avec le LDR vert fluo elle sera plus facile à localiser avant rebouchage ou changement du radiateur (mais pour être sûr que la fuite est bien là)
maintenant voilà mon (mes?) soucis: je n'ai pas la RTA du fourgon. Pour être plus précis, je ne suis même pas sûr de mon modèle de trafic (on l'a acheté parce qu'il correspondait à notre budget qui ne laissait pas beaucoup de choix)
le type mine est T1XF05, il semblerait donc que ça soit un trafic T900D 2.1 (il est de 1996)
est ce que vous pouvez me confirmer ça? merci
2ème question et non des moindres... pour vidanger le LDR, j'ai bien noté qu'il fallait déconnecter la durite inférieure du radiateur. jusque là ok. mais pour y accéder... à part démonter toute la calandre, il y a une autre solution? je ne suis pas encore franchement équipé d'un point de vue moyen de levage... mais éventuellement je peux essayer de bidouiller quelque chose à base de crick et de chandelles que j'ai en stock. si vraiment c'est nécessaire....
merci beaucoup
J'arrive avec quelques questions de débutant... et je sors ma pelle pour déterrer le topic
je souhaite faire la vidange de mon LDR, qui est pour l'instant de la flotte... c'est ce que mettait l'ancien proprio. bon à Rennes ça allait, à Besançon cet hiver, ça va me faire un mr Freeze...
et puis j'ai visiblement une fuite dans le radiateur, avec le LDR vert fluo elle sera plus facile à localiser avant rebouchage ou changement du radiateur (mais pour être sûr que la fuite est bien là)
maintenant voilà mon (mes?) soucis: je n'ai pas la RTA du fourgon. Pour être plus précis, je ne suis même pas sûr de mon modèle de trafic (on l'a acheté parce qu'il correspondait à notre budget qui ne laissait pas beaucoup de choix)
le type mine est T1XF05, il semblerait donc que ça soit un trafic T900D 2.1 (il est de 1996)
est ce que vous pouvez me confirmer ça? merci
2ème question et non des moindres... pour vidanger le LDR, j'ai bien noté qu'il fallait déconnecter la durite inférieure du radiateur. jusque là ok. mais pour y accéder... à part démonter toute la calandre, il y a une autre solution? je ne suis pas encore franchement équipé d'un point de vue moyen de levage... mais éventuellement je peux essayer de bidouiller quelque chose à base de crick et de chandelles que j'ai en stock. si vraiment c'est nécessaire....
merci beaucoup
- ravely
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Par dessous tu dois pouvoir atteindre le collier de la durite basse pour l'enlever.
Après si tu as une fuite pas trop grosse dans un premier temps, tu peux essayer un additif pour la stopper.
Après si tu as une fuite pas trop grosse dans un premier temps, tu peux essayer un additif pour la stopper.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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merci je vais essayer de le lever pour atteindre un peu plus facilement le colier, après bah ça coulera... mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de plaque de protection qui risque de me casser les noix
un additif ou du sintofer on m'a suggéré aussi mais dans tous les cas, le radiateur fait la tronche (il a au moins 2 zones où les ailettes s'éfritent complêtement sur plusieurs cm² donc je gagnerais à le changer à mon avis...
mais les pates type sintofer pouvant toujours servir, je vais peut être commencer par ça en attendant de pouvoir investir un peu plus.
en ce moment 60€ ça correspond à ce que j'ai pour vivre ce mois ci... donc je vais attendre un peu pour tout ce qui n'est pas urgent. et comme on va être en plein hiver... ça devrait aller. il ne fuit que quand l'aiguille dépasse la première graduation (pas celle qui indique le minimum hein)
ceci dit si l'additif ne coute pas trop cher... ce qui m'inquiète c'est le fonctionnement de ce genre de produits, est ce que ça fait une sorte de seconde paroi sur tout le circuit ou ça réagit avec l'air au niveau de la fuite? parce que si ça fait une seconde couche partout, c'est moyen non?
un additif ou du sintofer on m'a suggéré aussi mais dans tous les cas, le radiateur fait la tronche (il a au moins 2 zones où les ailettes s'éfritent complêtement sur plusieurs cm² donc je gagnerais à le changer à mon avis...
mais les pates type sintofer pouvant toujours servir, je vais peut être commencer par ça en attendant de pouvoir investir un peu plus.
en ce moment 60€ ça correspond à ce que j'ai pour vivre ce mois ci... donc je vais attendre un peu pour tout ce qui n'est pas urgent. et comme on va être en plein hiver... ça devrait aller. il ne fuit que quand l'aiguille dépasse la première graduation (pas celle qui indique le minimum hein)
ceci dit si l'additif ne coute pas trop cher... ce qui m'inquiète c'est le fonctionnement de ce genre de produits, est ce que ça fait une sorte de seconde paroi sur tout le circuit ou ça réagit avec l'air au niveau de la fuite? parce que si ça fait une seconde couche partout, c'est moyen non?
- ravely
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Sinon tu as aussi des polymérisants, qui bouchent les fuites au contact de l'air. voir ici
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- ollivier
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tu decroches ton vase d'expansion et tu l accroches a ton capot moteurchrisofia a écrit :salut, moi le ventilo est permanent, il marche avec la courroi moteur, comment savoir a quand mon calorstat est ouvert? merci
ouvert et tu regardes a travers le vase ou tu otes le bouchon et quand ton moteur est chaud tu verras le liquide circuler dans le vase
ce qui veut dire que ton carlostat est ouvert
mais en principe il y a une aiguille de temperature au tableau de bord
et si tu t' amuse a la surveiller de tres tres près tu va la voir monter monter et redescendre tres légérement quand le carlostat s'ouvre puis légérement remonter pour atteindre sa temperature normal de fonctionnement moteur
par contre tu fais super gaffe tu n ouvres jamais le bouchon du vase d'extension moteur chaud 90 a 95°
risque de brulures graves
si tu ne sais pas ne joue pas les apprentis sorcier
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bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
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- ollivier
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y des détartrants moteur qui valent 3euros et qui sont nettement plus efficace
par contre cela nécessite un bon rinçage du circuit avant de remettre du liquide de refroidissement et une bonne purge circuit complet ( chauffage ouvert )
par contre cela nécessite un bon rinçage du circuit avant de remettre du liquide de refroidissement et une bonne purge circuit complet ( chauffage ouvert )
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la bouffe, le pinard, et ...
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Bonsoir, j'ai des soucis de chauffe de température d'eau (trafic T800 de 1988 1.4 essence).
Avant la mise en chauffe du trafic, j'ai démonté la sonde de température d'eau (gloup gloup dans le circuit quand j'ai démonté la sonde : prise d'air) RAS sur la sonde donc remontage.
Mise en route du trafic, l'aiguille monte au bout de 30 min jusque la zone rouge, le niveau du liquide de refroidissement monte jusqu'à environ 5 cm du bouchon, j'ai ouvert la vis de purge du radiateur d'habitacle, de l'eau chaude en est sortie.
La durite supérieure et inférieure du radiateur est bouillante.
Après arrêt du trafic et refroidissement de celui-ci le niveau dans le bocal baisse.
Là je n'ai aucune idée du problème, pouvez-vous m'aider
Avant la mise en chauffe du trafic, j'ai démonté la sonde de température d'eau (gloup gloup dans le circuit quand j'ai démonté la sonde : prise d'air) RAS sur la sonde donc remontage.
Mise en route du trafic, l'aiguille monte au bout de 30 min jusque la zone rouge, le niveau du liquide de refroidissement monte jusqu'à environ 5 cm du bouchon, j'ai ouvert la vis de purge du radiateur d'habitacle, de l'eau chaude en est sortie.
La durite supérieure et inférieure du radiateur est bouillante.
Après arrêt du trafic et refroidissement de celui-ci le niveau dans le bocal baisse.
Là je n'ai aucune idée du problème, pouvez-vous m'aider
Ouais effectivement.
Il est normal que le niveau baisse après refroidissement.
1. As-tu de la mayonnaise au niveau du bouchon de vidange ? de la jauge d'huile ?
2. Fumée blanche à chaud ?
3. Ton chauffage de cabine fonctionne-t-il bien ?
4. A froid, ouvre le bocal de LDR. Démarre le moteur. As-tu des bulles qui remontent ?
Avoir ne serait-ce qu'un seul de ces symptômes indique un joint de culasse en train de mourir. Perso j'avais les 3 et 4.
Avant toute chose, as-tu essayé de purger ton circuit ?
Après, ça pourrait aussi être le calorstat.
Il est normal que le niveau baisse après refroidissement.
1. As-tu de la mayonnaise au niveau du bouchon de vidange ? de la jauge d'huile ?
2. Fumée blanche à chaud ?
3. Ton chauffage de cabine fonctionne-t-il bien ?
4. A froid, ouvre le bocal de LDR. Démarre le moteur. As-tu des bulles qui remontent ?
Avoir ne serait-ce qu'un seul de ces symptômes indique un joint de culasse en train de mourir. Perso j'avais les 3 et 4.
Avant toute chose, as-tu essayé de purger ton circuit ?
Après, ça pourrait aussi être le calorstat.