Vidange circuit de refroidissement

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

pas besoin d'aller si loin , je suis juste parti au toilette après une soirée cassoulet :mdr: :mdr:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

J'ammene quelques petites précisions pour la vidange du liquide de refroidissement :
- Il faut bien faire sortir le vase d'expension de sous le capot ! afin de le mettre le plus haut possible , comme expliqué sur l'autre page, et pour cela , il ne faut pas hésiter a détacher les clips qui bloquent les durites en place.
- Il est bien utile de dévisser la purge du radiateur moteur ( donc pas que la purge du radiateur cabine ), il y a pas mal d'air qui en ressort quand on remplis avec le nouveau liquide de refroidissement et une fois que ca déborde de l'endroit où se visse la purge, on revisse la purge !

voila , ca s'est bien passé pour moi ! et merci pour le tuto !! :D

ps , j'en fais quoi du liquide usagé ???
Modifié en dernier par jac le dim. 07 déc. 08 22:21, modifié 1 fois.
sourimo
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : lun. 04 juil. 05 20:02

Message par sourimo »

J'ai fait la vidange du liquide de refroidissement sur mon vieux camion (moteur 852), comme il n'y a pas de bouchon de vidange sur le radiateur, j'ai débranché la durite infèrieure (la + basse) sur le radiateur, j'ai ouvert le bouchon sur le vase d'expansion en placant le vase d'expansion le + haut possible (accroché au capot) et j'ai ouvert le purgeur à droite du radiateur de chauffage.
Comme sur la revue technique, ils disent d'ouvrir le bouchon sur carter cylindres, je l'ai fait: bouchon peu accessible (du coté de la pompe injection à l'arrière de la pompe à dépression du servo-frein; bouchon conique) et par cet orifice, rien n'est sorti!!! bizarre non? Alors, peut etre que le débranchement de la durite sur radiateur moteur suffit...
Avatar du membre
cricri_windsurf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mar. 19 févr. 08 9:19
Localisation : 38

Message par cricri_windsurf »

fait aujourd'hui donc merci pour le tuto :yes: par contre la durite inférieure voulait pas venir donc j'ai vidangé par le thermostat, moi aussi j'ai eu (très) beaucoup d'air qui est ressorti par la vis de purge sur la durite supérieure du radiateur et surtout je retiendrais que j'ai passé une demi heure a essayer de démonter le ventilateur pour dégager l'accès au radiateur de cabine alors que sur mon traf' (2.1 de 1995), cette vis est accessible sans rien enlever, sur la face droite (quand on est face au camion) de la boite en plastique qui englobe le ventilateur et le radiateur de cabine...
Voila encore une fois merci pour ce tuto, même si ça reste très simple, c'est toujours bien pour les billes comme moi d'avoir un guide :yes:
julien
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 22 avr. 08 8:22
Localisation : pertuis

Message par julien »

Bonjour
J'ai recemment changer 2 durites + thermostat vu que j'ai changer la durite lier au thermostat. après purge la jauge de température ne monte plus a la moitié mais beaucoup moins (niveau des tirets sur la jauge), et le chauffage ne crache quasiment plus d'air chaud, contrairement a avant ou il chauffait plus qu'efficacement.

A quel niveau votre jauge de température se stabilise t'elle a chaud? votre chauffage est t'il capable de chauffer le trafic en 10 minute?

Si vous avez une idée, j'ai peu etre mal purgé mais j'ai bien attendu le filet continu a la purge haute.

c'est sur un trafic 2.1L D année 1989

Merci
Le mieux c'est l'ennemi du bien!!!
Avatar du membre
Punky
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 08 15:16
Localisation : La berge

Message par Punky »

Salut,

J'espère que tu as trouvé des réponses à tes questions Juju ; pour ma part la cabine est effectivement chaude en 10 mn et quand à la jauge de T°C cf ci dessous

Image

J'ai un T1200 Moteur J8S 2.1L de 1997

Sinon je viens de faire la vidange pour remplacer la durite haute du radiateur ... celle ci s'est percée à cause du frottement avec le tuyau qui va au filtre à air ! Jeter un œil à votre durite en déplacant ce fameux tuyau car en ouvrant le capot on ne voit pas le "trou" (contrairement aux photos ci dessous) !

En photos
Image
Image
Image

bonne route !
T1200
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 18:23

Message par T1200 »

et c'est le seul endroit ou il faut purger le circuit ou y a t'il une autre vis a un autre en droit ?
Avatar du membre
Punky
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 08 15:16
Localisation : La berge

Message par Punky »

Comme tu peux le voir et le lire sur ces photos, il y a 2 vis de purge :
- 1 sur la durite haute du radiateur ( cf 2ième photo : purge "basse")
- 1 sur le radiateur de la cabine ( cf 3ième et 4ième photo : purge "haute")

les laisser ouvertes pendant le remplissage du liquide de refroidissement puis les fermer dès qu'un filet continu de liquide s'en échappe :
Pour le remplissage:
1-Décrocher le vase et accrocher le plus haut possible ( avec un tendeur au niveau du capot )
2-Placer le reglage du chauffage au plus chaud.
3-Ouvrir la purge du chauffage cabine
4-Remplir le bocal jusqu'a ce que le liquide coule par la (les) purge(s).
5-Fermer la purge.
6-Remplir jusqu'au maxi.
7-Faire tourner le moteur jusqu'a ouverture du calorstat (quelques minutes au ralenti par temps chaud) : En clair jusqu'à que la durite haute du radiateur est chaude puis jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en route (pour être sur que le thermostat fonctionne toujours)
8-Faire l'apoint dans le bocal, fermer le bocal.
en bleu : note que j'apporte au post de phm999

bonne vidange :wink:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en route
sur le 2.1D, le ventilateur est entrainé mecaniquement pas la couroie accessoire, donc il tourne toujours.
T1200
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 18:23

Message par T1200 »

ok mais sur le miens qui est de 84 et un essence je n'ai pas la purge basse sur la durite.
Avatar du membre
Punky
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 08 15:16
Localisation : La berge

Message par Punky »

sur le 2.1D le ventilateur est entrainé mecaniquement pas la couroie accessoire, donc il tourne toujours.
si on parle bien de la m^me chose cad les 2 ventilo devant le radiateur; chez moi, sur mon "J8S" de 1997, il ne tourne pas tout le temps :bof: !!

Concernant "T1200" : je n epeux pas te dire si sur ton modèle de 1984 il y a une durite "basse" équivalente sur ton circuit de refroidissement :oops:

Cherche en une autre, si tu n'en trouve pas, je pense que tu peux quand même suivre la procédure de remplissage de LR : le principale c'est qu'ne fois le moteur chaud toutes tes durites soit chaudes, que ton calorsta, ton thermostat,tes ventilo de radiateur, et ton chauffage cabine fonctionne tout en t'assurant dans les jours qui suivent que ton niveau de LR est bien entre le mini et le maxi !
Voilà ... avis à phm999 !
:wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je serais curieux de voir ton moteur, si tu as 2 ventillos, c'est que c'est soit un 1l9 soit un 2.5 mais surement pas un j8s :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Punky
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 mars 08 15:16
Localisation : La berge

Message par Punky »

Zut alors :roll: on m'aurait menti !!
Je t'envoie une photo et des détails au plus vite ...
Bonne nuit :zzz:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Regarde juste la carte grise :

-1.9 = 7 cv
-2.1 = 8 cv
-2.5 = 10 cv

:wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je penche pour le 1.9D car le 2.1D n'a pas la même traverse avant avec le radiateur si près de la calandre et c'est pas le 2.5D non-plus cause que ça ressemble pas à ce que j'ai sous le capot du Trafic.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »