boite de vitesse plus adaptée à un T35 diesel de 1994

gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

charly30 a écrit : Je te trouve un peu pessimiste sur la question de la conso:
-soit il devra choisir son rapport pour avoir le même régime moteur qu'avec l'ancienne boîte pour rouler à la même vitesse et il aura donc la même consommation.
-soit il pourra rouler à la même vitesse avec un régime moteur plus faible et il consommera moins.
ok,

mais il faut prendre en compte la nécessité de tirer plus sur chaque rapport pour passer le supérieur du fait que les rapports soient plus éloignés les uns des autres....

baisse de conso sur le plat ok mais en côte, je doute...

ceci dit j'ai déja mis une boite plus longue sur un utilitaire (boite de T3 1.6TD 70 ch sur un T3 1.7 D 57 ch) et le résultat était plutôt positif mais ce n'a rien a voir avec le poids d'un master chargé
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

si tu change de boite pour une boite de meme vehicule, il n'y a pas de soucis d'homologation, c'est pas comme monter un autre moteur ou y coller un turbo.
Le numero de serie du vehicule ne change pas pour la difference de boite de vitesse.
V1.1 en cours.....
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut,

juste une idée,

en général la cinquième est située dans le nez de boîte, donc tout à l'avant du camion en ce qui nous concerne, et très facilement accessible sous un simple couvercle.

D'où cette piste : peut-être y a-t-il un jeu de pignons de 5e, qui tirent un peu plus long, existant sur d'autres modèles de cette boîte, et qui seraient faciles de mettre à la place du jeu de pignons actuel, boîte restant en place.

L'intérêt, c'est évidemment parce que c'est mille fois plus facile et rapide que de changer la boîte complète. Et les autres rapports restent identiques. Par contre il y aura un petit " trou " entre la 4 et la 5, mais sur le plat, les descentes, etc, la 5 longue devrait être facilement exploitable, tellement celle d'orige est trop courte. Il faudra simplement retomber la 4 d'entrée au pied des montées, alors que pour l'instant (enfin sur mon Master perso), on peut garder la 5 un moment en côte avant de tomber la 4. Mais on finit toujours par être obliger de la tomber, donc le petit désavantage avec la 5 " longue " ne serait pas si grave, comparé au confort de gagner 5 ou 10 km/h et surtout 300 ou 400 tours en moins à vitesse constante.

Après, pour passer de 95 à 130 juste en tirant plus long, faut pas rêver les gars, sinon les 2CV auraient des rapports de boîte d'Audi R8 et rouleraient à 280...

Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Salut @ vous,

Oui c'est faisable.. lorsque ma première boite est tombée en rade, j'ai trouvé une autre boite.. curieusement lorsque que j'ai ouvert la 2 eme boite pour changer l'arbre (le gars voulait la monter sur un buggy avec un autre arbre primaire) bref, le pignon de 5eme n'était pas le même...

Donc sur les UN5 il existe au moins 2 versions de démultiplication de 5eme.. j'ai testé la version "longue" et la "courte" sur mon 2.5D.. ben c'est bien.. oui et non..

Comme dit précédemment, ça crie bcp moins dans le cockpit.. par contre le moindre faux plat et c'est un peu la misère... on se retrouve en 4 beaucoup plus souvent, pour finalement pas gagner grand chose en vitesse de pointe ou en tours moteurs..
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Salut,

et sur la consommation, tu as pu voir une différence ?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour cette excellente info Alex,

Question supplémentaire :

Pourrais-tu nous préciser un peu plus, ce que tu appelles 5e Longue et 5e courte (oui, la longue, c'est celle qui est plus longue que la courte, et vice-versa, OK ! ), je veux dire bien sûr : as-tu noté les nombres de dents de chaque train de pignons, ou te souviens-tu du rapport de réduction de chacun d'eux ?

Idem pour ton rapport final (de " pont " ) ?

C'est histoire que l'on parle bien tous de la même chose : parce que peut-être l'un de nous a déjà d'origine ce qui est ta 5e " Longue ", mais ce quelqu'un peut croire qu'il est équipé actuellement de ta 5e " courte ", d'où difficulté par la suite de comparer diverses solutions...

Au pire, si tu as un compte-tours, peux-tu nous dire quel régime tu avais avant à 100 Km/h, et quel régime maintenant ?
Ou à l'inverse, quelle vitesse avant à 3000 tr/min et quelle vitesse actuellement, etc...

Egalement, connais-tu le poids réel en ordre de route habituel de ton camion ? Vu son aménagement (très bien fait d'ailleurs ! ), il ne doit pas être léger comparé à mon L2H1 presque vide (1800 Kg quand même de mémoire). J'ai parcouru ta description mais je n'y ai pas vu le poids, sorry si je l'ai loupé...

Donc si par exemple mon camion fait 700 Kg de moinsse que ton Pimpon, il acceptera certainement mieux la 5e un peu plus longue, sans s'écrouler immédiatement au pied des côtes.. De plus, les rares fois où je serai très chargé, ce ne sera pas pour du trajet, mais pour du petit déplacement local, genre une tonne de gravier pour ma maison.. A contrario, quand je vais faire de la route, ne ne serai jamais réellement très chargé, tout au plus 4/500 Kg avec le Full équipement pour quatre jours de course...

C'est pour cela que j'essaie d'avoir le max d'infos chiffrées, avant de me laisser tenter par la modife.

Un grand merci d'avance

Btz63
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Alors j'ai pas de compte tours...

Je dirais donc avec :
5eme courte: "BRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
5eme Longue: "BRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAA"

Je n'ai pas noté le nombre de dents, par contre j'ai encore l'ancienne boite, il faudrait que je regarde à l'occasion (200km d'ici..)

Côté conso, j'ai pas vu de différence, faut dire que j'utilise le camion uniquement en été pour parcourir la France, donc rarement un parcours identique pour juger.. surtout que je passe de la montagne à la mer et inversement.. ;)

Tout ce que je peux te dire malheureusement, c'est la vitesse max améliorée (125km/h en descente sur circuit ;) )avant d'avoir l'impression que le moulin va exploser.. et péniblement 70km/h dans la montée qui suit..

Pis pour pas aider.. j'ai pas de plaque d'identification sur la boite!! en gros.. je sers à rien :p
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

il y a quelque part sur le forum une doc qui donne les démultiplications des boites UN5 selon leur code...
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »