nettoyage circuit d'air et reniflard sur 2.5D de 1994

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laurent
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nettoyage circuit d'air et reniflard sur 2.5D de 1994

Message par laurent »

Salut

Afin d'essayer de réduire la conso d'huile et les dégagements de fumé, j'ai nettoyé le circuit d'admission d'air, depuis le filtre à air, puis la tubulure et le collecteur d'admission; j'ai aussi nettoyé le reniflard.
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Donc démontage pour commencer du boitier du filtre a air, tout propre, je l'avais déjà nettoyé quand j'ai eut le cam, en même temps que j'avais changé le filtre à air. ensuite, démontage du reniflard, le gros cylindre noir à droite du moteur, trois durites s sont branchées dessus, une petite en bas qui retourne au carter d'huile, une petite en haut qui renvoie les vapeurs dans le circuit d'admission en passant par le gros tube noir en travers devant le moteur, et une grosse qui est raccordée sur le coté de la culasse en dessous du reniflard (je pense que c'est par la qu'arrivent les vapeurs d'huile. Ensuite démontage de la tubulure qui va du filtre au collecteur, et enfin démontage du collecteur car il au vue de ce qu'il y avait dans la tubulure, le contenu du collecteur devait faire peur.

Pour nettoyer toutes les durites et tubulure, méthode simple, j'ai bouché un bout, mis de l'essence dedans, bouché l'autre bout avec la main et secoué, je vous laisse imaginer la couleur... Pour le reniflard, en le retournant, de l'huile coulait par tous les trous, même punition, bouchage des trous, essence et secouer, secouer... au 3 eme rinçage a l'essence ca commence à être plus clair, je passe donc au white-spirit puis a l'acétone, quand ca coule clair, un bon coup de soufflette afin de bien assécher l'acétone, l'air passe bien mieux à travers maintenant :D

Il y a aussi un petit "entonoir" aprés le reniflard, l'entrée s'y fait par le coté en haut, et la sortie par le dessous et est raccordée à la tubulure d'admission d'air; avant nettoyage, je ne voyait rien dedans, mais après j'ai vue en regardant par le trou du coté un ressort en spiral très fin et en regardant par dessous, il y a une sorte de membrane au fond.

J’aussi nettoyé le collecteur d’admission mais avec un pulvérisateur pneumatique pour bien nettoyer les recoins.

Après avoir nettoyé tout ca, j’ai regardé dans les chapelles de soupapes pour y voir une couche de crasse assez épaisse. J’ai réfléchi et après hésitation, j’ai décidé de nettoyer tout ca aussi, ci les soupapes sont en haut, normalement c’est étanche. J’ai mis du nettoyant mécanique (nettoyant frein) dans la chapelle, et j’ai nettoyé avec un petit pinceau, après, une bonne poigné de chiffon sur le trou et un bon coup de soufflette dedans pour virer tout ce qui était tombé, puis 2 ou 3 rinçages avec ce même produit et coup de soufflette pour tout évacuer.

On verra bien ci ca change quelque chose, mais en tout cas ca viendra plus de la !

Pour la fumée, on m’a parlé de joint de queue de soupapes qui seraient fatigués, qu’en pensez-vous ? Petite info, quand le moteur tourne et qu’on met la main à plat sur l’orifice de remplissage sur le cache culbuteur, on sent un peu de pression, est-ce normal ?

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Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Pour la pression par l'orifice de remplissage d'huile, il peut y avoir deux causes :

* les fuites de compression par les segments. Si tu arrives à les sentir, c'est pas bon signe du tout ! Normalement, il y en a peu, et elles s'en vont justement par le reniflard, avec les vapeurs d'huile chaude.
Refais le test en bouchant auparavant la sortie de culasse, celle que tu as repérée qui va au reniflard. Ainsi pendant ton test, les fuites de compression ne pourront sortir qu'en repoussant ta main.

* tu sens peut-être seulement les " pulsations " que provoquent les pistons dans leur mouvement. En théorie, comme deux pistons montent pendant que deux descendent, les pulsations s'annulent, mais ça provoque toujours un mouvement d'air dans le moteur, ce que tu sens avec ta main. Ca c'est tout à fait normal, donc aucune inquiétude.

Autre test que tu peux faire, moteur " fermé " c'est à dire bouchon d'huile et reniflard en place, c'est de débrancher le tuyau du reniflard qui repart à l'admission. Tu rebouches provisoirement le trou laissé libre à l'admission. Et avec le moteur bien chaud, tu vises ce qui sort du tuyau venant du reniflard. Il doit y avoir un peu " d'air " chaud, mais s'il y a beaucoup de goutelettes d'huile, ou une pression continue (en bouchant légèrement le tuyau avec le doigt), tu as effectivement une perte de compression par les segments, les cylindres. C'est inévitable sur un vieux moteur, mais il faut que ça reste limité. Mets des coups de gaz au besoin. Si en bouchant le tuyau cinq secondes, ça fait un gros PSSSCHITT quand tu le libères, c'est plus ennuyeux...

Enfin, comme on refait rarement le moteur pour ça, il vaut peut-être mieux ne pas regarder ! !
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laurent
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Message par laurent »

salut, et merci pour les info, une petite info qui pourra peut etre te guider sur le diagnostique, quand j'ai la main qui obture le bouchon de remplissage, est que j'accélére, je ne sent plus de pression sous la main, et la sensetion revient quand je relache l'accélérateur.
merci
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Message par Bitzaa63 »

à mon humble avis de dieséliste débutant " en phase perpétuelle d'acquisition de connaissances " : tu peux rouler tranquille alors.

Pour ta question sur les fumées dues aux joints de queues de soupapes : c'est une cause très probable pour un essence, car il fonctionne avec l'admission partiellement bouchée la plupart du temps (bouchée par le papillon du carbu, ou celui de l'injection, dès que tu n'es pas gaz à fond, c'est à dire 99 % du temps).

Mais sur un mazoute, l'admission d'air est libre, on ne régule que l'apport de carburant, donc il n'y a pas de dépression importante dans le conduit d'admission, qui aurait tendance à aspirer l'huile moteur par les guides de soupapes.

Tes guides de soupapes et tes joints de queues sont sûrement usés s'ils sont vieux, mais ils ne jouent en rien. Surtout que tu as précisé avoir vérifié toute le ligne d'admission, avec un filtre à air neuf.
Ce dernier point est primordial sur un mazoute. Faut que le filtre respire. On en trouve des bons à 10 Eu. Faut y passer tous les 10 000 km, voire moins en ville. Le filtre neuf est gratuit car vite compensé par un demi-litre au cent ou plus : payé en 1000/1500 km s'il coûte 10 euros, sans parler de la pollution et des quelques chevaux retrouvés, et des petits n'enfants asthmatiques qu'on n'aura pas fait tousser.

Btz63
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laurent
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Message par laurent »

salut, aujourd'hui, roulé un peu avec le cam, :D il fume beaucoup moins :D , mais mantenant ce que je vois c'est noir (à froid) et pas trop marqué, sauf le pied dedans en montant dans les tours. Il tire aussi mieu sur un trajet que je fais régulierement (accélération à 70 en 4eme puis passage de le 5eme sur une route ou d'habitude je plafone à 60 et je reste en 4eme. Prochain test, la conso, mais faudra que je fasse un plus grand trajet. Je pense à faire tarer mes injecteurs, et ma pompe a injection, qu'en pensez vous?
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Message par Bitzaa63 »

Salut,

tes première remarques constatées, c'est après " le grand nettoyage " ? Ça pouvait pas nuire...

Après, un moteur mazoute qui fume noir en charge (en montée), c'est difficile à éviter, mais ça peut se limiter en remettant de l'ordre là dedans.

Tarage des injos comme tu dis : faudrait y passer tous les 50 000 km, et si le dieseliste est pas brelot, il ne refait pas que la pression d'ouverture, il regarde aussi la forme du jet, la finesse de pulvérisaiton, et de tout ça dépendra ta conso, ta fumée, ta puissance...

Le calage de la pompe est important aussi, c'est pas grand chose à faire quand tu as l'outillage, qui se résume à une pige et à un comparateur, avec un support adapté à la marque de la pompe.

Btz
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franky master
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Message par franky master »

en fait quand tu as fait tout ca à la fin ta facture coute plus cher que le camion..... :mrgreen: :mdr:
:jesors:
V1.1 en cours.....
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Babaroule
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Message par Babaroule »

De toute façon, sur un vieux master, dès que tu changes une ampoule ou que tu fais le plein tu lui donne de la valeur (monnétaire)... :bof:

Après il y a la valeur que l'on lui donne et on fait les réparations en fonction de ça.

Bien entretenu ça fait un camion relativement fiable et pas cher si on tape pas dedans comparé à ce qui se fait aujourd'hui. :wink:
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laurent
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Message par laurent »

franky master a écrit :en fait quand tu as fait tout ca à la fin ta facture coute plus cher que le camion..... :mrgreen: :mdr:
:jesors:
Dans ce cas la je revendrai la facture, et je garderai le cam :mrgreen: :mdr:
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Message par Bitzaa63 »

" Dans ce cas la je revendrai la facture, et je garderai le cam"


Oui faut garder la facture. Pis faire le plein aussi avant la vente, c'est vrai ! Ca m'a fait marrer à mon tour, car c'est une vieille blague courante en moto, pour doubler le prix d'une MZ d'occase...

Blagapart, j'avais fait la partie indiquée plus haut comme " révision injecteurs " quand je roulais en BM 324, laquelle avait pourtant déjà 440 000 km au moment des faits. Et ça m'était revenu 55 Eu à l'époque (2006). Je m'étais adressé à un atelier dieseliste indépendant. Je suis tombé sur des gens qui m'ont pas rit au nez avec ma chignole de ferraillou, qui n'ont pas cherché à me gonfler la facture, qui se sont intéressé à ma demande, qui m'ont rendu mes injos rajeunis, en me disant que pour deux d'entre eux effectivement, heureusement que j'étais intervenu, mais que pour les autres, ils marchaient pas trop mal. Et il y a 6 injos sur la 324.
Donc non, rassurez-vous, en vous adressant au bon endroit, vous pouvez avoir un résultat très sensible, pour un tarif carrément raisonnable. Si on vous annonce beaucoup plus - faut demander un devis fixe, pas attendre la facture - alors changez de crèmerie tant qu'il est temps.

Pour le calage de la pompe, vraiment c'est rien à faire, si vous avez un comparateur sur l'étagère (ou 15 Eu partout sur le net), il reste juste à faire les piges de calage moteur, qui serviront un jour aussi à caler la distri, c'est faisable avec des grosses vis du bon diamètre, juste un coup de tournage à leur extrémité, payable contre une bouteille de Jaune ou de Sky (selon les goûts... ) à celui qui le fera,
Et reste à faire le support pour le comparo, qui généralement se résume à un embout fileté pour se prendre dans le corps de la pompe d'injection à l'endroit décrit par la Revue TEch. Rien de sorcier, vraiment. Sur ma BM j'ai fait le calage dans la rue, sans prendre de risque, car si tu es pas sûr de ton coup, tu touches à rien, tu prends juste la mesure, et si tu veux rien changer, tu enlèves tes appareils de mesure et tu continues comme avant.

Voili, excusez les références à la 324, mais c'est ma seule expérience mazoute perso avant mon tout nouveau Master chéri !

Salutations
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Babaroule
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Message par Babaroule »

T'as pas à t'excuser, c'est un diesou et en plus il est aussi gros qu'un sofim... :bof: :mrgreen:
psikhopat
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Message par psikhopat »

re à tous

1ere question : est ce que ceci est bien un reniflard ?

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si oui est ce qu'il faut le vider et le nettoyer de temps en temps (pas fait depuis au moins 2006) vu que ca suinte un peu l'huile là ou les durites sont branchés dessus, et surtput comment le nettoyer ?
car le truc est serti et ne se démonte pas je pense.

qqn m'a dit de le remplir de gas oil et de secouer pour bien nettoyer, mais c'est pas un peu dangereux pour quand je vais refaire tourner le moteur ?
psikhopat
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Message par psikhopat »

je viens de nettoyer tout le circuit comme laurent l'avait indiqué, et maintenant j'ai l'impression d'avoir un nouveau camion, il démarre tout seul même à froid et surtout plus aucune fumée même après 1 semaine sans tourner et ni en accélérant franchement !
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