T35D 1991 : interprétation des voyants ?

Répondre
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

T35D 1991 : interprétation des voyants ?

Message par Bitzaa63 »

Bonjour,

suite à la remise en route de mon Master acheté avec un possible problème de circuit de refroidissement, j'ai un gros doute sur la lecture des voyants du tableau de bord.

Je m'essplique : il n'y a pas de jauge de température à aiguille sur ce modèle.

Dans la rangée inférieure des voyants au tableau de bord (tdb), il y a sur la gauche, un voyant rouge qui est clairement le voyant de surchauffe.

Dans la rangée supérieure, au-dessus du précédent à peu-près, il y a un voyant rouge lui aussi, qui représente un genre de bocal avec du liquide au fond, et comme une jauge en fil de fer qui plonge dedans ?

Je n'ai pas de manuel d'utilisateur, et je n'ai pas réussi à en trouver sur le Net pour ma génération de Master : 89 / 94 si je ne m'abuse ?

Et pour les phénomènes observés : le voyant de la rangée du bas (surchauffe ? ) arrive à s'allumer très faiblement, si je laisse la température monter lentement. Le ventilo de radia se déclenche, mais il me semble que le voyant reste alors allumé très faiblement. En plein jour, on ne le remarquerait même pas, si on ne fait pas d'ombre sur le tdb.

Par contre , en roulant sans charge, sur le plat à 80 par ex, il ne s'allume pas.

L'autre voyant, s'allume à froid au démarrage, puis pendant mes réparations, il s'est allumé aussi parfois après un temps de chauffe, mais il est possible que le circuit de refdt n'était pas parfaitement purgé à ce moment. Je vérifierai aussi s'il s'allume en mettant juste le contact, quand le moteur est déjà chaud. Il me semble que oui.

Autre élément soumis à votre sagacité : la sonde de température moteur, celle qui est vissée à l'avant droit de la culasse, possède deux broches de sortie, des fiches plates comme des cosses classiques de 1/4", mais un seul fil arrive depuis le faisceau électrique.

J'ai essayé de brancher ce fil sur l'autre bornes de la sonde, qui était donc libre. Le voyant de chauffe ne s'allume plus, faute d'info certainement. J'ai remis bien sûr, le fil sur la cosse de départ.

Donc après ce très long laïus, mes questions :

- la sonde moteur est-elle du bon modèle ? Pourquoi deux bornes pour un seul fil ?

- Quelles est l'utilité du voyant rouge mystérieux, dans la rangée supérieure ? Un niveau de liquide de frein ? Autre ? Qu'est-ce qui le commande ?

Désolé pour ces questions, je cherche aussi un manuel électrique, que je devrais avoir bientôt ! Je n'ai que la RTD dédiée au Master, qui est assez déplorable, mal foutue, etc.


merci d'avance pour les conseils éclairés, et même pour les remarques a-priori « idiotes », mais qui souvent peuvent mettre sur la bonne voie !


Btz

- - - - - -
Edit : honte à moi, avant de me faire gentiment remonter les bretelles, je viens de faire une recherche " jauge / température / Master " sur le Forum,

et j'ai trouvé... Taa-Da-Daammm ! le super sujet de S.Dem à propos du montage de tdb R21 ou Espace1, qui répond déjà à une de mes questions :
les sondes " à deux pattes " seraient pour la double fonction - info voyant de surchauffe (On/Off) et info jauge de tempé (résistance variable).

Ca peut être un début d'explication : mon voyant s'allumerait faiblement parce qu'il reçoit le voltage variable, donc il serait branché sur la mauvaise des deux cosses ?

Je vais fouiller de ce côté, mais en attendant, faute de schéma électrique valable, je prends touhours tout conseil ou remarque !

Et je m'en vais potasser avec assiduité le post de s.dem, car l'idée de rouler sans aucune indication de tempé ldr ou tempé/pression, d'huile, ça me chagrine à l'avance.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

Bonjour
je suis entrain de me battre aussi avec ma sonde de température, a priori elle est HS ou l'indicateur est HS, je compte m'acharner là dessus ce week end
je te tiens au courant si je trouve des infos intéressantes, bon perso mon cam c est un essence mais je pense que ça ne diffère pas au niveau des cablages (température, etc ..) :yes:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci à toi d'avance !

Et parmi les autres, quelqu'un a-t-il un manuel de l'utilisateur, ou peut-il me dire à quoi se rapporte le " voyant mystère " rouge, que je cite plus haut, qui ressemble à une jauge de quelque chose ?

Aujourd'hui, il s'est mis à clignoter pendant 15 secondes au redémarrge à chaud, mais il ne le fait pas systématiquement.

Je nage dans l'inconnu...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

tu n'as pas une photo du voyant (voyant de pompe gasoil non ?)
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est ton voyant de niveau d'huile. :wink:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Ah merci Babaroule,

J'y avais pensé, mais comme il s'est allumé une fois ou l'autre à chaud, avec un niveau certifié bon, j'étais passé à autre chose.

J'avais pensé à un voyant de filtre à gazouale, ça existe, qui indiquent de l'humidité, ou un défaut d'alimentation.

Mais je vais fouiller du côté du niveau d'huile. Et c'est normal qu'il clignote à chaque mise de contact ? Même une fois le moteur lancé ? Ca dure environ 10 secondes. et le niveau est toujours bon...

Et scuse de te remercier que maintenant, je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis !

Et mon Master Jovial vient de faire son voyage inaugural de 1100 km à travers le Massif central, de 10 mètres d'altitude (Montpellier) à + de 1100 et 1200 mètres à la Fageole et à Fix. Ca roule !

- -- Edit - - -

Après d'autres recherches, le comportement du voyant mystère ressemble complètement à ça :

viewtopic.php?t=6703

Je fais faire une photo pour désigner clairement quel voyant.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
punkecolo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 14:32
Localisation : 39

Message par punkecolo »

salut t'inquiète pas ,c'est pas si grave,moi j'ai aucun voyant qui fonctionne car come toi, j'ai un problème j'ai une pièce qui n'a q'une fiche alors que je devrais en avoir deux ! du coup je sais pas la témpérature de mon LDR.

Sinon quand je freine, tout mes voyant s'allume. Mais t'inquiète ça empèche pas de rouler.
Faux juste vérifier de temps en temps les niveaux
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Oï !

Si tes voyants s'allument qu'au freinage, ben un conseil : mets du Gazzz !

Juste pour l'humour " cancoillote "
Modifié en dernier par Bitzaa63 le ven. 10 déc. 10 23:46, modifié 1 fois.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
punkecolo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 14:32
Localisation : 39

Message par punkecolo »

met du Gaz???

Sinon la cancoillotte c'est trop bon!!!!!!
Obscure
Traficaménageur
Messages : 395
Enregistré le : sam. 13 nov. 10 21:44
Localisation : IDF

Message par Obscure »

moi j'ai pas mal de soucis avec le TDB... la jauge de température moteur est a mi parcours sans contact et quand je le met elle descend a 0 (et y reste)...j'ai pas d'éclairage dessus (chiant la nuit pour éviter les prunes XD)

et puis les voyant, j'en parle pas parce que sa me fait peur XD (a par les clignot, et plein phare le reste je sait pas a quoi il servent).
Les freins sa sert a quoi?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

punkecolo a écrit :met du Gaz???

Ben ouais : si les voyants s'allument au freinage : ne freine pas, accélère !


Btz
Nouveau : T35 87 H1L1 !
punkecolo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 06 déc. 10 14:32
Localisation : 39

Message par punkecolo »

Wè okey ça marche!!! plus de pitié! faut foncer! :D
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »