Contrôle Technique Moto - Avis sur le sujet ...

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Voilà, coofreez en a trouvé :mrgreen: :yes:

Cela dit, il faut admettre que si on se écoute les médias "officiels", il parlent généralement de statistiques 2 roues (intégrant même les 50)... mais bon, c'est pas comme si on était habitués a ce que les médias généralise.
Après c'est comme tout, il faut prendre le temps de se rechercher pour avoir des infos plus précises.

EDIT : d'ailleurs sur le même site, donnée effrayante : "L’alcool est particulièrement présent dans les accidents mortels de cyclomoteur (1 accident sur 3).", alors après va savoir si ce sont de jeune fétard ou des alcooliques a qui ont a retiré le permis et qui se déplacent en mobylette :mrgreen: mais toujours est il qu'on passe de 1 sur 5 à 1 sur 3 ... c'est énorme.

EDIT 2 : autre donnée intéressante sur AXA prévention
Les motards sont 30 fois moins nombreux que les automobilistes, ils parcourent 3,5 fois moins de kilomètres par an, mais ils courent 6 fois plus de risques de se tuer.

Rapporté au kilomètre parcouru, ce risque est 21 fois supérieur à celui de l’automobile.

Les motards ne constituent que 0,8 % du trafic, mais ils représentent près de 13 % des victimes.
On est toujours conscients des risques, mais les chiffres sont toujours impressionnants :oo:
Image
Avatar du membre
Spidon1218
Traficaménageur
Messages : 464
Enregistré le : mar. 02 févr. 10 18:52
Localisation : 12 / Salles-la-Source

Message par Spidon1218 »

Merci Coolfreez & R.Mike pour toutes ces infos et ces liens :yes:

pour ma part je suis quadiste et je crains aussi que si on nous pose l'obligation de devoir passer un contrôle technique qui restera un simple contrôle de pollution (sonore ou autre) et de jeu sur mes roues; alors bien sur ça me fera ch*er de payer pour ça :oo: :mrgreen: , comme d'autres, donc on est bien d'accord :wink:

Je ne reviendrai pas sur l'accidentologie des motards en général suivant leur cylindrée et leur expérience ( j'en ait fais les fraits il y a 2 ans de ça, un 50cc m'a refusé une priorité, il a fait un beau vols :roll: sans mal heureusement mais ma voiture est passée à 2 doigts de partir à la casse côte : 3600€ :oo: )
nemesis a écrit :c'est comme pour tout! des motards, "yeeeennn a des biens!" :mrgreen: (hommage)
:+1: et merci pour l'hommage :mrgreen:
Image
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

on peut même en remettre une couche ... Accidentologie des 2 roues
Image
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

toutes les classes d’âges avant 60 ans sont touchées par les accidents de moto.
:wink:
Youpi, je vais me l'acheter ma moto de + 125cc :mrgreen:
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

c'est marrant la derive de sujet on est passé de CT à accidentologie. :mdr:

je ne vois plus trop le rapport?
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Le CT sert a quoi ? juste a s'assurer que les véhicules sont jolis ? :bof:

Ou peut être, je sais pas, c'est une idée comme çà ... à repérer les véhicules "accidentogènes" ... mais bon ... je peux me tromper ... :bof:

D'accord, c'est pas le sujet premier , mais c'est pas complètement déconnant de faire le lien entre l'accidentologie d'un type de véhicule et l'eventuelle nécessité de créer un contrôle technique pour la dite catégorie.

Ces statistiques ont même permis de voir un truc marrant, car on a lu ici qu'en théorie TOUT les motards étaient conscients des dangers et prenaient soin des conditions dans lesquelles ils roulaient ... et apparemment certains l'appliquent à leur motos mais pas à eux même puisque qu'un accidenté moto sur 5 avait bu ...
(attention aux amalgammes, il n'a jamais été dit qu'un motard sur 5 roulait bourré :mrgreen: )

Bon cela dit, je suis d'accord, le CT ne permettra pas de repérer les motards qui picolent avant de rouler ... :wink:
Image
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

tu sais le taux d'alcoolémie des conducteurs de voiture n'est pas mal non plus :wink: , le CT n'y a rien changé et n'y changera rien, c'est un probleme comportemental.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Non mais ca infirme les dires selon lesquels tous les motards étaient plus consciencieux que les automobilistes ... :wink:

Je pense que l'on a et de manière logique, les mêmes (ou a peu de choses pret) catégories d'individus en voiture qu'en moto ou en camion ...

De manière globale, si un type ne prend pas soin de sa voiture, je pense qu'il prendra rarement plus soin de sa moto.

Après, tu me verras peut être conduire une BAR après avoir bu 2 verres, mais en moto, ce sera vraiment exeptionnel et 1 verre maxi . (une seule fois cette année, après avoir bu une bière)

Après, j'aime la moto, j'aime l'esprit dans ses grandes lignes, mais j'ai vu trop de choses pour dire qu'un motard est toujours une personne responsable (par exemple, il suffit de faire les 24 h du mans 1 fois dans sa vie du vendredi au dimanche pour s'en rendre compte)
Image
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

pas d'accord avec toi sur l'entretien.

En effet il arrive qu'un type entretienne très moyen sa BAR, change ses plaquettes quand le voyant s'allume et des fois bien après ses pneumatiques quand elles sont lisses etc.....

Cela dit en moto je reste persuadé que le vehicule est mieux entretenu, dans la mesure ou inconsciament tu sais qu'il n'y a pas de carosserie pour te proteger, donc l'entretien est fait, pneus usés sur une moto il n'y a que 2 roues pas 4 pour se rattraper.
On voit rarement des motos en "épaves roulantes".

Il ya une certaine fierté à bien entretenir sa moto.

Pas le droit à la négligeance.
Et pour ceux qui prennent un petit verre "de trop" je ne les classe pas forcement parmi ceux qui n'entretiennent pas leur vehicule mais les non prudents et c'est idem pour les BAR, ils ne sont pas moins dangereux pour autant.

MAis l'alcool restera toujours le fleau et rien ne pourra y changer.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tu viens de faire la description du vrai motard :wink:

Et pour les autres, ceux dont la moto n'est qu'un simple moyen de transport et non une passion ???? ben je peux t'assurer qu'il y aq un paquet de mer*e sur nos route avec des gens comme ça assis dessus :bof:

D'où l'utilité du CT :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Y'a notamment un modèle qui me vient à l'esprit ...

Les vieux FJ, t'en as qui sont en état "sorti d'usine" et d'autres, je ne monterais pas dessus ... :non:
Image
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Fiche guide "achat d'une moto d'occasion"
Que regarder sur un motocycle d'occasion :
Absolument rien, achettez les yeux fermés, les motos mals entrentenues ou simplement vetustes n'existent pas

Point positif:
Le motard , est gentil consiencieux , et honnette, il vie une relation affective avec son deux roues


Point négatif:
Bientot viendra l'horible CT juste bon à piquer du frique au malheureux motocycliste, qui paye deja regulierement pour un casque en état (serieux comme il est), mais qui ne veut surtout pas qu'on pose un regard objectif sur sa becanne. Il l'aime tant qu'elle et lui formeront toujours un couple exempt de defauts.


A si tout le monde avait l'espris motard on pourait même supprimer les lois
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

:mrgreen: :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

:yes: :wink:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
V1.1 en cours.....
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »