PROJET CAMPER YANU L1H2 master / movano / Interstar

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

PROJET CAMPER YANU L1H2 master / movano / Interstar

Message par yanu »

Chers amis "campingcaristes" ou plus exactement "camperiste" !!!

Il y a quelques annèes, j'ai rèalisè mon premier "camper" sur la base d'un Peugeot J5 court (Peugeot 950 avec porte à charnières latérales au lieu de glissières).
Il Ètait impossible de trouver une surélèvation pour un J5 si court , j'ai donc du demander a un carrossier d'enlever une tranche au milieu d' une surélévation de J5, de recoller les deux morceaux et ensuite monter le tout sur mon petit fourgon.
J'ai fait tout le reste, isolement Trisodur, lanterneau, fenÍtre Seitz, ventilation externe, Portapotti, pompe avec vase d'expansion, meuble cuisine avec combiné deux feux.
Comme il n'y avait pas de cabinet de toilette, ce fut relativement simple ( tout au moins sur les plans..heheheh)
Comme il était trés bien fait et bien pensé, je n'ai pas eu de problême pour le vendre quelques années plus tard.
«ça faisait donc 7 ans sans fourgon et depuis quelques mois je suis sur un nouveau projet.
Aprés la première expérience, cette fois ci, je ne ferai que les plans en définissant le mieux possible ce que je veux et confier la réalisation á un professionnel pour plusieurs raisons: Le temps, le savoir faire, ses outils, le niveau de finition et surtout, tout ce qui concerne les homologations ( nouvelles places routes, sièges ceintures etc.).

Mais avant de m’adresser á ces professionnels pour leur demander des budgets, j'ai pensé que ce serait peut-être une bonne idée de mettre mes plans dans un forum comme celui ci.
Je souhaite entendre les critiques ( si possible accompagnées de l'expérience de chacun de vous) pour mieux faire. Ensuite, je devrai définir les différents organes du Camper, par exemple: batterie, convertisseur 12/220, plaque solaire, réservoirs eaux propres, eaux usées cuisine et douche, chauffage, chauffe eau.... de sorte que les devis répondent a un unique cahier des charges.

Ce que je souhaite:
- 4 ou 5 places face route ( la 5e place étant une option pouvant ainsi laisser á la maison le cinquième siège avec sa ceinture de sécurité.)
- Véhicule de moins de 5 mêtres. Renault Master ou Opel Movano ou Nissan Interstar L1H2 ( lequel me conseillez vous? )
- Surélèvation rigide et fixe.
- Dormir 2 adultes ( moi 1m80) un enfant 12 ans et un petit bientòt.
- Glaciêre avec compresseur (glaçons) ouverture par le haut.
- Cuisine, une seule plaque électrique 220V mobile.
- Douche ( cette fois !!!)
- Je pense : un réservoir d'eau propre sous la banquette passager derrière le conducteur et un autre d'eaux usées sous le sol du fourgon...
- Apte pour la mer et la montagne. ( chauffage et aire conditionnée )
- installation 220V pour chargeurs movil, portable, sêche cheveux.... si possible micro onde et plaque cuisine électrique.
- garage 3 vélos dans le fourgon avec la roue de devant démontée... espace nécessaire: 90 cm de haut / 170 cm de large et 70 cm de profondeur.

MAIS LE PLUS IMPORTANT
Discrétion maximum... c'est · dire pas de lanterneau épais (bien mieux, genre toit ouvrant a raz du toit du fourgon.)
Pas de grilles de ventilations trop visibles sur les côtés.
2 fenêtres genre fenêtre d'origine combi.
Pas de porte vélos.
Pas de toit ouvrant sur le côté du véhicule.
Et pas de peinture du constructeur a moins que ce ne soit celle d'une fausse entreprise de plomberie..hehehee

Pour faire mes plans, j'ai utilisé le programme : Google sketchup et je vous le conseille.
Voici les liens pour acceder a mes illustrations : " projet Camper "

1- PHOTOS:
http://www.box.net/shared/cmhgjcqtym

2- Dossier de photo qui créé une animation simplement en les visionant les unes derrière les autres
http://www.box.net/shared/arzha91el8

3- Les document " skp " de google sketchup. Apres avoir installé " google sketchup " vous pourrez ouvrir mes documents.Aller a " voir" puis cherchez "animation" et enfin " reproduir"... apres quelques secondes, la séquence commencera et passera par les 12 scenes en 3D
http://www.box.net/shared/jbuba7o3pv

J'ATTENDS VOS CRITIQUES ( SI POSSIBLE , CONSTRUCTIVES HEHEHEH ) .

MERCI A TOUS
YANU
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Salut.
Pas encore pu voir les plans, mais mettre 3 vélos dedans + de quoi dormir, manger et se laver, le tout dans un L1 ça risque d'être dur. à moins que ce ne soit que pour rouler et les sortir à l'arrêt...
Pourquoi ne mettrais tu pas un porte vélo ?
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

meme sans velo, dans un L1, tout caser ca va etre chaud! :shock:
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

Message par yanu »

Servane !!
j'ai hate que tu télécharges : Les photos / l' animation des photos qui se suivent / Et les Doc .skp de google sketchup pour voir le camper en 3D.
A bientot
Avatar du membre
monomaniac
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 03 août 10 21:46
Localisation : bzh 2.2

Message par monomaniac »

slt, alors la pour les plan je pense que tu est le gars qui a le plus bossé,bravo :yes: .
moi j'ai un movano et se qui m'a fait craquer c'est la facelift qu'opel appele sa, c'est le parechoc. sinon placer 5 personnes dans un l1 c'est chaud!!
je regarderais exactement la longueur du mien demain(c'est un L2) je trouve que je n'ai pas bcp de soucis pour me garer. pour le lit arriere entre parois la largeur fait 190 donc avec isolant +ctp tu perd rapidement 1 cm de chaque coté moi je mesure 188 et il a fallu jouer serré :oo:
pour les grilles extérieures je trouve que sur le mien on ne les voit pas beaucoup il suffit de les peindre avec une bombe de peinture de la même couleur que le fourgon.
pour les peintures sur les cotées du fourgon moi j'avais des trucs autocollants et en les enlevant et a l'acetone pour la colle c'est partit nikel

pour ton ammenagement ce qu'il te manque c'est une petite echelle qui te manque pour aller dans le lit.
sinon je n'ai pas vu de frigo.
ton système de salle de bain sa va pas etre facile de mettre en œuvre et pas super pratique
ta ete voir chez jc melin tu peut chiffrer grace a des doc exel
voila en esperant t'avoir aidé
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

Message par yanu »

Salut Monomaniac, et merci merci merci pour tes critiques et commentaires
les 1,90 cm de large, ce n'est pas en allant jusqu'a la tole , non?
Parceque de tole a tole combien y a t'il ?
Le frigo , c'est une espece de glacière avec compreseur et ouverture par le haut juste a coté de l'évier.
La mise en oeuvre du cabiner de toilette , c'est pour si on désir de l'intimité, mais en général et surtout moi...bah avec le rideau de douche, c'est sufisant...
De toute façon, on sait bien que dans un espace aussi réduit, les odeurs et les bruits, ils seront toujours lá.
se qui me parait important, c'est que la nuit, n'importe qui puisse se lever et utiliser le portapotti sans tout chambouler.
ALLEEEEZ continuez de critiquer SVP
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour les dimensions, tu as les infos là : viewtopic.php?t=4643

Sinon même avis que les autres : tout caser dans un L1, c'est très chaud à moins d'aimer jouer à Tétris chaque fois que tu veux passer de la position JOUR à la position NUIT. ET à moins d'être très patient, ça va vite te gaver.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
monomaniac
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 03 août 10 21:46
Localisation : bzh 2.2

Message par monomaniac »

ouais yanu entre tole il y a 1.90 mais autrement entre les renforts il n'y a que la taille v3 indiqué sur le lien de christopheD.
pour ton frigo c'est un peut petit je pense mais c'est une bonne idée de l'intégrer comme tu a fait sa ma fait réfléchir :bof:.
je pensais pour ta salle de bain un rideau en dur comme sur les armoires indus ou sur les aménagement de petit fourgon fait par des pro j'ai vu sa sur des meuble bas de T5 je croit a+
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai regardé en diagonale les photos.
La vu en perspective ne donne pas une vision réelle.
Pour avoir un movano L1H2, je trouve que entre la banquette et la porte latérale l'espace sur photo me parait énorme, alors que dans la réalité il doit être rikiki du fait que la banquette doit faire une cote minimale de 1,20m ou 1,30m, avec le meuble coté porte latérale, il ne faut pas être gros pour passer.

Le lit à 90cm du plancher, cela fait mini 1,10m au-dessus du matelas, donc mini échelle pour monter dans le lit. 1,10m laisse au mieux 80cm au-dessus. En te relevant assis tu risques fort de toucher le plafond. Je ne parle pas des placards hauts, car là c'est l'assommoir.

Pour augmenter la largeur du camion au niveau du lit, tu peux voir la solution "antidote", il y a un post dans ce forum.

J'ai un frigo à compression à ouverture par le haut. Cela fait perdre une place énorme en hauteur du fait de son ouverture.

Tu veux la discrétion et la clim. A moins de faire poser une clim genre camion réfrigéré, je vois pas la discrétion. Il faut aussi le 220V pour la clim.

Dans mon movano qui n'est certes pas aménagé comme un professionnel la circulation à deux à l'intérieure est "chaude", alors à trois, je ne vois pas.
Dans ton cas le mieux serait peut-être de prendre un L2H3. Tu dois gagner entre 30 et 40 cm en longueur et 20cm en hauteur, ce qui peut permettre de mettre les lits en haut pour le jour.
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

Message par yanu »

Salut a tous,
Bon, Monomaniac, j'adore l'idée du rideau genre porte de garage, "le rouleau" ( quand il est ouvert et qu'il doit s'acumuler sous la forme d'un rouleau ) pourrait parfaitement s'acumuler dans le coin derrière la banquette double: c'est donc une parfaite idée que le constructeur qui s'ocupera de la réalisation devra essayer d'utiliser. ( merci Monom. ! :yes: )
DJODJO !!! Dabord, grand merci pour tes commentaires ( surtout parceque tu connais le véhicule heheheh )
Alors la banquette c'est vrais elle n'est pas tres large ( 95cm ) mais selon les banquettes qui se vendent et qui permettent d'homologuer deux places assises, je crois que c'est la plus petite : 95 cm , c'est a dire moins de 50 cm par personne , ce n'est pas super confort mais je rapelle que c'est pour enfants.
ATTENTION, Si je me `plante pour les normes et la loi et que la banquette doit faire par exemple 1,20 m mini, alors dites le moi..Merci !!!

Le lit audessus des vélos , c'est le genre Mezzanine ( comme audessus de la cabine des campings car ), donc c'est normale de se déplacer a 4 pattes pour la hauteur et le placard haut du coté de la tête il doit être peu profond pour ne pas géner quand on se lève.

Alors je suis un peu perdu maintenant avec l'histoire du frigo porte laterale ou porte par le haut ???? :???:
dans mon cas, le fait que ce coin de la cuisine soit condané a ne pas avoir de porte d'acces, je pensais que c'était une bonne idée, surtout parceque j'ai cru comprendre que le froid se conserve beaucoup mieux quand l'ouverture se fait par le haut ( je rapelle que même si je suis normand ( de Rouen ), je vis et travaille dans le sud de l'espagne et j'en profite pour m'excuser pour les fautes quand je me mélanges les pinceaux parfois hahahah...le forum espagnol que je suis en parallele avec celui ci , cest:
http://www.furgovw.org/index.php?topic=205533.0
Bon ! je continues... donc le frigo genre glacière a compression avec l'ouverture par le haut , á part le problême de l'espace pour le couvercle, ça marche bien non ?
En ce qui concerne la clim et l'electricité en générale ..oufffff j'ai besoin d'aide et de conseils... sur ce site de constructeur espagnole , ils parlent de leur meilleur vehicule: le " GRAN CANARIA "
http://www.furgomania.com/fotos/camper_ ... arada.html
Ils disent : tout electrique , alternateur d'origine de 180 amp ( mercedes dans ce cas) plaque electrique pour la cuisine, microonde etc...2000watt de 220 volt....etc...moi! je n'y comprends rien...ou tres peu.
J' en reviens aux enfants, pour dormir, ils ont besoins d' une zone plate pas trop dure pour y derouler le sac de couchage, un point c'est tout !!!
Le reste du temps, c'est dehors...vèlo, randonné, plage etc... le monopoly dedans NONNNNN ! :oo: et puis pour l'instant il n'y en a qu' une seule ! un second, c'est un projet et d'ici peu , celle de 11 ans fera ses vacances aves ses copains...
Donc , je voudrais éssayer de rester sur du L1H2...
Merci ...et continuez s'il vous plait les critiques et questions impertinentes...j'adore parceque ça me fait réfléchir...
a plusss
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

J'ai regardé de plus près les photos.

Je n'ai pas pu toutes les ouvrir. La conception est bien vue.
J'ai peur que cette conception se heurte à une réalisation pratique. Je n'ai pas compris comment se développait la cloison qui est en bout d'évier.
Pour le rideau de douche, quel diamètre au centre reste-t-il une fois qu'il est déployé ? Il ne faut pas oublier que les rideaux ont tendance à se resserrer par le bas du fait de la chaleur de la douche et de l'air qui monte. En haut, c'est difficile du fait qu'il y a le rail.
Le WC qui coulisse au dessus de la douche, c'est bien mais quid du bac à douche ?
De même pour la porte pliante qui se ferme devant le WC. Il doit falloir se mettre bien à cheval au-dessus de ceux-ci pour fermer la porte.
Je n'ai pas vu le système pour l'évacuation de l'eau des WC!

Il ne faut pas oublier, qu'à vide la pente en longueur du plancher du movano fait dans les 12mm au mètre. Pour l'évacuation de l'eau de douche, ce n'est pas facile.
Il y a une autre chose qui est "chiante" à caser, c'est la roue de secours, car elle est lourde et prend beaucoup de place.

Pour se poser partout, je te conseil de faire poser un correcteur d'assiette, car lorsque tu ne trouves qu'une place en long dans une rue, ton cam à 2 roues dans le caniveau et cela peut pencher dur, avec le lit en transversal, ce n'est pas top et pour l'évacuation de douche, c'est pareil.

Voir aussi s'il n'existe pas une clim "converter" qui fait du chaud et du froid, quoique le chauffage "béberpascher" se glisse sous le plancher.

Avoir tout en 220V, c'est soit la rallonge et le camping, soit le groupe électrogène ou la pile à combustible. Je n'ai pas d'avis sur la question.

Pour le frigo, j'ai un frigo 12V, type voiture ou camion à compression. Il doit descendre jusqu'à -18°C. Il n'a pas une grosse capacité. Une vingtaine de litres.

Pour la réglementation il faut voir dans quel pays sera immatriculé le véhicule. La réglementation n'est pas forcément la même.
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

Message par yanu »

Salut DjoDjo,
Si tu as des problêmes avec win rar, éssaies celui lá ( winzip ) tu ne devrais pas avoir de problême pour décompresser le dossier,...ensuite ( et c'est pour ça que je ne passe pas les photots une a une mais ensemble) tu aura un dossier avec les photos dedans et quelques unes répètées , c'est normal. Ensuite tu n'aura plus qu'a les regarder les une derriere les autres, et comme s'ils'agissait d'un déssin animé, tu pourra voir comment ça bouge pour faire toilette, ensuite douche et ensuite nuit..
De cette façon tu pourra comprendre l'idée.
voici le lien:
http://www.box.net/shared/0hqk46uf4z
En se qui concerne le diametre au raz du sol du rideau de douche,
on peut compter 50 cm x 60 cm minimum, donc je crois que c'est suffisant.
La porte du cabiner de toilette..., tu veras ( si tu arrive enfin a voir l'animation) qu'elle est en 2 partie et qu'il ne devrai pasy avoir de problême pour la fermer ètant dedans.
Le wc, c'est un porta potti ( c'est ce que j'avais dans mon premier camper et je trouve ça tres bien ...( surtout pour le néttoyer entièrement en arrivant a la maison le dimanche soir ( fin du weekend).
Donc , je peus bouger le portapottti d'un coin a l'autre ( il n'y a que 50 centimetre )
-Pour les eaux usées de la douche , j'avais pensé a un reservoir sous le véhicule ( mais donc pas hors gêle :cry: )
-En ce qui concerne la roue de secour, je crois qu'il est possible de monter un systeme sous l'arriere du planché... p'tit travaille pour le carrocier !!!
- Le coup du correcteur d'assiette me semble une tres bonne idée...surtout parceque je n'hesiterai pas a dormir en ville et ou que ce soit...alors surement 2 roues dans le canivau et dans ce cas la tète plus hautte que les pieds ...donc : bonne idée , c'est noté. :yes:
Vue que je vis dans le sud de l'espagne... si je peus , groupe electrogène pour la clim parceque sinon...ouffff parfois c'est dur dur :oo:
( pour la clim et certainement d'autre chose comme la plaque electrique ou le microonde etc...
pour les histoires de reglementation j'ai un pote qui travaille justement dans ces départements et pour l'instant tout va bien comme en france.( afnor etc...)
ahhh et si tu as des problêmes aussi avec le winrar des photos alors vois avec le win ZIP ci dessous si ça va mieux.
http://www.box.net/shared/hflnue5c9y
Tu t'es installé le google sketchup ?...
Tu as pu voir mes documents skp de google sketchup ?
Je te recomande ce logiciel gratuit de google ..pour tout faire...( organiser les nouveau meubles de ton salon, le jardin ...
De plus tu peus te telecharger des tonnes de chose en 3d ( comme mes vélos, oreillés , couvertures etc...
Merci pour tous tes commentaires SVP continu si tu penses a d'autre choses.
Quel motor tu me recomandes pour le movano L1H2 ? ( puissance etc...)
dans l'attente de lire plus de critiques et conseil etc...
A plus :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Une chose que je n'ai pas faite sur mon camion, c'est de n'avoir pas mis une planche de contreplaqué débordant un peu sur les cotés, le devant et l'arrière, en lieu et place de la galerie.

J'ai vu ce système dans les années 80 chez un marchand ambulant de fruit et légumes.

Plusieurs avantages :

1) isolation de la tôle des rayonnements du soleil,
2) lame d'air entre la planche et la tôle, ce qui améliore l'isolation,
3) si pour ne pas augmenter la hauteur du camion, tu montes des toits ouvrants au lieu des lanterneaux et si au droit des toits ouvrants tu encastres dans le contreplaqué des plaques de polycarbonate, tu peux rouler presque sans risque sous les branches des arbres sans trop craindre qu'un de tes toits ouvrants soit arraché. Tu peux laisser tes toits ouvrants ouverts même par temps de pluie. Inconvénient tu perds un peu en isolation contre la chaleur.

Pour les motorisations, je n'ai pas d'avis. Moi, j'ai un modèle 1999 avec 2,5D de 85ch. En Espagne je me fais doubler en côte par certains camions, en particulier les "repsol", qui ont une pêche pas croyable.

En France paraît souvent en fin d'année des numéros spéciaux "camping-car" qui traitent des aménageurs de fourgons.

Une autre chose aussi, j'ai un copain qui à un "van" ducato, les sièges sont tellement haut que j'ai les yeux presque à hauteur de la limite haute du pare-brise. C'est chiant en montagne car pour voir le haut de la montagne j'étais obligé de baisser la tête, pour la route pas de problème puisque la vue est dirigé vers le bas.
Autre chose je trouve aussi que sur les "vans" les vitres latérales sont très petites. Je pense que tu ne doit rien voir du paysage surtout pour celui qui est assis au milieu du fourgon.
Pour finir, à moins de construire léger il vaut mieux choisir un 3,5t, car en France il y a beaucoup de camping-car qui n'ont pas beaucoup de charge utile. Si tu ne peux emmener que les "strings", ce n'est bien que pour l'été.
yanu
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 juin 10 22:49
Localisation : Espagne

Message par yanu »

Merci merci et encore merci Djodjo pour tous tes commentaires " en vrac " c'est vraiment tres utile... je note tout !!! de ce forum et aussi de l'espagnole...
Alors lá !!! tres intéressante l'idée d'un toit audessus du toit... surtout pour maintenir les toits ouvrants ouvert et aussi pour protéger les ouvertures" en relief" Tres bonne idée ! Tout ça, je le note et le reporte sur le grand projet que je donnerais á un constructeur et qui me fera ma camper mais selon mes plans...( ou devrais-je dire: selon les notres ! hahaha )
j'ai un peu perdu le contact avec les fabricants ( constructeurs) français...
quelques nom SVP !...pour voir leurs sites.. je me souviens, a l'époque de mon premier camper de "savignat rôche" j'imagine qu'il devrait y en avoir des nouveaux et qui soit bons
Merci ...et...comme toujours, ...n'importe qu'elle idée, je la note...merci encore.
Depuis quelques critiques sur le forum espagnole je suis entrain de repasser mes plans pour peut-être passer a un boxer/ ducato / jumper...L2H2.... A suivre...heheheheh
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »