vidange huile moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

j'ai fait ma vidange ce matin.
Tres facile d'acces, tres agréable...
presque 5L d'huile (il reste un fond dans le bidon)

J'ai un propulsion, donc le niveau boite devant et niveau pont derriere... c'est bien ça?

Ma boite a pas mal d'huile dessus, faut que je regarde son niveau et voye d'ou vien la fuite si y'en a une...
apatride
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 29 août 08 14:27
Localisation : loozere

Message par apatride »

jpm71170 a écrit :...et au moment de faire la vidange, moteur bien chaud, je n'ai jamais pu désserrer le bouchon du carter.


Une technique qui marche, mais pas a tout les coups, c'est de donner 1 ou plusieurs coup sec au marteaux sur le bouchon, le choc permet de débloquer le filetage. testé et approuvé. Ca marche pour toutes les vis.

Sinon bourriquet83, c'est normal qu'il y ai des traces d'huiles sur ta boite, du moment que ça coule pas par terre ça vaut pas forcément le coup de réparer et ça pas pas vraiment d'intérêt(suivant l'état de la boite), mais tu as raison vérifie ton niveau régulièrement, et vidange boite et pont tout les 2ans (c'est la préconisation, mais au bout de 5ans faut s'y mettre). Oui le pont est a l'arrière au bout de l'arbre de transmission. :roll:
forum d'entraide mecanique, sans propriétaire ni chef... et sans bizness
http://mecaniktout.nokods.org
Avatar du membre
mariesailrover
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 8:53
Localisation : 22430 ERQUY
Contact :

Message par mariesailrover »

filtre à huile bloqué :

j'ai bien remonté le post et j'ai relu les conseils de Psylo70

"petite précision qui peut etre utile! Si le filtre à huile ne vient pas et si l'utilisation d'une clé spécial est impossible par manque de place, je vous conseil de percer le filtre a remplacer de part en part avec un tournevis + marteau. Il sera tres facile à devisser!"


seulement ça ne vient pas et on a même commencé à déchirer le filtre lui même.

Il est possible que le précédent garagiste l'ait serré avec une clé spéciale.

Qui a une idée géniale ?

Mille mercis
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Pour mon trafic, je m'étais fait une clef speciale, qui prenait le bout du filtre dans ses cannelures sur tout le diamètre.

Si ca peut t'aider......
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
mariesailrover
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 8:53
Localisation : 22430 ERQUY
Contact :

Message par mariesailrover »

merci pour ta réponse franky master.

Batailler pendant deux heures.
- WD40 toute le nuit aucun résultat
- clé à chaine genre super marché : 3 dents cassés et chaine inutilisable
- clé à chaine FACOM empruntée au revendeur Bateau du coin + de gros muscles : on l'a eu.
Voici la bête. Ah mais !!!
comme quoi FACOM outil cher mais excellente qualité.

Image
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

L'outillage il en faut pour toutes les bourses c'est vrai mais quand tu pars avec de bons outils, par exemple une clé de 11 qui fait pas 11,5 :hum: , tu pars avec toutes les cartes en poche de ce côté là.

Tu bousille moins de matos et donc tu t'énerves pas et travaille serainement sans rien oublier...

Après c'est vrai qu'il faut investir ou avoir des relations mais quand tu es équipé, tu l'es...

Et puis les grandes marques d'outillage garantissent leur matos, le camion aussi mais j'ai essayé et j'ai arreté.

Il faut aussi savoir qu'il existe d'autres marques aussi bonnes en qualité que facom et des fois bien meilleures et moins chères. Pour pas les citer (sandvik, dowidat et même kraftwerk mais ces derniers uniquement pour les clés car leurs outils de frappe sont vraiment à ch...er, ils font des clés mixtes à cliquets qui sont une merveille, j'ai acheté les courtes, elles m'ont vraiment rendu de super services...

Elles passent en effet où les clés standards sont trop longues et les cliquets inaprochables, ça m'a évité de démonter tout un tas de truc pour remplacer une seule pièce pas accessible...

Une petite photo tellement que je les bénies:

Image

Pour la comparaison de leur taille par rapport à des clés facom standards, j'ai mis la 19facom à côté de la 19 Kraftwerk
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Babaroule a écrit :les clés car leurs outils de frappe sont vraiment à ch...er


:oo: C'est sur ton portable que tu les a essayés... :hum: ! :mrgreen:

C'est vrai qu'elle ont l'air super pratique. J'connais pas trop les autres marques, j'ai plutôt été élevé à la facom :wink:. Dure, trés dure facom !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Morice
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 août 08 11:05
Localisation : Nantes/QUiberon

Message par Morice »

Salut a tous, me préparant a effectuer ma première vidange tout seul et je me pose des petites questions...
J'ai un trafic 1.9D de 2000 (ancien modèle)
Sur la photos joint on voit un autocollant au niveau du moteur qui dit qu'il y a 2 niveau de remplissage... qu'est ce que ça signifie?
http://farm4.static.flickr.com/3491/321 ... 07b0_b.jpg
Et ensuite au risque de paraitre idiot, mais je préfère être sur... c'est bien par le bouchon qu'on voit sur la photos qu'on verse l'huile?
http://farm4.static.flickr.com/3434/321 ... 7ae8_b.jpg
Merci bien.

Sinon j'ai acheté un produit sensé décrasser le moteur, à mettre dedans avant de faire la vidange. Est ce que vous le faite aussi? Comme c'est ma première vidange avec ce camion depuis que je l'ai acheté et que je ne sais pas si il a été bien entretenu avant je préfère lui faire un bon décrassage. Mais je ne le ferai pas a chaque fois car a 15€ le ptit bidon...

Bonne soirée.
Ciao
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Si tu parles de la vidange moteur, la première photo ne te concerne pas et la 2ème c'est bien par là qu'on verse l'huile.

Si tu parles de la vidange boite de vitesse et pont (1ère photo) va voir ici: viewtopic.php?t=281
Morice
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 août 08 11:05
Localisation : Nantes/QUiberon

Message par Morice »

Ok merci pourtant sur l'autocollant c'est écrit en dessous (j'ai mal pris la photos...) "controle et mise a niveau lors de la vidange moteur"
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

ca signifie que quand tu fais la vidange du moteur tu en profite pour vérifier le niveau d'huile de ta boite et de ton pont. au besoin tu rajoutes si ça manque...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Par contre pour ta vidange moteur, il te faut une clef carré extra courte, et pour defaire le filtre à huile c'est très chaud.

Je me suis fait une clef speciale pour le filtre à huile.
V1.1 en cours.....
Morice
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 août 08 11:05
Localisation : Nantes/QUiberon

Message par Morice »

Ouai j'ai vue que le filtre n'était pas très accessible mais je pensais faire comme disait psylo au début du topic
Psylo70 a écrit :Une petite précision qui peut etre utile! Si le filtre à huile ne vient pas et si l'utilisation d'une clé spécial est impossible par manque de place, je vous conseil de percer le filtre a remplacer de part en part avec un tournevis + marteau. Il sera tres facile à devisser!

Je viens d'avoir l'experience c'est pour cela que j'en fait profiter tt le monde! :yes:


On verra bien.

Pour la clé carré courte je pense que je vais aller en acheter une... sauf si j'arrive a me débrouiller sans.

Merci pour les conseils en tout cas.

Bon c'est bon ce matin je me suis mis a la vidange, pas trop de probleme le filtre est venu nikel! la vis du carter aussi, par contre personne ne m'avait dit que quand l'huile se mettait a couler elle faisait pas semblant :oo: J'avai mis un pti bac en dessous et une glissier pour que l'huile coule dans un seau... mais c'est aller a peu près partout sauf dedans :oops: du coup j'ai la moitié de l'huile de vidange sur un vieux morceau de CP... et pas de copeux pour absorber!

Voila donc je vous laisse je vais esponger! :roll:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

concernant la vidange, je n'ai pas vu un point qui me parait important : le prix !

Est ce que c 'est vraiment interessant de faire sa vidange soit meme que passer par feu vert...?
y en a qui ont fait le calcul ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un des intérêts est que quand tu remplis toi même l'huile propre, tu en mets, tu attends que le niveau se fasse et tu refais l'appoint si pas assez... Sur ma voiture c'est arrivé qu'ils en mettent trop (il prennent pas le temps de faire comme j'ai dit) et à le moteur aime pas trop!!! :non:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »