vidange huile moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Comprends pas ton message avec jauge mini et maxi?
V1.1 en cours.....
malo
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 juil. 06 17:38
Localisation : bzh nord

Message par malo »

Je profite de la discution pour poser une autre question de blonde :roll: ... concernant l'espacement des vidanges : qu'en est-il pour un Vivaro DI 80 ch? avec de la 10 W 40. Merci d'avance :) .
rappele
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 janv. 06 7:47
Localisation : Belgique

Message par rappele »

Très bien le post sur la vidange...

Je suis toutefois confus car les huiles les plus fréquentes ne mentionnent pas la norme type "ACEA B3 " mais bien "API" SA à -> SG , SAE 5w40 etc, Semi-synthéthique , Synthétique etc....ainsi que des normes constructeurs (VW, BMW...).
Comment s'y retrouver? quelles normes respecter selon les codifications les plus fréquentes ou simplement alternatives????

Merci pour vos conseils

Rappele


voir http://www.problemauto.com/ dont extrait :

Huile de lubrification
26 avril 2004 Jean Claude Méret
Les sigles et appelations des huiles de lubrifications


--------------------------------------------------------------------------------

API : Institut américain du pétrole qui a déterminé les groupes de qualité des huiles de grassage.

API SA à SG : les huiles pour les moteurs à allumage commandé (à essence, à gaz, à alcool ). Plus la 2ème lettre est éloignée de A, plus la qualité API est élevée.

Additifs : produits ajoutés qui confèrent à l’huile des qualités déterminées souhaitées.

Huile de base : l’huile qui sert de produit de départ pour les huiles de graissage. On les divise en huiles de base minérales, en huiles d’hydrocraquage et en huiles de synthèse.

CCMC : initiales de ‘ comité des constructeurs automobiles du marché commun’ , il édicte des prescriptions concernant les huiles, et correspond mieux aux conditions de conduite européenne que les prescriptions API ou SAE.

Huiles CCMC G4 ou G5 : huiles pour moteurs à allumage commandé. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité est élevée selon les prescriptions CCMC.

Huiles CCMC D4 ou D5 : huiles pour moteurs diesel à injection directe (DI). Plus le chiffr est élevé, plus la qualité CCMC est élevée.

Huiles CCMC PD2 : huiles pour les moteurs diesel à injections indirecte (IDI, à préchambre). Plus le chiffre est élevé, plus la qualité CCMC est élevée.

Détergent : additif de l’huile qui dissout, ou met en suspension, les salissures et dépôts, et maintient le moteur propre.

Moteurs Diesel DI : moteurs Diesel à injection directe dans la chambre de combustion.

Dispersant :additif de l’huile qui maintient les saletés et dépôts en suspension dans l’huile.

Huile de base d’hydrocraquage : huile minérale à haut indice de viscosité, obtenue en présence d’hydrogène à haute pression et à haute température pendant le craquage.

HTHS : test destiné à vérifier la capacité des huiles à conserver leur viscosité dans des conditions de haute température ( 150°C) et de haute vitesse de cisaillement. Le CCMC prévoit ce test pour toutes les huiles de graissage.

Moteurs diesel IDI : moteurs Diesel à injection indirecte ( dans une préchambre ce qui diminue la pression maximale de combustion).

JAMA : association des constructeurs automobiles japonais.

Craquage : le fonctionnement classique des molécules longues en molécules plus courtes (cracking en anglais)

LTLS : conditions de service à température relativement basses (50à 70°C) et à faible vitessse de frottement, qui se rencontrent sur les cames des arbres à cames au cours de l’attente au ralenti dans les bouchons et en ville. La JAMA a prévu des essais dans ces conditions qui menacent certains moteurs japonais.

Huile de bas minérale : coupes d’hydrocarbures basses (s’évaporant à température élevée) obtenue au cours du raffinage par distillation fractionnée et qui servent à fabriquer les huiles de graissage courantes.

MVMA : association des constructeurs automobiles américains.

SAE : association des ingénieurs américains de l’automobile. Elle a classé les huiles de graissage selon différents indices de viscosité.

SAE XM-Y : un telle huile présente une viscosité X à basse température (W pour Winter : Hiver ) et une viscosité Y à 100°C.

Huile de base de synthèse : huile dont la composition est limitée à quelques molécules spécifiques à chaîne longue et qui présentent des propriétés avantageuses. On trouve ainsi des hydrocarbures de synthèse dénommés SHC et d’autres huiles de synthèse dont les molécules contiennent d’autres éléments chimiques simples tels que l’oxygène, le phosphore et le silicium. Ces produits de synthèse présentent des propriétés lubrifiantes remarquables mais sont relativement onéreux.

Viscosité : mesure de la résistance d’un liquide à l’écoulement.

Indice de viscosité : chiffre qui indique dans quelle mesure la viscosité dépend de la température. Plus cet indice est élevé moins la viscosité diminue quand la température s’élève.

Promoteurs de l’indice de viscosité : Il s’agit de produits à molécules longues, les polymères, qui sont ajoutés à l’huile de base afin d’augmenter son indice de viscosité. A basse température les polymères n’augmentent pratiquement pas la viscosité, tandis qu’à haute température, ils peuvent augmenter considérablement la viscosité.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je détère un peu le post sur la vidange moteur.

Je n'ai pas un trafic mais le problème que j'ai rencontré aujourd'hui pourrait arriver à n'importe qui et avec n'importe quel moteur et je n'ai toujours pas la solution.

J'ai voulu faire la vidange de mon master cet après midi donc j'ai changé le filtre GO, le filtre à air, et au moment de faire la vidange, moteur bien chaud, je n'ai jamais pu désserrer le bouchon du carter.

J'ai essayer avec du dégripant, avec un marteau en tapant sur la clé mais rien n'y fait, il ne bouge pas, j'ai arrêté avant d'ovaliser le bouchon (écrou de 22).

Avez-vous une solution miracle, sinon, je serais obligé de l'enmener chez un mécano et j'en ai pas trop envie ?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bon, j'ai employé la manière forte et il est venu donc ma question n'a plus lieu d'être.

Et je dis "vive la clef à choc" :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
traficpowa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 13 août 07 8:55
Localisation : drome

Message par traficpowa »

P'etre aussi une question de dilation de meteau ( moteur trop chaud pour devisser )

Moi j ai fait la mienne de vidange matos de chez feux bleu :p pas de probleme
J avais pas de clef pour le bouchon alor j ai prie celle qui fait un Z pour deux taille diferente et j ai pas eu de probleme d axee comme dit plus haut dans le forum

Voila ;)
genoel
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 juin 07 20:38
Localisation : nantes

Message par genoel »

bonjour, est il possible de melanger dans le moteur de la 15w40 avec de la 10W40 qui me reste (trafic 86 2.0D). merci
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sans problème, toutes les huiles sont miscibles entre elles ;)
matula
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 sept. 07 13:04
Localisation : finistére

Message par matula »

salut pour la vidange le joint ya une rénure quelle sense ses le probléme sinon sa risue de fuire et je me rappelle plus du sense merci
Mon trafic était a l'adcn avent
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

le coté lisse du coté du carter d'huile :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
matula
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 sept. 07 13:04
Localisation : finistére

Message par matula »

:yes: merci comant que lon fait pour monté des suport moteur yen a deux sur mon trafic merci



[!] merci de rester dans le sujet (vidange) et en créer un autre (en français) pour d'autres questions...
Mon trafic était a l'adcn avent
matula
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 sept. 07 13:04
Localisation : finistére

Message par matula »

Salut es-que ses compliquer d'enlever la plaque de protection pour faire la vidange merci
Mon trafic était a l'adcn avent
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Essaye et tu le saura :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
matula
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 sept. 07 13:04
Localisation : finistére

Message par matula »

Ha tes drôle :wink: le tous ses que je repère bien les vises , j'ai pris de la 15w40 y'avais plus de 20w40
Mon trafic était a l'adcn avent
Zugzwang
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 sept. 07 13:58
Localisation : Dordogne

Message par Zugzwang »

Bonsoir,
La plaque de protection? Elle y est encore? Quand j'avais mon Trafic, je l'ai enlevé une fois et jamais remise... Autant que je me souvienne: trois vis sur traverse juste en dessous du radiateur et un de chaque côté au niveau de... comment dire... des roues... Enfin facile à voir...
Pour la vidange, voir le début de ce message où tout est trés bien expliqué.
Philippe
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »