vidange huile moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

le voyant ne s'allume que lorsque le filtre à huile est vide donc il ne te reste 1/2L dans le circuit.
Tu dits que tu vidange 3L loi mon camion c'est un 1.9D, j'ai 4.75L et je vidange au bout de 10000 environ 4L.
Tu as toujours une petite perte d'huile.
Tout depend depuis combien de temps tu avait fait ta vidange.
3L me parait peut quand meme, ca devait etre très gras dans le carter plastique....
A regarder de temps en temps ton niveau à la jauge entre mini et maxi je ne me rappel plus le delta, je crois que c'est 1/2L.
Mais rouler en dessous du mini n'est pas genial tout comme rouler au maxi et meme plus n'est pas bon du tout pour la cascade de joint spit qui n'aime pas les surpressions....
A+
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bof, ma derniere vidange j'ai retire 6 litres... pour un carter de 8 :oops:

j'etais reste un moment sans controle le niveau, me disant que de toute facons j'allais bientot faire la vidange :roll:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

FRANKYTRAFFIC a écrit :Mais rouler en dessous du mini n'est pas genial tout comme rouler au maxi et meme plus n'est pas bon du tout pour la cascade de joint spit qui n'aime pas les surpressions....
A+

Justement, c'est le joint spy qu'est mort
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

Faite attention de ne pas confondre le bouchon du carter d'huille et celui de la boite a vitesse !!
G eu beaucoup de personne au mag me disant je comprend po ...... !!
Mais ceci dit vous prenez soins de vos van !!
Plus de Vito, un custom sans doute
Corinne 'tite route
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:56
Localisation : Auvergne

Message par Corinne 'tite route »

létudiant a écrit :Avant de commencer la vidange proprement dite il faut le matos nécessaire:

- un carré ou une clé adapté au bouchon de vidange
- un joint en cuivre neuf adapté au véhicule
- la quantité d'huile préconiser par le constructeur
- un filtre neuf
- un clé à filtre de préference à chaine
- un récipient de la contenance du moteur

et c'est parti:


Bonjour,

Je viens avec des questions de blonde, car je dois faire après-demain ma première vidange sur le camion (un copain vient m'aider, ça devrait aller) :
mon Trafic est un 1400D de 1991. C'est comme pour la fréquence des vidanges (cf ma question précédente sur le même fil) : j'ai le manuel du camion, mais pas le carnet d'entretien. Donc il me manque quelques infos et je ne sais pas où les trouver.
- quelle est la taille du joint en cuivre?
- quelle est la quantité d'huile nécessaire?
- qu'est ce que je mets comme huile ? A priori, je crois qu'il faut mettre de la 15W40, mais à la précédente vidange, le garagiste m'a mis de la 10W40 en disant que c'est mieux. Sachant que l'hiver est froid par ici (on peine à dépasser le 0°c en journée en ce moment) mais que le camion roulera assez peu d'ici le printemps.

Merci d'avance,
Corinne 'tite route
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le diamètre du joint du bouchon de vidange, c'est 16. Tu trouveras des joints dans n'importe quelle surpermarché au rayon automobile. Pour la quantité d'huile nécessaire, si je me souviens bien c'est 5l, à confirmer. Pour l'huile, il est vrai qu'il est préférable de mettre de l'huile moins visqueuse pour l'hiver afin de faciliter le démarrage (plus le 1er chiffre est grand, plus l'huile est visqueuse, donc 10 fera l'affaire).
Pour ce qui est de la périodicité des vidanges, personnellement, je les fais tous les 5000kms, car certes on dira l'huile a évolué, mais pas le moteur :mrgreen:
Je préfère en prendre soin, à toi de voir après... :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Corinne 'tite route
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:56
Localisation : Auvergne

Message par Corinne 'tite route »

voileuxyann a écrit :(...)
Pour ce qui est de la périodicité des vidanges, personnellement, je les fais tous les 5000kms, car certes on dira l'huile a évolué, mais pas le moteur :mrgreen:
Je préfère en prendre soin, à toi de voir après... :wink:


Ok, merci pour tes réponses. Pour la périodicité, euh, joker, la dernière vidange remonte à 10 000 km, c'est ce que m'avait préconisé le garagiste qui l'a faite... Je verrais pour la prochaine.

Encore merci !
Corinne 'tite route
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Si tu préfères fait tous les 7500, mais enmettant de la 10w40 tu peux faire tous les 10M sans crainte.
Je sais pas sur le tiens mais pour le mien, la clef standard carré ne passait pas j'ai du en refaire une plus courte à la fraiseuse.
Bon courage.......
V1.1 en cours.....
deathpunisher
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 07 21:30
Localisation : agen

Message par deathpunisher »

bonjour, je suis nouveau, j ai une question, je viens d acheter un trafic 1.8L diesel année 1981, je ne connais pas les fourgons. je doit faire ma vidange tout les 5000km apparemment. est ce que je peu mettre de la 15w40 ou il faut absolument de la 10w40. c'est quoi le mieux pour ne pas faire la vidange tout les 5000? merci et désolé pour les fautes.


Image



Image



Image
trafic 2.1L diesel 1981
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

De la 10W40 et tu vidanges tous les 10000.

Ce n'est pas un moteur haute technologie.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

FRANKYTRAFFIC a écrit :vidanges tous les 10000.

Ce n'est pas un moteur haute technologie.

Bah justement, la haute technologie permet d'espacer les vidanges... Vu l'âge du truc les jeux de fonctionnement ne sont pas très précis et l'huile se charge plus rapidement d'impuretés :bof: Perso je fais comme renault il a dit :)
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

De toutes facons, je ne pense pas qu'on risque a faire ses vidanges trop souvent (quoique j'avais entendu que lalimaille contenue dans l'huile remétallisait le moteur :???: )
Donc compte tenu du prix de l'huile et du peu d'energie que sa demande, vaut mieux la faire un peu plus souvent qu'un peu moins...
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

deathpunisher a écrit :. est ce que je peu mettre de la 15w40 ou il faut absolument de la 10w40.


pour les moteurs de ces années de la 15W40 est même mieux car cela rattrappe le jeu de certaines pièces moteurs. Plus c'est fluide et mois c'est bon.

Mon (ex) bedford de 1982 appréciait mieux la 15W40 (il pissait moins l'huile et je ne refaisait pas le niveau en 5000 bornes)
deathpunisher
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 07 21:30
Localisation : agen

Message par deathpunisher »

ok merci les mecs. je vais faire la vidange a la 15w40 alors. un copain me la conseiller aussi pour une r25, mais en fourgon même si c'est les même moteur et vue l âge je préfère demander.
si quelqu'un a besoin d une boite de vitesse pour 4x4 fourgon ou caisse faite moi signe, je sait ou en trouver.
trafic 2.1L diesel 1981
un_quidam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 11:20

Message par un_quidam »

Salut,
Truc:
-en ville, jauge mini (montée en t° plus rapide). C'est très important pour l'usure et pas d'ennuis que le moteur chauffe rapidement.
-sur route, jauge maxi.
Vérifier souvent le niveau.
Michel
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »