Réflexions sur les relais 12 V de puissance

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

je ne sais pas non plus à quoi ils ont été prévu....

par contre, sur ebay allemagne on en trouve souvent en neuf ou en occase sous l'appellation "trennrelais" pour des puissances allant beaucoup plus haut....

Un exemple ;

http://cgi.ebay.de/Dietz-22018-HCR-Hoch ... 2eb0adee8e

la solution est peut être là.... :bof:

:oo: mais ce qui me file des boutons, c'est les frais de port..... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ambubateau a écrit : :oo: Il suffit de mettre un alternateur 50A...... :P
Bah, il y en a une autre:

Sur la notice de ses C/S, Scheiber a ouvert le parapluie en citant dans "les manipulations susceptibles de détériorer le coupleur", l'utilisation "d'une batterie complètement déchargée".

Or, il n'est tout de même pas exceptionnel de se retrouver avec une batterie AUX "complètement déchargée".

Il y a certes un moyen de se prémunir contre cette pénible extrémité, qui est de s'équiper de dispositifs "anti décharge profonde".

C'est plus cher quoi... 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

pour commuter de façon CONSTANTE des courants de 50 ou 60 A, pour moi c'est sans problème. Une fois la commutation faite, il n'y a aucun problème, le relais ne fatigue absolument pas.

Par contre, si l'électronique fait battre le relais dans certaines conditions de fonctionnement, il est clair qu'il ne va pas aimer du tout.
Idem si la tension aux bornes de la bobine est trop faible à certains moments et que du coup le relais joue des castagnettes.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

les pointes a 40A sont quand meme rare, au moment du couplage des batteries et ensuite ca diminue. placés dans le moteur, ils sont quand meme bien refroidis. pour leur utilisation, peut importe, s'ils sont donner pour supporter 70A, pourquoi avoir peur quand on en fait passer 40? un relai, c'est un contact, qui doit etre dimensionner suffisament pour pas fondre avec l'intensité, et une bobine qui ferme se contact avec un champ magnetique, bobine qui consomme que dalle et qui n'a aucun rapport avec le contact, c'est pourquoi on parle de partie "puissance" et partie "commande":bof:

enfin bon, je peux me tromper ceci dit...toujours est il que je couple une batterie de 110Ah plus qu'a moitier morte, souvent a 11.5V au moment du couplage, avec un relai de 40A, j'ai deja roulé 8h voir plus comme ca, le relai marche toujours tres bien :roll:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Tu as parfaitement raison Némesis, ton relais ne craint rien du tout avec une tension batterie de 11,5 V au moment du couplage.

Par contre, si au lieu de ta seule et unique action manuelle, c'est un coupleur electronique qui se met à perdre la tête et qui coupe et rétabli plusieurs fois le couplage très rapidement, le relais va griller.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Hé Hé,
on avance on avance :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Eh oui, on est même proche du but :

1 soit on installe jamais un coupleur-séparateur sans un dispositif anti-décharge profonde

2 soit on fait un montage type Némesis avec un bête relais 70 A que l'on couple manuellement.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bon ça fait trois heures que le relais est couplé sur l'alim de mon transceiver sous 13.8 volts.
Même pas tiède.
Demain je chute le voltage petit à petit pour essayer de voir sous quelle tension il se relâche.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

marrant d'ailleur, pourquoi un relai "decontacterait" a cause du temps de contact ou de la chaleur? :hum: au pire, il fond et il est definitivement mort en cas de surcharge, mais ensuite? c'est jamais qu'une bobine, donc en gros un fil de cuivre enroulé, soumis a un faible amperage, et un contact avec un aimant permanent dessus, non? :bof:

pis peut importe a quelle tension il relache, puisqu'il sera sous tension que moteur allumé, donc normalement tout le temps a 13.8V! :hum:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

ChristopheD a écrit :Bon ça fait trois heures que le relais est couplé sur l'alim de mon transceiver sous 13.8 volts.
Même pas tiède.
Euh, t'es sûr qu'il est toujours actif ? :hum:

branché sur une batterie chargée à 50% (12 v en charge) le relais était tiède chaud (35-40°C) au bout de 5 minutes.
Je suis repassé 5 minutes après, je l'ai trouvé tiède.
Je me suis dit, tiens il se stabilise. :yes:
J'ai contrôlé la tension : 12,1V :hum: :hum:

C'est alors que j'ai vérifié le courant: 0 A ! :oo:

Trouver alors la bobine coupée n'était plus une surprise... :cry:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai pas brancher du lourd, j'ai juste mis une led et elle est toujours allumée.
A peine tiède, mais vu la "charge". :roll:

Je vais le coller bientôt dans le camion, je collerais juste un + APC pour le coller et je vais voir comment il se comporte.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
quetzalcoatl
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 nov. 19 15:35
Localisation : Lyon

Message par quetzalcoatl »

Bonjour,

je continue une vieille discussions parce que je pense qu'on est dans le même sujet :

J'ai fabriqué mon coupleur séparateur avec un module CS02 et un gros relais et j'ai remarqué que mon relais chauffait pas mal et surtout une des pattes est brulante au bout de 10min, ce qui veut dire qu'il fait résistance au courant :(
J'ai mesuré un courant de 36A en direction de ma batterie LifePO4 100Ah.
Le relais est sensé être un 120A (les relais qu'on voit un peu partout indiqué dessus WM686 12V 120A RL180) mais je me demande si il est vraiment prévu pour commuter des courants importants de façon continue...

y en a qui ont eu le même soucis ?

Aux Etats-unis, ils utilisent des relais de puissance qui sont prévus pour rester en charge. lls sont indiqués "Continuous Duty" (exemple : Cole Hersee 24059 12V Insulated Continuous Duty SPST Solenoid) et ils ont pas du tout la même tête :)

Edit : j'ai découvert des choses ici : https://p.globalsources.com/IMAGES/PDT/ ... 201500.pdf
Pour ce modèle de relai, c'est la puissance de la bobine qui change : "4.8W:Intermittent work (30 Ohms);2.4W: Continuous work (60 Ohms)" et le mien fait 33 Ohms. J'ai donc un "Intermittent work" qui chauffe car grosse bobine :roll:
Répondre

Retourner vers « Electricité »