tranformé son trafic essence a l'ethanol e85

Confort, esthétisme, technique...
 
stephane84160
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 17:56
Localisation : cucuron 84

tranformé son trafic essence a l'ethanol e85

Message par stephane84160 »

bonsoir a tous.lors de ma recherche de trafic, je me suis dirigé vers un essence pour y effectué une transformation a l'ethanol e85.
ce carburant, coute au environ de 0.72 € le litre ce qui est tres interressant vu la conso de nos fourgon.
j'ai effectué il y a maintenant presque 1 ans une tranformation similaire sur un renault espace 2 litres a carbu et en 1 ans et 28000 km le bilan est plus que satisfaisant.
voici comment j'ai procedé:

on peut le faire de deux manieres

la premiere transformation
necessite rien a part un carbu avec starter manuelle (comme mon traf).
l'ethanol est plus epais donc pour avoir une bonne combustion, il faut tiré son starter de moitié
c'est la tranformation ideal car si il y a pas ethanol sur la route, on peut remettre du sans plomb

le seconde n'est pas plus difficile mais elle est irreversible et le traf sera en mono carburant ce qui est pas genial
comme je le disait plus haut l'ethanol est epais et donc il faut un gicleur de 1 fois et demi plus gros que pour faire passez du super.
sur l'espace, j'ai enlevé le gicleur et je l' ai repercé a la micro perceuse avec une meche de 1mm ou 1.2mm je me rappelle plus exactement.

si vous vous lancé dans cette transformation, je vous conseille de mettre un filtre a essence neuf et d'en avoir un autre avec vous car l'ethanol etant de l'alcool, ca decape toute la saloperie que l'on a dans le reservoir et les durites donc il vaut mieux eviter que ca rentre dans le carbu sinon galere.
au depart,meme sans transformation, on peut roulé au 50/50
soit 10l de sans plomb et 10l ethanol sans probleme.
prix de revient au environ de 1€/ litre :mrgreen: :mrgreen:

ne soyez pas surpris, votre vehicule aura un peu plus de peche .

banissez les bougies a quatre electrodes style beru .
beru + ethanol a 100% = pistons hs :oo: :oo:

grosso modo sur mon espace qui consomme 9l/ 100 km
il me revient a 6.5€/100 km

mon traf lui consomme 7.5l a vide donc on verra.
je vous tiens au courant :yes:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

pour fonctionner a l'éthanol dans les règles de l'art, il faut tapisser son réservoir avec un garnissant synthétique si il est métallique.
il faut ensuite modifier l'avance a l'allumage et augmenter la richesse.
certains véhicules nécessiterons que l'on y remplace les guides de soupapes car l'éthanol plus agressif peut altérer les originaux.
ses modifications faites il existe parfois un faible risque de détérioration de quelques joints qui une fois remplacer par de nouvelles fabrications résisterons sans soucis.
c'est applicable a pratiquement tout type de véhicule quelque soit son age.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ne pas oublier aussi de changer les durites souples de carburants, sous peines de surprise ! :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

effectivement mais tu crois qu'on voie encore des véhicules avec des anciennes durites???
ca commence a dater et vu l'age c'est surement bien craquelé...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'en vois souvent. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ou je suis trop maniaque ou certains n'ont pas peur alors ;)
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Certains ont testé le e85 sur quelques centaines de kilomètres (pas suffisant pour bouffer des durites) et ils sont tous revenu au 95.
Sauf UN ! Lui, il a changé de moteur (ZX 1.4i, tient comme la tienne PHM !).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

personellement je refait les durites de carburant tous les deux a trois ans car elles souffrent.
pourquoi as il changé de moteur?
casse aux soupapes?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Soupapes grillées.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

je n'aurai pas imaginé que la dessus aussi il faille remplacer les guides...
comme quoi...
DDAIGNAN
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 mai 11 12:46
Localisation : BORDEAUX

Message par DDAIGNAN »

stephane84160 a écrit :bonsoir a tous.lors de ma recherche de trafic, je me suis dirigé vers un essence pour y effectué une transformation a l'ethanol e85.

mon traf lui consomme 7.5l a vide donc on verra.
je vous tiens au courant :yes:



Bonjour,

pouvez vous me dire combien de Km vous avez maintenant effectué avec votre modif et si tout ce passe bien niveau moteur et conso ?

J envisage de faire la meme chose et apprecierai votre retour d experience .

Merci d avance,
RENAULT TRAFIC DE 1981 EN ESSENCE PRESUME 1.4LITRE MAIS AUCUNE CERTITUDE
Rapido710
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 août 10 11:19

Message par Rapido710 »

bonjour
mon trafic amenage est un 2L de 1993 qui consommme 14L/100km
vous consommez autant aves les votres ??
stephane84160
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 sept. 10 17:56
Localisation : cucuron 84

Message par stephane84160 »

bonjour a tous.
petit retour experience sur le e85.

le traf roule toujours aussi bien a e 85 apres 20000km.
donc j'ai tester aussi sur un espace 3 2l de 97 .je suis artisant et je fais environ 45000 km/ ans.donc apres 7 mois espace roule toujours aussi bien aussi et ce sans modification. le calculateur gere bien la difference.

attention a ne pas prendre peur a la surconsommation du depart (+35% en +) qui apres ce stabilise a 5 a 10% au bout de 4 plein.

en hiver, pensez a passez a 50% 95sp et 50% e85 sinon c'est galere de le mettre en route.

le passage ce fait progressivement
d'abord mettre du e10
puis faire un 35% ethanol et le reste en 95
plein apres 50% ethanol 50%sp
apres je suis passez au e85

attention surveillez bien votre filtre a essence car sa decape.
pensez a vous baladé avec un autre filtre et un tournevis.
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

bonjour, je viens ici non pas pour parler de l'aspect mécanique de la chose mais d'autre chose concernant les "biocarburant", particulièrement le e110

ces carburant son fabriqués à l'aide d'éthanol produit par de la matière végétale (majoritairement du colza il me semble)

et si la jolie couleur jaune du colza égaie nos campagnes pendant la floraison, il y a quand même 2-3 truc à savoir sur le mode de production industrielle de la biomasse végétale nécessaire à la production à grande échelle de ce type de carburant.

déjà chez nous en europe, je sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a de plus en plus de champs jaune.
le colza fait aussi de l'huile, mais ni l'éthanol ni l'huile ne se mangent.

comme on a quand même besoin de carrotes et de patates, on a donc pas la possibilité de faire pousser assez de colza en france pour nourir nos moteurs, on a donc recours à l'importation.

c'est là que le brésil rentre en jeu, il est, il me semble, numéro 1 en la matière.

ça se passe comme ça là bas:

un gros industriel achète un bon millier d'hectare (ou plus), de forêt ou de champs cultivés.
une fois son terrain acquis il envoie les buldozer pour applanir le tout.
une fois que c'est plat il fais pousser son colza en monoculture, et donc le bombarde de tous les produits nécessaires à ce type de culture.

le problème est donc de 2 ordre: au niveau environnemental, le déboisement de la forêt amazonnienne n'a jammais été aussi rapide qu'avec l'arrivée des bio-carburant, le nouvel or jaune pour ainsi dire.
beaucoup se foutent de cette forêt, mais rapellons quand même, par exemple, qu'une très grande partie des médicaments que nous utilisons proviens de plantes tropicales présentes dans cette forêt.
toujours dans l'exemple des médoc vous me direz "et alors? les plantes utiles sont cultivées donc pas besoin d'elles à l'état sauvage", je vous rappellerais donc que les scientifiques estiment qu'ils n'ont même pas encore recensé la moitié des espèces présentes dans cette forêt. en la détruisant, on détruit donc par la même nos chances de dévelloper de nouveaux médicament, notamment contre le cancer.

ensuite viens la considération sociale. je sais que dans nos pays riches la plupart des gens s'en foutent royalement du pauvre paysan qui se fais exproprier par une multinationnale, ou d'une tribu qui subis le même traitement alors que ça fais parfois plusieurs siècles qu'elle vis en ces lieux.
je ne chercherais donc pas a vous convaincre d'avoir de l'empathie pour eux.

je vais vous parler de manière plus pragmatique, et en terme économique (il n'y a que ça qui marche par chez nous)

comme vous le savez il y a encore des endroits où l'on meurt de la faim dans le monde, c'est acquis. c'est aquis aussi que les ricains consomment de la nourriture excédentaire suffisante pour stopper les famines et se plaingnent d'avoir 50% d'obésité, tout en s'engageant à dévelloper des ogm, seul moyen de nourrir toute la planète.

sauf que les plantations pour le bio-carburant, qui ne produisent pas de nourriture sont faites soit sur des terres "sauvages", soit sur des terres agricoles vivrières, on vois donc le problème dans les deux cas.

si certains ne voient pas de pb à envoyer des ogm en masse en affrique, beaucoup restent près de leurs sous pour leur consommation courrante.

la pénurie alimentaire provoquée par la mutation des terres agricoles vivrières en production de carburant a déjà commencé à faire monter les prix des denrées alimentaires de base (blé, farine etc...)
car même si là-bas ils font pousser du quinoa plutot que du blé, quand ils ont faim, ils achèttent du blé à l'internationnal.

en résumé, en économisant 2-3 euros sur un plein voici les conséquences (bien sur c'est non-exaustif):
-vous payer votre baguette, vos pates, votre viande plus cher et perdez au moins 2-3 euros par cadis de super-marché
-vous contribuez à la destruction d'un des derniers espaces que l'homme n'a pas déjà détruit
-vous affamez les pays d'amérique latine
-vous aggravez les famines en affriques (car de l'aide est envoyée en amérique latine)
-vous aidez les multinationnales à s'approprier des terres qui ne leurs appartiennent pas, et à faire leurs expérimentation ogm dans les pays pauvres alors qu'il y a déjà dès aujourd'hui assez pour nourir tout le monde.
-vous forcez petit a petit les propriétaires de véhicules anciens à en changer (par exemple au super u d chez moi il n'y a plus qu'une pompe sur les 4 où y'a du sp95, le reste c'est du e110)

bref vous perdez de l'argent, faites du mal a la planette et faites du mal a des milliers de gens.

je ne suis pas là pour juger, mais je pense qu'avant d'adopter le bio-carburant il faut prendre en compte ces considérations.

et je pense que le jour ou un policier viens vous ammener un arrêté d'expropriation pour cultiver du colza sur votre propriété vous ferez la tronche...

en résumé on a en effet besoin d'une alternative aux carburants fossiles, mais pour ma part (et je suis loint d'être le seul) je pense que les bio-carburant sont sans doute la pire des alternative... après c'est a vous de choisir quel monde vous léguerez à vos enfants et petits enfants.

merci
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

merci pour tes explications !!
je le savais déjà , mais c'est toujours bon de faire un petit rappel des faits !
et comme cela certain ne pourrons pas dire " on ne savais pas"
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »