Frigo compression à bord "à pas cher".

Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

En mode frigo il est a 4° pour aller cherches des glace pour mes petits enfants :love: a - 20 :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

-26°... :shock: C'est trop frais pour la bière ... :wink:
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
je suis avec attention ce post .
si mon fourgon arrive un jour !? j'aurais un frigo à installer aussi
j'avais pensé depuis longtemps à mettre un frigo lambda du commerce en 230v avec un convertisseur qui servirait aussi à autre chose
étant branché victron ( pas de pub ) parce que non chinois j'ai relevé la consommation à vide d'un 1200 VA
Elle est donnée de 7 à 10 W suivant la tension d'entrée
puissance continue 1000 w et pointe à 2200 W
( curieusement dans la doc sont mélangés les W et les VA ! passons )
reste à connaître la véritable pointe d'intensité au démarrage .

infos tirées de la doc victron du site myshop et en bas de page voir la fiche technique

https://www.myshop-solaire.com/converti ... ml#notices
JF
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

fracass a écrit :finalement ce qui limiterai le plus la conso serait de sur isoler un frigo de maison, faudrait trouver un frigo avec condenseur a l’arrière, maintenant ils mettent le condenseur sur la carcasse de plus en plus souvent.
J'ai pu isoler les faces arrières et supérieures du miens, mais c'est vrai que cette fâcheuse utilisation de la carcasse latérale à la place de la grille de condenseur arrière est pénalisante. Surtout quand il fait chaud.

Michel Geo en parle dans le début de ce sujet. Le problème c'est que la plupart des modèles d'aujourd'hui n'ont plus de grille de condenseurs arrière. J'ai ventilé les deux cotés, rajouté des ventilateurs de PC alimentés par une petite alim branchée avec le compresseur du frigo. Il y a du mieux c'est indéniable mais en cas de grosse chaleur ç'est pas encore formidable. Contrairement au sien qui est une machine de guerre.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

alain48 a écrit :J'ai pu isoler les faces arrières
Le mieux c'est de déplacer le compresseur, pas tous les frigos le permettent...
D'où l'avantage "Elegna" qui permet de reculer le compresseur de plusieurs dizaines de cm...
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Y a t il une contre indication a mettre le groupe froid a l'extérieur ? A priori je ne vois pas ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

??? Ben heuuu si on est frigoriste (et pas trop mauvais) ça ne doit pas poser de problèmes insurmontables :mrgreen: Pour les autres, un petit peu tout de même. :wink:
En plus ce n'est pas forcement l’intégralité du groupe froid qu'il faudrait placer dehors, c'est juste le condenseur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

ben le but etait de mettre le compresseur et le condenseur dehors afin de reduire le bruit, mais je me demendais si le fait qu'il travaille a des temperatures tres bassesl'hiver pouvait poser probleme ?

pour le moment il est sur un frigo domestique (j'avais changé le compresseur 220v par celui ci pour mon bateau, et rechargé le circuit au propane :mrgreen: )
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

fracass a écrit :ben le but etait de mettre le compresseur et le condenseur dehors afin de reduire le bruit, mais je me demendais si le fait qu'il travaille a des temperatures tres bassesl'hiver pouvait poser probleme ?
Consulte les classe climatiques, suivant la classe trop froid ou trop chaud çà ne fait pas de froid :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

michel.geo a écrit : Consulte les classe climatiques, suivant la classe trop froid ou trop chaud çà ne fait pas de froid :wink:
Image
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Le problème des frigos de maison est qu'ils ne sont pas conçus pour encaisser continuellement les vibrations de la route. Certes, cela fonctionne pendant un certain temps, mais les soudures risquent de casser à la longue.
Les frigo à compression de type "caravane" ne sont pas conçus de la même manière. :roll:
Si vous voulez utiliser ce type de frigo, achetez le moins cher que vous trouverez, vous risquez d'être contraint de le remplacer au bout de quelques années. :cry:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est un argument recevable et loin d’être idiot. Mais comme on en parlait avec Michel Geo, les nôtres sont là depuis 2014 et 2011 et pas le moindre problème.
En réalité j'ai eu une panne mais liée à un mauvais convertisseur qui avait grillé le Klikson sur le mien. Mais pas en lien avec les vibrations. Réparé depuis.
Je n'ai pas souvenir que quelqu’un ait eu lié aux vibrations.
Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir les retours des autres qui ont fait ce genre de montage depuis des années.

Le principal souci (soulevé d'ailleurs par Michel Geo dés le départ), c'est le relatif manque d'efficacité des modèles avec échangeur intégré aux parois latérales, par rapport aux autres avec l’échangeur-grille à l’arrière.
Avec le mien, malgré qu'ils soit de classe ST, que j'ai laissé de la place autour et fait de grands trous d'aération, dés qu'il fait bien chaud, on sentait qu'il avait du mal. j'ai rajouté deux ventilateurs de PC qui s'allument avec le compresseur, ça aide bien. :yes:
Le souci c'est que en petit frigo on ne trouve plus que ce type d’échangeurs. :bof: En congélateurs, on trouve encore quelques modèles avec grille .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

J'ai ce modèle depuis 2012 Beko-VNE-1002

C'est un congélateur par conception qu'on peut commuter en réfrigérateur par un simple bouton.
C'est un SN-T donc intéressant avec échangeur arrière non intégré.
Pas de problème particulier, du moins d'un point de vue vibration, car la carte de commande à mourrue au bout de 6-7 ans, je l'a remplacé par un thermostat de ce type https://www.conrad.fr/p/basetech-thermo ... -c-2226737
Il passe au moins 6-7 mois dans le fourgon depuis donc à environ 10000km/an, il va bientôt fêter ces 100000km.
Par temps très chaud en plein chaleur, il tourne environ 2 fois 5 min par heure, si on ne l'ouvre pas toutes les 5 min.
Le nuit c'est plutôt une fois par heure.
Pour le moment j'en suis satisfait.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Je viens de lire les 11 pages et quel sujet intéressant!
Merci à ceux :yes: qui ont fait leurs retour d'expérience tellement précieux dans ce type de "bricolage".

Bien sur j'ai quelque questions mais je vous expose ma démarche qui doit être commune à certains:

Je suis sur la rénovation d'un camping car qui à 30 ans et ma première réflexion sur le réfrigérateur/congélateur était de mettre une bombonne de gaz (Ce type) avec un absorption. Ensuite j'ai découvert qu'ils étaient limité au niveau classe climatique et que cela posait pas mal de problème évident.
Donc je me suis penché sur les compressions 12v avec dans l'idée de m'équiper en conséquence niveau batterie et panneaux solaire. La aussi je me suis rendu compte que sur le marché ils sont régulièrement dans de mauvaise classe climatique à part quelque modèles spécifique assez couteux (Tethford).

Bref l'idée de mettre un 220v + convertisseur devient fortement séduisante car comme tout le monde je cherche à pouvoir l'utiliser sans trop me poser de question mais aussi si le prix peut-être plus intéressant au passage. Donc ma cible serait de mettre un deux portes (congélateur plus fonctionnel) en classe SN-T et froid ventilé total (Pas de gestion de la glace à la déconnexion) mais je me pose quelques questions:

1.Qu'apporte concrètement le bricolage de la sonde et est-il nécessaire?
2.Connaissez vous des marques/modèle dont le condenseur/compresseur sont "externalisable" avec les caractéristiques que je recherche?
3.Si non à part les recommandations constructeur, en avez-vous d'autres d'un point de vue circulation d'air et comment savoir ou sont placé les condenseur/compresseur avant achat?
4. Quel est l'influence d'être sur le coté (Si ce n'est la ventilation)?
DIESEL POWER
Image
totophe56
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bonjour,

je me greffe aussi à cette conversation :mrgreen:

je pense faire de même avec PS et convertisseur 12v 220v

par contre sur toutes les recherches que je fais je tombe sur des frigos top entre 150 et 200 € avec des classes d'énergie E voir F :oo:

j'ai lu quelques personnes qui parlaient de classe A voir A +++ :???:

Vous avez des exemples de frigo svp ?... à pas trop cher bien sûr :)

je m'auto réponds pour la classification .... en fait ça a changé depuis 2021 :shock:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/le- ... quipements
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »