Frigo compression à bord "à pas cher".

Répondre
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Frigo compression à bord "à pas cher".

Message par jeepsaloon »

Lors de l'équipement de mon cam's, j'avais étudié toutes solutions relatives au frigo dans le cam's.
D'expérience j'avais éliminé le gaz au profit de la compression.
Restait donc l'alternative frigo 12v ou frigo 220 + convertisseur 12/220.
Il y a 4 ans, les convertisseurs "pur sinus"étaient encore d'un prix élevé et puis je me suis dit qu'un frigo 12 v c'était forcément mieux qu'un frigo 220 + convertisseur.

J'ai donc plongé pour un Indel 130 litres (qui m'avait coûté un bras).
http://www.indelb.it/prodotti.asp?idlin ... tegoria=15.

Donné pour une puissance absorbée (celle qui nous intéresse) de 60 watts, soit 5Ah, j'ai mesuré plutôt 70/75 watts, soit 6Ah.

Mais bon, j'étais convaincu d'avoir fait le meilleur choix ce qui était évidemment essentiel.

Fin du 1er épisode.

Il se trouve que je suis en train de donner la main à un nouveau traficaménageur pour équiper son superbe trafic.
Le budget étant un peu serré, ce garçon avait opté pour la solution frigo tabletop+ convertisseur.
Même si plusieurs forumeurs l'ont déja adopté, j'avoue que la formule me laissait sceptique et j'étais donc intéressé de voir tout ça dans la pratique.

Et nous avons donc testé l'affaire, ampèremètre en mains.

Le résultat tient dans une image

Image

Passée la phase de démarrage où la conso instantanée est montée à 40 Ah, la conso courante s'est établie entre 3,9 et 4 Ah.

Donc, si je récapitule, ce frigo 220v tire moins sur la batterie que mon (très) cher Indel.

Certes, l'un fait 85 l et l'autre 130 l, mais quand même (un indel de 85 litres a le même compresseur donc consomme autant en instantané qu'un 130 litres).

Mais là où je justifie le titre de mon fil c'est avec le prix de revient:

Le frigo (trouvé en promo à 99 Euros)
http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stor ... t=21414972

Le convertisseur (un 600 watts à 99 Euros aurait probablement suffit
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=93

Total: 250 Euros (ou même 200 avec un 600w)

A rapprocher des 650 Euros de mon Indel :evil: (et j'ai dû acheter le convertisseur en plus :evil: :evil: )

Bon enfin voilà quoi.
Reste bien sûr à connaitre le comportement de ce frigo en ambulatoire.
Ceux qui ont opté pour cette solution devraient pouvoir nous en parler.

Pour ce qui me concerne, mon scepticisme a disparu. Surtout quand je pense au coût de réparation d'un compresseur Danfoss 12 v qui peut largement dépasser le prix d'un tabletop neuf. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Voila un essai tès intéressent, d'autant plus que son auteur sait remettre en cause ses décisions et convictions..... :respect:

Nez en moins....

si la comparaison de l'investissement de départ est incontestable, la consommation électrique me semble pas tout à fait exacte.... :non:

le convertisseur étant alimenté en permanence, il faut à mon avis prendre en compte cet énergivore..... :yes:

La chose peut être optimisée par un démarage du convertisseur grace à relais commandé par le thermostat du frigo mais je pense qu'il faudra alors temporiser le démarage du groupe froid pour préserver le convertisseur.... :bof:

Mais c'est juste mon avis..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et bien ça va encore apporter une pierre au moulin à l'édifice "pourquoi je ne mettrais pas une frigo de maison dans mon camion !".

Ce qui m'arrange aussi dans ton test, c'est que j'ai commandé un pur sinus 1000w chez Rainbow et ça doit être le même convertisseur. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ben voilà un avis pertinent d'Ambubateau. :respect:
Je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect des choses.
J'ai donc procédé à une mesure dont voici le résultat:
1/ Consommation convertisseur sur OFF: 0mA (ça c'est bien)
2/ Consommation convertisseur su ON: 630 mA
Outch ! :( ça c'est moins bien, sachant que c'est une consommation permanente, soit plus de 15A sur 24 heures. :evil:

Mais bon, sachant que les 4Ah de consommation du frigo incluaient les 0,63Ah du convertisseur, la consommation journalière totale reste inférieure à celle de mon frigo 12 v, non ?


Un dernier point:

Les dimensions extérieures du tabletop (47x85x51) nous donnent un volume de 204 litres pour une capacité intérieure annoncée de 85 litres.

Les dimensions extérieures de l'INDEL (55x75x52,5) nous donnent un volume de 217 litres pour une capacité intérieure annoncée de 130 litres.

Or, 217 litres c'est 6% de plus que 204 litres.
et 130 litres c'est 53% de plus que 85 litres.

Cherchez l'erreur... :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je pensais que la consommation à vide de l'onduleur était plus importante....merci de l'avoir quantifiée..... :yes:

Si je peux encore me permettre.... :roll:

les concepteurs d'électroménager ne prennent pas en compte le prix du m² ni à Paris ni ailleurs.... :non:

La fabrication doit couter le moins cher possible et si on peut par exemple économiser sur un outil de presse, au diable l'avarice pour le cm que l'on perd.....

Rien que le volume utilisé pour la grille de refroidissement à l'ar du frigo est presque scandaleux dans un fourgon..... :hum:

Ce qui m'inquiète le plus dans un frigo normal, c'est la résistance des accessoires aux vibrations et à l'inertie de ce qui rempli le frigo pendant la route.... :oops:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ambubateau a écrit :Rien que le volume utilisé pour la grille de refroidissement à l'ar du frigo est presque scandaleux dans un fourgon..... :hum:


Bin comme tu peux le constater sur la photo,
il n'y a pas de grille (condenseur) à l'arrière, ni ailleurs, ce qui ne laisse pas de m'étonner. :hum:
J'attends la notice d'installation pour voir ce que le constructeur préconise pour la circulation d'air.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: j'ai même pas fait gaffe...... :oops:

J'ai un congel à tiroirs qui n'a pas de grille de refroidissement à l'ar....

:oo: ce sont les paroies latérales qui évacuent la chaleur...... ça parait bizard mais bon.... c'est comme ça.....

ce que dira la notice sera interessant...... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Salut,
Meme chose pour le mien, c'était le coté droit qui chauffait, j'ai donc viré l'habillage pour lui faciliter le refroidissement.
Sinon, pour la conso a vide du convertisseur, sur le mien j'avais prévu d'utiliser le thermostat du frigo pour alumer/eteindre le convertisseur car le mien avait un circuit commande et un circuit puissance, je pense que c'est pareil dans le 1000W en photo au debut du post. ca permet d'avoir le convertisseur qui fonctionne que lorsque le friga en a besoin. Il est surement possible d'utiliser un thermostat autre que celui du frigo pour faire le montage, ce qui permetrai d'avoir un autre interrupteur dans la partie habitable pour metre en marche le convertisseur pour une autre utilisation que le frigo.
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

J'avais fait le même type de mesure avec mon frigo domestique 130W .Résultat tres concluant ,du coup j'ai installé dans mon cam un frigo à compression 100l (50W) a une batterie aux 100Ah dédié avec un convertisseur 1500W que j'avais déjà çà marche nickel.

Du froid constant et une bonne autonomie :yes: :yes: en le faisant tourner 2 fois 3h/4h par jour.

Testé en Espagne cet été. Je ne regrette pas du tout d'avoir vendu mon trimixte electrolux avec lequel je ne buvais jamais froid !!!
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Je dois dire que cette discussion suscite de plus en plus mon intérêt : j'ai chopé une batterie (merci ChristopheD pour le tuyau - 2ème post - :yes:) qui va me servir en fait à alimenter le frigo, qui devrait être le seul appareil électrique "grande consommation".

Je vais donc commencer à me renseigner sur les frigos 12V (pour choper leur prix/qualité/dimensions afin de prévoir l'aménagement & finir mes plans VehiPlan). Et je dois dire que j'hésite encore à passer par un convertisseur pour utiliser un frigo en 220V, bien plus courants et peut-être moins chers :?: ou rester en 12V, pour pas me prendre la tête, quitte à choper des adaptateurs pour la suite, lorsque je voudrais charger / brancher des appareils dans le camion

Et d'ailleurs, un convertisseur consommant de la charge de batterie en continu, est-ce qu'il n'est pas source de "surconsommation" pour l'ensemble du frigo ? en terme d'autonomie / puissance consommée, ça joue beaucoup ? moyen ? peu ? négligeable ?
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Quel que soit l'équipement concerné, il n'y a pas de solution "idéale".
Telle solution jugée parfaite pour un sera jugée moyenne pour l'autre.
Tout dépend des besoins et de exigences.

Pour le sujet traité ici, et pour enrichir le débat je voudrais rajouter un avantage du 12v sur le 220V

J'ai posé la question plus haut, relative au ratio volume int/ext des 2 options.
Or, et je l'ai mesuré, l'INDEL 130L fait effectivement 130 litres de volume intérieur, pour un volume extérieur de seulement 6% supérieur à un tabletop vendu pour 85 litres intérieur.

Cela signifie bien que l'INDEL a été conçu pour un usage ambulatoire (bateau ou camion) là où l'espace est compté.

Le marché étant par ailleurs plus étroit cela justifie en partie la différence de prix.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Bonjour à tous;

Je suis moi aussi très interessé par ce sujet car j'ai quasiment le même montage que le premier post: convertisseur pur sinus 1000W de chez rainbow (le même) une batterie 90Ah decharge lente sur PS 90W de chez rainbow aussi. Mon frigo est un table top 50L ou 60L.

Je suis parti deux semaine dans le sud avec le panneaux produisait quasiment au max soleil tout les et inclinable.

Mais je n'arrive pas à produire assez de froid :cry:

Au départ le frigo fonctionne très bien mais au bout du 2 ou 3 eme démarrage il ne démarre plus le convertisseur se met en sécurité.

C'est pourquoi j'aimerai savoir pour ceux qui utilise un frigo 220V si vous avez le même probleme.

Je voulais investir dans un frigo à compression 12V mais apparement ce n'est pas vraiment mieux.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

didoolivier a écrit :Je voulais investir dans un frigo à compression 12V mais apparement ce n'est pas vraiment mieux.


:?:

J'utilise comme beaucoup ici cet INDEL à compression, et ce depuis 4 ans.
Il a toujours parfaitement fonctionné dès lors que la tension était supérieure à 10,5 V. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Ok j'en ai trouver un pas cher 100€ mais loin de chez moi j'hésite ncore mais pourquoi pas?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

didoolivier a écrit :Au départ le frigo fonctionne très bien mais au bout du 2 ou 3 eme démarrage il ne démarre plus le convertisseur se met en sécurité.

C'est pourquoi j'aimerai savoir pour ceux qui utilise un frigo 220V si vous av


Si ton convertisseur est en sécurité ce n'est pas pour rien, donc il faut chercher à savoir pourquoi !!!

Soit ta batterie aux est déchargée (seuil de tension basse de ton convertisseur dépassé d'ou mise en sécurité)

Soit la puissance demandée est trop grande et il se met en sécurité

Soit il détecte un court circuit ...

Bref prend un voltmetre et remonte les tension de ta batterie aux quand tu rencontre le pb

Même chose en sortie de convertisseur ... mesure le courant etc ...

Es tu sur qu'il s'agit d'un frigo à compression ?
Quelle est sa puissance ? sa consomation sur 24h ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »