Le premier coucou de ma part [Clément le normand]

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

Le premier coucou de ma part [Clément le normand]

Message par Michmuch »

Bonjour à vous tous les voyageurs !

Premièrement merci à vous tous de faire vivre un forum comme celui là ! Il y a encore trop peu de temps que je navigue dessus mais il a l'air assez complet, et surtout vivant !

Et bien je vais commencer par me présenter, et par la suite je vous expliquerai mon projet.

Moi, c'est Clément, j'ai 22 ans et je suis de retour depuis 15 jours chez les parents (au Havre) après avoir passé deux ans à Lille (ville plus que sympathique ! Je viens de passer mes deux dernières années entre le travail et le chômage, avec un loyer à assumer, des factures à payer.. Et un beau jour, j'ai décidé que le travail -> C'est fini !! 22 ans et j'ai pris le parti de ne plus rechercher d'emploi afin de ne pas m'attacher à une vie routinière qui commençait déjà à me faire peur.

Maintenant mon objectif est de trouver des alternatives au travail telles que l'entre-aide et l'échange tout en essayant de devenir autonome. Et pour cela j'ai décidé d'entreprendre un voyage de découverte. Et pour cela il me faut un moyen de transport qui puisse m'offrir un minimum de confort et d'autonomie car le but sera de vivre à l'intérieur.
Alors avant de faire le bon choix de camtar, il va falloir que j'évalue mes besoins, or je ne sais pas combien de temps je souhaite voyager, je ne sais pas où je vais m'en aller, mais ce qui est sûr c'est que c'est ce mode de vie que je vais adopter pour le moment. me falloir un camion assez grand, car comme je vous l'ai dis, je souhaite vivre à l'année dedans. Une chose également importante à préciser, c'est qu'il y a de fortes chances pour que je partage cette expérience avec mon amie qui es tout à fait dans le même esprit que moi en ce moment. Le camion devra être conçu pour vivre à deux. En soit ça ne change pas grand chose à part la taille du lit, la taille des placards, la taille de la table, .. Ah si en fait !!! :lol:
A part la consommation de diesel pour laquelle je ne peux pas faire grand chose, il est hors de question pour moi d'avoir le moindre impact sur l'environnement que je ne puisse éviter. C'est pourquoi je souhaite également installer des toilettes sèches dans le camion. Pour ce qui est de la douche, c'est une question que je me pose encore même si ma copine et moi ne sommes pas du genre à se laver tous les jours.. :roll: Ensuite viennent s'ajouter mes instruments (guitare + djembe), ses livres à elle, enfin bref un joyeux bordel qui finira j'ai l'impression dans un L2H2 minimum je pense.
Ensuite viens la question de l'âge et du kilométrage du camion que je vais dégoter.. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour débuter. Parce que si il n'y avait qu'une marque de camion, le choix serait vite fait, mais y en a pleeeiiinn !!! :???: Du coup on va y aller par plusieurs points pour avoir les idées un peu claires :
N'étant pas du tout mécano, mais alors pas du tout, je souhaite me lancer dedans, parce qu'on apprends toujours lorsqu'on est dans le besoin. Or on m'a dit qu'acheter un camion qui soit d'après 2000, c'était plus ou moins foutu pour la mécanique et qu'on se dirigeait vers l'électronique. Du coup, dépendance d'un garage, facture sévères etc. Alors j'aurais voulu avoir votre avis. Si je veux obtenir un camion que je puisse bidouiller moi même (avec de l'aide) sans avoir à chaque fois à aller voir le garagiste, vers quoi dois-je me diriger ?
- Prochaine question qui va un peu avec la première : Je souhaite acheter un camion qui soit assez fiable au niveau mécanique (et bidouillable). Et dans le cas où je me retrouve face à un pépin (ce qui peut arriver avec n'importe quel camion) je voudrais ne pas payer les pièces de rechange trop cher histoire de ne pas m'assoir sur un mois de voyage à cause d'une foutue pièce. Quelles sont d'après vous les marques fiables qui ne sucent pas le voyageur à chaque pièce à changer ?
Viens la question de la consommation. Étant du genre écolo tant que je peux, je voudrais choisir un camion qui ne consomme pas à outre-mesure (tout en prenant en compte le fait que je recherche un grand camion). Je lis toujours des avis divergents et j'aimerais être plus ou moins sûr de ce que je lis ou entends. Il faudra aussi prendre en compte que je viens de me débarasser d'une Audi A4 avec laquelle je faisais du 200km/h et là je me lance dans le 80/90 km/h sur nationales. Hors de question d'être pressé en voyage, ça va faire un drôle de changement mais c'est ce que je veux. Alors d'après vos expériences à vous, quels sont les grands camions que vous avez déjà conduits qui ne sont pas trop gourmands sur nationales ? Si vous avez des chiffres à donner en plus je vous paie un bière si un jour on se voit :D
- Ensuite la question pognon !! Je me suis fixé un budget de 4000€ pour avoir un camion avec des pneus corrects, bien entretenu, qui passe au contrôle technique, qui ait une carrosserie en bel état (j'ai vu que la rouille posait souvent problème).
Donc je pense que je vous ai raconté un petit peu tout ce qui me trottait dans la tête pour ce qui est du choix du camion. Merci à vous de me faire partager vos avis tout en sachant que vous vous adressez à un novice :)
Je vous remercie d'avance 1000 fois et je vous souhaite une bonne soirée !

Je reste connecté assez souvent, donc si vous voulez plus de précision sur moi, sur mon projet, ou si j'ai oublié de me poser des questions vis-à-vis du choix de la bèbète, n'hésitez pas, ça me fera plaisir et ça m'aidera !!!
Des poutoux de la Normandie !!!! (sous la pluie mais on a l'habitude) :mdr:

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression de la couleur!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut et bienvenue par ici voisin. IL faut être conscient que le choix d'un véhicule est toujours une affaire de compromis, car le cam parfait n'existe pas, et même souvent certaines de nos exigences sont contradictoires. Tu veux un fourgon sans électronique pour pouvoir le bidouiller toi même, donc antérieur à 2000 (en gros), mais tu veux qu'il ne consomme pas trop, première contradiction car c'est surtout l'avènement du common rail qui à fait baisser la conso des diesels; tu veux pas qu'il rouille, deuxième contradiction car les traitements efficaces contre la rouille appliqués à la construction sont apparus après 2000 . Tu vois, c'est pas simple, je pense qu'il te faudra passer beaucoup de temps à te faire une opinion sur les différents véhicules, mais surtout écoute ton coeur car il faut que ton bahut te plaise avant tout (même s'il ne plait pas aux autres).
Bonne recherche et bon courage.


Daniel
Avatar du membre
Michmuch
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 06 août 14 14:57
Localisation : 76

Message par Michmuch »

Merci Daniel !! :)

Je sais qu'il y a contradiction de base entre fourgon un peu roots et fourgon qui consomme peu, mais justement la question est là : Parmi tout ce qu'on nous propose comme camions pas trop jeunes, quels sont ceux qui s'en tirent avec une consommation raisonnable sur de la route à 90km/h ?
Ensuite pour la question de la rouille, ce sera à moi de trouver un camion avec une carrosserie en bon état et d'en prendre soin par la suite :)

Bonne soirée

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression de la couleur, merci d'y penser la prochaine fois!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, la plupart des fourgons L2H2 à moteur diesel classique ont tous à peu près la même consommation, c'est à dire pas moins de 13/14 L aux 100 km à pleine charge en parcourt varié: ville , route en plaine et montagne. Les modèles turbo compressés ont un rendement légèrement supérieur, donc normalement une conso moindre pour la même vitesse (faut quand même pas t'attendre à un miracle). Un des avantages de ces vieux moteurs est qu'ils peuvent fonctionner avec un pourcentage non négligeable d'huile végétale dans le carburant (30% généralement). Pour te consoler je peux te dire que le mien croque allègrement ses 16,5 l/100 km.


Daniel
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »