Mousse polyuréthane projetée ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Merci pour ces précisions Fab :wink:
Si j'ai bien compris, la toxicité n'est effective qu'à l'application ?
Je supposes que oui car la loi l'interdirait dans des habitations ainsi que la vente de produits finis en PU :???:
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

La loi est bien souvent là ou s'arrangent les industrielles!
Demande à la loi combien de temps elle a mis pour accepter que l'amiante soit retirer du marché :
"ha y'a trop de cancéreux, ça coute chère à la sécu,on va faire une loi pour enlever l'amiante partout ou y'en a".
C'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
Désolé pour mon scepticisme envers les lois qui sont censés nous protéger.
J'aime aussi prêcher le faux pour alimenter un débat et faire ressortir un max d'info.
Après mûres réflexions j'ai opté moi-même pour de la mousse expansée afin d'isoler mon cam's
car normalement :
-toxicité surtout à l'application, va savoir après (ça peux aller du nul au un peu)
-les cloisons sont quasi étanches (je vais faire en sorte qu'elles le soient).
-un véhicule bien aéré c'est bien.
-ça se désagrège aux UV principalement (et c'est là qu'il faut pas respirer ces poussières) donc entre deux cloisons y'a pas grands risques.
-c'est actuellement un des meilleur isolant.
-les destockages de bombes ça m'a couté que dalle avant remplacement des nouvelles.

enfin je peux me planter et je le saurai dans 10 ans peut être.
J'ai fais mon choix.
Ma technique de mise en place est "originale car jamais vue encore" (pas de CP en cloisons).
J'en reparlerai dans mon aménagement que je pense commencer mi avril.
Fab&Gwen
Traficaménageur
Messages : 1325
Enregistré le : mer. 09 mars 11 22:01
Localisation : Changeante

Message par Fab&Gwen »

Reponse oui, la toxicité connait son pic à l'application, mais il existe aussi une toxicité bien plus légère continue pendant la durée d'existence du produit, donc schématiquement si on reste exposé 20 ans dans un endroit exposé, c'est comme si on en avait appliqué pendnt une semaine ( je schématise , les chiffres sont bien sur faux).

Il est sur que si la matière est recouverte de façon "étanche", en sous-face , la toxicité résiduelle ne sera libérée que lors du "démontage".


Par contre il ne faut pas croire en une vision simpliste du fonctionnement des interdiction dans nos sociétés :

Affirmer "si cela était dangereux on l'interdirait" n'est pas à l'image de ce qui se passe; la société civile place un curseur sur une échelle bénéfice/risque qui prend en compte des facteurs économiques biens sur, humains, éthiques, culturels et contextuels ( est ce que j'ai quelque chose d'autre à offrir aujourd'hui ?) ce qui explique que ce qui était permis hiers puisse être interdit aujourd'hui par exemple.


Mais cela est un autre débat en attendant, perso. je n'expose pas ma copine lors que j'applique un tel produit...
Avatar du membre
Mi carreta
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 04 oct. 10 21:30
Localisation : Maurienne
Contact :

Message par Mi carreta »

Merci pour tes précisions.
ça encourage à travailler ce produit avec méfiance et attention .
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Je crois somme toutes que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire ni le droit à la vérité sur certains produits.
Qui dit que la colle dans les panneaux de multiplex ne sont pas elles aussi toxiques ? Les peintures, les vinyles, tout les produits chimiques que nous utilisons ....

Je pars du principe qu'il faut rester prudent et se renseigner un minimum, quoi que on lit parfois tout et n'importe quoi. A nous de nous faire une opinion la plus objective possible afin de cibler nos choix.

Pour la plupart, nous ne vivons pas 365 jours par an dans nos camping car. Nous avons peut être sans le savoir, des produits plus dangereux dans nos habitations où nous séjournons plus longtemps.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Guyt
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 10:32
Localisation : Québec

Message par Guyt »

Je remonte ce sujet car je songe à ce procédé. Un retour d'expérience sur du long terme serait apprécié.

Merci!
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

En terme de retour d'expérience, nous n'avons jusqu'ici testé qu'en été.

Aout 2013: Vacances de 15 jours en Italie avec des pointes à 42° à l'ombre :oo:
Le fourgon (bleu foncé) était stationné en plein soleil mais la T° intérieure n'était pas supérieure et ceci sans climatisation.
Bien sur, les vitres exposées étaient recouverte par une housse thermique.

De retour en Belgique, le véhicule, tout fermé, était stationné au soleil par 38° à l'ombre sans protections thermiques sur les vitres et la T° intérieure a atteint les ..... 60°
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Guyt
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 10:32
Localisation : Québec

Message par Guyt »

Quand même chaud, l'Italie!

Merci inox18.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

C'était un peu exceptionnel l'an passé.
On peut conclure qu'en terme d'isolation, le résultat est au rendez vous car les calories qui entrent sortent difficilement ( 38 à 60°).
On peut déduire également que par temps d'ensoleillement, les vitres font office de chauffage.

Outre l'isolation thermique, le côté phonique n'est pas négligeable. Les bruits extérieurs et la pluie tombant sur le toit sont fortement amoindris. :yes:
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
Guyt
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 10:32
Localisation : Québec

Message par Guyt »

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant à propos de la mousse de polyuréthane giclé.

Image

Le produit utilisé est apparemment "vert", le polyuréthane est fait à partir d'huile de soya et de bouteilles de plastique recyclés.

Si c'est de la frime, ils l'ont bien joué puisqu'ils ont gagné un prix du ministère de l'environnement du gouvernement du Québec:

http://demilec.com/fr/article/demilec-i ... u%C3%A9bec

Ça doit être pas mal comme isolant, le froid, on connait ça au Québec. :wink:
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Si j'ai bien compris tu as choisi de ne pas faire les portes pour éviter toute déformation empêchant par la suite de fermer les portes, c'est bien ça?

Pourquoi ne pas avoir fait le sol aussi? Pour avoir une meilleur isolation phonique? Parce que ça risquait de se tasser à force de marcher dessus?

Merci d'avance
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Pour les portes, c'est exact; on voulait éviter tout risque de déformations.
Pour le sol, il devait rester bien plan et sur une telle surface, c'était difficile surtout qu'il fallait repositionner le plancher d'origine.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Ok, merci! :)
traftraf
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 juin 15 6:41
Localisation : rennes

Message par traftraf »

bonjour
oui on a utilisé aussi ce procédé comme dans les bateaux. On peut aussi le faire soi meme avec un kit mousse polyurethane. C est à deux reservoirs avec gaine et pistolet de projection.
Fralibega
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 15 14:57
Localisation : Poitou

Message par Fralibega »

Bonjour,
J'ai entrepris d'aménager sommairement un master L1H1 de 2008 (utilitée principale, l'utilitaire) et de choisir pour isolant la mousse polyuréthanes projetées.
Après avoir longtemps hésité sur le choix de l'isolant, le meilleur compromis entre qualité d'isolation, durée dans le temps, resistance au vibration, à l'humidité, l'isolation phonique... J'ai fait le grand saut et mon master est actuellement dans les mains d'une entreprise du coté de Chatellerault qui me semble plus que sérieuse dans se domaine. Certe le prix peu paraitre élevé (entre 800 et 1000€) mais j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons et nottament les caractéristiques du produit.
- Isolation des montants facile
- Etanche
- Incompressible
- Léger
- Imputrécible
- ininflamable
- et non toxique (sisi)
Je devrais récupérer mon fourgon poncé aux niveaux demandés, les gaines ressortiront aux emplacements prévus, bref, plus qu'à plaquer.
Seul espérence, l'isolation phonique, mais d'après l'expérience du technicien, il y aurait aussi cette qualité.

Dès que les travaux sont fini, je vous la montrerais... ;-) !!



***Mise à jour***
Premières photos, je viens juste de récupérer le camion, pile poil ce que je voulais.




Image




Image





Image





Image
Soyons réaliste, demandons l'impossible!
Che!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »