Mousse polyuréthane projetée ?

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inox18
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Mousse polyuréthane projetée ?

Message par inox18 »

Comme je le disais dans un autre post "Sprinter Hybride" ,je compte isoler mon fourgon.
Je lis un peu partout de tout et n'importe quoi concernant l'isolation d'un fourgon en vue d'un usage en montagne.
Isolant multi couches, laine de verre ou de roche, isolant écologiques, panneaux de polystyrène .... etc
Il existe actuellement pour les bâtiments un procédé d'application de mousse de polyuréthane par projection comme l'image ci dessous.

Quelqu'un peut il me dire le pour ou le contre de ce genre de procédé ? L'un d'entre vous l'a t'il testé ou connaitrait un exemple ?

Pour info :
- Mousse à cellules fermées (contrairement aux mousses en aérosol)
- Absorption d'humidité < 1%
- Bonne adhérence sur la plupart des matériaux.
- Épaisseur sur les parois latérales : 5 cm
- Épaisseur au plafond : 4 cm

Merci pour vos avis :D

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sebsebien
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Message par sebsebien »

ça m'interesse, ça pourrai servir à boucher les vides dans mes cloisons...j'en en effet vu ça en rayon, mais je ne savais pas trop ce que ça valait.
"vous avez bu ? " - " desolé je ne repond pas aux sondages "
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Le plus gros problème qui me vient en regardant ça, c'est comment ça va se passer en cas d'accrochage..... :???:

Je pense que le carrossier qui va intervenir, il va t'aimer..... :hum:

et je ne te parle même pas de l'électricien qui voudra changer le faisceau de cable des feux ar..... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
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inox18
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Message par inox18 »

sebsebien a écrit :ça m'interesse, ça pourrai servir à boucher les vides dans mes cloisons...j'en en effet vu ça en rayon
Ça m'étonnerais fort car les fûts de produits plus la pompe haute pression, les flexibles pour l'application occupent la place d'un grand fourgon ou une grosse remorque.

Ça n'a rien à voir avec la mousse en aérosol (citée plus haut), c'est fait pour des grandes surfaces.
Voir exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=Lb-JbnsA ... re=related
Ambubateau a écrit :et je ne te parle même pas de l'électricien qui voudra changer le faisceau de cable des feux ar.....
Le faisceau de câbles qui alimente tout l'arrière du fourgon (Sprinter 318) est dans une gaine technique séparée.( bien pratique quand on a ajouté la caméra de recul)

Tout ceci ne m'apporte toujours pas de réponse à mes questions :cry:
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sebsebien
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Message par sebsebien »

et cettte mousse en aerosol pourrai aller ?
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servane
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Message par servane »

inox18 : c'est peut être que personne connait vu que ça a l'air industriel comme technique :wink:

sebsebien : tu dois penser à la mousse expansive j'imagine ! Ca sert à rien de boucher l'intérieur des montants car le froid passe de toutes façons par la tôle donc pour éviter au maximum les ponts thermiques il faut aussi recouvrir les montants. De plus en gonflant, la mousse expansive pourrait déformer la tôle :oo: . Donc le mieux est de ne rien mettre dans les montants :wink:
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

inox 18 a écrit :Quelqu'un peut il me dire le pour ou le contre de ce genre de procédé ?
puis....
inox 18 a écrit :Tout ceci ne m'apporte toujours pas de réponse à mes questions
ambubateau a écrit :Le plus gros problème qui me vient en regardant ça, c'est comment ça va se passer en cas d'accrochage.....

Je pense que le carrossier qui va intervenir, il va t'aimer.....

et je ne te parle même pas de l'électricien qui voudra changer le faisceau de cable des feux ar.....
:oo: excuse moi de t'avoir donné un avis limité à mes connaissance de ce procédé..... :hum:

et bon courage pour la suite..... :hum:
.
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serendipity
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Message par serendipity »

Ce genre d'isolation est-il accessible au commun des traficaménageurs ?
As-tu une idée des côuts et de la mise en oeuvre ?

à noter toutefois:
Remplir les corps creux ne sert à rien le froid/chaud suit le métal mais ne traverse pas l'espace (voix caverneuse) ça insonorise au mieux, il te faudra une épaisseur d'isolant sur les renforts pour isoler.
Auquel cas il te faudra installer tes liteaux pour fixer l'habillage ou les meubles avant autrement bonjour le jeux de piste et peut etre le massacre du travail.

Autrement c'est une bonne idée :wink:
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inox18
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Message par inox18 »

servane a écrit : c'est peut être que personne connait vu que ça a l'air industriel comme technique :wink:
C'est effectivement un procédé mis en application par des professionnels.
Au début, c'était plus orienté pour des bâtiments industriels, halls, isolation de citernes.... mais depuis quelques années adapté aux maisons particulières.
C'est assez en vogue ici en Belgique

Ce n'est effectivement pas prévu pour remplir des corps creux comme des montants, quoi que dans les bâtiments, ils disposent d'une autre mousse et autre appareillage pour injecter entre deux murs avec la difficulté de contrôler l'expansion.

Dans le cas présent c'est plus du remplissage de surface.
Bien sur il reste toujours des ponts thermiques au niveau des montants et renforts sur lesquels la couche d'isolant serait plus faible de l'ordre de +/- 1 cm qui est l'épaisseur des tasseaux en bois comme le préconise bien Serendipity.

Les montants peuvent éventuellement être remplis d'un isolant classique ou billes de polystyrène en vue de freiner la circulation d'air qui est convoyer de calories.
Par contre, de la mousse expansive dans les corps creux s'avère dangereuse du à son pouvoir de dilatation difficilement contrôlable : Risque de déformation ou décollement de la tôle extérieure.
Ambubateau a écrit :excuse moi de t'avoir donné un avis limité à mes connaissance de ce procédé.....
Désolé, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je cherche surtout un retour d'expérience d'un point de vue pouvoir isolant.
Tes remarque sont néanmoins fort judicieuses et en suis bien conscients.

Le Sprinter que j'ai est un vrai Gruyère au niveau des montants et renforts en tout genre. C'est également pour cette raison que mon choix se porterait éventuellement sur ce procédé.
De plus, je tiens à garder un max de largeur dans la partie habitable.

J'attends toujours le devis d'un professionnel en la matière.
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inox18
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Message par inox18 »

Après pas mal de réflexions et avis divers, nous sommes passés à l'acte.
Voici quelques photos.


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serendipity
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Message par serendipity »

Le rendu est sympa, vu l'équipement de l'opérateur la mise en oeuvre doit etre assez lourde mieux vaut se faire un L3H3 qu'un petit.

Coté prix ça donne quoi à peut pres ?

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Au fait à quel age les obstétriciens coupent le cordon ombilical en Belgique
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inox18
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Message par inox18 »

Après avoir fait mes calculs, si je voulais faire l'isolation avec du multi-couche de qualité, on approchait les 800 à 1000 € en terme de fournitures uniquement avec un résultat à mon sens moins performant et des risques de condensation.

Ce traitement nous revient à 600 € pour +/- 20 M²

Voici une vidéo du travail réalisé.

http://www.youtube.com/watch?v=6ephDL2PU98

PS: Ce n'est pas un cordon ombilical mais l'alimentation en "mousse" provenant de la brasserie voisine :mdr:
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Message par beun »

et au niveau du poids ca donne quoi?
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inox18
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Message par inox18 »

20 M² à une moyenne de 7 cm d'épaisseur et une densité de 30 Kg/M³ = 42 kg environ
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La tribu
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Message par La tribu »

Bonjour,
Cette méthode m'intéresse fortement, quelqu'un aurait des infos ou des coordonnées en France ?
Marc
y'a un début à tout...
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