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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fabriquer un coffre a gaz homologable *
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Gipé
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 29 Avr 15 17:21 Répondre en citant

silicone...
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PéGuy
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MessagePosté le: Mer 29 Avr 15 19:47 Répondre en citant

Hello !

Petite question concernant l'ouverture d'un coffre destiné à une Twiny 6 kg de butane.

Ce coffre sera accessible depuis l'extérieur par ouverture de la porte arrière droite.

Pour pouvoir accéder à l'intérieur de ce coffre, un système de style "couvercle" (donc dans plan horizontal) est-il conforme ou faut-il obligatoirement une porte (donc dans un plan vertical) ?

Merci.

:coucou:
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 29 Avr 15 20:15 Répondre en citant

Bonsoir, d'après l'EN 1949 chapitre 5.2, l'ouverture d'un coffre à bouteilles avec accès intérieur peut être indifféremment une porte ou une trappe.

Daniel
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PéGuy
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MessagePosté le: Mer 29 Avr 15 20:21 Répondre en citant

Hello !

Merci pour la réponse (et quelle rapidité).

Le système trappe va singulièrement me simplifier la fabrication.

Reste à choisir le système de ventilation. Plusieurs tubes verticaux (surface minimum de 100 cm² me semble-t-il ?) descendant sous le plancher m'arrangeraient bien également.

:coucou:
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superlaurent
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MessagePosté le: Jeu 30 Avr 15 8:32 Répondre en citant

merci beaucoup les gars. Bin moi, ce sera intérieur, trappe, silicone et twiny alors :lol: :lol: :yes:
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pour savoir où se situe la limite, bin......... faut essayer......
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 30 Avr 15 20:06 Répondre en citant

Bonsoir, pour la ventilation du coffre à bouteilles, on peut lire dans l'EN 1949 au chapitre 5.4 :" La ventilation permanente du compartiment de bouteilles doit se faire directement vers l'extérieur.
Si la ventilation s'effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit être au moins égale à 2 % de la surface du plancher du compartiment avec un minimum de 10 000 mm²."

Daniel
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PéGuy
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 01 Mai 15 10:13 Répondre en citant

Hello !

C'est quand même bien une blague le texte de cette norme.
2% de la surface avec un minimum de 10 000mm².

Prenons le calcul dans l'autre sens.

10 000mm² représentent 2%, soit 1/ 50 ième, de la surface du coffre.
Celle ci sera donc de 10 000 x 50 = 500 000mm².

Ce qui pourrait par exemple correspondre à un rectangle au sol de :
500 (mm de large) x 1 000 (mm de long) = 500 000mm²

Donc un coffre de 0.50 m par 1 m.
Qui a un coffre à gaz aussi grand, voire plus ???

:coucou:
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Khan Boui
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MessagePosté le: Ven 01 Mai 15 20:00 Répondre en citant

Bonsoir, on peut à la rigueur imaginer une grande soute non cloisonnée dans laquelle il y aurait, entre autres, les bouteilles de gaz.
Je bosse dans le contrôle réglementaire en industrie et je peux de dire que ce genre de texte fantaisiste est très fréquent.

Daniel
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Picou
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 03 Mai 15 9:50 Répondre en citant

Pour les bouteilles de 6kg, une aération basse avec un tuyau Ø20mm en pvc et pas d'aeration haute est suffisante. Je viens d'homologuer mon fourgon comme ça.

C'est le point 5.5 de EN1949: une bouteille de 7kg max avec acces interieur, longueur max du conduit de Ø20mm de 5x le diamètre du tube, positionné à la verticale et au niveau du plancher.
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Gipé
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MessagePosté le: Dim 03 Mai 15 10:07 Répondre en citant

Picou a écrit:
Pour les bouteilles de 6kg, une aération basse avec un tuyau Ø20mm en pvc et pas d'aeration haute est suffisante. Je viens d'homologuer mon fourgon comme ça.

C'est le point 5.5 de EN1949: une bouteille de 7kg max avec acces interieur, longueur max du conduit de Ø20mm de 5x le diamètre du tube, positionné à la verticale et au niveau du plancher.


C'est exactement ce que j'ai fait... bien protéger après perçage contre la corrosion.
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PéGuy
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MessagePosté le: Mar 02 Juin 15 9:32 Répondre en citant

Hello !

Certains d'entre vous (sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs) disposent des informations et nous fournissent (fort aimablement) les textes des normes à appliquer pour réaliser un aménagement homologable.

Afin de ne plus avoir à les solliciter à chaque fois qu'une question se pose, j'ai lancé une recherche sur internet pour obtenir les textes de ces normes.

Avec "normes homologation camping car", je ne suis arrivé nulle part. Je pense quand même qu'il doit bien y avoir quelque chose quelque part ...

Quelqu'un aurait-il un lien permettant d'y accéder ?

Merci !
:coucou:
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Arven
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 12:46 Répondre en citant

Salut tous,

Je me suis décidé à faire homologuer mon cam's et étant au début de l'aménagement ca va être moins compliqué :wink:

Je prévois une bouteille de gaz de 6kg Twiny qui sera située à l'arrière du camion et accessible uniquement avec les portes arrières ouvertes.
Je prévois de faire une aération par la plancher car j'ai déjà fait deux trous de ce côté pour l'aération haute du cam's et la prise 220 camping.
D'après ce que j'ai lu ici, je serai raccord avec la réglementation.

Mais je me pose une question sur le trou à faire dans le plancher. Percer les paroies et le toit ca va, mais le plancher ça doit être une autre histoire quand même non ? Vous avez utilisé quoi ? Une belle scie cloche toute neuve ?
ca fait quoi en épaisseur en moyenne un plancher de camion ?

Merci pour votre aide :yes:
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Gipé
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 13:41 Répondre en citant

Bonjour,

Pas de scie cloche mais une mèche du bon diamètre. Bien sur, regarder sous le camion où sortira le trou. Il faudra percer plusieurs couches de tôle et ne pas atteindre un longeron... Enfin il faudra intégrer dans ce trou un tuyau de bonne dimension jointé au silicone ou autre produit permettant d'étanchéifier. Le diamètre des tuyaux de pompe hydrauliques est en général équivalent.

Sur la photo le trou se situe à droite contre le passage de roue (zone noire due au silicone)



Amicalement
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Arven
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 17:27 Répondre en citant

Top, merci pour la photo et les infos !

La section de cuivre qui sort du caisson est-elle obligatoire pour l'homologation ?
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Gipé
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 18:14 Répondre en citant

Arven a écrit:
Top, merci pour la photo et les infos !

La section de cuivre qui sort du caisson est-elle obligatoire pour l'homologation ?


Oui ainsi que le robinet de fermeture.
Le réseau de gaz doit être en cuivre et les soudures à l'argent, puis un robinet par élément.

soit un robinet pour table de cuisson,
un robinet pour refrigérateur à gaz
un robinet pour chauffage s'il y a.
On trouve des éléments comprenant 2 ou 3 robinets pour pas cher.

J'ai opté pour un frigo 12 volts qui consomme peu et a un super rendement.
Quand au chauffage, j'utilisais une petite plaque de fonte posée sur la table de cuisson. Le fourgon très bien isolé ne demandait que très peu d'énergie.
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