Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
croustibat
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 23 avr. 12 20:43
Localisation : Gresy sur aix / Savoie

Message par croustibat »

j'ai une petite question :

Est-ce qu'il faut faire un coffre dans un placard (2parois l'une contre l'autre) ou alors si on fait un placard (étanche)dans un des meuble sa marche ?

Merci.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Il n'est pas nécessaire d'avoir une double paroi, il suffit que le coffre à gaz soit étanche, que ses parois servent aussi de paroi pour l'aménagement autour ne pose pas de problème.

C'est le cas sur mon aménagement et Veritas l'a déclaré conforme. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
croustibat
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 23 avr. 12 20:43
Localisation : Gresy sur aix / Savoie

Message par croustibat »

Merci pour ta réponse. sa m'arrange bien ;)
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Hello !

Je vais pas tarder à m'attaquer à la fabrication d'un caisson pour la bouteille de gaz.
Je viens de lire pas mal de vos posts mais j'ai un gros doute... Voilà ce que je comptais faire :
Installer une bouteille 13kg à l'arrière du fourgon, dans un caisson bois étanche, et donc accessible que depuis la porte arrière du cam. En revanche pour la ventilation du caisson, ca m'aurait bien arrangé de la faire par le plancher (avec un tube diam. 20mm?) mais j'ai cru comprendre que ca n'était valable que pour les bouteille inférieure à 7kg ?
Quelqu'un peut m'éclairer svp ?
Modifié en dernier par Baxter le dim. 11 nov. 12 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Et oui, tu as tout compris, le tube de 20 mm c'est pour 1 seule bouteille de 7kg maxi,Point 5.5 a de la norme (sur la 1ère page de ce post) :wink:

Par contre tu peux quand même faire une ventilation uniquement basse pour ta bouteille de 13 kg, mais elle doit faire mini 10 000 mm2 ou 2% de la surface du coffre :yes: point 5.4
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, c'est exact, d'après l'EN 1949 chapitre 5.5 tu n'a le droit d'utiliser la ventilation par un tube que pour un coffre contenant une seule bouteille d'une capacité maximale de 7 kg.

Daniel
Edit
GUY38 a été plus rapide que moi :mrgreen:
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Merci les gars ! Rapide :)

Guy, quand tu parles de ventilation basse, tu veux dire sur la carrosserie, ou une grille qui traverse le plancher? (ca va faire une sacré grille ca non?)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Rebonsoir, ça fait un passage libre de 10 cm par 10 cm mais si tu mes une grille il va falloir calculer le passage réèl :bof: pas évident !!
Surtout il ne faut pas qu'une bouteille puisse boucher l'aération.

Daniel
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Je parle bien d'une grille qui traverse le plancher (attention à la distance du pot d'échappement mini 30 cm en gros)
10 000 mm2 si je ne m'abuse ça fait 100 cm2 soit 10 cm * 10 cm ça va faire un joli trou dans ton camion :oo: :mrgreen:
achète un grille en magasin de bricolage, sur laquelle la surface de passage d'air est inscrit (ça va faire encore plus gros le trou) :mdr:

C'est le 5.1 et le 5.4 qui fixent cela (pour les compartiments avec accès par l'extérieur), et le 5.2 qui te permets de déroger, d'avoir un accès par l'intérieur pour ne pas avoir à découper la carrosserie.

Attention! la porte de ton compartiment doit être 50 mm au dessus de la partie habitable.

Edit, bon ben ce coup-ci grillé par Khan boui :lol:
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Merci à vous deux pour les conseils ! :D
En effet ca va faire énorme comme trou ! :roll:

Je vais faire mon boulet mais ne serait il pas possible d'installer plusieurs tubes (genre un à chaque coin du plancher du coffre) pour éviter de faire un big trou ? (je dis peut être une énorme conn...ie ?? :bof:
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Pas de souci tant que la superficie de 100cm2 est atteinte, tu peux t'y prendre comme tu veux...
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Je viens de percer un trou pour un tube de 32 mm (20mm mini pour la norme Afnor)c'est pour une Twiny.

Dans le coffre banquette j'ai réalisé une séparation et le coffre s'ouvrira en deux partie : 1 partie pou la bouteille avec des joints et système de fermeture efficace et une partie qui reste en coffre.

J'ai fait çà à 1cm du passage de roue après avoir vérifié sous le fourgon que çà sortirai dans un endroit sans renfort ni élément pouvant géner, puis j'ai placé un tuyau d'arrosage de 32mm (30mm diam intérieur).

Il me restera la place pour installer la tuyauterie et un robinet de fermeture.

J'ai tout jointé avec un mastic caoutchouc noir (c'est pas beau mais c'est étanche !)
J'ai commandé un gros joint de portière de voiture pour étanchéifier l'ouverture du coffre.


Le dessus du coffre à gaz avec le panneau interdit de fumer.
Image

Vu du dessus. J'ai rajouté une forme. Un trou de 32 mm partant sous la caisse.
Image

Avec la bouteille en place et sanglée
Deux sangles pour maintenir la bouteille (elle ne s'envolera pas !
Image
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Avatar du membre
superlaurent
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 09 mars 15 13:57
Localisation : yvetot

Message par superlaurent »

pourrais tu Gipé (ou un autre :) ) nous mettre une photo du passage du tuyau de gaz vers ta plaque ou ton frigo au travers de ton coffre? Merci d'avance
pour savoir où se situe la limite, bin......... faut essayer......
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Je ne peux pas, j'ai vendu le Fourgon :(

Mais cela a été très simple, quelqu'un d'autre pourra peut être te faire des photos. Je n'ai que celle là...

Image
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Avatar du membre
superlaurent
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 09 mars 15 13:57
Localisation : yvetot

Message par superlaurent »

merci beaucoup pour ta rapidité!!! je voulais surtout savoir de quel manière tu avais fais l'étanchéité de ton tuyau rigide au niveau de la traversée du coffre
pour savoir où se situe la limite, bin......... faut essayer......
Répondre

Retourner vers « Gaz »