Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

7 kilos pour une paire de skis ça n'est pas lourd ! :P
ouha

Message par ouha »

Corrigé :P
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je constate qu'il y a une confusion dans l'esprit de certains: seuls les coffres dont la ventilation est assurée par un conduit sont concernés par la limitation à une bouteille de 7 kg maxi. Les coffres répondant au paragraphe 5.4 de l'EN1949, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs ne sont pas concernés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Salut

C'est ce que j'ai dit , non ? Les coffres dont la ventilation est assurée par un conduit avec aération au plancher du coffre , sont bien les coffres avec accès intérieure normalement . Donc aussi ceux qui sont limités à une bouteille de 7 kg maxi . Non ?
Modifié en dernier par ouha le mar. 20 nov. 18 11:44, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pas nécessairement, tu peux faire un coffre avec accès intérieur et ventilations par grilles hautes et basses conformes au paragraphe 5.4 de l'EN1949 (voir le paragraphe 5.2). Ce sont deux dispositions indépendantes.

Daniel
ouha

Message par ouha »

Merci Khan boui , effectivement j'ai remis le nez dedans et j'avais raté des trucs ...

Je trouve que ça se contredit quand même pas mal tout ça :hum:

Image



Image


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est vrai que c'est un peu compliqué, mais pour une fois qu'on a le choix entre plusieurs solutions, on ne va pas se plaindre :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Question dont la réponse n'est pas fournie par cette norme: peut-on faire une aération basse par le plancher et une aération haute par la porte extérieure?

A mon avis oui, mais les documents fournis ci-dessus ne reprennent pas cette possibilité...
ouha

Message par ouha »

salut

Attention , là on parlait d'aération du coffre à gaz uniquement . ( qui peuvent être haute et basse aussi mais dans le coffre ) Si tu parles d'aération haute et basse pour la ventilation du camion c'est autre chose .

Mais oui tu peux , il y a un autre sujet qui en parle ;)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha,

je parlais du coffre gaz, le mien est à porte extérieure, aucun accès intérieur, j'y ai deux bouteilles de 13 kilos.

J'ai posé une aération au plancher, mais j'envisageais d'en poser une aussi sur la porte.

Image
Image

Pas vraiment d'utilité réelle, un peu comme mettre des bretelles et une ceinture à ton fute, en quelque sorte.

Disons que c'est pour avoir l'esprit tranquille en sachant mon coffre bien ventilé...
ouha

Message par ouha »

OK

Sauf erreur de ma part , effectivement ça ne sert à rien . La norme ne parle que de l'une ou de l'autre des solution ... Soit seulement par le plancher , soit haute et basse sur ta porte .

Si tu respectes la taille de la ventilation plancher d'au moins 10 000 mm2 ou 2% de la surface du plancher de ton coffre . Ainsi il est bien ventilé


Perso j'ai fait seulement plancher mais j'ai augmenté la taille par rapport au minimum requis dans mon cas . . . Mais bon , j'ai augmenté simplement parce que la scie cloche que j'avais était plus grosse que la taille requise :D
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Khan Boui a écrit :Pas nécessairement, tu peux faire un coffre avec accès intérieur et ventilations par grilles hautes et basses conformes au paragraphe 5.4 de l'EN1949 (voir le paragraphe 5.2). Ce sont deux dispositions indépendantes.

Daniel
Merci à tous de vos réponses.

Je me dis que, si je me base sur un fourgon déjà aménagé il n'y aura pas trop de surprises mais j'aimerais comprendre pourquoi...

Dans un coffre étanche, accès par l'intérieur avec aération basse à quoi correspond une aération haute ?

Au finale au lieu de passer mon temps à vous poser des questions, j'aimerais savoir où puis je trouver ce dossier de normes afin de pouvoir avoir une idée de toutes les normes à suivre à l'aménagement de mon fourgon ? AFNOR de ma région ? Désolé c'est une peu hors sujet.
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Je me réponds à moi-même car j'ai trover mes réponses et cela pourra en aider certains !
CBB a écrit :
Khan Boui a écrit :Pas nécessairement, tu peux faire un coffre avec accès intérieur et ventilations par grilles hautes et basses conformes au paragraphe 5.4 de l'EN1949 (voir le paragraphe 5.2). Ce sont deux dispositions indépendantes.

Daniel
Dans un coffre étanche, accès par l'intérieur avec aération basse à quoi correspond une aération haute ?

Au finale au lieu de passer mon temps à vous poser des questions, j'aimerais savoir où puis je trouver ce dossier de normes afin de pouvoir avoir une idée de toutes les normes à suivre à l'aménagement de mon fourgon ? AFNOR de ma région ? Désolé c'est une peu hors sujet.
En fonction du poids de la bouteille il faut un coffre étanche ou non.

<= à 7Kg, pas de coffre. --> EDIT: WAOO à raison c'est faut, il faut un coffre mais les dispositions sont différentes. Ce référer au à la norme dispo ;) !
de 7Kg à 16Kg, coffre étanche avec une aération basse de 100cm2 (MINIMUM et 2% de la surface si coffre plus grand) ou une de 50cm2 haute et une de 50cm2 basse (MINIMUM, ou 1% de la surface en haut et en bas si coffre plus grand).
(Tout cela en fonction des dispositions des aéraions et de l'emplacement du coffre; intérieur ou extérieur). Regarder le message de ouha un peu plus haut.

J'ai trouvé toutes ces donnés dans la normes NF EN 1949. Elle se trouve facilement sur le net dans le "Guide de l'améngement du Camping car". Un livret regroupant et "vulgarisant" les normes nécessaires à l'aménagement d'un fourgon aménagé. Les bases y sont, même si les versions que l'on trouve ont plusieurs années le fond y est et je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a en plus aujourd'hui...
Modifié en dernier par CBB le lun. 04 févr. 19 21:04, modifié 1 fois.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha

Message par ouha »

C'est celui de 2006 Proteus , ça date un peu mais dans l'ensemble beaucoup de choses sont les mêmes


CBB a écrit : <= à 7Kg, pas de coffre.
Hum ? T'es sur de ça ? Regarde bien les textes que j'ai mis en lien précédemment , il y est décrit les caractéristiques des coffres à gaz pour bouteille de moins de 7 kg ....

le reste je suis d'accord , c'est aussi dans les textes que j'avais mis avant
Répondre

Retourner vers « Gaz »