Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Message par ronan »

Pour voir quelques photos, allez en pages 7

bon alors voila un post pour tout ceux qui veulent fabriquer leur coffre a gaz
un coffre pour une bouteille de 13kg (homologué )

une sangle sur une des parois
Image

la porte vient ecraser les joints afin d'assurer l'etanchéité vis a vis de l'interieur de la surface habitable
Image

j'ai etancheifié avec tu mastic a toutes les jonctions, le passage du tuyaux en cuivre a coté du detendeur est aussi entouré de mastic
Image

il faut ausssi faire une empreinte dans le plancher pour bien caller la bouteille une aération vers l'exterieur
Image
Modifié en dernier par ronan le ven. 20 janv. 06 14:19, modifié 1 fois.
moteur en sursis ?
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

VOICI LE COFFRE REALISE PAR ATTILA

Voilà le coffre à gaz que j'ai réalisé et qui a été homologué.
Je me suis basé sur le guide d'aménagement des campings car. Il contient une bouteille de 6kg (twiny) donc une aération par conduit vers le bas est parfaite.
Il est situé dans la banquette. Fermé par une porte. Il y a une empreinte en bas pour bloquer la bouteille ainsi qu'une sangle en haut pour la maintenir.

Pour l'aération il s'agit d'un tube de 40 mm de diamètre au fond qui passe à travers le plancher percé pour l'occasion

Voici une vue de loin, il faut soulever le siège de la banquette pour accéder à la porte du coffre à gaz.
Image

Puis on se rapproche, il est fait en pin avec une fermeture bête.
Image

Ici on voit la bouteille, avec détendeur, tube souple relié à la tuyauterie rigide. La bouteille est tenue par une sangle fixée à une des parois
Image

Et au fond, le trou, avec le conduit pour la ventilation du coffre.
Image

AINSI QU UN EXTRAIT DU GUIDE D AMENAGEMENT DES CAMPING CAR

Ce qui suit est issu du guide d'aménagement des campings-car


5 Compartiment à bouteilles de GPL
5.1 Généralités
Sauf exception spécifiée en 5.2, les compartiments à bouteilles de GPL doivent être étanches vis-à-vis du volume intérieur et doivent être accessibles uniquement de l'extérieur. Tout emplacement de bouteille doit ménager une distance minimale de toute source de chaleur, telle que décrite dans la figure 1.

Image
(4)
a) Vue de dessus.

Image
b) Vue de côté.
Légende
1) Exemple de position autorisée du pot d'échappement
2) Compartiment de stockage des bouteilles
3) Bouteilles de GPL
4) Extérieur du véhicule R = D = 250 mm
Figure 1 La zone hachurée représente le volume où aucune partie du système d'échappement des gaz ne doit passer sans l'installation d'un dispositif de protection.

Si cette disposition ne peut être respectée, une protection thermique doit installée pour empêcher l'entrée des gaz d'échappement dans le compartir des bouteilles ou l'impact du flux de chaleur sur les bouteilles (voir fig. 2).
Image
Légende
1) Pot d'échappement
2) Compartiment à bouteille
3) Bouteille de GPL
4) Extérieur du véhicule D = 25 mm mini
5) Intérieur du véhicule
6) Aération du compartiment
7) Sens de la marche du véhicule
8 ) Protection thermique
Figure 2 Exemple de protection thermique.
La dimension E ne sera pas inférieure à 25 mm. La surface minimale de ventilation basse sera maintenue à la valeur spécifiée à l'alinéa 5.4. Ainsi dans l'exemple ci-dessus, la surface de ventilation basse est de 10 000 mm".
5.2 Compartiment à bouteilles avec accès intérieur
Pour les autocaravanes et autres véhicules pour lesquels il serait nécessaire de découper la carrosserie d'un véhicule réceptionné pour permettre un accès extérieur, un accès au compartiment par l'intérieur est autorisé, sous reserve du respect des conditions suivantes :
a) le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles de capacité unitaire inférieure à 16 kg ;
b) l'accès entre le compartiment et la zone habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50 mm du plancher du compartiment.
5*3 Bouteilles de gaz attachées à l'extérieur du véhicule
Pour les véhicules de catégorie N suivant la directive 70/156/CEE, un support doit être fourni pour fixer solidement les bouteilles de GPL à l'extérieur du véhicule, mais sans dépasser les limites des dimensions hors tout du véhicule réceptionné, à moins qu'un compartiment comme défini en 5.2 n'ait été prévu.
5.4 Ventilation
La ventilation permanente du compartiment de bouteilles doit se faire directement vers l'extérieur.
Si la ventilation s'effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit être au moins égale à 2 % de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 10 000 mm2. Si la ventilation est assurée dans les parties hautes et basses du compartiment, la section libre de passage devra être égale à 1 % de la surface du plancher du compartiment pour chaque niveau, avec un minimum de 5 000 mm2 pour chaque niveau. Il ne doit pas être possible d'obstruer une quelconque partie du système de ventilation par la présence d'une bouteille



5.5 Compartiment à bouteille avec ventilation par un conduit
En alternative, pour les compartiments répondant à 5.2. une ventilation permanente peut être effectuée par un conduit si les conditions supplémenlaires suivantes sont respectées :
a) on ne peut installer qu'une seule bouteille d'une capacité maximum de 7 kg ;
b) le conduit doit avoir un diamètre intérieur minimal de 20 mm ;
c) la longueur du conduit doit être aussi courte que possible et ne doit pas dépasser 5 fois le diamètre intérieur du conduit ; il peut être allongé à 10 fois le diamètre intérieur du conduit si cela est rendu nécessaire pour éviter les interférences avec les orifices d'évacuation situées sous plancher ;
De façon à respecter les dispositions du point 5.1 destinées à limiter les risques dus à la proximité du dispositif d'échappement du véhicule, dans le cas où la sortie du conduit d'évacuation « E » est situé à moins de 250 mm d'un point quelconque du dispositif d'échappement la longueur du conduit peut être portée jusqu'à 10 fois « d ».
Image

d = diamètre du tuyau d'évacuation de GPL L 1 + i2 = longueur du tuyau d'évacuation
La longueur de L1 + L2 doit être inférieure à 5 fois au maximum le diamètre du tuyau d'évacuation « d »
d) le conduit doit être positionné à proximité du plancher, et doit résister aux GPL;
e) le conduit doit descendre de façon continue sur toute sa longueur, vers l'extérieur du véhicule.
5.6 Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal, d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être installé dans un compartiment de bouteilles (par exemple, batteries, connexions électriques non protégées, etc.).
5.7 Le compartiment de bouteille doit être conçu de sorte que ;
a) les bouteilles puissent être solidement fixées en position verticale, avec le robinet en position haute pour une utilisation uniquement en phase gazeuse et pour empêcher des mouvements inopinés durant les trajets. Pour cela on utilisera des dispositifs de fixation de sécurité aux niveaux haut et bas,
110 Guide d'aménagement des camping-cars
Une empreinte de profondeur suffisante pour empêcher le glissement de la bouteille, associée à une sangle en partie haute sont considérées comme étant conforme à la norme.
NOTE : Afin de faciliter l'échange des bouteilles, un compartiment à tiroir est admis pour la mise en place des bouteilles à l'intérieur du compartiment sous réserve que les bouteilles puissent être placées dans ce dispositif en position verticale et solidement fixées.
b) l'accès aux raccordements, inverseurs et systèmes de détente ne soit pas obstrué ;
c) le remplacement des bouteilles soit possible sans dérangement de l'installation ou des équipements auxiliaires ;
d) il soit possible d'ouvrir et de fermer le dispositif de fixation des bouteilles sans l'aide d'outils.
Ces exigences s'appliquent aussi pour les autres véhicules avec des support comme spécifiés en 5.1.2
moteur en sursis ?
papou38
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 09 mars 07 21:38
Localisation : fontaine

Message par papou38 »

Le détendeur semble monté sur la bouteille or j'ai lu dans d'autres post que c'était interdit.
Ce montage a-t-il bien été homologué ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

ronan a écrit :VOICI LE COFFRE REALISE PAR ATTILA

Voilà le coffre à gaz que j'ai réalisé et qui a été homologué.
Je me suis basé sur le guide d'aménagement des campings car......


Je pense, vu que c'est marqué dans le début du post précédent :roll:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
grandpanda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 18:12
Localisation : 44

Message par grandpanda »

j' ai fais un copier collé du contenu d'un de mes precedent message:

J'ai appelé 2 centres de controle (gaz...) et il y en a un qui m'a dit que les coffres pour les bouteilles de gaz avec ouverture intérieur etaient interdit!(nouvelles normes europeennes)
Il y a juste une tolerance pour les coffres placé juste derriere une des portes arrière, ou il n'y aura donc pas de portillon a ajouter.

Et puis le deuxieme m'a dit le contraire! une toute nouvelle norme?

ca reste a redemander dans les drire d'autres departements...
yeeep...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est comme partout chacun les interprète et ils ne sont pas tous aussi exigeants... (c'est comme le CT, ça passe chez l'un mais pas forcément chez le voisin, avec les mêmes règles...)
grandpanda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 18:12
Localisation : 44

Message par grandpanda »

ouais c'est sur..mais ca peut etre emmerdant dans certains cas....perso j'ai fait un coffre avec acces interieur..et bien je sais ou j'irais passer le controle entre les deux! :D en esperant que ca ne change pas trop vite!
yeeep...
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Quand on a acces de l'exterieur, c'est interdit d'avoir une autre acces par l'interieur. (pour le coffre a gaz).

Quand on peut pas construire un acces par exterieur, c'est tolerable de fabriquer un acces par l'interieur. Point 5.2 du norme europeen.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble que jusqu'à une bouteille de 6 ou 7 kgs, on peut faire un coffre intérieur sans accès extérieur mais bon avec toutes les normes qui varient, pas simple de s'y retrouver :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
grandpanda
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 18:12
Localisation : 44

Message par grandpanda »

Lalonde a écrit :Quand on a acces de l'exterieur, c'est interdit d'avoir une autre acces par l'interieur. (pour le coffre a gaz).

Quand on peut pas construire un acces par exterieur, c'est tolerable de fabriquer un acces par l'interieur. Point 5.2 du norme europeen.


je m'etais arreté aussi sur cette norme,
mais ca doit etre une tolerance alors, parce que un des centre de controle m'a bien affirmé que c'était maintenant totalement interdit, mis a part s'il est accessible par l'ouverture d'une des portes arriere.

et l'autre centre m'a dit que c'etait toujours possible??

enfin un sacré bordel toutes ces normes...
yeeep...
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Il s'agit plus que d'une tolerence, la norme autorise si les conditions de ventilation st correct. Et jusqua 2 bouteille de 13 kilo.
Par contre j'ai pu remarquer que les controleur des different centre aplique encore les ancienne normes,... Tu prend avec toi le guide de l'affnor et du moment que tu a respecter ce qui est dit dedans le controleur ne peu rien te dire.
A ma connaissance pas de nouvelle normes. Et une grande partie des fourgon ammenager par des pro ( model 2007, pas encore vu de model 2008) on des coffre a gaz avec acces interrieur.
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Et bien, faut demander le grand chef ... lui qui est professionel, il peut deduire les couts pour achterer tous ses normes ... a ma connaisance , pas encore un nouveau norme ou une addition ...
marysenourisson
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 mai 08 16:17

Message par marysenourisson »

Bonjour,
Petite question :
Sur l'aeration du coffre à gaz par le plancher, est-il necessaire de mettre une grille au fond, ou moustiquaire?
Merci
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pour éviter que les rats ne viennent nicher dans ton caisson gaz !!!
Parole d'indien Image
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Bonjour,

Les normes concernant les coffres a gaz on t'elles evoluées, mon guide Afnor commence a daté donc si vous avez des info la dessus ?
Répondre

Retourner vers « Gaz »