défaut boite auto sur master 120ch BVR6

bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

défaut boite auto sur master 120ch BVR6

Message par bicylindre »

bonjour,
j'ai un master 2.5dci 120ch BVR6 (boite auto)
j'ai un voyant qui c'est affiché "défaut boite auto" ce week end sur l'autoroute
ce voyant s'affiché le plus souvent en cote je dirais, et que en 6eme vitesse. le voyant est partie depuis.
quelqu'un a deja eu ce probleme?
le master est de 2007 est a 40000km
il est encore sous garantie, je doit l'emmener au garage pour un diagnostique, mais le vendeur ma a moitié fait comprendre qu'il vaudrais mieux que je le vende, mais moi il me plait.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Un Master boîte AUTO, ça n'existe pas : tu as une BVR (boîte robotisée). C'est une boîte mécanique classique sur laquelle a été greffé un petit robot hydraulique qui passe les vitesses et gère l'embrayage à ta place.

Lorsqu'il y a un défaut au niveau de ce robot, c'est le voyant dit "défaut boîte auto" qui s'allume. La valise de diag va indiquer ce qui s'est passé, même si l'allumage du voyant a été fugitif.

Quand à la remarque que tu ferai mieux de le vendre, il y a quelqu'un qui a flairé une bonne affaire : du style, j'affole le client pour un défaut mineur, je rachête le cam à prix réduit, je le revends au prix fort :twisted: Ou bien le vendeur veut éviter d'avoir à faire jouer la garantie.

Etant sous garantie, si d'avanture, le robot devait être changé, c'est la garantie qui fonctionnera, cela ne te coutera rien. SURTOUT, garde bien une preuve ECRITE que tu as signalé l'apparition du défaut durant la période de garantie.

Si tu le souhaite, je peux te donner plus d'infos sur ce sujet que je connais assez bien, mais cela sera en MP.
Mieux vaut tard que jamais !
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

merci pour la réponse "mjp"

c'est le mécano qui me conseille de le revendre et pas un vendeur.

et c'est bien une boite robotisée

je l'emmene le 13 pour diagnostique chez renault

je cherche sur internet et je trouve pas trop de plainte au sujet de cette boite sur master, c'est pour ça que j'ai pas trop envie de changer, tu en a deja eu une toi
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

C'est généralement le robot hydraulique qui est en cause et pas la boîte en elle même, celle-ci est d'ailleurs une boîte mécanique normale.

Sur les premières années de sortie de ces BVR, il y a eu des problèmes avec les robots hydrauliques : l'accumulateur de pression présent sur le robot devenait fuyard, du coup la pression lors des passages de vitesses n'était plus suffisante et ceux ci deviennent difficile voir impossible lorsque le phénomème s'amplifie.

Le problème a été résolu en changeant les caractéristiques de l'huile utilisée dans le robot.

Comme dans le réseau, il n'ont ni le matériel ni les compétences pour intervenir dans ces robots (pour information, l'intervention sur des accumulateurs à pression fait l'objet d'une réglementation et d'une habilitation particulière pour le personnel), ils changent purement et simplement le robot et non la boîte en elle-même.

Mais pour toi, la première étape est déjà le passage de la valise de diag qui va permettre d'y voir un peu plus clair.
Mieux vaut tard que jamais !
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

ok merci pour l'info,
je te tient au courant dans une quinzaine de jours
:yes:
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

première intervention (1 journée)
ils voyent plusieurs défaut sur l'ordi
-surchauffe embrayage (donc il me conseille de me mettre en position charge, alors que j'ai que 600 kg max dans le camion, pour un 3t5, ça fait un peu juste :shock: )
-pédale de frein et d'accelerateur actionné en meme temps :non: , la je suis trop fort, bref l'electronique quoi

sur ceux ils me réglent les pédales
je part dans le nord pour chercher une moto, et la j'arrive pas a rouler a + de 140km/h, le camion a plus de jus, un léger faux plat et le camion perd de la vitesse, bizarre pour un 120ch

je le rammene donc cette semaine
la il me change le faisseau électrique de la boite robotisé, le we prochain je dois aller a magny-cours, j'espere qu'il va bien marcher
sinon il riste d'avoir le feu chez renault
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

J'espère pour toi que c'était bien le faisceau qui merdoyait.

Au fait, c'est quoi, à Magny-Cours, le we prochain : j'ai une maison de campagne dans la région et pourrait peut-être y faire un tour.
Mieux vaut tard que jamais !
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

camion récupéré, pour l'instant il marche
c'est une manche du championat du monde de superbike (moto quoi)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Merci pour l'info sur le superbike et content que ta panne soit résolue. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

revient de nagny-cours
aucun défaut d'affiché sur la boite, enfin une bonne nouvelle
par contre je c pas si je devient fou "du au fait qu'il y avait un défaut avant"
mais j'ai l'impression que le camion a moin la peche
sur le plat j'ai du mal a aller a 145km/h, donc pour doublé sur autoroute c chaud defois surtout quand ça monte, car la il devient grave mou, perd meme de la vitesse en cotes.
si quelqu'un a un 2.5dci 120ch, peut il me dire si c performence sont identique.
merci
Avatar du membre
didjji
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : jeu. 19 mars 09 22:06
Localisation : au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve

Message par didjji »

salut :wink:
j'ai un master 120 ch L3 H2 de 2006
je te confirme en vitesse de pointe je suis entre 145 et 150 compteur
(donner constructeur 145 ) et en sixiéme il se couche pas mal dans les grosse montée (un peu normal vue le gabarit de l'outil) et de finir au environ de 110/120 en cinquième (sur l'autoroute grenoble /lyon) mes dans l'ensemble ca roule quand même trés bien :yes:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

ok merci de l'info
ça me rassure un petit peu
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Grave mou quand ça monte moi c'est le contraire quoique l'age venant
Ah pardon je me suis trompé de forum
Mecano28
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 déc. 10 20:47
Localisation : Eure et Loir

Message par Mecano28 »

Bonjour

Pour ma par j'ai un 150 DCI BVR

Pas mal de problème lié à ma boite de vitesse, mais la depuis 1 an j'ai le nouveau programe de gestion de boite, il reste à l'afiner avec Renault.

Je voudrais savoir si d'autre personne on us des problèmes surtous en affichant 116 Km/h pour rouler à 110 Km/h réellement.
Bonjour à tous

Pour le plaisir de comuniquer
bicylindre
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 01 mars 09 21:36
Localisation : le mans

Message par bicylindre »

130km/h au gps
140km/h sur le compteur
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »