Bonjour,
Je me suis fait un Tow-Bar pour tracter ma voiture dernière mon camping-car.
Le châssis du Tow-Bar monté sur la voiture
Ce châssis, je l’ai fait l’hivers dernier, j’ai déjà parcouru environ 2 000 kms, mais avec un frein par câble, mais cela ne me plaisait pas, trop raide, toujours la peur que le frein ne revienne pas.
Alors j’ai refait le freinage par renvois d’angles
Le Tow-Bar, lui aussi fait maison, j’ai seulement acheté la tête d’attelage freinée (153€)
L’électricité des feux arrières de la voiture sont alimentés par une prise remorque femelle installée en haut dans la calandre.
Des triangles amovibles sont aussi ajoutés à l’arrière quand elle est tractée.
Voilà l’ensemble…12 mètres
Ici les toits démontés (par terre au sol) sur une expo de voitures anciennes et yougtimer
Sinon, ça roule sans aucune appréhension, aucun ressenti, il y a en poids sur l’attelage….le poids de la tête, 15 kg, tout le temps à me demander si la voiture est toujours derrière, je ne ressent rien au volant
Ensuite, afin de me garantir que ma pédale de frein sera bien revenue, j’ai installé un micro interrupteur qui m’allumera une Led au tableau de bord du Camping-car.
Le branchement est simple, je prends la masse, qui est commune à la voiture et au camping-car, je passe par le micro inter et j’emmène cette masse sur la broche 2 (Feu antibrouillard ou 12volts continu) de la prise femelle qui est dans la calandre.
Ce retour de masse ira ensuite jusqu’au tableau de bord branché sur une Led qui sera au + camping-car, du volant je suivrai le retour de la pédale.
Pendant que qui était je me suis fait une lampe témoin qui me permettra, quand je pose mon Tow-bar de réglé la tension du frein au plus juste.
J’ai pris une veille prise male, une ampoule témoin au bout branché sur la borne 2, un fils volant qui va au + batterie,
Je tend mon frein, quand le témoin s’allume, c’est que la pédale vient de commencée a freiner, là je détend d’1 cm, c’est réglé, j’enlève cette prise et je branche le camping-car
Elle est pas belle la vie