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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mar 27 Juil 10 21:50 |
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Voila j'ai tout vide et je recommence l'aménagement, un peu le même principe que le précèdent, mais avec un évier et un frigo plus grand, et plus de rangements.
Démontage.
  
Le plancher est en bon état pas de rouille mais j'ai refait la peinture avec une bonne dose de Rustol.
Avant peinture.
Après peinture.

Préparation du plancher contre plaque 10mm et l'habillage latéral 5mm.
    
L'isolation polystyrène et isobulles.
    
Mise en place de la structure du lit sur le même principe que l'ancien mais déplace de20cm vers l'avant.
    
 
 
 
Mise en place des meubles, j'ai récupère deux des meubles de soute et refait le meuble évier.
  
Fabrication du meuble et de l'évier avec un bac gastro.
  
   
  
Le coffre banquette avant.
   
Mise en place de la banquette, par la même occasion j'ai ré modifie le meuble évier.

Les meubles bas sous le lit avec portes coulissantes.
   
  
Le tableau électrique
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Voila une petite vue de l'ensemble.
   
 
Le coffre avant peut se déplacer en 30s pour avoir accès aux deux batteries aux + une de secours et au convertisseur.
   

Mon nouveau système de couplage.

J'ai conserve mon ancien relais de 150A, j'ai rajoute une sécurité décharge profonde qui commande le relais.
Le système fonctionne comme un coupleur (voir le schéma) l'avantage c'est que l'on peut régler la tension de couplage de 10,3V a 13,3V ce qui permet de bien recharger la batterie principale avant la batterie aux.
De plus aucun risque de provoquer le fameux "clac clac" qui se produit avec les coupleurs du type Schreiber quand les deux batteries sont en dessous de la tension de couplage, on couple et on désaccouple, ce qui provoque la destruction du relais, ou de l'électronique, avec le Kemo aucun risque entre deux couplages c'est temporise.
On peut utiliser plusieurs si on veut contrôler individuellement plusieurs batteries.
A l'arrêt moteur les batteries se découplent si on est branche sur un plus après contact, ce qui préserve la batterie moteur.
Avant j’utilisai une temporisation, la différence c'est que avec la temporisation on mesure un temps, même si ta batterie principale n'est pas charge le couplage se fera tout de même, avec le Kemo on mesure un voltage, tant que la batterie principale ne sera pas charge à 13,3V le couplage ne se fera pas, et si il ne ce fait pas c'est que la batterie principale commence à vieillir elle prend mal la charge, ou un problème d'alternateur
Pour ceux qui on un frigo tri-mixte il suffit de rajouter un plus petit relais sur le +AC.
Et ce système coute moitie prix qu'un coupleur simple.
Cet appareil coute 15,90€, on peut ajouter un relais 70A 11,90€ plus un inter et on obtiens un coupleur fiable pour 30€, on peut rajouter autant de relais pour autant de batteries aux, en rajoutant un inter on peut choisir la batterie aux que l'on veut charger en premier.
Le coupleur termine avec le relais 150A.
Le marche pied maison qui sert de support au réservoir d'eau propre.
      
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Mise a jour 15/04/11
Congélateur modifie en frigo.
Je vous explique la mauvaise expérience que j’ai faite en installant un frigo de marque Frigelux cube 50 classe climatique N en 220V et un convertisseur pur sinus, ce frigo à fonctionne correctement à des températures ambiantes inférieures à 30°, mais lors de mon voyage dans le sud de l’Espagne aout 2010, avec des températures ambiantes supérieures à 30° et 40° çà ne fonctionne plus les températures que j’ai relève se situaient entre 10 & 15° dans le bas du frigo et 0° dans le freezer, le compresseur tournait en permanence résultat les deux batteries de 100A vides en peu de temps, oblige de démarrer le cams ce qui ne permet pas de faire une charge correcte même en une heure de temps.
Le défaut de ce frigo c’est le condenseur cette grille noire qui se trouve généralement derrière un frigo et qui refroidit le gaz frigorigène, dans le cas du Frigelux celui-ci est incorpore a la carcasse du frigo dans l’isolation (qui est mauvaise) on ne le voit pas, il chauffe la carcasse et il n’y à pas le moyen de pouvoir ventiler, résultat la chaleur passe dans le compartiment froid et la température augmente à l’intérieur, et en plus il fait beaucoup de bruit, c’est pas le compresseur que l’on entend, mais le fluide « glouglou, glouglou, glouglou.
De plus le compresseur n’est pas assez puissant pour faire chuter la température rapidement quand on y introduit de la marchandise.
Il faut reconnaitre que ce frigo n’est pas fait pour être place dans un cams, il doit certainement marche correctement dans un appartement
Suite à cette expérience, j’ai regarde de prés les frigos du type Indel ou Waeco qui sont équipes du compresseur Danffoss BDF 35F, le même qui était dans ma glacière Indel B 32.
Cette glacière pouvait congeler à -18° et c’est les mêmes compresseurs que dans les frigos du type Coolmatic CR ou autres, en faite c’est un compresseur de congélateur d’où l’idée de transformer un congélateur en frigo.
Pas n’importe le qu’el de congélateur.
Il faut que le condenseur soit apparent pour pouvoir le ventiler comme les Danffoss.
La classe climatique
Classe climatique Températures ambiantes
SN : température élargie 10°C à 32°C
N : température tempérée 16°C à 32°C
ST : température subtropicalisée 18°C à 38°C
T : température tropicalisée 18°C à 43°C
On trouve d'autres combinaisons de classe climatique comme SN-ST correspondant à une température ambiante de 10°C à 38°C ; ou encore SN-T qui signifie que le congélateur peut fonctionner dans une température ambiante allant de 10°C à 43°C.
Celui que j’ai trouve un curtis 50lt en 220V et de classe SN/N/ST il peut donc fonctionner entre une température ambiante de 10° à 38° l’idéal serait aussi le T, c’est le cas des frigos Indel ou Waeco, mais c’est pas le même prix.
Le gaz frigorigène le même que les Danffoss et les clims des voitures qui serait très performant. R 134A et pas polluant.
Les avantages c’est l’isolation bien meilleure qu’un frigo il faut aussi regarder le pouvoir de congélation 7kg /24h pour celui-ci çà veut dire que le moteur est puissant, a la mise en route à chaud et vide la température chute à 2° en 20minutes, le froid est mieux reparti contrairement à un frigo dont l’évaporateur se situe en haut à gauche et prend de la place, dans un congélateur l’évaporateur est situe sur 3 faces en haut au fond et en bas et ne prend pas de place, vous avez tout le volume disponible.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien que le compresseur fasse 85W je constate qu’il consomme moins que mon ancien Indel et bien moins que le Frigelux qui sont moins puissants.
Modification des branchements
La modification est très simple il suffit de changer le thermostat qui ne permet pas d’obtenir une température supérieure à -5° et d’en mettre un de frigo, moi j’ai choisi un thermostat -30° + 30°qui permet de garder la fonction congélateur
J’ai refait les branchements, et installer une minuterie pour retarder la mise en route du frigo.
La mise en route du convertisseur COTEK 1000W pur sinus est actionne par thermostat celui ci est connecte sur une télécommande à distance qui est relie au convertisseur, une fois que le convertisseur alimente en 220V la minuterie elle retarde de 3s le démarrage du compresseur, cela permet au convertisseur de fournir la puissance demande par le compresseur.
Edit 19/12/17 Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs.
Une fois la température réglé atteinte (2 à 4°) le thermostat coupe le convertisseur et arrêt du frigo, le but est de ne rien avoir sous tension pour économiser le batteries.
Avec la télécommande je peut forcer la mise en route, en roulant par exemple pour bien accumuler du froid, ou quand on fait le plein du frigo.
 
J'ai remis la Temporisation comme sur l'ancien frigo.
On vois sur les photos le condenseur a l'extérieur, la dissipation de la chaleur sera meilleure.
  
Les essais que j'ai effectue ces jours ci quand il fessait chaud par chez nous a l'intérieur du cams, on été excellents.
J'ai tout de même fait un petit montage pour de températures plus élevées.
Schéma de principe du branchement du frigo et du convertisseur.
Maj du 11/05/11
Modification du meuble, et mise en place du frigo/congélateur.

Un essai, moins 26° avec 31,5° à l’intérieur du cams, je ne suis pas descendu plus en température.
Mise à jour du 09/09/11
Compte-rendu après essais.
Conclusion
Au mois d’aout 2011 en vacances dans le sud de l’Espagne température à l’intérieur du cams entre 25° et 40° et plus, nous sommes restes 4 jours sans utiliser le cams à notre retour 4° dans le frigo Batterie à 12,1V.
Trois jours en camping sans connexion au 220V batterie 12,3V.
Cela fait maintenant 5 jours que mon cams est chez moi à l’arrêt entre 4 et 7° frigo 1/3 plein de canettes, batterie 12,1V.
J’ai installe un compteur horaire, sur une période de 10 jours pour moitie en Espagne et l’autre en France, il à fonctionne au total 22H cela fait 132minute par 24H, 5,5minutes de marche par heure, j’ai chronomètre des dizaines de fois il se mettait en route entre 40s et 55s jamais plus, on peut dire qu’il fonctionnait à une moyenne de moins d’une minute toutes les 10/12 minutes.
Je suis entièrement satisfait, je précise que j’ai deux panneaux solaires de 5W ça compense la consommation de ma pompe à eau et mon éclairage de 54 leds.
J’avais pense installer un panneau solaire pour plus de confort mais on verra plus tard.
Inconvénient on ne peut pas faire d glaçons sans congeler le reste, je m’enfous de l’eau dans mon pastis ou de mousses à 2° c’est suffisant.
Le 10/09/11 Fin des essais
Après 6j1/2 de marche sans ouvertures fréquentes(3-4 jour)et sans recharger, frigo 4-5° et 25-30° extérieur, les batteries étant descendues à 11,9V j'ai arrête le frigo et recharge mes batteries.
En conclusion
Mon auvent sans piquets, a partir d'un tarp.
Il est réalise depuis 3ans, mais je n'avais pas mis les tofs.
  
  
   
  
Panneau solaire.
   
Module solaire (panneau solaire) Type US64 est produit en utilisant une technologie supérieure "triple jonction" (UNI SOLAR). La structure à semi-conducteurs du module est appliquée au matériau qui ne contient pas de verre de telle sorte que les modules sont très résistants aux contraintes mécaniques et aux chocs. La structure du module est constitué de trois couches, qui absorbent les différentes parties du spectre solaire. Module solaire produit efficacement l'énergie dans tous les types de rayonnement solaire.
Étant donné que chaque module de cellule individuelle possède une diode by-pass intégré, la production d'énergie a également lieu dans des conditions d'ombrage partiel. Au intensité réduite du spectre solaire pendant l'hiver, par temps nuageux ou à l'ombre, modules UNI-SOLAR se produire jusqu'à 50% plus d'énergie que les autres modules de même puissance nominale. En outre, les modules solaires dans la technologie de silicium monocristallin ou polycristallin d'habitude ne peuvent pas produire de l'énergie ou de production est considérablement réduite dans des conditions d'ombrage partiel.
  
Un panneau 64W d’occasion presque neuf à cote de chez moi vu sur le bon coin 70€ et en cadeau un chargeur deux sorties et le transfo 220-110V le chargeur est en 110V-12V 10A les deux neufs, bonne affaire
Un régulateur de type "PWM" deux sorties de chez Rainbow 37,95€
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Mise à jour du 20/06/012
Douche et chauffe eau.
Chauffe-eau 5l/mm 11kw/Butane/propane/gpl.
Allumage automatique pas de veilleuse, électrique avec des piles.
Le bidon 20l avec sa pompe et les raccords rapides, et la douchette.
 
Tuyau blanc a droite départ de la pompe vers le chauffe-eau.
Tuyau gris au milieu retour de l'eau chaude au bidon.
Tuyau gauche gaz.
Moins de 5mm pour chauffer 20l d'eau à 40°
En suite on de clipse le raccord a droite du chauffe-eau et on raccorde la douchette et à prendre une bonne douche chaude
Je précise que je prends la douche a l’extérieur du cams entre les deux portes arrière, le chauffe_eau lui est suspendu au porte vélos, 2mn pour l’installation.
Une petite vidéo que j'avais fait pendant le essais: http://www.dailymotion.com/video/xlxe53_chauffe-eau_lifestyle
On ne doit en aucun cas utiliser ce type de chauffe-eau a l’intérieur d'un
cams.
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02/04/15
Table glissante
   
  
Mise ajour du 21/04/15
Pose d'un panneau de pont extra plat 48X48cm .
   
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Dernière édition par michel.geo le Mar 19 Déc 17 16:13; édité 64 fois |
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windvan Traficaménageur
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 398 Localisation: 73 Véhicule: h100
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Posté le: Mar 27 Juil 10 22:31 |
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Tu ne vas pas garder de banquette à l'arrière ou du moin les embases ?
Quoique elles font saillie si ma mémoire est bonne sur le plancher.
Bon sinon j'ai utilisé un truc voisin du tien pour faire l'empreinte de bonde dans un bac gastro (visser deux pièces avec des formes complémentaires au travers)
Bon courage pour la version 2. |
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mar 27 Juil 10 22:43 |
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Citation: | elles font saillie | Oui et je les ait enlevé, en faite le siège je l'ai vire il y à longtemps remplace par un coffre provisoire récupère sur mon Toyota, mais j'ai jamais mis les tof.  |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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Aldo68 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 1919 Localisation: 68 Véhicule: Trafic D de 1989 9pl
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Posté le: Mar 27 Juil 10 23:41 |
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heu juste une question comme ça tu isole pas le planché? |
_____________________ Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort ! |
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mer 28 Juil 10 8:11 |
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Me....e j'ai oublie de faire l'isolation.  |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 10920 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Mer 28 Juil 10 10:56 |
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tu t'ennuyais alors tu t'es dit : "et si je recommençais mon aménagement"  |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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Babaroule Traficaménageur

Inscrit le: 17 Juil 2008 Messages: 4404
Véhicule: jumpy pouet pouet
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Posté le: Mer 28 Juil 10 11:39 |
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C'est quand même pas pour en faire un 3 places????????????????  |
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mer 28 Juil 10 11:47 |
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@ baba Citation: | en faire un 3 places | Si j'ai pas l'intention de faire d'autres enfants.
@ servane Disons que pour les mêmes raisons que plus haut, j'ai plus de temps. |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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Bilou(te) Traficaménageur

Inscrit le: 18 Fév 2010 Messages: 408 Localisation: La Pouëze, plus beau village du Monde Véhicule: Gino, Trafic 9pl L2
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Posté le: Mer 28 Juil 10 14:25 |
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Bon courage Michel.geo
windvan a écrit: | Bon sinon j'ai utilisé un truc voisin du tien pour faire l'empreinte de bonde dans un bac gastro (visser deux pièces avec des formes complémentaires au travers) |
Je ne suis pas aménageur, et y a des fois quand ça parle technique, je suis un peu largué , mais là, honnêtement Windvan, dis-moi comment, avec les photos qu'a postées Michel.geo, tu arrives à en déduire qu'il a "vissé deux pièces etc..." Non franchement, je vois pas  |
_____________________ Trop de chefs, pas assez d'indiens
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Jonpol Traficaménageur

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 5993 Localisation: En haut de Garlaban ! Véhicule: The Spirit Of ...
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Posté le: Mer 28 Juil 10 15:37 |
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T'as bien démarré Michel.géo ..... Le précédent aménagement était déjà bien sympa, j'attends de voir le nouveau
Bonne continuation camarade ... |
_____________________ Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
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Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici |
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mer 28 Juil 10 16:09 |
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@ jonpol Ben çà ne vas pas trop changer de l'autre mais plus de rangements, évier et frigo plus grand.
@ Bilou(te)Regarde plus haut le perçage de l'évier çà répond à ton interogation.  |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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Bilou(te) Traficaménageur

Inscrit le: 18 Fév 2010 Messages: 408 Localisation: La Pouëze, plus beau village du Monde Véhicule: Gino, Trafic 9pl L2
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Posté le: Mer 28 Juil 10 16:58 |
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Aaaaaaaaaah D'accord !!! Mais quand j'ai écrit mon message, rassure-moi, elles n'y étaient pas ces photos ?
Je crois que j'ai besoin de vacances  |
_____________________ Trop de chefs, pas assez d'indiens
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michel.geo Modérateur

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 5435 Localisation: LYON Véhicule: TRANSIT Combi 2005
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Posté le: Mer 28 Juil 10 18:44 |
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@ nemesis Ben non c'est du 10mm pour le plancher et du 5 + isobulles pour les cotes bas.  |
_____________________ Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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