cable de frein a main

Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

cable de frein a main

Message par peyomaster »

bonjour a tous , voilà , il faut que je change les cables du frein a main mais je ne comprend rien aux references ( de + c'est un c.car integral sur porteur master diesel de 1983 )

voici le type du vehicule :

FB30A1

je souhaiterai commander ça chez oscaro ( par exemple ) mais je suis vraiment perdu , je ne sais quoi commander !!

si vous pouviez m'aider , je vous en serais très reconnaissant :D



pourriez vous me dire quelle longueur fait le cable avant ? ( celui qui part du frein a main )

merci d'avance .
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Bonjour,

J'ai regardé un manuel de pièces détachées Renault:
- pour les deux cables qui vont vers les roues je n'ai vu qu'une seule référence pour tous les modèles (du moins en traction), donc peu de risques d'erreurs.
- pour le cable qui va de la poignée au levier sous le camion en revanche il y a au moins 15 références et longueurs différentes ! Le plus prudent serait de le démonter et mesurer la longueur totale du cable et le prendre dans un magasin avec le modèle pour pouvoir le changer en cas de problème.

A propos du remplacement des cables:
- pense à vérifier qu'il est bien nécessaire de changer les trois cables, souvent un seul suffit.
- le cable qui par de la poignée est facile à changer.
- le remplacement des cables qui vont vers les roues semble un peu plus délicat car il faut démonter les moyeux pour sortir les tambours et les resserrer au bon couple.

On trouve sur Ebay ou Priceminister la revue technique des années 80, plus intéressante que la dernière sortie, si tu veux bricoler c'est presque indispensable.

Sur la photo ton cam a une très belle allure.

Bon courage.
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

bonjour charly et merci pour tes sages conseils :D
charly30 a écrit : - pour le cable qui va de la poignée au levier sous le camion en revanche il y a au moins 15 références et longueurs différentes ! Le plus prudent serait de le démonter et mesurer la longueur totale du cable et le prendre dans un magasin avec le modèle pour pouvoir le changer en cas de problème.

oui , je pense que je vais d'abord demonter pour pouvoir avoir les dimensions exactes


charly30 a écrit :
A propos du remplacement des cables:
- pense à vérifier qu'il est bien nécessaire de changer les trois cables, souvent un seul suffit.
c'est effectivement judicieux , mais comment savoir ........
en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....

charly30 a écrit : On trouve sur Ebay ou Priceminister la revue technique des années 80, plus intéressante que la dernière sortie, si tu veux bricoler c'est presque indispensable.

je vais pister et certainement investir :yes:


charly30 a écrit : Sur la photo ton cam a une très belle allure.
merci , oui ......sur la photo ....parce qu'elle est petite....... :mrgreen:
de près , le coucou a bien moins d'allure !!! :lol:
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

peyomaster a écrit :en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
un reglage serais peut être suffisant :bof: :???:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

Aldo68 a écrit :
peyomaster a écrit :en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
un reglage serais peut être suffisant :bof: :???:
salut aldo , j'ai déjà essayé de regler l'ecrou dessous , en fait au debut on ne pouvait pas tirer le frein a main , après avoir desserré l'ecrou , maintenant il se tire en faisant le "clac-clac" mais rien n'y fait , ça freine po !!!

peut etre y'a t'il un autre systeme pour regler le machin ?
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

salut, avant de démonter pour le changer, faudrait etre sur qu'il est HS, fodrai que quelqu'un regarde sous le cam au niveau du palonier pendant qu'une autre personne tire sur le frein a main, ci rien ne bouge, il y a un probleme, ci ca bouge, le cable est bon (sauf ci il est trop dure a tirer).
Ca peu aussi venir des freins directement, le rapport du CT dit quelque chose a propos du freinage? Il est possible dans certains centre de CT de vérifier juste les freins, c'est une piste a voir pour etre sur que le frein de service fonctionne bien.

PS
Fait nous une petite présentation du cam, avec de grandes photos, qu'on voit les defauts de prés :mdr:
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

bonsoir laurent , j'ai fais ce que tu dis ( mon gamin a tiré le frein a main pendant que j'étais dessous ) , le palonnier fonctionne et le cable se tend .

il n'y a aucune anomalie signalée sur le CT concernant les freins de service .

après j'ai fais un peu tourner le cam , c'est vrai que ça freine pas fort mais vu le poid par rapport a ce systeme a tambours , je pense que c'est a peu près normal , non ?
j'ai la meme sensation sur ma 2cv


laurent a écrit :
PS
Fait nous une petite présentation du cam, avec de grandes photos, qu'on voit les defauts de prés :mdr:
@+
serieux , il n'est pas beau ni esthetique ..............il correspond juste a mes petits moyens :lol:
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

justement présente le que je vois ce que tu as réussi a avoir avec tes petits moyen que je pleure vu ce que moi j'ai par rapport a mes petit moyen as moi :mrgreen:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

ok , je vous ai mis des photos dans ma presentation ici :

viewtopic.php?t=22359
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

si en tirant sur la poigné, le palonier bouge , c'est que le cable est bon. Si le frein de service est bon au CT, c'est qu'il peut freiner, y'a plus qu'a trouver le probleme entre le palonier et les tambours.
Perso, je décrocherai le cable qui arrive au palonier pour le manipuler sans charge histoire de voire ci il est dure et ci il coulisse sufisament loin. Je sais pas Si c'est possible mais un coup de degripant dedan ferai surement du bien.
Pour regler mon frein a main, je leve le cul du cam- bien caller les roues AV- (pour pouvoir faire tourner les roues a la main) je met le frein a main au premier cran, et je tend le cable principale sur le palonier jusqu'a ce que le garniture touchent mes tambours.

Pour le Klakson, vérifie le fusible pour commencer, csi il est bon, regarde si il a du courrant qui y arrive, il est juste a droite du radiateur quand on est devant le camion, si il y a du courrant (quand quelqu'un appuis sur le comodo), c'est que le klakson est HS sinon, c'est un probleme electrique.
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

laurent a écrit :
Pour le Klakson, vérifie le fusible pour commencer, csi il est bon, regarde si il a du courrant qui y arrive, il est juste a droite du radiateur quand on est devant le camion, si il y a du courrant (quand quelqu'un appuis sur le comodo), c'est que le klakson est HS sinon, c'est un probleme electrique.
@+
merci laurent :D
pour le klaxon , le fusible a l'air bon et en y mettant le klaxon de ma 2cv a la place , ça ne fontionne pas donc je pense a un probleme electrique ou peut etre le komodo ?

pour le frein a main , je relirai bien ton message a tete reposée demain ( :lol: ) et j'essaierai de suivre a la lettre tes conseils en fin de semaine quand j'aurais + de temps
laurent a écrit :je décrocherai le cable qui arrive au palonier pour le manipuler sans charge histoire de voire ci il est dure et ci il coulisse sufisament loin.
cela pourrait etre effectivement la cause de mon probleme .............
merci pour votre devouement , j'apprecie :yes:
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Tout à fait d'accord avec les remarques de Laurent et Aldo.

Normalement la course de la poignée du frein à main doit être d'environ 8 crans.

J'ai eu à peu près le même problème sur le mien, il fallait tirer très fort pour obtenir un freinage très limité.
Après avoir mis de l'huile dans le cable qui part de la poignée ça s'est amélioré pour quelques jours puis il s'est complètement grippé.
Après remplacement du cable ça freine normalement.

PS: ne met pas de dégrippant dans les cables qui vont vers les roues, si par hasard ça coulait jusqu'aux tambours tu n'aurais plus de freinage à l'arrière !
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

J'ai le meme souci avec le frei à main de mon Mastar
Au contrôle : frein de service inefficace, le contrôleur m'a dit que c'était les câbles arrières qui vont aux tambours qui étaient grippés dans les gaines.
Je me suis renseigné sur les prix du neuf: 54€ ttc pour l'ensemble des câbles (pas de détail).
J'ai donc entrepris de les démonter et essayer de dégripper le tout.
-pour commencer, j'ai constaté que j'avais deux pneus de dimensions différentes à l'arrière, Je n'ai jamais changé de pneu à l'arrière depuis que j'ai l'engin, les pneus étaient quasi neufs neufs.
le pire, c'est que je l'ai passé deux fois sans soucis au contrôle.
-ensuite au desserrage des écrous de roue, j'ai cassé deux goujons, c'était serré à mort, et la rouille n'a pas arrangé les choses.
-le premier tambour est sorti, je vais essayer de dégripper les câbles sans démonter l'autre tambour, et trouver des goujons neufs, avant de démonter l'autre roue.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
peyomaster
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 7:34
Localisation : sud ouest

Message par peyomaster »

salut , j'ai demonté les tambours avant d'acheter des cables en pensant que c'était grippé , verdict : plus de garnitures sur les machoires !!! j'ai donc commandé un kit de freins arrieres ...........pour commencer :roll:
ce qui est etonnant c'est que sur le CT , aucune anomalie signalée au niveau du frein de service .............
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Le CT c'est quand même du grand n'importe quoi.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »