cable de frein a main
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cable de frein a main
bonjour a tous , voilà , il faut que je change les cables du frein a main mais je ne comprend rien aux references ( de + c'est un c.car integral sur porteur master diesel de 1983 )
voici le type du vehicule :
FB30A1
je souhaiterai commander ça chez oscaro ( par exemple ) mais je suis vraiment perdu , je ne sais quoi commander !!
si vous pouviez m'aider , je vous en serais très reconnaissant
pourriez vous me dire quelle longueur fait le cable avant ? ( celui qui part du frein a main )
merci d'avance .
voici le type du vehicule :
FB30A1
je souhaiterai commander ça chez oscaro ( par exemple ) mais je suis vraiment perdu , je ne sais quoi commander !!
si vous pouviez m'aider , je vous en serais très reconnaissant
pourriez vous me dire quelle longueur fait le cable avant ? ( celui qui part du frein a main )
merci d'avance .
JE NE CONNAIS RIEN A LA MECANIQUE MAIS NE DEMANDE QU'A APPRENDRE !!!!!
Bonjour,
J'ai regardé un manuel de pièces détachées Renault:
- pour les deux cables qui vont vers les roues je n'ai vu qu'une seule référence pour tous les modèles (du moins en traction), donc peu de risques d'erreurs.
- pour le cable qui va de la poignée au levier sous le camion en revanche il y a au moins 15 références et longueurs différentes ! Le plus prudent serait de le démonter et mesurer la longueur totale du cable et le prendre dans un magasin avec le modèle pour pouvoir le changer en cas de problème.
A propos du remplacement des cables:
- pense à vérifier qu'il est bien nécessaire de changer les trois cables, souvent un seul suffit.
- le cable qui par de la poignée est facile à changer.
- le remplacement des cables qui vont vers les roues semble un peu plus délicat car il faut démonter les moyeux pour sortir les tambours et les resserrer au bon couple.
On trouve sur Ebay ou Priceminister la revue technique des années 80, plus intéressante que la dernière sortie, si tu veux bricoler c'est presque indispensable.
Sur la photo ton cam a une très belle allure.
Bon courage.
J'ai regardé un manuel de pièces détachées Renault:
- pour les deux cables qui vont vers les roues je n'ai vu qu'une seule référence pour tous les modèles (du moins en traction), donc peu de risques d'erreurs.
- pour le cable qui va de la poignée au levier sous le camion en revanche il y a au moins 15 références et longueurs différentes ! Le plus prudent serait de le démonter et mesurer la longueur totale du cable et le prendre dans un magasin avec le modèle pour pouvoir le changer en cas de problème.
A propos du remplacement des cables:
- pense à vérifier qu'il est bien nécessaire de changer les trois cables, souvent un seul suffit.
- le cable qui par de la poignée est facile à changer.
- le remplacement des cables qui vont vers les roues semble un peu plus délicat car il faut démonter les moyeux pour sortir les tambours et les resserrer au bon couple.
On trouve sur Ebay ou Priceminister la revue technique des années 80, plus intéressante que la dernière sortie, si tu veux bricoler c'est presque indispensable.
Sur la photo ton cam a une très belle allure.
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bonjour charly et merci pour tes sages conseils
en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
de près , le coucou a bien moins d'allure !!!
oui , je pense que je vais d'abord demonter pour pouvoir avoir les dimensions exactescharly30 a écrit : - pour le cable qui va de la poignée au levier sous le camion en revanche il y a au moins 15 références et longueurs différentes ! Le plus prudent serait de le démonter et mesurer la longueur totale du cable et le prendre dans un magasin avec le modèle pour pouvoir le changer en cas de problème.
c'est effectivement judicieux , mais comment savoir ........charly30 a écrit :
A propos du remplacement des cables:
- pense à vérifier qu'il est bien nécessaire de changer les trois cables, souvent un seul suffit.
en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
je vais pister et certainement investircharly30 a écrit : On trouve sur Ebay ou Priceminister la revue technique des années 80, plus intéressante que la dernière sortie, si tu veux bricoler c'est presque indispensable.
merci , oui ......sur la photo ....parce qu'elle est petite.......charly30 a écrit : Sur la photo ton cam a une très belle allure.
de près , le coucou a bien moins d'allure !!!
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un reglage serais peut être suffisantpeyomaster a écrit :en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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salut aldo , j'ai déjà essayé de regler l'ecrou dessous , en fait au debut on ne pouvait pas tirer le frein a main , après avoir desserré l'ecrou , maintenant il se tire en faisant le "clac-clac" mais rien n'y fait , ça freine po !!!Aldo68 a écrit :un reglage serais peut être suffisantpeyomaster a écrit :en fait , je tire la poignée du frein a main , et rien ne freine pour l'instant .....
peut etre y'a t'il un autre systeme pour regler le machin ?
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salut, avant de démonter pour le changer, faudrait etre sur qu'il est HS, fodrai que quelqu'un regarde sous le cam au niveau du palonier pendant qu'une autre personne tire sur le frein a main, ci rien ne bouge, il y a un probleme, ci ca bouge, le cable est bon (sauf ci il est trop dure a tirer).
Ca peu aussi venir des freins directement, le rapport du CT dit quelque chose a propos du freinage? Il est possible dans certains centre de CT de vérifier juste les freins, c'est une piste a voir pour etre sur que le frein de service fonctionne bien.
PS
Fait nous une petite présentation du cam, avec de grandes photos, qu'on voit les defauts de prés
@+
Ca peu aussi venir des freins directement, le rapport du CT dit quelque chose a propos du freinage? Il est possible dans certains centre de CT de vérifier juste les freins, c'est une piste a voir pour etre sur que le frein de service fonctionne bien.
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Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
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bonsoir laurent , j'ai fais ce que tu dis ( mon gamin a tiré le frein a main pendant que j'étais dessous ) , le palonnier fonctionne et le cable se tend .
il n'y a aucune anomalie signalée sur le CT concernant les freins de service .
après j'ai fais un peu tourner le cam , c'est vrai que ça freine pas fort mais vu le poid par rapport a ce systeme a tambours , je pense que c'est a peu près normal , non ?
j'ai la meme sensation sur ma 2cv
il n'y a aucune anomalie signalée sur le CT concernant les freins de service .
après j'ai fais un peu tourner le cam , c'est vrai que ça freine pas fort mais vu le poid par rapport a ce systeme a tambours , je pense que c'est a peu près normal , non ?
j'ai la meme sensation sur ma 2cv
serieux , il n'est pas beau ni esthetique ..............il correspond juste a mes petits moyenslaurent a écrit :
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justement présente le que je vois ce que tu as réussi a avoir avec tes petits moyen que je pleure vu ce que moi j'ai par rapport a mes petit moyen as moi
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si en tirant sur la poigné, le palonier bouge , c'est que le cable est bon. Si le frein de service est bon au CT, c'est qu'il peut freiner, y'a plus qu'a trouver le probleme entre le palonier et les tambours.
Perso, je décrocherai le cable qui arrive au palonier pour le manipuler sans charge histoire de voire ci il est dure et ci il coulisse sufisament loin. Je sais pas Si c'est possible mais un coup de degripant dedan ferai surement du bien.
Pour regler mon frein a main, je leve le cul du cam- bien caller les roues AV- (pour pouvoir faire tourner les roues a la main) je met le frein a main au premier cran, et je tend le cable principale sur le palonier jusqu'a ce que le garniture touchent mes tambours.
Pour le Klakson, vérifie le fusible pour commencer, csi il est bon, regarde si il a du courrant qui y arrive, il est juste a droite du radiateur quand on est devant le camion, si il y a du courrant (quand quelqu'un appuis sur le comodo), c'est que le klakson est HS sinon, c'est un probleme electrique.
@+
Perso, je décrocherai le cable qui arrive au palonier pour le manipuler sans charge histoire de voire ci il est dure et ci il coulisse sufisament loin. Je sais pas Si c'est possible mais un coup de degripant dedan ferai surement du bien.
Pour regler mon frein a main, je leve le cul du cam- bien caller les roues AV- (pour pouvoir faire tourner les roues a la main) je met le frein a main au premier cran, et je tend le cable principale sur le palonier jusqu'a ce que le garniture touchent mes tambours.
Pour le Klakson, vérifie le fusible pour commencer, csi il est bon, regarde si il a du courrant qui y arrive, il est juste a droite du radiateur quand on est devant le camion, si il y a du courrant (quand quelqu'un appuis sur le comodo), c'est que le klakson est HS sinon, c'est un probleme electrique.
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merci laurentlaurent a écrit :
Pour le Klakson, vérifie le fusible pour commencer, csi il est bon, regarde si il a du courrant qui y arrive, il est juste a droite du radiateur quand on est devant le camion, si il y a du courrant (quand quelqu'un appuis sur le comodo), c'est que le klakson est HS sinon, c'est un probleme electrique.
@+
pour le klaxon , le fusible a l'air bon et en y mettant le klaxon de ma 2cv a la place , ça ne fontionne pas donc je pense a un probleme electrique ou peut etre le komodo ?
pour le frein a main , je relirai bien ton message a tete reposée demain ( ) et j'essaierai de suivre a la lettre tes conseils en fin de semaine quand j'aurais + de temps
cela pourrait etre effectivement la cause de mon probleme .............laurent a écrit :je décrocherai le cable qui arrive au palonier pour le manipuler sans charge histoire de voire ci il est dure et ci il coulisse sufisament loin.
merci pour votre devouement , j'apprecie
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Tout à fait d'accord avec les remarques de Laurent et Aldo.
Normalement la course de la poignée du frein à main doit être d'environ 8 crans.
J'ai eu à peu près le même problème sur le mien, il fallait tirer très fort pour obtenir un freinage très limité.
Après avoir mis de l'huile dans le cable qui part de la poignée ça s'est amélioré pour quelques jours puis il s'est complètement grippé.
Après remplacement du cable ça freine normalement.
PS: ne met pas de dégrippant dans les cables qui vont vers les roues, si par hasard ça coulait jusqu'aux tambours tu n'aurais plus de freinage à l'arrière !
Normalement la course de la poignée du frein à main doit être d'environ 8 crans.
J'ai eu à peu près le même problème sur le mien, il fallait tirer très fort pour obtenir un freinage très limité.
Après avoir mis de l'huile dans le cable qui part de la poignée ça s'est amélioré pour quelques jours puis il s'est complètement grippé.
Après remplacement du cable ça freine normalement.
PS: ne met pas de dégrippant dans les cables qui vont vers les roues, si par hasard ça coulait jusqu'aux tambours tu n'aurais plus de freinage à l'arrière !
- jyb
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J'ai le meme souci avec le frei à main de mon Mastar
Au contrôle : frein de service inefficace, le contrôleur m'a dit que c'était les câbles arrières qui vont aux tambours qui étaient grippés dans les gaines.
Je me suis renseigné sur les prix du neuf: 54€ ttc pour l'ensemble des câbles (pas de détail).
J'ai donc entrepris de les démonter et essayer de dégripper le tout.
-pour commencer, j'ai constaté que j'avais deux pneus de dimensions différentes à l'arrière, Je n'ai jamais changé de pneu à l'arrière depuis que j'ai l'engin, les pneus étaient quasi neufs neufs.
le pire, c'est que je l'ai passé deux fois sans soucis au contrôle.
-ensuite au desserrage des écrous de roue, j'ai cassé deux goujons, c'était serré à mort, et la rouille n'a pas arrangé les choses.
-le premier tambour est sorti, je vais essayer de dégripper les câbles sans démonter l'autre tambour, et trouver des goujons neufs, avant de démonter l'autre roue.
Au contrôle : frein de service inefficace, le contrôleur m'a dit que c'était les câbles arrières qui vont aux tambours qui étaient grippés dans les gaines.
Je me suis renseigné sur les prix du neuf: 54€ ttc pour l'ensemble des câbles (pas de détail).
J'ai donc entrepris de les démonter et essayer de dégripper le tout.
-pour commencer, j'ai constaté que j'avais deux pneus de dimensions différentes à l'arrière, Je n'ai jamais changé de pneu à l'arrière depuis que j'ai l'engin, les pneus étaient quasi neufs neufs.
le pire, c'est que je l'ai passé deux fois sans soucis au contrôle.
-ensuite au desserrage des écrous de roue, j'ai cassé deux goujons, c'était serré à mort, et la rouille n'a pas arrangé les choses.
-le premier tambour est sorti, je vais essayer de dégripper les câbles sans démonter l'autre tambour, et trouver des goujons neufs, avant de démonter l'autre roue.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
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salut , j'ai demonté les tambours avant d'acheter des cables en pensant que c'était grippé , verdict : plus de garnitures sur les machoires !!! j'ai donc commandé un kit de freins arrieres ...........pour commencer
ce qui est etonnant c'est que sur le CT , aucune anomalie signalée au niveau du frein de service .............
ce qui est etonnant c'est que sur le CT , aucune anomalie signalée au niveau du frein de service .............
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Le CT c'est quand même du grand n'importe quoi.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
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