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[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
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LeoB
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 12:25 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai effectué le montage mais après en avoir discuté sur un autre forum avec quelqu'un, cette personne m'a demandé si l'intensité de charge envoyé par l'alternateur, et qui doit correspondre à environ "capacité batterie / 4" (pour technologie Gel ou AGM) n'était pas trop élevé et ne risquait pas d'endommager la batterie (je précise que j'ai une batterie Gel de 130 ah).
Quel est votre avis ? N'ayant pas de pince ampermetrique je ne peut pas vérifier...

Merci bonne journée
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waoo
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 15:10 Répondre en citant

quel montage , j'ai du mal à suivre ?
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LeoB
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 15:42 Répondre en citant

Le montage avec les relais pour alimenter ma batterie aux via la batterie moteur, en sachant que l intensité provenant de l'alternateur et d'environ 80a il me semble.
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waoo
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 16:35 Répondre en citant

ben ça fonctionnera , après une batterie GEL par exemple , l'idéal est de respecter les phases de charge et les courant de charge ... Moins tu respectes , moins ça dure longtemps ...


C'est un peu pareil pour toute les batterie auxiliaire d'ailleurs , les seules batteries à être adaptée à une charge par alternateur , ce sont les batterie moteurs ...

Tu réduiras forcément la durée de vie de la batterie ... Mais beaucoup on toujours fait comme ça via coupleur , et changent régulièrement la batterie auxiliaire ... C'est un choix
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LeoB
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 17:26 Répondre en citant

Ok, merci pour la réponse, du coup un coupleur séparateur ne réduit pas non plus l'intensité de charge ?

Est-ce quand mettant un régulateur type orion de chez victron qui déstabiliserait la tension en 12v, et a 9 ou 15a serait mieux sur la durée ?

En sachant que dans mon cas c'est seulement un complément au panneau solaire.

Je me demandais aussi, si j'enclenche la charge de la batterie aux par l'alternateur et que je roule longtemps, j'y a t'il pas un risque de surcharge de la batterie aux ? Comment palier à cela ?
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 18:25 Répondre en citant

avec coupleur relais, quand cela se couple tu met les 2 batteries en parallèle

edtih; un équilibre se fera tout seul et ensuite l'alternateur prendra le relais pour la charge

aucunement de surcharge sur ta batterie AUX AGM, à contrario, qu'elle ne soit pas assez chargée
la charge
d'une plomb se fait vers 14.2 V
celle d'une AGM vers 14.7 voir 15 V


charge nominale
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Dernière édition par Caliméreau le Jeu 16 Avr 20 20:35; édité 2 fois
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waoo
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 20 19:47 Répondre en citant

C'est partiel , la charge idéale d'une GEL ou AGM se fait par paliers avec voltage différent et intensité différentes aussi et variable ....

Y'a pas que la tension .et ce n'est pas fixe
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guy3969
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 20 18:51 Répondre en citant

Le Courant (en Ampère) circule (entre les 2 batteries ) uniquement si il y a une différence de Tension (en VOLTS ) , c'est à dire : une Différence De Potentiel (d d p) .
Si les Bat. ont la même Tension : il y a aucun Courant qui circule : Ampère = 0 .
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Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.


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waoo
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 20 19:08 Répondre en citant

Keskidi ?

:D


Dernière édition par waoo le Jeu 16 Avr 20 21:21; édité 1 fois
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will
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 20 20:58 Répondre en citant

Pour apporter une vision plus simpliste :

A partir du moment ou l'alternateur tourne, les batteries sont des consommateurs. Si elles sont couplées, elles se rechargent en prenant ce qui'l y a de disponible. Si ton alternateur peut fournir 80A et que tes batteries assez déchargées en ont besoin, elles vont tirer le max de ce qu'il y a de dispo.

Pour limiter l'intensité, il faut donc qu'il y ait un élément qui isole le gros fournisseur (alternateur) et donc il faut à minima un convertisseur DC/DC voire un chargeur.

Les coupleurs ne sont pas des convertisseurs, ni des chargeurs, ce sont juste des relais.
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LeoB
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MessagePosté le: Jeu 16 Avr 20 22:13 Répondre en citant

Merci pour toute vos réponses, donc même si ce n'est pas l'idéal et que les paliers de charge sont pas respectés et surtout vu le prix des chargeurs, le mieux est d installer un dc dc qui protegera au moins un peu la batterie ! Sauf si vous avez des références de chargeurs mais ce que j'ai vu sont à 200e ...

Ayant déjà roulé quelques fois avec mes batteries couplées, ai-je pu endommager ma batterie gel ou il faut plus que ça pour vrmt l'abîmer ?
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Caliméreau
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MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 7:11 Répondre en citant

aucunement mais comme dit plus haut, aura t elle la tension max pour être charger à 100%


waoo a écrit:
C'est partiel , la charge idéale d'une GEL ou AGM se fait par paliers avec voltage différent et intensité différentes aussi et variable ....

Y'a pas que la tension .et ce n'est pas fixe
on veut savoir comment on fait ca, pas savoir comment ca marche, tout le monde le sait :)


un peu de réflexion
l'intensité étant inversement proportionnel à la tension en cas de charge et sachant que le delta de tension entre le dit chargeur et la batterie/accu appliqué à l'instant T déterminera l'intensité
donc on peut dire qu'en régulant la tension on agit sur l'intensité :mrgreen:
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waoo
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MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 10:19 Répondre en citant

Caliméreau , ça doit faire 10 fois qu'on en parle ... Pour respecter les phases de charge on fait varier la tension à courant constant , puis le courant à tension constante ...


IUoU

IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.

1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts (point 1), soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".

2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus plus décroitre (point 2). A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".

3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu.









http://forum-camping-car.fr/camping-car/ [...] plomb.html


On peut même avoir plus de phases , mon cahrgeur DC/DC Redarc par exemple propose un mode stockage en 8 étapes avec phase de désulfatation ... Pour recharger et régénerer la batterie à block avant de s'en servir en mode voyage , ou après la saison d'été par exemple ...



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LeoB
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 10:36 Répondre en citant

Ok je comprends bien mieux maintenant les détails de fonctionnement de charge d'une batterie ! Du coup vous fonctionnez comment vous ? Batteries couplées simplement, utilisation d'un chargeur (mais du coup avez vous une référence car les seuls que j'ai vu c'est plus de 200e ...) ou simplement un régulateur de tension, ce qui est visiblement le système le moins coûteux, même si pas forcement le plus efficace ;)
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will
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 17 Avr 20 11:12 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:

un peu de réflexion
l'intensité étant inversement proportionnel à la tension en cas de charge et sachant que le delta de tension entre le dit chargeur et la batterie/accu appliqué à l'instant T déterminera l'intensité
donc on peut dire qu'en régulant la tension on agit sur l'intensité :mrgreen:


On est en générateur de tension, donc l'alternateur fournit quoi qu'il arrive autour de 14,2V.
C'est l'intensité qui va varier au fur et à mesure que la batterie se charge, plutôt en décroissance.

La batterie n'est qu'un consommateur qui a la particularité d'avoir une consommation variable au fur et à mesure de sa charge.

Du coup pour respecter les règles de charge d'une batterie il faut une isolation galvanique du réseau qui produit de l'énergie pour maîtriser la tension et l'intensité.

En plus clair il faut systématiquement un chargeur pour tout respecter. Certains régulateurs le font, mais souvent ce sont juste des convertisseur de tension fixe puis régulation de l'intensité sur la batterie. Le reste disponible part dans une résistance qui chauffe.
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