[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

@ Will : :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Depuis le temps, les composants ayant évolués, on peut surement remplacer le bouton poussoir par un bouton poussoir lumineux, ça évite de rajouter un voyant. :bof:
D'ailleurs ce bouton poussoir, il s'agit d'un bouton à impulsion genre "engine start" ???
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Il y a ce genre d'articles (bouton poussoir) chez norauvert, avec parfois une LED couplée. mais attention, il faut dans ce cas les 4 contacts, car le poussoir n'est fermé qu'au moment ou tu enclenche l'automaintient.
Mais les boutons lumineux c'est pas nouveau, j'ai récupéré le mien en casse et il fonctionne impec (sauf que la LED est un peu faiblarde en plein soleil).

Bon en même temps... depuis j'ai un poil réfléchi, et lu. Je ne l'ai pas mesuré car voltmètre pas encore installé, mais il semblerait que les alternateurs délivrent du 14+v pendant un temps de charge seulement, puis passent à 13 et des patates en maintient.
Ce qui me fait dire qu'il serait préférable de balancer la purrée direct dans les 2 batteries, histoire de ne pas maintenir les 14+V aux bornes de la batterie moteur trop longtemps.

Mes craintes passées sur la surcharge de l'alternateur sont effacées, après une petite recherche sous le capot puis sur le net, le mien peut délivrer 150A... Je comprend mieux pourquoi j'ai grillé un fusible 40A aussi facilement. (batterie aux = vieille batterie de démarrage pour test)
Bref, si c'était à refaire j'irai chercher le fameux "12v moteur tournant" et je me passerai de l'inter + diode + relai d'automaintient. (vrai avec une batterie de démarrage en batterie aux, peut-être pas avec une batterie à décharge lente pour laquelle ça peut peut-être être intéressant de pouvoir stopper la charge.)
Pour info, là j'ai la vieille batterie de la saxo de ma mère, elle suffit pour l'instant à alimenter la waeco cfd18 en continue en roulant un peu chaque jour.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ou alors il faut un inter qui reste enclenché, comme un inter classique ? :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

ravely a écrit :Ou alors il faut un inter qui reste enclenché, comme un inter classique ? :bof:
certes, soit direct un coupe circuit entre les 2 batteries, soit un inter de commande avec un relai de puissance, mais... il y a un mais.

L’intérêt de ce montage avec auto maintien (ou à commande par le + moteur tournant) est surtout le découplage automatique quand tu coupes le moteur.
Avec un coupe circuit, si tu l'oublies, y'a des chances pour que tu démarres à la poussette le lendemain, et avec un inter sur le + après contact, si tu l'oublies les batteries seront couplées dès le contact, donc avant démarrage.
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:16, modifié 1 fois.
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bon je vais ramener ma fraise; ça fera peut-être venir les autres :mrgreen:

Donc après traduction :

Operation Type: Latching , push it-- on, push it again -- off ===> Type d'opération: verrouillage, poussez et enfoncez - encore une fois - off

Operation Type: Momentary type, push it-- on, release it -- off ===> Type d'opération: le type momentané, poussez - le, libérez - off

sur ebay tu choisis d'abord le diamètre 16 ou 19, le motif, et après : Momentary et la couleur que tu veux. :roll:

et quand tu auras fini si ça marche je commanderai le mien.... :mdr:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:16, modifié 1 fois.
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:15, modifié 1 fois.
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que c'est plutôt comme ça :

Image

Les relais sont en fait des électro-aimants, en alimentant les contacts 85 et 86 en + et - tu fermes la porte entre 30 et 87.

Donc dans le schéma le bouton poussoir alimente le 85 (du relais de maintient) avec du plus après contact un court instant le temps de coller le 30 et 87.

Après le premier 87 ré-alimente le premier 85 pour continuer de fermer le circuit puisque le bouton poussoir est au repos, en même temps il envoie le jus sur le 2ième et 3ième 85 pour fermer leurs portes respectives entre 30 et 87.
Ce qui a pour effet de connecter le + de la batterie moteur avec le plus des deux batteries auxiliaires.

Je suis aussi une burne en élec, mais j'essaie de me soigner. :mrgreen:

quand j'aurai le temps je pense construire tout ce système sur plaque et dans un boitier étanche. :roll: enfin quand j'aurai le temps.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Fred17

Message par Fred17 »

:D
Modifié en dernier par Fred17 le lun. 02 déc. 13 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pour ta reprise de schéma, je sais pas si j'ai faux mais le bouton poussoir ne sert plus a rien puisque :
le courant (+apc) passe directement dans le 85/86 pour ouvrir le 30/87,
Plutôt pour fermer, mais c'est le but, une impulsion sur le bouton ferme le contact puisque alimenté en 85 et quand tu relâches le bouton contact fermé c'est 87 qui continue d'alimenter 85 puisque bouton revenu en position repos.
le relay non plus ne sert a rien puisque le jus passe directement du +apc aux bornes des 85 des deux autres relais
Donc quand tu vas couper le contact (donc le +) tout se déconnecte et quand tu redémarres ton véhicule pas de danger de repartir sur plusieurs batterie en même temps, tant que tu ne ré-appuis pas sur le bouton.
pour la led, elle est intégré au bouton poussoir.
Pas de soucis pour le branchement, il est à part et ne conditionne pas la fonction bouton poussoir. il faut juste qu'il soit intégré au circuit quand il est fermé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Dites je suis peut etre boulet, mais il y a un truc que je ne pige pas concernant l'auto relais:
Sur un relais, il y a les bornes 30 et 87 qui sont en fait l'interrupteur, et 85/86 qui sont l'alimentation de la bobine. Quand elle est alimentée, elle relie 85 à 86.
bon... dans ce montage, le 87 alimente le 85 et donc le relais reste ouvert. Ok j'ai compris.

Mais d’après ce que je vois, c'est 86 qui alimente les autres relais, donc le courant traverse la bobine de ce premier relais avant d'alimenter les autres. :hum:
Cela ne crée pas une chute de tension? Pourquoi ne pas doubler la sortie 87 pour attaquer les autres relais? j'ai raté un épisode?

Pourquoi ne pas utiliser un relais double? (dans ce type de relais, la bobine actionne DEUX circuit simultanément) le premier fait l'auto maintient, le second alimente les autres relais. Quand on voit le prix, (2€20), on peut en prendre un second au cas ou.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5043 ... archDetail

Merci d'éclairer ma lanterne. (c'est le cas de dire) :lol:
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »