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[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
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Arcane18
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2012
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 12 18:23 Répondre en citant

@ Will : :yes:
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ravely
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MessagePosté le: Mer 02 Oct 13 15:10 Répondre en citant

Depuis le temps, les composants ayant évolués, on peut surement remplacer le bouton poussoir par un bouton poussoir lumineux, ça évite de rajouter un voyant. :bof:
D'ailleurs ce bouton poussoir, il s'agit d'un bouton à impulsion genre "engine start" ???
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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ToneTrooper
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 02 Oct 13 16:04 Répondre en citant

Il y a ce genre d'articles (bouton poussoir) chez norauvert, avec parfois une LED couplée. mais attention, il faut dans ce cas les 4 contacts, car le poussoir n'est fermé qu'au moment ou tu enclenche l'automaintient.
Mais les boutons lumineux c'est pas nouveau, j'ai récupéré le mien en casse et il fonctionne impec (sauf que la LED est un peu faiblarde en plein soleil).

Bon en même temps... depuis j'ai un poil réfléchi, et lu. Je ne l'ai pas mesuré car voltmètre pas encore installé, mais il semblerait que les alternateurs délivrent du 14+v pendant un temps de charge seulement, puis passent à 13 et des patates en maintient.
Ce qui me fait dire qu'il serait préférable de balancer la purrée direct dans les 2 batteries, histoire de ne pas maintenir les 14+V aux bornes de la batterie moteur trop longtemps.

Mes craintes passées sur la surcharge de l'alternateur sont effacées, après une petite recherche sous le capot puis sur le net, le mien peut délivrer 150A... Je comprend mieux pourquoi j'ai grillé un fusible 40A aussi facilement. (batterie aux = vieille batterie de démarrage pour test)
Bref, si c'était à refaire j'irai chercher le fameux "12v moteur tournant" et je me passerai de l'inter + diode + relai d'automaintient. (vrai avec une batterie de démarrage en batterie aux, peut-être pas avec une batterie à décharge lente pour laquelle ça peut peut-être être intéressant de pouvoir stopper la charge.)
Pour info, là j'ai la vieille batterie de la saxo de ma mère, elle suffit pour l'instant à alimenter la waeco cfd18 en continue en roulant un peu chaque jour.
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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 02 Oct 13 18:09 Répondre en citant

Ou alors il faut un inter qui reste enclenché, comme un inter classique ? :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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ToneTrooper
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Aoû 2012
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MessagePosté le: Mer 02 Oct 13 18:45 Répondre en citant

ravely a écrit:
Ou alors il faut un inter qui reste enclenché, comme un inter classique ? :bof:

certes, soit direct un coupe circuit entre les 2 batteries, soit un inter de commande avec un relai de puissance, mais... il y a un mais.

L’intérêt de ce montage avec auto maintien (ou à commande par le + moteur tournant) est surtout le découplage automatique quand tu coupes le moteur.
Avec un coupe circuit, si tu l'oublies, y'a des chances pour que tu démarres à la poussette le lendemain, et avec un inter sur le + après contact, si tu l'oublies les batteries seront couplées dès le contact, donc avant démarrage.
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Fred17
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MessagePosté le: Jeu 10 Oct 13 15:36 Répondre en citant

:D


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Fred17
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 13 17:30 Répondre en citant

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ravely
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 13 18:39 Répondre en citant

Bon je vais ramener ma fraise; ça fera peut-être venir les autres :mrgreen:

Donc après traduction :

Operation Type: Latching , push it-- on, push it again -- off ===> Type d'opération: verrouillage, poussez et enfoncez - encore une fois - off

Operation Type: Momentary type, push it-- on, release it -- off ===> Type d'opération: le type momentané, poussez - le, libérez - off

sur ebay tu choisis d'abord le diamètre 16 ou 19, le motif, et après : Momentary et la couleur que tu veux. :roll:

et quand tu auras fini si ça marche je commanderai le mien.... :mdr:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Fred17
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MessagePosté le: Lun 14 Oct 13 19:53 Répondre en citant

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Fred17
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MessagePosté le: Mer 16 Oct 13 12:21 Répondre en citant

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Fred17
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MessagePosté le: Ven 18 Oct 13 8:29 Répondre en citant

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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 18 Oct 13 20:45 Répondre en citant

Je pense que c'est plutôt comme ça :



Les relais sont en fait des électro-aimants, en alimentant les contacts 85 et 86 en + et - tu fermes la porte entre 30 et 87.

Donc dans le schéma le bouton poussoir alimente le 85 (du relais de maintient) avec du plus après contact un court instant le temps de coller le 30 et 87.

Après le premier 87 ré-alimente le premier 85 pour continuer de fermer le circuit puisque le bouton poussoir est au repos, en même temps il envoie le jus sur le 2ième et 3ième 85 pour fermer leurs portes respectives entre 30 et 87.
Ce qui a pour effet de connecter le + de la batterie moteur avec le plus des deux batteries auxiliaires.

Je suis aussi une burne en élec, mais j'essaie de me soigner. :mrgreen:

quand j'aurai le temps je pense construire tout ce système sur plaque et dans un boitier étanche. :roll: enfin quand j'aurai le temps.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Fred17
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 13 13:55 Répondre en citant

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ravely
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 13 18:53 Répondre en citant

Citation:
pour ta reprise de schéma, je sais pas si j'ai faux mais le bouton poussoir ne sert plus a rien puisque :
le courant (+apc) passe directement dans le 85/86 pour ouvrir le 30/87,


Plutôt pour fermer, mais c'est le but, une impulsion sur le bouton ferme le contact puisque alimenté en 85 et quand tu relâches le bouton contact fermé c'est 87 qui continue d'alimenter 85 puisque bouton revenu en position repos.

Citation:
le relay non plus ne sert a rien puisque le jus passe directement du +apc aux bornes des 85 des deux autres relais


Donc quand tu vas couper le contact (donc le +) tout se déconnecte et quand tu redémarres ton véhicule pas de danger de repartir sur plusieurs batterie en même temps, tant que tu ne ré-appuis pas sur le bouton.

Citation:
pour la led, elle est intégré au bouton poussoir.


Pas de soucis pour le branchement, il est à part et ne conditionne pas la fonction bouton poussoir. il faut juste qu'il soit intégré au circuit quand il est fermé.
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alain48
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Véhicule: Jumper 2.8HDI

MessagePosté le: Dim 06 Juil 14 19:58 Répondre en citant

Dites je suis peut etre boulet, mais il y a un truc que je ne pige pas concernant l'auto relais:
Sur un relais, il y a les bornes 30 et 87 qui sont en fait l'interrupteur, et 85/86 qui sont l'alimentation de la bobine. Quand elle est alimentée, elle relie 85 à 86.
bon... dans ce montage, le 87 alimente le 85 et donc le relais reste ouvert. Ok j'ai compris.

Mais d’après ce que je vois, c'est 86 qui alimente les autres relais, donc le courant traverse la bobine de ce premier relais avant d'alimenter les autres. :hum:
Cela ne crée pas une chute de tension? Pourquoi ne pas doubler la sortie 87 pour attaquer les autres relais? j'ai raté un épisode?

Pourquoi ne pas utiliser un relais double? (dans ce type de relais, la bobine actionne DEUX circuit simultanément) le premier fait l'auto maintient, le second alimente les autres relais. Quand on voit le prix, (2€20), on peut en prendre un second au cas ou.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/50437 [...] archDetail

Merci d'éclairer ma lanterne. (c'est le cas de dire) :lol:
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