[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
thew44
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 13:28
Localisation : Bry Sur Marne

Message par thew44 »

Salut,

Histoire d'étaler ma science, savez-vous qu'un tel câblage est (en partie) à l'origine de l'accident nucléaire de TMI ?
En effet, dans ton schéma, la lampe témoin allumée ne signifie pas que les relais ont commuté, mais seulement que l'ordre leur a été donné (comme la soupape pressu de TMI). Si un de tes relais n'a pas basculé pour une raison X ou Y, tu croiras que ta batterie se recharge mais ça ne sera pas le cas.

Dans mon installation, j'ai câblé une led en série du relais, cette led étant elle même en parallèle avec une résistance pour dériver une partie du courant, et ça marche bien.
Ça ne garantit toujours pas complètement que le relais à bien commuté, mais au moins que la bobine est bien alimentée.
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

J'aurais voulu savoir,vu la grosseur du voyant que j'ai acheté au magasin du coin. :oo: Si il ne serait pas possible que le voyant soit allumé quand ce n'est pas couplé et s'éteigne une fois couplé ?
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

si ton voyant ne consomme pas plus que les 2 bobines des relais.

Image

pour ceux qui ont un voyant costaud :bof:



Image
Modifié en dernier par zepoux le sam. 31 mars 12 8:33, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Merci, super ! :yes:
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Bonsoir,

Je me permet de faire remonter le topic par ce que ce qui était clair ne l'ai pas une fois tous le matériel devant moi et qu'il faut relier tout ça :oops:

Je suis arrivé à 3 montages différent. Vu qu'il va coupler une batterie aux. à décharge lente qui n'est pas donné... :roll: J'aimerais que l'on approuve le montage.(Encore une fois, ça va peut être paraitre répétitif et trivial pour certain, mais pour moi pas, malgré que j'essai de comprendre et être sur à 100% avec les schémas précédent) Par ce qu'il mélange un peu des 3 derniers schéma que l'on peut voir ici.

Sachant que j'aimerais que mon voyant s'allume quand pas couplé (sinon je vais être ébloui :hum: tellement il est gros !), et soit éteint une fois couplé, comme zepoux me l'a montré sur un schéma. Mais j'ai du mal avec ce schéma une fois la quincaillerie devant les yeux, j'ai fait un dessin. :bof:

Image

Le bouton qui est sur le frigo 12V reste donc toujours sur ON du coup ?

Merci d'avance :oops: :oops: :oops:
Mickael
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour

Image


je sais pas si c'est plus clair pour toi?

j'ai changé le câblage du voyant. :yes:
mickaelt a écrit : Le bouton qui est sur le frigo 12V reste donc toujours sur ON du coup ?
Oui
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Merci :yes: c'est sympa.

Juste une petit précision, je branche l'inter sur par exemple le 85 et je ponte le 85 et 87 ?


Mon interrupteur commandé sur le net à des pattes toutes fine (c'est plus pour de l'électronique je pense) est ce qu'il supporteras sa fonction sur ce montage sans rendre l'âme ? (moi j'ai vu le 250V je me suis dit c'est bon , mais je vois aussi qu'il y a une limite en A)

http://www.conrad.fr/bouton_poussoir_ro ... 116519_FAS
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

tu pontes le 85 et 87 et l'inter sur les deux :yes: .

pour l'inter c'est bon y a rien qui passe dedans, juste le courant des bobines des relais.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Super ! :yes:
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

MOnté, sacré "bordel" une arraigné, j'avais des fils de partout ! :oo:

Et mon kiff", le voyant qui s'allume.. piii s'éteint quand couplé :mrgreen:

Par contre j'ai un doutes, (j'ai pas encore branché sur la batterie), il n'y a pas de masse sur la batt aux ? Juste le + (par ce que sur le frigo j'ai le + et le - justement. :???:

Mickael
__________________________________________
Achille'
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

jeepsaloon a écrit :En analysant ton schéma il me semble que, moteur tournant, il est impossible de désaccoupler les batteries autrement qu'en coupant le contact. :hum:

Je ne crois pas que ça pose de gros problèmes mais, sait-on jamais ? :bof:
Il est donc probable que je rajoute un poussoir NF (Normalement Fermé) en amont de l'autre pour libérer le relais en cas de besoin (même si je n'imagine pas encore de quel besoin il peut s'agir...) :wink:
Bonjour,

Ben moi je voie très bien ! Si on a deux batterie Aux très différentes, il serait très intéressant de pouvoir coupler volontairement l'une OU l'autre selon les charges. Donc ca serait bien de pouvoir découpler en roulant Aux 1 pour coupler ensuite Aux 2 ou inversement (En ayant bien sur deux coupleurs une batterie AUX totalement indépendants...)

QUESTION : Que modifier concrètement pour pouvoir découpler à volonté (C'est quoi un poussoir NF et c'est quoi "en amont de l'autre" ?)

Sinon, grand merci pour ce tuto, ça me semble a la fois très économique et très sécurisant d'avoir un coupleur fait maison et facilement réparable avec un relais de secours !!!
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Arcane18 a écrit :Que modifier concrètement pour pouvoir découpler à volonté (C'est quoi un poussoir NF et c'est quoi "en amont de l'autre" ?)
un poussoir NF c'est Normalement Fermé. autrement dit si tu pousses dessus il ouvre le circuit, si tu le laisses peinard le circuit est fermé. C'est ce qu'il y a dans un frigo pour allumer la lumière.
Il y en a plein en casse, parce que c'est aussi ce qui sert à allumer le plafonnier quand la porte est ouverte.
et en amont, ça veut dire qu'il suffit de placer ce poussoir entre le fusible et la jonction relai(30)+bouton poussoir.

Pour faire ça j'ai récupéré une commande avec 2 positions + repos (genre lève vitre) qui intégrait déjà un voyant, il a fallu que j'isole un contact et que j'inverse la polarité de la LED, et ça devrait me faire un truc bien compact pour couplage / désacouplage + témoin de couplage.
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

@ ToneTrooper : :yes:
Avatar du membre
Arcane18
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : ven. 12 oct. 12 18:09
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Message par Arcane18 »

Question sans doute niveau zéro en électricité mais bon... :bof:

J'ai parfaitement compris le schéma de relation des différents PLUS des batteries via les relais et compagnie...

Mais pour les MOINS, je voie rien noté sur aucun schéma...

Quelqu'un peut me confirmer que les moins des 3 batteries sont bien reliés par un câble permanent sans interrupteur relais ou autre dessus ?

Merci d'avance
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui les - sont les mêmes pour l'ensemble des batteries, et l'ensembles des appareils !
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »