[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
Salut,
Histoire d'étaler ma science, savez-vous qu'un tel câblage est (en partie) à l'origine de l'accident nucléaire de TMI ?
En effet, dans ton schéma, la lampe témoin allumée ne signifie pas que les relais ont commuté, mais seulement que l'ordre leur a été donné (comme la soupape pressu de TMI). Si un de tes relais n'a pas basculé pour une raison X ou Y, tu croiras que ta batterie se recharge mais ça ne sera pas le cas.
Dans mon installation, j'ai câblé une led en série du relais, cette led étant elle même en parallèle avec une résistance pour dériver une partie du courant, et ça marche bien.
Ça ne garantit toujours pas complètement que le relais à bien commuté, mais au moins que la bobine est bien alimentée.
Histoire d'étaler ma science, savez-vous qu'un tel câblage est (en partie) à l'origine de l'accident nucléaire de TMI ?
En effet, dans ton schéma, la lampe témoin allumée ne signifie pas que les relais ont commuté, mais seulement que l'ordre leur a été donné (comme la soupape pressu de TMI). Si un de tes relais n'a pas basculé pour une raison X ou Y, tu croiras que ta batterie se recharge mais ça ne sera pas le cas.
Dans mon installation, j'ai câblé une led en série du relais, cette led étant elle même en parallèle avec une résistance pour dériver une partie du courant, et ça marche bien.
Ça ne garantit toujours pas complètement que le relais à bien commuté, mais au moins que la bobine est bien alimentée.
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bonjour,
si ton voyant ne consomme pas plus que les 2 bobines des relais.
pour ceux qui ont un voyant costaud
si ton voyant ne consomme pas plus que les 2 bobines des relais.
pour ceux qui ont un voyant costaud
Modifié en dernier par zepoux le sam. 31 mars 12 8:33, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
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Bonsoir,
Je me permet de faire remonter le topic par ce que ce qui était clair ne l'ai pas une fois tous le matériel devant moi et qu'il faut relier tout ça
Je suis arrivé à 3 montages différent. Vu qu'il va coupler une batterie aux. à décharge lente qui n'est pas donné... J'aimerais que l'on approuve le montage.(Encore une fois, ça va peut être paraitre répétitif et trivial pour certain, mais pour moi pas, malgré que j'essai de comprendre et être sur à 100% avec les schémas précédent) Par ce qu'il mélange un peu des 3 derniers schéma que l'on peut voir ici.
Sachant que j'aimerais que mon voyant s'allume quand pas couplé (sinon je vais être ébloui tellement il est gros !), et soit éteint une fois couplé, comme zepoux me l'a montré sur un schéma. Mais j'ai du mal avec ce schéma une fois la quincaillerie devant les yeux, j'ai fait un dessin.
Le bouton qui est sur le frigo 12V reste donc toujours sur ON du coup ?
Merci d'avance
Mickael
Je me permet de faire remonter le topic par ce que ce qui était clair ne l'ai pas une fois tous le matériel devant moi et qu'il faut relier tout ça
Je suis arrivé à 3 montages différent. Vu qu'il va coupler une batterie aux. à décharge lente qui n'est pas donné... J'aimerais que l'on approuve le montage.(Encore une fois, ça va peut être paraitre répétitif et trivial pour certain, mais pour moi pas, malgré que j'essai de comprendre et être sur à 100% avec les schémas précédent) Par ce qu'il mélange un peu des 3 derniers schéma que l'on peut voir ici.
Sachant que j'aimerais que mon voyant s'allume quand pas couplé (sinon je vais être ébloui tellement il est gros !), et soit éteint une fois couplé, comme zepoux me l'a montré sur un schéma. Mais j'ai du mal avec ce schéma une fois la quincaillerie devant les yeux, j'ai fait un dessin.
Le bouton qui est sur le frigo 12V reste donc toujours sur ON du coup ?
Merci d'avance
Mickael
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bonjour
je sais pas si c'est plus clair pour toi?
j'ai changé le câblage du voyant.
je sais pas si c'est plus clair pour toi?
j'ai changé le câblage du voyant.
Ouimickaelt a écrit : Le bouton qui est sur le frigo 12V reste donc toujours sur ON du coup ?
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
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Merci c'est sympa.
Juste une petit précision, je branche l'inter sur par exemple le 85 et je ponte le 85 et 87 ?
Mon interrupteur commandé sur le net à des pattes toutes fine (c'est plus pour de l'électronique je pense) est ce qu'il supporteras sa fonction sur ce montage sans rendre l'âme ? (moi j'ai vu le 250V je me suis dit c'est bon , mais je vois aussi qu'il y a une limite en A)
http://www.conrad.fr/bouton_poussoir_ro ... 116519_FAS
Juste une petit précision, je branche l'inter sur par exemple le 85 et je ponte le 85 et 87 ?
Mon interrupteur commandé sur le net à des pattes toutes fine (c'est plus pour de l'électronique je pense) est ce qu'il supporteras sa fonction sur ce montage sans rendre l'âme ? (moi j'ai vu le 250V je me suis dit c'est bon , mais je vois aussi qu'il y a une limite en A)
http://www.conrad.fr/bouton_poussoir_ro ... 116519_FAS
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MOnté, sacré "bordel" une arraigné, j'avais des fils de partout !
Et mon kiff", le voyant qui s'allume.. piii s'éteint quand couplé
Par contre j'ai un doutes, (j'ai pas encore branché sur la batterie), il n'y a pas de masse sur la batt aux ? Juste le + (par ce que sur le frigo j'ai le + et le - justement.
Mickael
Et mon kiff", le voyant qui s'allume.. piii s'éteint quand couplé
Par contre j'ai un doutes, (j'ai pas encore branché sur la batterie), il n'y a pas de masse sur la batt aux ? Juste le + (par ce que sur le frigo j'ai le + et le - justement.
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Achille'
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Bonjour,jeepsaloon a écrit :En analysant ton schéma il me semble que, moteur tournant, il est impossible de désaccoupler les batteries autrement qu'en coupant le contact.
Je ne crois pas que ça pose de gros problèmes mais, sait-on jamais ?
Il est donc probable que je rajoute un poussoir NF (Normalement Fermé) en amont de l'autre pour libérer le relais en cas de besoin (même si je n'imagine pas encore de quel besoin il peut s'agir...)
Ben moi je voie très bien ! Si on a deux batterie Aux très différentes, il serait très intéressant de pouvoir coupler volontairement l'une OU l'autre selon les charges. Donc ca serait bien de pouvoir découpler en roulant Aux 1 pour coupler ensuite Aux 2 ou inversement (En ayant bien sur deux coupleurs une batterie AUX totalement indépendants...)
QUESTION : Que modifier concrètement pour pouvoir découpler à volonté (C'est quoi un poussoir NF et c'est quoi "en amont de l'autre" ?)
Sinon, grand merci pour ce tuto, ça me semble a la fois très économique et très sécurisant d'avoir un coupleur fait maison et facilement réparable avec un relais de secours !!!
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un poussoir NF c'est Normalement Fermé. autrement dit si tu pousses dessus il ouvre le circuit, si tu le laisses peinard le circuit est fermé. C'est ce qu'il y a dans un frigo pour allumer la lumière.Arcane18 a écrit :Que modifier concrètement pour pouvoir découpler à volonté (C'est quoi un poussoir NF et c'est quoi "en amont de l'autre" ?)
Il y en a plein en casse, parce que c'est aussi ce qui sert à allumer le plafonnier quand la porte est ouverte.
et en amont, ça veut dire qu'il suffit de placer ce poussoir entre le fusible et la jonction relai(30)+bouton poussoir.
Pour faire ça j'ai récupéré une commande avec 2 positions + repos (genre lève vitre) qui intégrait déjà un voyant, il a fallu que j'isole un contact et que j'inverse la polarité de la LED, et ça devrait me faire un truc bien compact pour couplage / désacouplage + témoin de couplage.
- Arcane18
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Question sans doute niveau zéro en électricité mais bon...
J'ai parfaitement compris le schéma de relation des différents PLUS des batteries via les relais et compagnie...
Mais pour les MOINS, je voie rien noté sur aucun schéma...
Quelqu'un peut me confirmer que les moins des 3 batteries sont bien reliés par un câble permanent sans interrupteur relais ou autre dessus ?
Merci d'avance
J'ai parfaitement compris le schéma de relation des différents PLUS des batteries via les relais et compagnie...
Mais pour les MOINS, je voie rien noté sur aucun schéma...
Quelqu'un peut me confirmer que les moins des 3 batteries sont bien reliés par un câble permanent sans interrupteur relais ou autre dessus ?
Merci d'avance