[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
- serendipity
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Pour les billes comme moi tu pourrais détailler?
Sur quoi t'as fais ton montage (platine)?
Tu l'as installé ou compartiment moteur ou coté batt aux?
Pourquoi 2 relais pour 2 batteries et pas regrouper sur 1 seul puisqu'ils sont activés en même temps?
et puis j'aimerais 1 ou 2 tof stp
Tous ça pour dire que t'aurais pu mettre ça plus tôt, je pars dans 3 jours
Oui je sais...
Sur quoi t'as fais ton montage (platine)?
Tu l'as installé ou compartiment moteur ou coté batt aux?
Pourquoi 2 relais pour 2 batteries et pas regrouper sur 1 seul puisqu'ils sont activés en même temps?
et puis j'aimerais 1 ou 2 tof stp
Tous ça pour dire que t'aurais pu mettre ça plus tôt, je pars dans 3 jours
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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- nemesis
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pour le montage, en fait c'est un bouton, une LED et 3 relais, 1 de commande et 2 de couplage, le reste c'est des fils!
donc en fait un fil part du + apres contact, va jusqu'au fusible, puis au bouton, puis au relai situé derriere le tableau de bord vissé ou j'ai pu, puis les fils de commande partent de ce relai, passent par le passe cloison du tablier, arrivent aux relais de couplage fixés où j'ai pu au depart des lignes entre batterie moteur et batterie aux...pas de platine donc!
pourquoi 2 relais plutot qu'un? parce que il fallait 2 sorties alors qu'un relai n'en a qu'une! ca existe en 2 sortie, mais pas facile a trouver, et comme je voulais du standard!
donc en fait un fil part du + apres contact, va jusqu'au fusible, puis au bouton, puis au relai situé derriere le tableau de bord vissé ou j'ai pu, puis les fils de commande partent de ce relai, passent par le passe cloison du tablier, arrivent aux relais de couplage fixés où j'ai pu au depart des lignes entre batterie moteur et batterie aux...pas de platine donc!
pourquoi 2 relais plutot qu'un? parce que il fallait 2 sorties alors qu'un relai n'en a qu'une! ca existe en 2 sortie, mais pas facile a trouver, et comme je voulais du standard!
ca roule, tout va bien!
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amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
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- nemesis
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rigole pas! le pretexte c'est que j'ai des competences qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre! jte jure!
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- serendipity
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negocier avec l'armée?
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- ChristopheD
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Némésis, tu peux nous faire un EDIT de ton premier post avec la liste des composants utilisés, le coût approximatif, etc...
Histoire de placer ça bien.
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- nemesis
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c'est fait!
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- nemesis
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ce sont des relais d'auto classique, comme on en trouve partout, des "1T" pour un contact travail (4plots)
pour le montage des cosses, j'avoue que j'ai bidouillé, parce que c'est un peu la merde...j'ai en fait pris des cosses pour 6², j'en ai enlevé la protection plastique. ensuite, en ecartant le bout ou l'on met le cable, je réussi a mettre mon 12² et en gerant un peu a le sertir. ensuite, je soude a l'etain et ca bouge pas. pour finir, je refais la protection avec du scotch elec, une bonne grosse epaisseur.
ensuite, comme la cosse n'est pas de la meme largeur que la borne du relai, je la replis de maniere a ce qu'elle tienne bien!
pour le montage des cosses, j'avoue que j'ai bidouillé, parce que c'est un peu la merde...j'ai en fait pris des cosses pour 6², j'en ai enlevé la protection plastique. ensuite, en ecartant le bout ou l'on met le cable, je réussi a mettre mon 12² et en gerant un peu a le sertir. ensuite, je soude a l'etain et ca bouge pas. pour finir, je refais la protection avec du scotch elec, une bonne grosse epaisseur.
ensuite, comme la cosse n'est pas de la meme largeur que la borne du relai, je la replis de maniere a ce qu'elle tienne bien!
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- nemesis
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au pire, le relai coute 8 euro, le fusible 5...ca va pas changer grand chose a ce niveau la! du moment que quelquechose coupe le circuit en cas de defaut
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- michel.geo
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C'est la même chose que moi, mais j'ai un retard au couplage aucun risque d'oublier de coupler, et aucun risque de démarrer avec les batteries aux couples.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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C'est chouette et ça doit bien marcher. Seul petit plus que je verrais éventuellement tu peux rajouter un moyen de détecter que tu as plus de 12V sur ta batterie moteur avant d'autoriser le couplage.
Je pense qu'en mettant une zener 12V en série entre la commande du poussoir et le circuit du relais "automaintient" ça doit aller. ou au pire il faut mettre une zener + un transistor de commande.
Ainsi tant que ta batt mot n'est pas suffisement chargée le couplage du poussoir est "refusé"
Je pense qu'en mettant une zener 12V en série entre la commande du poussoir et le circuit du relais "automaintient" ça doit aller. ou au pire il faut mettre une zener + un transistor de commande.
Ainsi tant que ta batt mot n'est pas suffisement chargée le couplage du poussoir est "refusé"