Jumper, 95 (Mot. 2008), L2H2, 1-2 p. EDIT 27 MAI

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Jumper, 95 (Mot. 2008), L2H2, 1-2 p. EDIT 27 MAI

Message par Jane »

Présentation de l'aménagement de mon Jumper.

Pour commencer, les photos de l'annonce (en attendant mieux):

Une bonne gueule :
Image

L'intérieur à l'achat.
Image


L'aménagement que je me propose :
Le bois jaune clair est ce qui est caché la plupart du temps (Le 2e sommier du lit-peigne, l'espace occupé par le frigo dans le meuble, le repose-pied des tabourets)
Le bois foncé, c'est une table (couvercle de l'évier-gaz en voyage), et un bout de paroi qui n'est pas meublable.
Y'a une paroi en bois entre la cabine et la caisse, que j'ai représenté en bleu.

Flanc gauche
Image

Flanc droitImage

Vue de dessus.
Image


J'espère pouvoir faire le frigo-congel dont j'ai lu beaucoup de bien, mais je pourrai pas seule...
Le circuit électrique, j'ai un ami qui bosse dessus (moi j'y comprends rien), ça devrait être faisable (d'ailleurs, j'ai pas encore décidé de la place des lampes, tous conseils bienvenus. :wink: )

Des avis?




EDIT DU 21.03.2013 : schéma électrique

Voilà le circuit élecrique que je pense faire :
Image

Je suis ouverte aux critique et aux conseils, envoyez! ;)

Pour les curieux, un post a été créé pour discuter du circuit électrique. Lisez plutôt! viewtopic.php?t=32872&highlight=


EDIT du 27.03.2013 : Isolation, Rouille

Quelques photos des premiers travaux effectués :

Le camion nu (et ce qu'on voit en face, je bosse sur un parking...)

Image

Image

La tache de rouille, que j'ai découverte perforante, à côté de la roue arrière gauche.
Image

Image

Et puis y'en a tout le long des bas de caisse, en fait, j'en suis pas sortie, surtout que je sais pas vraiment quel mastic employer...
Conclusion : arrêtez de mettre de la laine de verre dans vos camions, ça boit toute l'humidité, donc non seulement ça déplace le point de rosée vers l'intérieur, juste sous le bois, qui pourrit, mais aussi c'est plus isolant du tout, même si ça doit être plus frais en été. Mais surtout ça fait rouiller la tole. >:[
Désolée de grogner, mais je l'ai mauvaise, surtout que c'est mon premier cam, que j'étais pas au courant et que j'ai pas su la voir avant l'achat. :s
M'arrivera plus.

Et puis c'est une galère à enlever, j'y ai passé une heure hier, à jurer tout ce ce je savais, et puis comme n'avais pas de masque, je fais des allergies, et je saigne un peu du nez. Le masque, en fait, c'est pas optionnel... :s


Fin de journée de travail
Image

Isolation première couche, entièrement récupérée de l'ancienne. Début de pose du liège. La gaine la plus chiante a été passée dans les montants, au prix de mes mains.


Technique de pose du liège en force.
- Couper le liège à la hauteur exacte (ou quelques mm de plus).
- Le mettre en place le plus près possible du montant.
- Placer des "guides". J'ai choisi des couteaux de peintre, parce que j'en ai, et parce que métal contre métal, c'est bien.
- Pousser le liège à la fois vers la paroi et derrière le montant, petit à petit. Replacer les guides au fur et à mesure.
Image


Plancher calé pour passer l'acide, en préparation de la peinture antirouille.
Image


Fin de journée, on range l'atelier.
Image

Image



EDIT DU 03.04.2013 : Rouille, Plancher

Résultat des derniers jours de travail :


Plancher entièrement passé à l'antirouille

Image



Coupe de la tôle pourrie et passage à la peinture AR. Punaise, le trou s'est agrandi... Mais c'est pour le mieux, c'était une vraie dentelle.

Image



Tant qu'on y est, petite inspection de sous les jupons...

Ouais, il me semblait bien...
Image

Non, et puis tant qu'on y est, on fait toute la longueur, hein...
Image

Et paf, de l'autre côté aussi!
Image

Sans parler du côté visible, toute la longueur droite des bas de caisse est rouillée. Merci la fibre de verre, merci.


Ah, oui, et puis ça, aussi... Ça m'a vraiment assise quand je l'ai vu. Heureusement que j'étais allongée! :D
J'espère que c'est pas trop grave... :(
(Cherchez l'erreur...)

Image



Coupe des bandes de liège pour la première couche d'isolation du plancher, sur la peinture AR pas tout a fait sèche... :rien:

Image


Squat du parking à la nuit tombée pour couper les bandes de lièges de la 2e couche d'isolation du plancher

Image

Ah, c'est fun d'être SDF... :lol:



Enfin, ça a ses bons côtés : en partant (à 21h30) prendre mon bus, pour attraper mon RER (1h10 de trajet, les bons jours), j'ai découvert un petit carrefour adorable où les étoiles brillent au sol :

Image



EDIT DU 04.04.2013 : Plancher

Le plancher, c'est fini!

J'ai enlevé les derniers joints silicones en jurant tout ce que j'ai dans mon répertoire :

Image Image


Et puis j'ai peint l'antirouille en me disant que quand même, hein, bon, ça va bien comme ça.

Image Image

C'que c'est facile la peinture! quand j'serai grande, j'serai peintre, certainement pas enleveuse de joints silicones, ça vous pouvez en être surs!


Là, j'ai commencé à poser les bandes de liège entre les "créneaux" du plancher métal

Image

Je regrette de m'être laissée emporter par mon boulot, j'ai complètement oublié des photos étape-par-étape, ça aurait vallu le coup d'oeil, ce puzzle... :s
Enfin, voilà avec les largeurs posées :

Image

Et le plancher, que je compte recouvrir, vu son état et son matériau (de l'agglo de 18mm). Reste à savoir si ce sera du lino (pas cher, pratique et moche) ou du CP fin marin...

Image


Petite tournée d'inspection : Les côtés, c'est presque fini. Un peu de liège, et l'électricité. Le plafond est complètement à faire, par contre, mais je peux pas le faire seule.

Image Image


Et hop! l'atelier dans la cale du navire!

Image





EDIT DU 24.04.2013 : Connexion Batterie moteur - Batterie auxilliaire


Gaine Batterie aux - Batterie Mot

Image

Image

Image

Image

Image


Système d'auto-maintient

Image

Image





EDIT DU 26.04.2013 : Isolation plafond


1re couche : liège expansé.

Image


Préparation des tasseaux pour coller le liège autour du lanterneau, et sur les montants.

Image

Image

Mise à niveau autour du lanterneau avec du liège compressé, pour placer l'expansé après.
Image


Tout le liège noir placé, et mon Petit Chinois au travail.

Image
Oui, c'est un Petit Chinois polymorphe, vous avez remarqué? Cette fois-ci c'est une fille presque noire...


Les derniers points de colle mis, on étaye tout ça, et on passe à la suite...

Image


Trouver comment placer la dernière couche de liège (blanc) puis les planches, en évitant la circulation de l'air, ça n'a pas été simple. Finalement, j'ai encollé le liège directement sur les planches du plafond, et sur la terrasse par la même occasion...

Image

Image


Encollage étape 1 : on met de la colle, et on met une presse.

Image


Etape 2 : On retourne, on bouche les trous, on presse.

Image


Etape 3 : Couper les bouts qui dépassent.

Image


Etape 4 : attendre. (En fait, y'a plein de choses à faire quand ça sèche, on s'ennuie jamais).

Image


Etape 5 : on enlève les presses, et on va au cam.

Image


Et que j'te visse tout ça...

Image


On s'y est mis à 5 pour la dernière planche, entre tenir la planche (la plus grande, donc la plus lourde), placer le cadre du lanterneau, se battre pour trouver les trous des vis à travers le liège...
Dommage que ce soit impossible d'aménager un cam seule... :s

Image


Le lanterneau (qu'il va me falloir changer pour un ventilation permanente pour l'homologation).

Image


Vous avez bien compris? 3 à 4 couches :
(- Liège compressé seulement autour du lanterneau)
- Liège noir
( -Liège compressé seulement sur les montants)
- Liège compressé
- Contreplaqué 5 mm "d'origine".

Image



EDIT DU 28.04.2013 : Cadre pour un panneau solaire orientable.

C'est-y pas la classe d'avoir un beau-père ex-soudeur pour l'aviation? :D
Mais bon, je vais vous la faire en court, hein.

D'abord, on pointe les deux équerres, deux points, on vérifie l'équerrage, et ça nous dit sur quel point "catcher" comme il dit, pour redresser l'angle.

Image

Ensuite on bloque les angles avec quelques points de plus
On assemble les deux équerres de la même manière.
Image

Et puis on fait les cordons, progressivement.
Image

C'est pas mal impressionnant à voir, sa main ne tremble presque pas.
Image

Et puis on fait un feu de bengale, parce que c'est joli. :mrgreen:
Image

J'aime bien cette photo, on voit bien le cordon avec son laitier, et l'angle tout meulé.
Image

Enfin, là il est tout propre.
Image

Voilà. Demain on fait les finitions : tous les trucs qui font tenir le panneau solaire sur le cadre et le cadre sur le cam.
Et pour info, ça, c'étaient deux (petites) journées de travail.




EDIT DU 10.05.2013 : Rouille, Plancher

Alors, entre-temps, il s'est passé moultes et moultes choses!


Finalisation de l'isolation : isolation des montants en métal, des bas de caisse et des caisses de passage de roue.

Image

Image

Image

Image



La patte de renfort (avec romaine), pour le panneau solaire

Image



Isolation de la cloison cabine/habitat, en 2 couches de liège.

Image

Image

Image
Vue du sandwich


[/img]
Et le lit, kit fini, prêt à être monté. Si, si, il est là, dans le bordel... :D

Image





EDIT DU 27.05.2013 : Gaz, lit

Après une semaine de galère comme vous imaginez pas, j'ai enfin fini le gaz.
Image

Cherchez pas, c'est pas aux normes à cause d'un détail débile : le bas de ma porte de gaz n'est pas à plus de 5 cm du sol. On verra ça plus tard. En attendant, j'ai testé les conduits à la flamme, rien n'a fait boum. Et le gaz sort là où on l'attend :
Image

Un petit aperçu de mon atelier d'aujourd'hui (j'étais chez une copine cette semaine, à Poitiers. Je repars mardi ou mercredi, après avoir fait un peu de mécanique)
Image

Et mon lit, dans l'état actuel des choses, c'est à dire rien fini, et du bordel dans tous les sens. Mais c'est solide et confortable.

Image
Modifié en dernier par Jane le dim. 26 mai 13 23:31, modifié 15 fois.
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu ne prévois pas de WC ?

Je vois mal où est placé la douche. Si c'est dans l'évier, soit tu vas prendre ta douche "perché", soit ton évier est bas, "pas du front", mais du sol.

Fais attention également, nos fourgons, contrairement aux plans sont rarement "carré". Il y a des arrondis partout qui font que tu perds 5cm ici, 5cm, là, à droite, à gauche, devant derrière, en haut, en bas et en fin du compte, ce que tu avais prévu mettre, ne rentre pas dans l'espace.
Pense également l'emplacement de la batterie auxiliaire, plus les câbles sont longs et plus ils sont gros pour ne pas perdre en tension de ligne. Surtout vrai pour le convertisseur 12V/230V, et la recharge batterie.
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Merci Djodjo pour toutes ces questions, ça me fait réfléchir. :)

Je vais avoir des WC secs, je pondère encore leur emplacement exact, mais probablement dans le gros meuble au "pied" du lit (quand on est couché), contre la porte arrière. C'est ça ou un bloc mobile, mais soyons raisonnables, j'ai pas vraiment la place pour ça.

La douche, pour le moment je l'imagine comme celle de Céline viewtopic.php?t=3341&highlight=jumper+l1h2(chapeau, d'ailleurs, elle résout un problème que je me posais depuis quelques temps : comment faire pour le bac d'une douche mobile?)
Elle se poserait à l'emplacement de la table rabattable, et le pommeau serait le robinet de l'évier (ça existe, des trucs mixtes, j'en ai vu)
Sinon, je la prévois (avec un 2e système d'eau) au même endroit que les WC.

Pour la batterie, merci beaucoup pour ces infos, je me demandais justement pour les déperditions d'énergie. Je ne suis pas encore fixée sur l'emplacement, je sais juste que je vais avoir 3x140Ah et qu'elles font 25kg chacune... Je pensais pas très loin de la cuisine, sans doute en bas du meuble où est le frigo, puisque j'aurai les panneaux solaires à l'arrière du cam, et que certains endroits sont pas très pratiques à utiliser en rangement, autant y fourrer ces trucs-là. Je pense au niveau du sol dans le couloir ou au fond des coffres de rangement (pour les batteries), et l'espace derrière le frigo (pour le transfo), ainsi que le panneau de côté du frigo (pour le panneau électrique)

Enfin, pour ce qui est des dimensions variables, ça sera pas un problème, comme tu vois, c'est plus un croquis de recherche qu'un truc définitif, je verrai les dimensions dans le camion directement, une fois les trucs aux dimensions fixes installés (le lit et l'évier, en particulier).

Alors, m'sieur, je passe le test? ^-^
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

3 batteries de 140Ah, ça prend de la place. As-tu vraiment besoin de toute cette énergie ?
Pour la douche de celine, perso, je pense que c'est nul, car l'eau en camion est une calamité et soit tu fais un réseau d'eau un peu comme à la maison, soit, tu vas à l'économie, et dans ce cas, pour moi, le meilleur stockage est encore en bouteilles.
Pour le positionnement des points d'eau, il faut tenir compte de la position des différents réservoirs, eau propre/eaux usées. Car de la longue tuyauterie à se promener, ce n'est pas l'idéal.
De même les coffres qui s'ouvrent par dessus, ce n'est pas l'idéal car pour avoir accès il faut enlever tout ce qu'il y a sur le dessus et à chaque fois que tu as besoin de quelque chose. Il vaut mieux privilégier les bacs de rangement que tu glisses sous les "tables" et que tu bloques par des moyens quelconques pour le roulage.
Dans le coin où tu vas, il faudrait privilégier un chauffage et de l'eau chaude pour la douche, ainsi que éventuellement les réserves de bouteilles de gaz.
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

djodjo44 a écrit :3 batteries de 140Ah, ça prend de la place. As-tu vraiment besoin de toute cette énergie ?
J'ai fait mes calculs hier, en faisant comme ça, j'ai 6 jours d'autonomie par mauvais temps. Je veux surtout pas être dépendante pour l'énergie ni pour l'eau, donc je préfère faire comme ça.

Cela dit, j'ai 5m3 de rangement dans mon cam, cabine non comprise, donc je pense pas que l'espace de rangement des batteries (40*17*70) sera un problème, mais je peux me tromper.

djodjo44 a écrit :Pour le positionnement des points d'eau, il faut tenir compte de la position des différents réservoirs, eau propre/eaux usées. Car de la longue tuyauterie à se promener, ce n'est pas l'idéal.
C'est précisément ce que j'ai fait. :) Pour le moment, j'ai qu'un point-réserve, qui sera sous l'évier, ou sous le frigo. je vais me débrouiller avec des jerrycans, dont un noir pour avoir de l'eau chaude solaire (testé en été l'an dernier, ça me convient pour le moment).
Cela dit, je retiens tes remarques, et si je me laisse tenter par l'installation d'une vraie douche, je prendrai ça en compte.

djodjo44 a écrit :De même les coffres qui s'ouvrent par dessus, ce n'est pas l'idéal car pour avoir accès il faut enlever tout ce qu'il y a sur le dessus et à chaque fois que tu as besoin de quelque chose.
Oui, j'en ai conscience. Par "coffre" je ne voulais pas nécessairement dire qui s'ouvre par le dessus. J'imagine que ça doit être lassant d'avoir tout à déplacer tout le temps, et en ce moment, puisque je peaufine tout ça, j'y réfléchis beaucoup, et je compte mettre un maximum d'ouvertures par devant, et utiliser les volumes peu accessibles pour mettre des trucs dont j'aurai peu l'usage (comme les batteries par exemple, mais aussi mes vêtements et matos d'hiver en été et vice-versa, mes outils etc.)

djodjo44 a écrit :Dans le coin où tu vas, il faudrait privilégier un chauffage et de l'eau chaude pour la douche, ainsi que éventuellement les réserves de bouteilles de gaz.
... Dans le coin où je vais? Je me souviens pas d'avoir dit un truc à propos de ça... En fait je sais pas vraiment où je vais, à part pour les prochains mois. En tous cas, je prends note, je prends note. :)
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le coin où je vais? Je me souviens pas d'avoir dit un truc à propos de ça..
Je sous-entendais Grenoble.

Pour les jerricans, privilégies des petites contenances. Moi, j'ai des 20l mais c'est chiant à trimballer en particulier à soulever et ensuite à verser dans mon pulvérisateur.

Pour les coffres, effectivement ceux qui ne servent que de stockage pour les affaires d'hiver par exemple peuvent parfaitement s'ouvrir par le dessus.

Pour une autonomie de 6 jours, la douche me parait indispensable, car le squat dans les salles de sport ou autres me parait pas très fiable et surtout il faut se déplacer avec éventuellement le camion, ce qui modifie l'autonomie.
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Salut tout le monde!

Un petit up après pas mal de temps d'absence (apparent seulement, puisque j'ai beaucoup bossé, y compris grâce à ce site!), pour vous montrer les résultats de semaines de recherche et de réflexion de la part de mon petit chinois personnel, que j'ai chargé du circuit électrique :

Image


Alors, vous en pensez quoi? Il bosse bien, non? ^-^

Est-ce que vous voyez quelque chose qui manque quelque part, ou une bourde faite?


Merci pour votre expertise! ;)
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Edit!

J'ai presque fini l'isolation et le passage des gaines!
(Sauf celle qui passera sous le camion...)
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Edit!

C'est frustrant de pas voir vraiment l'avancement pas à pas, je trouve...
Comme j'ai pas d'espace de stockage, je suis obligée de tout préparer à l'avance, du coup, rien de nouveau ne se voit, et puis tout à coup, on a tout préparé, on met tout en place, et hop c'est tout neuf!
Ouais, enfin, ça va pas être aussi facile. :D
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca avance ! :yes:

C'est vrai que c'est pas facile de bosser sur un parking. J'ai essayé et sans électricité et bien, pas glop !

Pour ton caoutchouc mort sous le camion, c'est pas très grave dans l'immédiat, c'est juste une butée qui sert quand il est trop chargé à le maintenir à une certaine hauteur des lames de ressort pour ne pas les retourner.
Faut vraiment qu'il soit bien chargé pour que ça touche. A changer à l'occase.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

ChristopheD a écrit :Ca avance ! :yes:

C'est vrai que c'est pas facile de bosser sur un parking. J'ai essayé et sans électricité et bien, pas glop !
Ouais, hein? :D
J'ai de la chance, un de mes colocs m'a prêté une perceuse sans fil, et avec la mienne (toute pourrite) et la batterie de rechange, je tiens bien. Mais du coup, je dois ramener les outils chers tous les soirs, c'est chiant...

Et puis merci pour le caoutchouc, ça me rassure. :wink:

Enfin, l'état de mes bas de caisse m'inquiète un peu plus, quand même! :oo:
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Edit! Plancher fini.
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

à cette heure ci??? Tes voisins doivent craquer s'ils t'entendent bosser lol
Bravo :)
Roules ma poule... :)
Avatar du membre
Jane
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : sam. 07 mars 09 9:37
Localisation : montauban, bientot grenoble

Message par Jane »

Djerem a écrit :à cette heure ci???
Ouais. Enfin, non. Je suis partie du parking à 22h, j'ai eu 2h de trajet cette fois-ci... :(

Mais bon, j'ai plus à y aller jusqu'à la semaine prochaine. :)
I have very simple taste : I like only the best.

[Oscar Wilde] (Le con! Il aurait pu m'en laisser la primeur! >:w )
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Wouhouuuu motivé !!!! Moi ma place de parking est à 3 secondes de ma terrasse :p
Roules ma poule... :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »