Panneaux solaire haute performance.

Répondre
xero
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 juil. 10 18:22
Localisation : GARD

Panneaux solaire haute performance.

Message par xero »

Bonsoir tous le monde.
Voilà en plein projet d'instal de mon Vito, j'ai parcouru le fofo et vus divers post sur les panneaux solaires et je voudrais apporter ma contribution.
Avant tous il existe plusieurs types de cellules photovoltaïques
(pour ceux qui savent ce que c'est, une cellule photovoltaïque est l'élément de base d'un panneau solaire) :
-les cellules en silicium monocristallin
-les cellules en silicium amorphe
-les cellules en silicium polycristallin
-les cellules Tandem
-pour les autres elles sont soit encore à leur balbutiement, soit trop chères (petit lien vers la page wikipédia).
Perso je suis partant pour une instale avec un panneau en silicium amorphe, car moins cher et adapté par temps couvert.
J'ai trouvé ce site.
Le panneau vaut 149 € TTC
Pour ce qui est du reste au niveau matériel, merci à "Heb" pour sont post où j'ai trouvé inspiration.
J'ai opté pour unRégulateur de charge solaire PWM 12V/24V 12A de chez Rainbow shop à 24,95€
Pour les raccords, toujours chez Rainbow Shop, le femelle et le mâle tous deux à 2,95 € chacun.
Pour le câblage à vous de voir la longeur dont vous aurez besoin, lien.
Donc voilà une instale 90W à 181,65 € si vous avez besoin seulement de 1 mètre de câbles, (sans frais de livraison)
En espérant avoir apporter un peut de jus écolo sur le fofo. ;)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

xero a écrit : J'ai trouvé ce site.
Le panneau vaut 149 € TTC
Le seul que je vois à ce prix fait 1200mA soit 14w environ :bof: c'est presque le prix du 50w chez rainbowshop :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

euh il fait seulement 18w ton panneau pas 90...

http://www.orbitica.com/solaire/cl_300a1200.htm


si t'es un peu barge comme moi tu assemble toi même ton panneau solaire en achetant les cellules sur la bay : http://cgi.ebay.com/108-3x6-5v3-6a-Ever ... 5465wt_911 sur ce kit tu as de quoi fabriquer 4 panneaux de 50w (soit 200w) pour 200e il reste plus qu'à faire le cadre et à rajouter une vitre en plexiglass...

mon panneau sur mon toit de fourgon est fait maison (un 50w)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
xero
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 juil. 10 18:22
Localisation : GARD

Message par xero »

OUPS je pensais que les watt c'était cette ligne du tableau "Watt heure/jour* approx."
Pardon :oops:
Bon je croix que je vais changer d'avis alors et monter mon panneau moi même.

tonyjub tu aurais des infos a me refiler pour monter moi même mon panneau solaire ?
Merci
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

tonyjub pourrais tu nous en dire un peut plus sur ta fabrication de ton panneau solaire?
Le prix as l'air super intéressant :yes:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
expalio
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 juil. 10 21:28
Localisation : Midi Pyrénées

Message par expalio »

en plus du souci du prix d'achat (merci pour vos idées dans ce domaine!), ce qui nous fait hésiter à investir dans le panneau solaire, c'est le risque de vol (on a un expert, donc n'importe qui de pas trop petit voit sur le toit). Qu'en pensez-vous? Avez-vous des solutions?
Merci d'avance,
teddy
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hop! déterrage de topic ! :) (de pas si loin tout de même...)

Petite question à Tony en particulier, concernant son kit fort intéressant : tu peux monter 4 x 50W... Mais peut-on en monter 1 de 100W ? Et étant donné que c'est du polycristallin (si je ne m'abuse ?) le rendement reste acceptable, même ombragé (genre hiver dehors) pour tenir la charge d'une batterie 110Ah ?
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

contre le vol tu peux mettre des vis anti vandale ou alors tu mets des rivets, deja faut un peu d'outillage pour le retirer.
V1.1 en cours.....
didoolivier
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 01 août 10 19:57
Localisation : 42

Message par didoolivier »

Oui des rivets c'est bien il faut déjà que le mec monte sur le toit de ton cam avec une visseuse pour enlever les rivets la journée c'est assez repere et la nuit tu dors dans ton cam.
Heb
Traficaménageur
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 27 août 09 18:08
Localisation : Revel 31

Message par Heb »

le miens l'avait collé au sika + rivet, il est toujours en place:)

et presque 6ans après, le panneau solaire, le régulateur et tout le reste fonctionne toujours impec:)

j'ai juste le transfo 12/230 qui a un faux contact depuis quelques jours, mais rien de grave je pense. :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »