choix d un potentiometre pour regler un ventilateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

J ajouterai

Un petit bout de gaine plastique de quelques centimetres sous le camion et hop tu va carement chercher l air a raz du sol ( parfait sur du gazon )

Evidement il y a moins d efficacitee dans le mouvement de l air mais tout l air qui rentre vien de l endroit le plus frais ( dans le concept ) et toutes les " fuites d air " sont utilisées par l'air qui sort

donc evidement pour "purger" le camion il faut tout fermer a part l aeration haute

Pour le filtre je pense metre un bout de collant doublé voir triplé

Ma comande sur conrad est passée ( pour tout le matos que j avait besoin) et j ai pris le regulateur car je sens que ca va m etre utile )

Je vais donc prendre le ventilateur SUNON ( marque utilisee dans les armoires dont tu parles ) et au besoin j en racheterai un selon les finances
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

yayalix a écrit :chercher l air a raz du sol ( parfait sur du gazon )
Viens pas à la plage... :non: :mrgreen:
Jean-Paul
Traficaménageur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 01 mai 09 12:58
Localisation : Neufchatel-Hardelot

Message par Jean-Paul »

En effet, tu peux préférer mettre le camion en surpression.

Pour le montage électrique des deux ventilateurs, dont un sur un simple inter, tu obtiens le même résultat que si tu les places tous les deux sur un variateur.
Si tu utilises le premier en vitesse variable, et le second arrêté, tu as une variation continue de 0 à 10 ( admettons ), puis, lorqu'il est à fond, tu commence à utiliser le second de 0 à 10. Dans ce cas, que le premier soit sur variateur bloqué à fond ou sur un inter, ne change rien.
Fais des simulations et tu verras.
aussi élevée que soit sa position sociale connue,
on n'est jamais assis que sur son c.. !
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

ouah, 3 pages pour brancher un ventilo et choisir un variateur.....

La maintenant on commence la regulation d'air et de debit, bientot la clim.....

Pour faire simple et efficace, j'avais fait ce systeme dans ma caravane un ventilo qui aspirait l'air frais sous la caravane et un extracteur avec un debit plus important, afin d'une meilleure evacuation de l'air chaud.

Ca marche c'est nickel. par contre une caravane reste souvent en place sur son terrain.

Dans le camion j'ai 2 lanterneaux.
1 omnivent à l'arrière et un classic à l'avant.
Quand je vais faire une ballade ou une excursion j'ouvre mes lanterneaux et l'omni je le met en extracteur d'air.
Il y aune circulation d'air et la temperature interieur est agréable.

J'irais pas chercher l'air sous le camion, chaleure de la route, de l'echappement et du moteur encore chaud.
De plus si tu viens de rouler tu ne va pas créer une zone d'ombre asser rapidement pour voir une difference.
Comme le camion est haut sur patte l'air passe en dessous.

Enfin ce n'est que mon avis.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

tu crois pas si bien dire franky

je prepare un poste " special " d une idee farfelue de " clim solaire" :P

viewtopic.php?p=252610#252610

Pour l air sous le camion c est bien evidement une fois sur place que ce sera utile
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

je déterre, mais j'ai fais un montage pour mettre le camion en surpression avec deux ventilos de PC et un lanternau au toit, j'en suis content pour le moment.
On dormait à 4 et j'ai voulu l'éteindre au petit matin car il faisait frais, j'ai très vite senti la température monter. L'idée de départ etait d'extraire au minimum la quantité d'air chaud correspondant à la respiration de 4 personnes.
Je ne prétend pas avoir fait un truc parfait, mais avec des ventilos de 1.4W il y a de la marge.
dadoo69
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 juil. 14 0:05

Message par dadoo69 »

julienc peux-tu me donner un peu plus de détails sur ton installation ? :D

J'ai dans l'idée de faire la même chose et après quelques recherches sur le forum j'en étais arrivé à :
- Interrupteur (ou pas)
- Régulateur 7809 9 V (fait office de fusible + variateur)
- Dissipateur (ou pas ?)
- 2x ventilos de PC (80-120 ?)
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Va voir mon aménagement, j'y ai tout présenté, mais brièvement :
2x120 c'est vraiment le minimum
le potard ne sert a rien il faut que ca tourne a fond et en permanence.
l’interrupteur pourquoi pas, le mien est sur une prise allume cigare
Répondre

Retourner vers « Electricité »