choix d un potentiometre pour regler un ventilateur

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

j ai effectivement trouver moins gourmand

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0126436

( c est le plus puissant de la gamme doncle plus cher , mais aussi le plus gros )

:yes:
Jean-Paul
Traficaménageur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 01 mai 09 12:58
Localisation : Neufchatel-Hardelot

Message par Jean-Paul »

Sur les ventilos de voiture, la consommation est proportionnelle à la vitesse qui est règlée.
Donc , si on souhaite consommer très peu, il suffit de ventiler très peu également. Tout dépend de la température que l'on est prêt à supporter.
J'ai l'expérience d'une turbine de XM, qui consommait 1A au débit mini, et plus de ..........12 A à pleine puissance. Mais, à ce régime, en moins d'un quart d'heure, la température avait baissée de plus de 20 degrés.

A chacun de juger de ses priorités.
aussi élevée que soit sa position sociale connue,
on n'est jamais assis que sur son c.. !
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

pas faux jean paul mais je suis loin des grosses casses auto et pas tres outillé

En fait l ideal pour moi aurait été de prendre un peu plus gros ( de ce type ) mais 1 le prix augmente , 2 il faut un regulateur pour le reduire

Donc je pense :

acheter un modele comme celui du dessus ou le modele juste en dessous

Ensuite aviser en fonction et en rajouter un 2eme avce un inter 3 position ( 1 ventilo / off / 2 ventilos ) et au besoin un regulateur pour reduire sa vitesse de rotation

ca me permet de ne pas trop debourser tout de suite et d atendre un peu pour le reste
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

Jean-Paul a écrit :Sur les ventilos de voiture, la consommation est proportionnelle à la vitesse qui est règlée.
Malheureusement non !
Les ventilo de voiture utilisent des resistances (ou rehostats) pour modifier la vitesse du moteur de ventilation. La puissance consommee reste identique (a savoir : pleine bourre) l'energie qui ne va pas dans la ventilation est dissipee sous forme de chaleur...

Seul un module PWM (ou MLI) comme celui de conrad permet une consomation en fonction de la vitesse de rotation.

MLI = Modification de Largeur d'Impulsion
Image

Sur la courbe 1 ton moteur est alimente 20% du temps (de la periode), donc, la tension moyenne aux bornes du ventilo est moins importante, et de ce fait tournera moins vite...

Et c'est la meme chose avec les courbes 2 et 3 qui augmentent le temps d'alimentation, ce qui fera augmenter la tension moyenne (V average) aux bornes du ventilo...

:wink:
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

:yes:

cette fois j ai tout compris

une autre indic ( a titre informatif ) certains ventilos de voiture ont 3 bobinages differents et le selecteur de vitesse choisit en fait le bobinage a alimenter (je saurais pas vous dire sur quels modeles )

bref

Soit

1 le ventilo turbine sunon est assez performant et dans ce cas j acheterai le module pour le " diminuer "

2 Le ventilo n est pas assez performant mais assez silencieux et dans ce cas j en ajouterai un deuxieme avec un selecteur deux position ( 1 ventilo/off/2ventilos )

:yes:
Jean-Paul
Traficaménageur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 01 mai 09 12:58
Localisation : Neufchatel-Hardelot

Message par Jean-Paul »

Manu-California a écrit :
Jean-Paul a écrit :Sur les ventilos de voiture, la consommation est proportionnelle à la vitesse qui est règlée.
Malheureusement non !
Les ventilo de voiture utilisent des resistances (ou rehostats) pour modifier la vitesse du moteur de ventilation. La puissance consommee reste identique (a savoir : pleine bourre) l'energie qui ne va pas dans la ventilation est dissipee sous forme de chaleur...

Seul un module PWM (ou MLI) comme celui de conrad permet une consomation en fonction de la vitesse de rotation.

MLI = Modification de Largeur d'Impulsion
Image

Sur la courbe 1 ton moteur est alimente 20% du temps (de la periode), donc, la tension moyenne aux bornes du ventilo est moins importante, et de ce fait tournera moins vite...

Et c'est la meme chose avec les courbes 2 et 3 qui augmentent le temps d'alimentation, ce qui fera augmenter la tension moyenne (V average) aux bornes du ventilo...

:wink:
Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, la limitation de vitesse est obtenue en limitant l'intensité, donc la consommation du moteur.Soit par le biais de résistances en série ou au moyen de transistors.
Là ou ton option est plus fine, c'est dans l'utilisation des régulateurs à découpages, comme tu le préconises, mais celà nécessite d'acheter du matos neuf.



Quant à l'utilisation d'une turbine à plusieurs enroulements commutables, c'est aussi une solution acceptable.


Pour limiter la vitesse d'un moteur ( donc sa consommation ), il existe une solution économique ( en matériel):
Très souvent, les lampes de phares de voitures possèdent deux filaments ( phare et code). Elles sont remplacées lorsque l'un des deux est coupé.
On peut les récupérer , et utiliser les filament restant comme résistance chutrice. En en plaçant plusieurs en série on peut donc jouer sur la vitesse du moteur ( et, je me répète, sur la consommation )


:!: :!:
Ici, je souhaite revenir sur ma philosophie quant à l'équipement des véhicules.
J'ai déjà aménagé plusieurs camping-cars et fourgons ateliers.
Pour chaque montage il existe plusieurs solutions, avec , pour chacune, des avantages et des inconvénients. Ce que j'ai toujours préféré, ce sont celles qui permettent de dépanner le système par l'UTILISATEUR , même s'il se trouve coincé au milieu du plateau du Larzac à 30 Km de tout point service. Aussi Les choix que je propose, sont fidèles à ce principe. Ce ne sont pas toujours les plus élégants en terme de technologie , ni du dernier cri, mais pour un camping-cariste amateur au budget limité, c'est souvent la solution recherchée.

Maintenant, à chacun de retenir la solution qui corresponde à ses propres critères.
aussi élevée que soit sa position sociale connue,
on n'est jamais assis que sur son c.. !
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

:P

Allez on recapitule les modeles de ventilos

1 Ventilateur radial (conrad ) 39w 160m3/h 76db 25 euros
http://www.conrad.fr/ventilateur_radial ... 533320_FAS

2 Turbine sunon (radiospares) 9.8w 61m3/h 57db 37 e
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... vc=prev_f1

3 Trumavent ( accessoiristes ) 4w/13w 135 m3/h max **db 205euros
http://www.leader-loisirs.com/ventilate ... 972ff66d42

4 Multivent (accessoiristes ) 3w/6w 40/80m3/h **db 125euros
http://www.leader-loisirs.com/ventilate ... -1981.html

Vu mon budjet séré ( et que je comande sur conrad ) j ai une petite atirance pour le 1er , mais conaissant la qualitée de fabrication des SUNON je pense en prendre un car c est de la grande qualitee ( et un de ces jours peut etre un deuxieme )

Derniere question :

Sur le module regulateur il n y aucune contre indication a metre 2 moteurs en parallele ??

merci
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je ne sais pas si tu te rends compte, comme tu t'y prends tu vas être déçu du résultat :bof:

Je ne vois aucune ventillation sur ton camion :bof: :???:

Là tu veux forcer la ventillation basse avec un ventillo, pourquoi pas :hum: mais tu veux quoi au juste ?????

- gagner quelquyes degrès ?
- chasser l'humidité ?
- gonfler ton camion pour en faire un L3H3 ? :mrgreen:
- les 3 ? :P

Je dis ça parce que ça manque cruellement d'aération haute tout ça :bof: :???: :oo: :hum:

Tu pourras faire ce que tu veux, sans aération haute, ça ne marchera pas, et ne me parle pas d'ouvrir les fenêtres avant :P , tu fais comment quand il pleut ? :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

L'aeration haute est prevue ( aerateur de toit )

J me penche sur la question de suite pour regrouper les articles et ne payer qu un seul port

ce que je veux :

1 aspirer l air qui est a l ombre et au frais sous le camion

2 de la puissance pour "recycler" le volume d air qui aura chauffé au soleil

en fait je cherche pas a faire un systeme d'aeration "non stop" mais plus un systeme de "recyclage rapide" de l air ambient
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pourquoi ne pas installer un turbovent sur un lanterneau ?

En fonctionnement extracteur (avec une vitesse élevée), cela te permet d'extraire l'air chaud qui s'est accumulé dans le cam. Si tu as une bonne grille sous le cam, tu aspirera l'air "froid" de dessous.

En fonctionnement ventilateur pour la nuit ( avec une vitesse faible à cause du bruit), tu crée une légère brise d'air frais dans le cam qui assure le confort.

Au total, cela ne sera pas forcement beaucoup plus cher et cela marchera à coup sur. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

+1 pour le multivent, c'est ce que j'ai et que je fait et c'est phénoménal.

C'est genial.
V1.1 en cours.....
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

ahhh

ç'est ça qui fait frais !!!!

Image
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Jean-Paul
Traficaménageur
Messages : 182
Enregistré le : ven. 01 mai 09 12:58
Localisation : Neufchatel-Hardelot

Message par Jean-Paul »

Sur la solution qui retient ton attention;
1) le ventilateur n°1 est un bon compromis (le 39 W)
2) attention, si tu places un second ventilateur sur un variateur, il faut que la consommation totale maxi des deux ventilateurs soit inférieure au débit max préconisé par le constructeur du variateur.

Si je devais équipé un C.C. de deux ventilateurs , j'en placerais un sur un simple interrupteur et le second sur un variateur.

Maintenant, c'est toi qui vois, et je confirme que l'on refroidit mieux en aspirant, qu'en soufflant.
aussi élevée que soit sa position sociale connue,
on n'est jamais assis que sur son c.. !
Avatar du membre
yayalix
Traficaménageur
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 18:40
Localisation : berry

Message par yayalix »

Jean-Paul a écrit :Maintenant, c'est toi qui vois, et je confirme que l'on refroidit mieux en aspirant, qu'en soufflant.
Je suis dacord avec ton raisonnement mais en aspirant l air du camion pour le rejeter au dehors je creerai une depression qui fera rentrer l air du dehors par tout les orifices (joints etc )

Or et c est la que c est important je souhaite aspirer l air qui viens du dessous donc forcement plus frais que celui qui rase la tole

Mon choix se portera donc sur le modele de radiospare acompagné du regulateur

Et si j en met un 2eme ton idee n est pas bete car si j allume le 2eme c est en renfort donc autant qu il soit fort

L ideal aurait été le multivent mais mes moyens ne me le permettent pas
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est pas bête du tout ton idée. :yes:
Si tu mets ton fourgon en légère surpression, tu n'auras que de l'air qui sort du cam's. Les armoires électriques, les cabines de peintures sont montés comme ça...
Par contre prévois un filtre, sinon tu vas aspirer toutes les poussières dessous le fourgon... :bof:

Et si tu rajoutes un deuxième ventilateur extracteur, au contraire il doit être moins puissant que ton ventilateur de soufflage, sinon ton fourgon sera en dépression... :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »