boites PK6, PF6 et roulements

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

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jay182
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Message par jay182 »

"pour moi" Le bi-masse sert surtout au conducteur "lambda", quelqu'un qui connait sa mécanique n'en aura pas forcément besoin (en fonction de l'auto bien sur)

En allant porter une auto en peinture, j'ai un peu regardé mon compte tours sur le Trafic, inconsciemment je ne roule pas sous les 2000trs.

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C'est des premiers trucs dont je me suis renseigné avant de faire mes travaux, "savoir s'il existait un volant classique" si oui je l'aurais peut être enlevé et en ouvrant la boite :oo: , je me serai surement dit "on va le garder finalement" :mrgreen:

Avec ma volvo V40 (moteur renault F9Q) j'ai 402000 kms avec volant moteur d'origine, boite origine, turbo d'origine et embrayage d'origine. (et je tractais avec avant d'avoir le trafic)

Mon expérience personnelle me montre que c'est avant tout l'utilisateur qui fait la fiabilité ou non d'une motorisation. (si on met de coté les moteurs "mal nées")
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Romarin 06 a écrit :Pourquoi :???:
La raison, c'est le couple maximal disponible dès les premiers tours moteur avec les nouveaux turbos (aux alentours de 1500trs/min), combiné à la faible vitesse de rotation des arbres de la boîte de vitesse (et donc à leur lubrification).

Sur mon 2.0 90ch, je ne passais jamais la 6ème en dessous de 100, ce qui donnait environ 2000trs/min.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Dac o dac, je vais mettre en pratique.
Non pas que je sois un adepte des sous régimes, mais il m'arrivait de rouler en 6ème à 90 si le profil de la route s'avérait favorable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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freerider
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Message par freerider »

jay182 : s'il y a eu des bimasse montés, ce n'était pas par fantaisie, ça a une réelle utilité
ceux qui ont montė des valeo 4P ( par exemple) en sont assez satisfaits en général sauf qu'ils ont tous des tremblements persistants, des changements de vitesse + sec
ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton véhicule, si tu veux le garder longtemps ou si l'économie passe d'abord, un valeo 4P coutera moins cher ( sur l'instant...) mais ce ne sera jamais pareil qu'un bimasse même en conduisant "bien"

bref c'est quoi ta caisse qui part en peinture ? j'arrive pas à la reconnaître :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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jay182
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Message par jay182 »

C'est une opel Kadett "c" (troisième génération) Caravan (Break) de 1977. C'est pour ma femme, je recherche donc un volant bi-masse :mrgreen:
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freerider
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Message par freerider »

:lol: :lol:

comme ça ? sympa dans le genre break de chasse :yes:

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bon allez fin du hs :oops:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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ravely
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Message par ravely »

Tu connais peut-être ce site spécialisé dans les pièces opel de colection, après je sais pas s'ils ont ce qu'il te faut.

:arrow: http://www.opelixparts.com/309-moteur-opel?p=3
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jay182
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Message par jay182 »

Oui je connais Loic (Opelix parts) car je suis dans le milieu depuis 1998. (je répare-prépare et restaure les Opel anciennes) C'est une B en photo pas une C comme la notre.
nicof59
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Message par nicof59 »

Salut à tous,

1er message sur le forum, je me permets de poster dans ce sujet.
Heureux acquéreur (ou pas) d’un Vivaro L2H1 2.0 115 cv fin 2017, acheté sur le BC, ancien propriétaire artisan, 140 000km de 2006.(payé 5400 euros)
Quelques mois après l’achat, un garagiste Opel diagnostique roulements de boite (PF6 à priori sur ce modèle ?), en rapport avec un bruit en 5-6 eme. Bon, le bruit n’étant pas énorme, je ne fais rien jusque aujourd’hui (160 000 km compteur), en évitant le sous régime suite à ce que j’ai pu lire sur le forum. Ça n’a pas eu l’air de s’empirer.

Mais, il y a 2 semaines, pédale d’embrayage reste au fond, difficulté pour passer les vitesses => Je suis bon pour faire l’embrayage d’après les mécanos à qui j’en ai parlé.
Bref étant donné qu’il faut tomber la boîte pour faire l’embrayage, ben autant s’occuper de la boite en même temps…
Je ne me sens pas de me lancer moi-même là-dedans (ni le temps, ni les compétences, ni le matos). Je suis en attente du devis de chez Opel pour embrayage et échange standard BV (boite reconditionnée). Le petit garagiste à côté de chez moi me parle de 2500 euros embrayage + boite (il envoi la bv se faire réparer à Reims, 1200 euros) => ça pique.

Est-ce que ça vous parait être les prix pour le taff demandé ? Est-ce que vous avez des plans BV (achats d’occaz, reconditionnée ou réparation ?) Il y a des annonces sur le BC pour des annonces (suspectes ?) de boites reconditionnées, est-ce que vous avez des retours la dessus ?
Est-ce que (on peut rêver !) vous avez des suggestions/idées/bon plans … ?

Merci !!!
Nico
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Le devis à 2500€ ne me parait pas exagéré.

Un remplacement d'embrayage, c'est aux alentours de 1200€. Il y a un peu de main-d'oeuvre...

Pour la boîte, en consultant 2-3 sites, on en trouve à environ 1200€.

Pour l'achat d'occasion, je ne m'y risquerai pas du tout sur ce modèle de boîte assez fragile si mal utilisé...

Attends le devis d'Opel pour comparer, mais je doute qu'ils soient moins cher que le garagiste du coin. Surtout qu'ils doivent appliquer les barèmes de temps, donc je pense qu'ils seront au-dessus en terme de nombre d'heures de main-d'oeuvre.
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nicof59
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Message par nicof59 »

Merci pour ta réponse,

Opel me demande 4200 euros embrayage + boite (échange standard)... 1315 embrayage et MO, le reste pour l'échange standard de la boîte, via Renault...

Sur Ebay il y a des boites pas cher (700 euros) vendus depuis l'Allemagne ("PMG Technik"). 100% d'avis positifs sur Ebay mais en fouillant un peu on trouve des forums qui ne sont pas aussi positifs... Est-ce que quelqu’un ici aurait déjà tenté l'aventure ?

Merci,
Nico
Nico
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je viens de trouver celle sur eBay (https://www.ebay.fr/itm/GEARBOX-2-0-DCI ... :rk:2:pf:0). Cela permettrait d’alléger un peu en l'amenant à monter à un petit garagiste, s'il accepte.

Qu'as-tu trouvé comme avis sur les forums ?

Le prix est effectivement très compétitif, il faut espérer que ce n'est pas au détriment de la qualité des roulements installés...

Le nombre d'avis positifs est quand même révélateur. J'ai regardé un peu sur verif.com, la société existe depuis 1989...

EDIT : impossible de mettre ce :rage: de lien en forme :mrgreen:
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nicof59
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Message par nicof59 »

Oui c'est bien ça que j'ai vu sur Ebay. Il y a quelques critiques sur ce forum... j'hésite! :bof:

Nico
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HD72
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Message par HD72 »

voileuxyann a écrit :Je viens de trouver celle sur eBay
Salut voileux, actuellement, je me pose la meme question... :bof:
Peut tu me faire un retour sur ton achat de boite?
Je te remercie.
@+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Salut,

Je n'ai pas acheté de boite, j'avais fait la recherche suite au post de nicof59 :wink:

Essaie de voir avec lui s'il a franchi le pas :bof:
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