www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
"contrer" la pente du plancher

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lio
Traficaménageur

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 9:57 Répondre en citant

Dans mon jumpy j'ai sur le plancher une console de fixation pour les 3 sieges arrieres, qui rehausse le plancher sous les sieges d'environ 4cm.

Mon idée serait de profiter de ça pour contrer la pente du plancher du camion, afin de retrouver un plancher quasi horizontal, avec une partie amovible au niveau de la console de fixation des sieges (en pointillés sur le schéma) pour une utilisation 5 places. De plus ça me faciliterait la tâche pour la suite avec un sol parallele au plafond ou presque pour l'aménagement.

Je me pose juste la question du maintien du plancher à la hauteur adequate. Pas facile de placer des tasseaux de bonne taille au bon endroit (en rouge sur le schéma), de plus j'ai peur que l'appui ne soit pas correct puisque les deux surfaces (plancher camion en noir et plancher amenagement en bleu) ne sont pas paralleles, l'appui risque de se faire seulement sur une arrete des tasseaux, et j'ai peur que ça prenne du jeu petit à petit.

Si vous avez des bonnes idées je suis preneur!

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur

Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 12:21 Répondre en citant

Dans tous les véhicules automobiles, la notion "d'horizontalité" est assez relative et somme toute peu importante (elle dépend tellement de l'endroit où on stationne, de l'état des suspensions et de la charge).
Je doute par ailleurs, qu'à l'origine, ton jumpy n'ait pas un plancher parallèle au plafond. :bof:

J'avoue que je comprend mal tes interrogations. :hum:

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chapi49
Traficaménageur

Véhicule: Expert 1999 1.9D

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 13:17 Répondre en citant

+1

J'ai fait le plancher un peu au pif, c'est à peu près horizontal mais ça change rien pour l'amménagement.

Pour le couchage oui ça dépend surtout su terrain :)
Lio
Traficaménageur

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 17:13 Répondre en citant

Pour le terrain on est bien d'accord.
Mon souci n'est pas là. La hauteur plancher-plafond est plus importante derriere les sieges avants qu'au niveau des portes arrieres.
Donc si on veut par exemple un plan de travail parallele à la fenetre, il ne doit pas être parallele au plancher. Et ça, ça promet des prises de tête sympatiques! On le voit sur beaucoup de jumpy, souvent le frigo est posé au sol à gauche et sur une cale à droite. Un exemple sans trop chercher ici, regardez au niveau de la partie blanche du meuble en bas, en contact avec le sol, elle est plus large à droite qu'à gauche, et encore ici l'écart n'est pas énorme:

(Olivier en parle d'ailleurs dans wikifourgon, dans les difficultés rencontrées dans l'aménagement du jumpy: "Au niveau des points faibles de ce véhicule je rajouterai que c'est pas évident lorsqu'on l'aménage de gérer la pente du plancher: avant environ 10cm plus bas que l'arrière
(je parle bien de la pente du plancher par rapport à la zone de chargement, pas du fait que le véhicule soit globalement incliné vers l'avant!)
)

Bref quoi qu'il en soit, je dois rattrapper la hauteur de la console de fixation des sieges, je ne veux pas avoir une marche au milieu de mon camion :lol:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile
Traficaménageur

Véhicule: VW T4/600 t@

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 18:21 Répondre en citant

Je confirme que la différence de hauteur à l'arrière du jumpy est vraiment pénible à gérer.

Dans mon ancien camion (un expert) j'avais fait en sorte d'avoir le plancher horizontal, quand le cam est à plat...
Il y a bien 10 cm d'écart entre l'avant et l'arrière. c'était le seul moyen pour dormir à plat.

Il y a déjà un post sur le sujet, mais je le trouve pas.

Sur mon T4 actuel, y a pas ce problème, et c'est vraiment plus facile !!
ToneTrooper
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert 2005

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 12 12:43 Répondre en citant

Salut à tous!
perso je le trouve déjà assez petit comme ça ce fourgon, j'ai rattrappé la pente pour le lit et la cuisine, à peu près, sans trop de prise de tête, vu que de toute manière on est rarement garés vraimet à plat, et que pour la cuisine la première étagère est "posée" sur le passage de roue, qui suit la pente du plancher.
Cet espace en plus m'a permis de faire un coffre à guitare sous le lit, sans avoir la tête collée au plafond en étant assis dessus.
Allgreg
Traficoteur

Véhicule: K100LT, JUMPY 1.9TD

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 12 22:20 Répondre en citant

Moi j'ai opté pour une autre solution. L'arrière du Jumpy sera équipé d'un faux planché surélevé pour divers rangements...ce planché sera bien évidement // au toit. ça va me régler ce pb de différence en même temps :wink:
Haut de page
ToneTrooper
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert 2005

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 12 2:03 Répondre en citant

Salut Allgreg,

Il me semble malheureusement que le toit n'est pas plat non plus... enfin... il est cintré, mais le rayon de cintrage est plus petit à l'arrière qu'au milieu du fourgon.
Et c'est pareil pour tout, les renforts latéraux ne sont pas parallèles au toit, les zones parallélépipédique sur le passage de roue arrière droit non plus...
Mon meuble de cuisine a une étagère parallèle au passage de roue, l'autre au renfort latéral (tasseau de fixation du meuble) et enfin la table qui est un compromis à peu près horizontal, donc sensiblement parallèle au lit. Et bein les étagères sont loin d'être parallèles, ce qui n'est pas gênant au quotidien.
D'ailleurs ça se voit à peine. en revanche le fait que le fourgon soit moins large vers l'arrière, c'est évident sur cette photo : cf mon blog

Enfin pour ce qui est de surélever le plancher, ça risque de sacrément rabaisser le plafond si tu veux tenir assis. je fais 1m85, et j'ai calculé le lit pour que "ça rentre", mais y'a pas beaucoup de marge.voila
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Allgreg
Traficoteur

Véhicule: K100LT, JUMPY 1.9TD

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 12 21:12 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions ToneTrooper :yes:
Je vais juste surélever l'AR, il y aura quasi 1m² à hauteur de planché pour manger, c'est vrai qu'il est bien tortueux ce cam.
Il va falloir sortir le niveau alors...
Haut de page
xBooBy
Traficoteur

Véhicule: Peugeot expert

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 12 22:25 Répondre en citant

Il y a exactement 12.3 cm de différence entre l'arrière et l'avant de la "caisse" ;)
Haut de page
luc_jean
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert long

MessagePosté le: Dim 25 Fév 18 21:35 Répondre en citant

Pour info, sur le nouvel Expert (version 2016), en version Long, il y a pas moins de 17 cm d'écart entre l'avant et l'arrière ! Autant dire que si on ne compense pas, on dort la tête en bas et on tombe quand on s'assoit !
Mais bon, ça se gère bien, surtout quand on aime travailler le bois... :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 11:56 Répondre en citant

:shock: :shock:

le sol "descend" vers l'avant ?
pourquoi font ils ça, je vois pas du tout l'intérêt

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
luc_jean
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Expert long

MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 14:02 Répondre en citant

Oui c'est ça, il descend vers l'avant.
Je ne sais non plus pourquoi ils font ça... Peut-être parce que ce sont des utilitaires qui ont vocation à être bien chargés, et que du coup une fois chargés à bloc ils sont plats et ne traînent pas par terre...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: