Moteur C25D et claquements métalliques
- hommedesbois
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Moteur C25D et claquements métalliques
Salut,
bon, suite des évenements sur mon C25D ... je rapelle que n'étant pas mécano, je découvre au fur et à mesure les surprises que m'a laissé son ancien propriétaire (mécano diéseliste, soit disant ... hum).
Aujourd'hui, j'ai passé un peu plus de temps à écouter le moteur, (2.5D, distribution par courroie), et je trouve qu'il claque quand même un peu fort (son métallique) ... il ne fume pas, ni blanc, ni bleu, et il ne broute pas, cependant, en cherchant sur le net, puis ici :
viewtopic.php?t=20488&highlight=claque
... j'ai eu un peu peur, car le niveau d'huile fait par l'ancien prop' dépasse d'environ 1cm/1,5 cm le repère de jauge maxi. Est ce qu'il y a un risque de casse moteur ? Comment puis-je règler ce problème de claquement, sachant que le précédent propriétaire avait changé lui même la courroie de distri (de ce que j'ai cru comprendre, çà peut aussi venir de çà)
Évidemment, pour compliquer le tout, je dois absolument faire deux-cents bornes demain ... et un ou quelques avis seraient bienvenus
Édith : ... et évidemment, impossible de faire une p... de vidange, la vis de purge étant été bloquée par un Hercule en plein dans ses douze travaux ... et que je suis a contrario taillé comme une demi-crevette anorexique
bon, suite des évenements sur mon C25D ... je rapelle que n'étant pas mécano, je découvre au fur et à mesure les surprises que m'a laissé son ancien propriétaire (mécano diéseliste, soit disant ... hum).
Aujourd'hui, j'ai passé un peu plus de temps à écouter le moteur, (2.5D, distribution par courroie), et je trouve qu'il claque quand même un peu fort (son métallique) ... il ne fume pas, ni blanc, ni bleu, et il ne broute pas, cependant, en cherchant sur le net, puis ici :
viewtopic.php?t=20488&highlight=claque
... j'ai eu un peu peur, car le niveau d'huile fait par l'ancien prop' dépasse d'environ 1cm/1,5 cm le repère de jauge maxi. Est ce qu'il y a un risque de casse moteur ? Comment puis-je règler ce problème de claquement, sachant que le précédent propriétaire avait changé lui même la courroie de distri (de ce que j'ai cru comprendre, çà peut aussi venir de çà)
Évidemment, pour compliquer le tout, je dois absolument faire deux-cents bornes demain ... et un ou quelques avis seraient bienvenus
Édith : ... et évidemment, impossible de faire une p... de vidange, la vis de purge étant été bloquée par un Hercule en plein dans ses douze travaux ... et que je suis a contrario taillé comme une demi-crevette anorexique
- Totomobile
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Salut,
Si tu es sur que le niveau d'huile est bien au dessus du max, il va te falloir tirer de l'huile. Mais attention, parfois c'est juste que le conduit de la jauge est super crade et du coup ca met de l'huile partout sur la jauge qui fatalement ne sonde en fait rien de concret.
Un conseil donc pour commencer: Enfiler la sonde avec un chiffon autours pour nettoyer les bords du conduit. Puis remettre la sonde sans le chiffon pour faire une mesure credible.
Si tu constate que le niveau d'huile est toujours au dessus du max, il faut agir.
Tu dis pas question de faire une vidange mais il te faudra bien en faire une un jour donc je commencerais par la perso. C'est pas une histoire de force, mais souvent d'outil. Donc bien sur, on ne retire pas une vis de vidange avec une cle a molette par exemple. Il te faut une vraie cle a douille ou a cliquet 6 pans, enfin bon un vrai truc qui tient le boulon. Et si la force de tes petits bras ne suffit pas, tu peut taper des petis a-coups sur le bout du manche de la cle (en t'assurant qu'elle est toujours bien enclenchée dans le boulon) avec un marteau ou un truc lourd. A force ca va se desserrer. Si vraiment tu n'arrives pas, tu peux essayer de vidanger par le filtre a huile.
edit: Ha oui et verifie que tu n'as pas d'huile qui traine dans le filtre a air ensuite.
Sinon, le J5 a un moteur bruyant. Et un claquement a froid sans fumee ca peut etre simplement du au moteur froid, plus bruyant que chaud. Sinon un claquement peu aussi venir d'injecteurs sales, mais en general ca s'accompagne d'une sympathique fumee blanche a froid. Cela dit, peut etre que les temperatures sont maintenant suffisamment hautes pour qu'il n'y ai pas de fumee blanche mais juste un claquement. Mes injecteurs sont crades, et j'avais de la fumee au demarrage jusqu'a l'arrivee du printemps qui a fait disparaitre la fumee, mais pas les claquements. En gros, si ton cams ne fume pas et qu'a chaud il fait un bruit plus ou moins normal (ca reste un J5), pas d'inquietudes. En revanche le probleme de l'huile c'est assez serieux.
Si tu es sur que le niveau d'huile est bien au dessus du max, il va te falloir tirer de l'huile. Mais attention, parfois c'est juste que le conduit de la jauge est super crade et du coup ca met de l'huile partout sur la jauge qui fatalement ne sonde en fait rien de concret.
Un conseil donc pour commencer: Enfiler la sonde avec un chiffon autours pour nettoyer les bords du conduit. Puis remettre la sonde sans le chiffon pour faire une mesure credible.
Si tu constate que le niveau d'huile est toujours au dessus du max, il faut agir.
Tu dis pas question de faire une vidange mais il te faudra bien en faire une un jour donc je commencerais par la perso. C'est pas une histoire de force, mais souvent d'outil. Donc bien sur, on ne retire pas une vis de vidange avec une cle a molette par exemple. Il te faut une vraie cle a douille ou a cliquet 6 pans, enfin bon un vrai truc qui tient le boulon. Et si la force de tes petits bras ne suffit pas, tu peut taper des petis a-coups sur le bout du manche de la cle (en t'assurant qu'elle est toujours bien enclenchée dans le boulon) avec un marteau ou un truc lourd. A force ca va se desserrer. Si vraiment tu n'arrives pas, tu peux essayer de vidanger par le filtre a huile.
edit: Ha oui et verifie que tu n'as pas d'huile qui traine dans le filtre a air ensuite.
Sinon, le J5 a un moteur bruyant. Et un claquement a froid sans fumee ca peut etre simplement du au moteur froid, plus bruyant que chaud. Sinon un claquement peu aussi venir d'injecteurs sales, mais en general ca s'accompagne d'une sympathique fumee blanche a froid. Cela dit, peut etre que les temperatures sont maintenant suffisamment hautes pour qu'il n'y ai pas de fumee blanche mais juste un claquement. Mes injecteurs sont crades, et j'avais de la fumee au demarrage jusqu'a l'arrivee du printemps qui a fait disparaitre la fumee, mais pas les claquements. En gros, si ton cams ne fume pas et qu'a chaud il fait un bruit plus ou moins normal (ca reste un J5), pas d'inquietudes. En revanche le probleme de l'huile c'est assez serieux.
- hommedesbois
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salut, merci pour ta réponse (je fais des aller-venue entre l'ordi et le cam' ) ... effectivement, je n'ai pas forcément la clef à cliquet qui va bien (en clair : je bosse à la clef anglaise), j'ai un doute sur l'origine de l'écrou de vidange (c'est censé être du 21 ... ça ressemble plus à du 20 et demi ), donc je suis en train de retailler une clef aux dimensions de l'écrou, pour éviter de le niquer (l'écrou, pas la clef ).
Je retiens l'idée de vidanger par le filtre à huile (la honte ... pris dans le feu de l'action, j'avoue avoir zappé cette possibilité). Si l'écrou reste en blocage, je vais tenter çà en attendant de pouvoir vidanger correctement (parce que là, franchement ... j'ai toujours fait mes vidanges moi même sur mes anciens véhicules et je n'ai été emmerdé comme çà ...)
Sinon, il claque à chaud comme à froid, je trouve juste que ça s'est amplifié par rapport à il y a deux semaines (date de l'achat) ... il faut dire que le C25 n'avait pas beaucoup bougé, pour cause de radiateur HS (deux jours après la vente) ... le vendeur est désormais aux abonnés absents, étonnant, non ?
edit : j'oubliais, y a pas d'huile dans le filtre à air, de ce coté, tout va bien
edit2 : Bon ... vu le placement du filtre (35/40 cm au dessus de la vis de purge du carter d'huile), je n'ai pas réussi à faire pisser plus de 40 cl d'huile par le filtre (contenu du filtre inclus, d''ailleurs hypra-dégueulasse, blindé de merde -étrange pour un cam soit disant vidangé tout les 5000 ... huuum ... si le mensonge provoquait l'étouffement, y aurait déjà eu au moins un mort).
Je crois que je vais devoir l'emmener chez feu vert demain matin (ils sont à trois bornes de la maison, et j'avais acheté filtre et joint chez eux, je vais négocier le prix du forfait) ... encore une dépense imprévue, hélas
merci encore pour tes conseils Totomobile ... je sais pas ce que je ferais sans ce forum, sérieux !!! ah si, je sais : je me sentirais VRAIMENT seul
Je retiens l'idée de vidanger par le filtre à huile (la honte ... pris dans le feu de l'action, j'avoue avoir zappé cette possibilité). Si l'écrou reste en blocage, je vais tenter çà en attendant de pouvoir vidanger correctement (parce que là, franchement ... j'ai toujours fait mes vidanges moi même sur mes anciens véhicules et je n'ai été emmerdé comme çà ...)
Sinon, il claque à chaud comme à froid, je trouve juste que ça s'est amplifié par rapport à il y a deux semaines (date de l'achat) ... il faut dire que le C25 n'avait pas beaucoup bougé, pour cause de radiateur HS (deux jours après la vente) ... le vendeur est désormais aux abonnés absents, étonnant, non ?
edit : j'oubliais, y a pas d'huile dans le filtre à air, de ce coté, tout va bien
edit2 : Bon ... vu le placement du filtre (35/40 cm au dessus de la vis de purge du carter d'huile), je n'ai pas réussi à faire pisser plus de 40 cl d'huile par le filtre (contenu du filtre inclus, d''ailleurs hypra-dégueulasse, blindé de merde -étrange pour un cam soit disant vidangé tout les 5000 ... huuum ... si le mensonge provoquait l'étouffement, y aurait déjà eu au moins un mort).
Je crois que je vais devoir l'emmener chez feu vert demain matin (ils sont à trois bornes de la maison, et j'avais acheté filtre et joint chez eux, je vais négocier le prix du forfait) ... encore une dépense imprévue, hélas
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- tonyjub
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un diesel qui claque... c'est un pléonasme sur un C25
ok je sors...
PS: d ailleurs à quand un post sur le niveau en dB de nos moteurs quand on roule ?
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Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
- hommedesbois
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Y a claque et claque ...tonyjub a écrit :un diesel qui claque... c'est un pléonasme sur un C25
je reconnais être une brelle finie question méca, mais bon, quand même, là, ça claque suffisament fort pour que je craigne la grosse claque au larfeuille
@ lio, merci pour le lien, je vais potasser çà ... çà risque de me servir assez vite
as ce moment la ramène le au vendeurhommedesbois a écrit :ça claque suffisament fort pour que je craigne la grosse claque au larfeuille
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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- hommedesbois
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- tonyjub
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ramener au vendeur un vehicule de 200000km ?? .... au niveau des tribunaux en pratique pour faire valoir un vice caché sur une véhicule il faut que le vendeur était au courant et l'est caché et puis que le véhicule ne dépasse pas les 150000km... car à partir de ce kilométrage en fonction des véhicules tout peut commencer à se déglinguer...donc le juge va plus dans le sens du vendeur... heureusement pour moi car vu le nombre de véhicule que j'ai vendu en fin de vie (bien sur avec information à l'acheteur des pièces à changer)...
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- Totomobile
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S'apres ce que je lis, je crois qu'une bonne purge totale s'impose. Vendeur mytho ou non c'est en general ce qu'il fait faire de toute facon. Donc vidange moteur, vidange boite, changement des filtre a air et a gazole, surtout si il n'a pas bouge pendant un temps (depot au fond du reservoir qui risque de remonter tres bientot et de tout boucher, crois-en l'experience!). Enfin, il faudrait peut etre envisager un petit nettoyage des injecteurs. Tu peux commencer par le faire simplement avec un produit nettoyant comme expliqué ici, ou bien si ca ne donne rien, tu demontes les injecteurset tu fais le grand menage. Le claquement ca semble quand meme bien etre ca. Un cam qui n'a pas ete entretenu, peut etre legerement martyrisé, du coup les injecteurs sont encrassés.
Bon courage!
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- hommedesbois
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bon, de toute façon, il y a un truc qui est sûr, c'est que je ne comptais pas me retourner contre le vendeur (plainte etc ...), le véhicule est ancien, je me doutais qu'il y aurait quelques couilles, pour rappel, je l'ai payé 900 euros ... et puis la plainte, les flics et tout le toutim, c'est pas trop dans ma philosophie ... je regrette juste la mauvaise foi du vendeur qui m'avait assuré de son soutien en main d'œuvre s'il y avait des petits travaux de méca, je suis un mec plutôt sympa (trop certainement) qui marche à la confiance, parfois çà passe, et à d'autres, ça casse ...
sinon, il va subir un lifting en règle ... circuit LDR c'est fait, filtre à gasoil c'est fait, vidange .. bah, "feu vert", c'est clair (j'ai passé deux plombes sur l'écrou de purge hier ... j'avoue ma limite sur ce coup là, pourtant une vidange, normalement y a rien de plus simple), et pour le reste, j'ai un de mes neveux en région parisienne qui veut bien me faire deux trois trucs à son CFA, je vais voir au passage s'il a moyen de faire un retarage des injecteurs, tant qu'à avoir le matos et les personnes compétentes sous la main ...
Une fois qu'il tournera correctement, je pourrais ENFIN m'occuper des travaux de carrosserie, rouille, peinture et aménagement ... car à la base, c'est pour çà que je traîne sur trafic-aménagé
sinon, il va subir un lifting en règle ... circuit LDR c'est fait, filtre à gasoil c'est fait, vidange .. bah, "feu vert", c'est clair (j'ai passé deux plombes sur l'écrou de purge hier ... j'avoue ma limite sur ce coup là, pourtant une vidange, normalement y a rien de plus simple), et pour le reste, j'ai un de mes neveux en région parisienne qui veut bien me faire deux trois trucs à son CFA, je vais voir au passage s'il a moyen de faire un retarage des injecteurs, tant qu'à avoir le matos et les personnes compétentes sous la main ...
Une fois qu'il tournera correctement, je pourrais ENFIN m'occuper des travaux de carrosserie, rouille, peinture et aménagement ... car à la base, c'est pour çà que je traîne sur trafic-aménagé
Si ca claque trop fort c'est qu'il y a trop d'avance au niveau de ta pompe à injection. tu es équipé d'une pompe lucas alors je ne sais pas exactement comment cela se fait sur ces pompes mais sur les pompes bosch tu à 3 vis à desserrer pour pouvoir faire pivoter la pompe de quelques degré en avant ou en arriere.
ce reglage se fait moteur tournant. si cela claque tu vas dans l'autre sens mais attention pas trop sinon cela va commencer à fumer à l'échapement...
peut etre y a t'il eu un petit decalage au remplacement de la courroie.
ce reglage se fait moteur tournant. si cela claque tu vas dans l'autre sens mais attention pas trop sinon cela va commencer à fumer à l'échapement...
peut etre y a t'il eu un petit decalage au remplacement de la courroie.
- tonyjub
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ce sont des courroie cranté donc il n'y a quasiment aucun risque de décalage (0°) ou alors c'est carrément un décalage d'un ou plusieurs cran et là ça décale au moins de 5°... et je pense que ça se sentirais plus que ça
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Surement un mauvais calage,moi en changeant ma courroie comme un con j'ai décalé de 2 dents,le cams démarrait mais claquait fort.
Il faut que tu desserres ta pompe(pas facile si tu connais pas) et tu la fait venir vers l'avant du camion pour enlever de l'avance et si ça vient de là normalement le bruit va disparaitre,par contre si ça ne vient pas de là faudra voir ailleurs,soupapes,embiellage etc etc .
Il faut que tu desserres ta pompe(pas facile si tu connais pas) et tu la fait venir vers l'avant du camion pour enlever de l'avance et si ça vient de là normalement le bruit va disparaitre,par contre si ça ne vient pas de là faudra voir ailleurs,soupapes,embiellage etc etc .