comment utiliser un kit de purge freins

Répondre
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

comment utiliser un kit de purge freins

Message par robin »

Bonjour.
J'aimerais savoir comment utiliser ce truc surtout comment mettre l'embout sur la vis de purge car je l'ai acheté surtout pour ca. J'avais du tuyau mais impossible de le fixer. Du coup ca ne tient pas vraiment en enfoncant ce bitoniau.

La boite et son tuyau.
Image


L'embout

Image


Avez vous de idées?
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

salut le Normand, (je suis de sotteville :wink: ).
Jamain vu un truc comme ca, au garage quand il m'on remplacer et purgé le liquide, ils ont utilisé une petite fouteille d'eau (50cl) avec un bout de durite d'acquarium coincé dand le bouchon pour récupérer l'excedent (vieu liquide), et coté reservoir ils ont suspendu un réservoir au capot, qui se vidait via une durite dans mon bocal de liquide, afin de pas le mettre à sec. quand le liquide neuf arrive dans la durite de récupération, il a pas la meme couleur que le vieu, ca ve dire qu'il faut passer a une autre roue.
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Si je me souviens bien comment j'ai fait :
1) mettre un fond de Liquide de frein de façon à ce que le petit tube plonge dans le liquide.
2) l'aimant sert à fixer le flacon sur le tambour ou ailleurs où tu peux (ça tient moyen d'ailleurs). Il faut évidemment que le flacon soit vertical.
3) raccorder le flexible sur la vis de purge, l'ouvrir.
4) appuyer sur la pédale de frein, une ou plusieurs fois si nécessaire.
5) refermer la vis de purge quand il n'y a plus de bulles d'air.

Ca c'est la théorie mais je pense que tu as déjà purgé des freins, maintenant il vaut mieux être deux (mais pas impossible seul, c'est ce que j'ai fait) : pour surveiller les bulles d'air qui sortent et ce qui coule de la vis de purge, ça peut déborder du flacon vite fait quand on appuie sur la pédale.
L'embout blanc en plastique, je ne lui ai trouvé aucune utilisation (d'après la notice, pour double piston de certaines motos), donc tu peux l'enlever et mettre directement sur la vis de purge. Par contre, ton flexible me paraît un peu court.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Purger les freins , se fait à deux et en suivant la méthode du plus loin au plus près du maitre cylindre de frein : çà c'est pour le principe , car sur certains véhicules cette méthode n'est pas valable , un exemple : la peugeot 205 que je possédait comportait un circuit de freinage en croix et il fallait respecter un ordre de purge bien précis . Donc il vaut mieux aller fouiner dans la RTA de son véhicule pour vérifier et etre sure de son coup. Attention ! chose importante , ouvrir impérativement le bocal du maitre cylindre , et surveiller le niveau pour ne pas aspirer de l'air dans les conduites , si le bocal venait à se vider pendant la purge .
Donc la méthode :le 1er intervenant se met derrière le volant , à la pédale de frein . le deuxième aux vis de purge , avec sa clef et son bocal de liquide avec le petit tuyau , en ayant pris soin auparavant de les débloquer , ne pas hésiter d'y mettre du dégrippant et laisser agir si les vis de purges se déserrent difficilement .Une fois s'etre assuré de cela , resserrer modérément les vis. Ensuite , faire pomper sur la pédale de frein , par le collègue , à plusieurs reprises et c'est trés important : il faut qu'il reste en appui pendant tout le temps d'ouverture /fermeture des vis de purges !!!! sous peine de d'emmagasiner de l'air à chaque relâchement de pédale.
Procéder ainsi à chaque vis de purges , en respectant la méthode du plus loin au plus près , si telle est bien la forme de votre circuit Hydraulique . Ne pas hésiter à recommencer un " tour " de purge quand on a terminé , pour être certain qu'il n'y a plus d'air dans le circuit . Pour finir , ajuster le niveau dans le bocal du maitre cylindre :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Si tu as un filetage sur l'embout il se visse a la place du purgeur ?
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

Message par robin »

L'embout ne tient pas à l'intérieur. Et j'arrive pas à rentrer la durite sur la vis de purge en bourinant car elle est légèrement trop petite. :rage:
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

C'est un peu ce que je pensais, le diamètre doit bien aller pour une voiture, mais pour un fourgon...
Tu peux essayer de chauffer le bout à l'atelier : sèche cheveux, décapeur thermique ou autre suivant équipement, pour ramollir le plastique et l'enfiler à chaud sur un axe (ou vis) plus grand (ou mieux cône !). Au pire, tu couperas le bout si ça ne marche pas. Si c'est un thermoplastique type PE ou PP ça marchera.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

Message par robin »

Yep très bonne idée.
J'ai essayé de le formé mais à froid ca marche pas terrible.

Comme ca, ca va le faire
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »