Fonctionnement d'un robinet de douche thermostatique ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: :P et est ce que tu as remarqué que l'eau de la douche est plus mouillée quand elle est froide que quand elle est chaude.....? :bof:

:P :P :P :P :P


Il ne faut pas tout mettre tout sur le dos de ce pauvre robinet...... :hum:

Certes, il y a sûrement des différence au niveau de la sensibilité de la cartouche thermostatique, mais la vrai question est :

Es tu capable de lui fournir instantanément de l'eau chaude quand il t'en demande ? :bof:

La réponse est évidemment non.... :non:

Il faut d'abord évacuer l'eau qui a refroidie dans les conduites non sollicitées, avant que l'eau chaude puisse arriver sur la tête thermostatique. :yes:

tu ne lui feras pas croire que de l'eau froide est chaude.... elle réfléchie elle...c'est une tête.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

J'ai pris le miroir et l'ai fait réfléchir et c'est ce que je me suis dit à la 1ere utilisation mais entre le savonnage et le rinçage il ne se passe pas 1h (la circonférence y est mais pas la hauteur) et le phénomene est identique, d'ou ma question :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
gaston

Message par gaston »

N'habite plus l'adresse indiquée...
Modifié en dernier par gaston le mar. 27 juil. 10 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

sebcla a écrit :par contre ,ça fonctionne sans probleme sur un chauffe eau avec accumulation style boiler :yes:
:P :P
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
gaston

Message par gaston »

Salut les gens du forum,
sebcla a écrit:
par contre ,ça fonctionne sans problème sur un chauffe eau avec accumulation style boiler :yes:
mais
serendipity a écrit:
ça fonctionne bien sur un boiler mais j'ai remarqué que sur le mien il y a de l'inertie et à l'ouverture en moyenne 2l d'eau partent pour rien, c'est un peu domage.
(robinet thermostatique de milieu de gamme).
voila le pourquoi du parceque de ma question :P
G.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

je pense qu'il faut quand meme que l'eau chaude arrive,chez moi non plus ce n'est pas instantané,mais à 4 ,si le premier a un peu d'eau froide au debut ,les autres ont de l'eau a bonne temperature :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

Bonjour a tous,

Sujet tres interessant, et je me posai une question aussi :

- Ces robinets thermostatiques peuvent-ils fonctionner a toutes les pressions ? (genre avec une pompe immergee ?)

- Acceptent-ils deux pressions differentes entre eau chaude et eau froide ?

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur la notice technique de mon robinet thermostatique, il y avait une pression min et une max, avec mon "boiler" eau moteur, cela faisait une telle usine à gaz que je ne l'ai jamais monté.
Cela à aussi influencé le choix de la pompe à eau par la pression min. Il faut abandonner la pompe immergée.
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

djodjo44 a écrit :Il faut abandonner la pompe immergée.
Ah zut :( ! Moi dans mon calif, c'est justement une pompe immergee d'origine... et j'aurai aime conserver ce systeme (plus econome en eau et en energie)... A titre d'info, tu aurais la pression min pour faire fonctionner ton robinet thermo ? Et si au passage qqun sait combien une pompe immergee debite en pression ? ca m'aiderait bien ! :yes:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

combien une pompe immergee debite en pression ? ca m'aiderait bien ! :yes:
Tout dépend du diamètre, de la longueur du tuyau et du type de pompe, une fourchette de 0,5 à 2 bars.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé la notice technique du robinet thermostatique, mais de "mémoire volatile" c'était du genre, 2,3 bar à 5bar.
Ce que je sais c'est, que, pour que la pompe ne fasse pas marche-arrêt, marche-arrêt en permanence, j'ai été obligé de rechercher un pulvérisateur qui accepte 5 bar de pression.

Pour connaître la réponse à ta question avec précision, c'est, avant d'acheter, tu ouvres le carton qui contient le robinet et tu lis en détail la notice technique d'utilisation.

Personnellement, j'avais été surpris de lire qu'il y avait une pression minimale d'utilisation.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

djodjo44 a écrit :
Personnellement, j'avais été surpris de lire qu'il y avait une pression minimale d'utilisation.

On va donc continuer l'autopsie de ce pauvre robinet..... :oops:
Comme expliqué à la page 1....

Sur un robinet thermostatique, tu as 2 réglages…

Le premier est un réglage de débit et limite la quantité d’eau qui va sortir du robinet…

Le second est une tête thermostatique qui est la pour réguler la température….

Si l’eau qui va sortir est trop chaude, elle limite l’apport en eau chaude et inversement, si la température n’est pas atteinte, elle augmente l’arrivée d’eau chaude pour atteindre la bonne température…..

Mais que se passe t'il quand on ouvre un autre roinet sur le même circuit.... :???:

Si la pression eau chaude/eau froide est différente, le robinet thermostatique fait by-pass......

Pour éviter ce phénomène, un robinet thermostatique est équipé d'un clapet anti-retour.... :yes:

Il faut donc que la pression d'eau soit suffisante pour ouvrir ce clapet....

et maintenant on sait presque tout sur ce robinet..... :P
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

Merci les gars pour toutes ces infos... :yes:

Dans mon Calif', je ne connai pas le diametre du tuyau (c'est pas bien gros) et il est en plastique souple tresse... La longeur, je dirai, a la louche, environ 5m... En revanche, je compte utiliser une reserve d'eau chaude, donc pas de difference de pression entre les 2 entrees d'eau chaude et froide (si ce n'est la la dilatation des tuyaux d'eau chaude)...
Je met juste un Y en sortie de pompe, un pour l'eau froide, et l'autre pour le ballon d'eau chaude), les deux tuyaux n'arrivant ensuite qu'a un seul robinet...

Par contre ce qui risque d'etre enquiquinant, c'est le pression mini pour robinet thermo... si ma pompe immergee ne fait pas plus de 0,2 bar ! Dommage, car tant qu'elle marche, je voulai pas la changer ! :hum:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ambubateau a écrit : "
Pour éviter ce phénomène, un robinet thermostatique est équipé d'un clapet anti-retour...
.

Il y a donc une solution au problème de la pression, c'est, si c'est possible de démonter le clapet anti-retour et de soit meuler de quelques dixième de millimètres le ressort, soit de directement le changer si tu peux trouver un ressort en inox, à peu près aussi long mais avec un diamètre extérieur identique et un diamètre [/quote]de fil plus petit, ou encore mieux, si tu peux installer ton robinet thermostatique en position verticale ressort vers le haut, tu peux directement supprimer le ressort. C'est le poids du clapet, (peut-être une bille) qui fait le tarage de la pression mini.

Moi perso, j'avais prévu de mettre dans la douche une douchette dite " de pont ". Tu ne peux pas régler le débit, mais la commande ouverture/fermeture est directement sur le pommeau de la douchette. Cela supprime un tuyau d'eau froide à tirer vers la douche et éventuellement même chose pour l'évier.
Avatar du membre
Manu-California
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : sam. 13 mars 10 1:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Manu-California »

djodjo44 a écrit :démonter le clapet anti-retour et de soit meuler de quelques dixième de millimètres le ressort, soit de directement le changer si tu peux trouver un ressort en inox, à peu près aussi long mais avec un diamètre extérieur identique et un diamètre de fil plus petit
Pas bete !
djodjo44 a écrit : si tu peux installer ton robinet thermostatique en position verticale ressort vers le haut, tu peux directement supprimer le ressort. C'est le poids du clapet, (peut-être une bille) qui fait le tarage de la pression mini.
Excellente idee, de toute facon, je compte garder la douchette d'origine de mon calif, et juste intercaler le thermo avant la douchette et lui regler la consigne de 38 degres (pour la douche)...
djodjo44 a écrit :Moi perso, j'avais prévu de mettre dans la douche une douchette dite " de pont ". Tu ne peux pas régler le débit, mais la commande ouverture/fermeture est directement sur le pommeau de la douchette. Cela supprime un tuyau d'eau froide à tirer vers la douche et éventuellement même chose pour l'évier.
Et tu reglerais aussi une consigne de temperature de 38 degres pour ta douche ?
Répondre

Retourner vers « Eau »