Moteur Fiat 1,9TD: problème de lubrification du vilebrequin?

Répondre
jp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 10 13:50
Localisation : Belgique

Moteur Fiat 1,9TD: problème de lubrification du vilebrequin?

Message par jp »

Bonjour à tous,

J'utilise jusqu'à présent un Partner que j'ai aménagé pour pouvoir y dormir et faire une petite tambouille lorsque c'est nécessaire. En fait ce véhicule nous sert de "camp de base" entre 2 randonnées. 5 semaines en Laponie à 2 nous a assez rapidement montré les limites de l'engin :roll: , et nous sommes en recherche d'un autre véhicule.
J'ai trouvé un Ducato de 2001, comptant 106000Km au compteur, équipé d'un toit relevable et de l'équipement de base nécessaire. Le volume du véhicule et l'aménagement nous conviennent tout à fait, mais...
Le moteur est un Fiat (avant l'arrivée des moteurs PSA) 1,9 TD qui a subi une casse de vilebrequin. Echange standard du moteur dans de bonnes conditions : je n'ai pas de raison de mettre en doute la bonne foi de son ancien propriétaire. Je me suis laissé dire que les moteurs de ce type souffraient d'un problème sérieux de mauvaise lubrification du vilebrequin et que donc cette mésaventure pouvait se reproduire. J'en appelle donc à vos expériences du sujet pour éclairer mon choix et ma décision d'achat

Et tant qu'à faire, que pensez-vous du rendement de ce moteur : pas trop poussif sur un fourgon de ce type ( ce n'est pas une capucine ), quid de la consommation...

Merci pour votre aide,
Jean-Pierre
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Alors, les Ducato, quelque soient les versions, n'ont jamais eu de moteurs PSA.

Les diesel fiat ont plutôt bonne réputation généralement. Si je ne m'abuse, le TD fait environ 82 chevaux, ce qui n'est pas si mal pour le fourgon que tu décris (beaucoup d'entre nous aimeraient disposer d'une telle puissance!)...
Modifié en dernier par Alex le dim. 23 mai 10 11:31, modifié 1 fois.
jp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 10 13:50
Localisation : Belgique

Message par jp »

Merci pour ta réponse.

J'étais pourtant certain que Fiat montait des moteurs Peugeot depuis quelques années dans certains de ses utilitaires ( les chassis sont en tout cas les mêmes).
Cela dit, ça ne change rien au problème éventuel de vilebrequin que j'évoquais.
D'autres avis peut-être?
Jean-Pierre

PS: je fais un essai routier de ce fourgon vendredi prochain.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Un début de réponse ici peut-être :

http://www.routard.com/forum_message/15 ... _19_td.htm
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Mon cam a eu le même problème à 20.000 km (fourgon Hertz à l'époque sorti de chaîne en 1997).

Échange standard. Je l'ai acheté à 80.000 km. Il a aujourd'hui"hui 110000. Aucun problème moteur juste quelques petits trucs dus à son âge ( 13 ans): durites de gasoil et radiateur nases.

J'ai un L1H2, et je ne trouve pas ce moteur poussif. Il est capable de monter à 110 sans problème (et même à 130 mais gare aux oreilles :mrgreen:) . Il y a une quinzaine, j'étais suivi par un rouleur de mécanique en BM. Monsieur trouvait que je ne roulais pas assez vite au sortir d'une agglomération. Il était carrément collé à mon par-choc et ondulait comme un serpent. Je suis monté exprès en régime assez vite. Vous auriez vu la tronche du mec :mdr: .
Je trouve que c'est un bon moteur qui ne bouffe pas trop à condition de ne pas trop bourrer ( 8.5 l /100 à 80/90; 11.5/12L à 110).


Il faut simplement vérifier le niveau d'huile régulièrement 8-)
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
jp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 mai 10 13:50
Localisation : Belgique

Message par jp »

Merci pour ces réponses.
Je fais un essai routier aujourd'hui, je vous livrerai mes impressions quant au comportement du véhicule.
JP
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »