Fusible sur batterie principale

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
geoek
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Message par geoek »

ou mettre le doigt sur les deux contacts :p

Je pense partir là dessus du coup ! et donc je le met direct après le fusible AGU ?
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Avec un sectionneur tel que la photo, tu peu couper une quinzaine d'ampères sans risque.
Coupe tous tes circuits consommateurs. Si c'est un plafonnier led, pas de danger.
Cela t'evitera de couper en charge.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ou mettre le doigt sur les deux contacts Razz
Il ne se passera rien :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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geoek
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Message par geoek »

Serieux ?
Meme si on a l'autre main qui touche la carrosserie du fourgon ? ou tout autre métallique reliée à la masse ?
(en fait c'est toujours ca qui m'inquiete sur les voitures, si en manipulant le + batterie, on touche la masse, on se prend le jus non ? (et je pensais que c'etait pour ca qu'il fallait débrancher en priorité le - batterie pour ne plus avoir le chassis qui fasse masse...))

Je veux bien des précisions sur le sujet !
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Fremeda
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Message par Fremeda »

12V, c'est une tension de sécurité. Tu ne sentira rien.
Si tu fait pareil avec du 220V, là cela va te rappeler à l'ordre ! :mrgreen:
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Message par geoek »

Mais si je touche le + et la masse, je ferme le circuit en gros... Et la batterie va donc débiter un max et avec son ampérage max non ?
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Message par Fremeda »

Non car ton corp représente une forte résistance. Plusieurs meghomes.
Jusqu'à 50V tu reste en tension de sécurité.
.
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geoek
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Message par geoek »

Ok merci pour les explications !

I = U/R et U faible et R élevé donc I ne s'envolera pas !

Ça me rassure, je pourrais prendre un peu moins de précautions en débranchant ma batterie maintenant !
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Message par Fremeda »

Oui. Prend un contrôleur en position ohmmètre et mesures entre tes doigts. Tu verras ta résistance. Ensuite, mouille tes doigts, tu verras ta résistance baisser. Ta peau fait isolant, mais jusqu'à un certain point.
C'est pour cette raison que la tension de sécurité à été créée.
Mais c'est pas parce qu'on ne sent rien au contact des doigts qu'il n'y a pas de courant qui circule dans tes circuits. Toujours prendre des précautions en manipulant. En particulier si ton circuit utilise de gros consommateurs.
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Message par HD72 »

Fremeda a écrit : Jusqu'à 50V tu reste en tension de sécurité.
.
Non, tension de sécurité = 24V
Il était meme question de la^passer à 12V§§§
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Message par Fremeda »

Sauf changement de dernière minute c'est toujours 50V. Mais 50 ou 24V, la plupart du temps, dans nos fourgons, c'est du 12V, donc cela change rien au problème. :hum:
Il n'y a que les poids lourds ou certains gros camping car qu'y sont montés en 24V. Mais cette tension impose des organes électriques spécifique, ce qui augmente les coûts de fabrication.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Lio a écrit :
michel.geo a écrit :Image
Petit déterrage suite à la découverte de ce porte fusible maison, imbattable côté budget...
Mais peut-on laisser ça en place durablement ou est ce que c'est craignos comme montage ?!!
ravely a écrit :C'est pas très catholique, mais c'est bien isolé, donc pas de danger particulier, à voir cependant si avec les vibrations, les vis restent bien serrées. :bof:
Aucun problème çà tient :wink:
Fremeda a écrit :Autre solution : monter des cosses plates de 6mm sur le fusible. Pas très esthétique, mais facile à remplacer le fusible. :bof:
Image

J'avais fait çà, mais tout a été refais :wink:
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Il y a plus simple et plus facile à câbler :
Par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Bo-tier-Bo-te-Po ... SwOdpX0oGk

Et pour les fusible, on trouve des disjoncteurs :idea:
http://www.ebay.fr/itm/60A-12V-24V-32V- ... SwA3dYhc~h

Et ça aussi :
http://www.ebay.fr/itm/Auto-Marine-Race ... SwGYVXBfb2

Bien sur, tout ça se trouve ailleurs aussi ...
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Le premier et troisième je connais mais des fois j'aime bien faire des montages avec du matos qui traine dans mon garage.

Le deuxième c'est ce que j'ai en 80A :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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