Trafic, 2007, L1H1, 2+3pl, vacances + tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je viens de faire un petit compte des nuits passées dans le trafic depuis que je l'ai (et qu'on peut dormir dedans). résultats des courses:

- 34 nuits par an dont 1/3 en camping! (160 de 07.2010 à 12.2014)

en appliquant EUR50,- pour une nuit en hôtel, cela fait une économie de 1700,- par an. en somme 8000,- dans mon cas et cela correspond à peu près à mes frais (matériels) d'aménagement. cette partie est donc en quelque sorte amortie en 4,5 ans...

Image
Notre trafic dans la Vallée du Fournel
Modifié en dernier par a666 le dim. 26 juin 16 17:08, modifié 2 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est déjà installé depuis quelques temps, au début je ne croyais pas que ce serait utile mais en hiver c'est quand même une info précieuse: afficher la tension aux bornes des batteries.

j'ai pris un affichage 20V max direct ici sans m'embêter avec des résistances pour ajuster les valeurs.

Image
Affichage de tension sur LCD et commutateur 1-0-1


tirer le câble du compartiment batterie a été le plus embêtant car il faut passer la tôle et ce à un endroit où on a constamment les pieds. je n'ai pas fait de trou direct mais soulevé un peu le bord du couvercle.

l'interrupteur est une pièce spéciale avec un point zéro strict (important sinon les batteries échangent leurs tensions par les petits fils pour prendre les mesures et cela ne durerait pas longtemps sans cramer). les deux positions extérieures retombent automatiquement au "zéro" du milieu quand on lâche le bouton.

vu de derrière. les attaches-câbles sont bien utiles pour tenir les clips dans une position ouverte forcée. ils ne sont pas faits pour des cloisons aussi fines. il faut faire attention de monter l'affichage dans une zone plate, sinon il y a des problèmes d'affichage (le boîtier n'est pas très stable)

Image
Câblage de l'affichage de tension et de l'interrupteur
Modifié en dernier par a666 le dim. 26 juin 16 17:11, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

suite au mésaventures décritesici j'ai un nouvel "aménagement" pour mon compartiment moteur:

Image
Nouveau moteur dans notre Trafic


c'est un bloc moteur M9R 780 entièrement révisée, donc quasiment 0 km dans une caisse à maintenent 145000km. neuf en plus: embrayage+butée, turbo, courroie accessoires, pompe à eau, bougies de préchauffage (les vielles ne sortaient pas...), et tous les liquides (y compris la clim que je venais de faire remplir il y a un mois...). en tout EUR8000 pour le bloc et le montage (25h).

la direction semble assisté un peu dure (ça se règle quelque part)? mais je viens de passer 2 semaines à rouler en C3 avec une direction assisté extrêmement réactive, alors c'est peut-être normal de la ressentir ainsi.

oui, on a donc passé 2 semaines bizarrement restreints grâce au prêt généreux d'une amie parti en vacances en avion. il fallait vraiment faire le tri des choses utiles et inutiles:

Image
Deux tiers de banquette repliée dans la C3

mais la tente d'antan a rendu de très bons services au camping municipal de Réotier (près de Guillestre).

Image
Notre emplacement au Camping de Réotier pour 12 jours
Modifié en dernier par a666 le sam. 08 sept. 18 17:24, modifié 3 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Arf, pas cool ce qui t'es arrivé, surtout à ce kilométrage :shock:
AdrienBe
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 14:54

Message par AdrienBe »

Beau travail! Merci pour toutes ces infos, les détails (photo et texte) sont fort appréciés! :)

Tu nous fais une visite récapitulative de la bête en images (ou en vidéo!)?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je n'ai pas plus de documentation que celle présentée ici.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Salut,
tes meubles bas sont fait en sapin en 18 mm ?? C'est pas trop lourd ?
Pourquoi ne pas avoir mis du CP ? Ou mélaminé ? Ou je vois mal et c'est ce que t'as mis ?

Edit : j'ai ma réponse je crois :
3 couches sapin.

C'est ça ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

oui c'est du 3 couches sapin.

j'avais une prémisse: pouvoir charger des caisses de fruits et légumes, voire du matériel d'arboriculture en vrac. fallait donc du solide ou du facilement changeable.

après cela a des avantages:
- tu peux les mettre angle droit et visser direct, pas de renforts à mettre et limer les coins pour faire des arrondis sans se soucier de côtés ou autre chose.
- une trace: il suffit un coup de papier émeri et un peu de verni
- c'est du bois aux nervures visible (esthétique) et en même temps aux normes (bris, feu) contrairement au bois massif comme les lambris.
- vu l'épaisseur on peut viser des choses à plat dessus.

pour le poids: je ne sais pas ce que pèse un autre matériau + renforts + équerres. ça reste du sapin et ce n'est pas trop lourd je trouve. ceci dit, je ne suis pas dans les limites de charge...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

avec le temps qui passe, on passe de l'aménagement au réparations et à l'amélioration. une fois n'est pas coutume, cette fois-ci c'est une pièce d'origine Reimo qui part en pièces après 8 ans d'utilisation normale. depuis longtemps la partie de ma banquette-lit Variotech 333 grinçait en s'assoyant et en se couchant dessus (c'est alors de l'autre côté). depuis quelques temps j'avais la nette impression que quelque chose bouge dans le cadre.

j'ouvre donc la fermeture éclair de cette partie et j'y découvre une solution technique absolument indigne de tout aménageur professionnel, une bévue Made in Germany de premier ordre: la grille formant la partie centrale du cadre est brisé à presque tous les points de soudure au cadre. comme si on avait prévu le coup chez Reimo (ou est-ce une réfection postérieure revendue comme neuf après?), des bandes métalliques avait été rajoutés après pour soutenir la grille quand on est assis. or ces bandes sont bombées, tordues et en partie cassés.

Image
Structure portante cassée côté lit de la banquette Reimo Variotech 333



Image
Grille et bandes cassées, vis dévissées sans une banquette Reimo Variotech 333



je n'arrive pas à expliquer ces bandes et je ne sais pas si elles se trouvent dans toutes les banquettes de ce type. elles ne pouvaient soutenir la grille que lorsqu'elle est cassée. elles ne peuvent donc pas être d'origine (d'ailleurs elles ne se trouvent pas sur le document d'homologation). il semble donc qu'on les avait installé après la casse de la grille. et on m'a revendu la pièce telle quelle en tant que neuve! les papiers d'homologation sont datées 18.11.2005, je l'avais achetée mi 2010, ce n'est donc pas un défaut de première série.

je prends de photos et envoie tout ça à mon aménageur. il est désolé, me conseille de renforcer le tout car il ne voit pas la possibilité que Reimo prenne ça en charge après 8 ans. il fait quand même suivre non email à Reimo, mais eux ne répondent pas depuis 10 jours.

dans la mousse je découvre de la limaille de fer provenant du percement des trous pour fixer les bandes métalliques. elles ont donc forcément été rajoutés après une utilisation ayant cassé la grille. et ceci sans sortir le cadre de la mousse...

Image
Limaille de fer dans la mousse de la banquette-lit Reimo Variotech 333


entre temps j'ai besoin d'une solution et je n'ai pas envie de tout refaire comme avant en plus solide. je démonte la pièce totalement (c'est heureusement assez facile) et je découvre les défauts en détail. je sors le cadre de la mousse et j'enlève les bandes. alors je vois que la grille tient encore sur quelques tiges dans les coins. sinon ça ressemble à ça:

Image
État de la grille brisée de la banquette-lit Variotech 333 von Reimo



voilà pourquoi ça grinçait tout le temps:

Image
Soudures cassées et rayure sur le cadre de Reimo Variotech 333



je ne peux pas attendre une réponse théorique de Reimo et je cogite quelque jours pour trouver une solution à EUR24,- (!) et autorisant un peu de jeu et élasticité contrairement aux pièces qui cassaient avant.

je suis retourné à mes sources d'aménagement où j'avais fait le sol en contre-plaqué bouleau de 9mm (nom de marque Wisaform), EUR11. puis j'ai pensé un peu à la voile et leurs cordelettes raides (non élastiques), EUR13, donc EUR24 pour tout (et une bonne journée de travail):

Image
Contreplaqué à la place de la grille dans cadre Reimo Variotech 333


le fait de croiser la cordelette fixe la planche très bien. bien sûr enfiler la cordelette (elle fait 16m!) en la serrant très fort est un travail pénible. il faudra sans doute que je resserre la cordelette, mais j'ai laissé des bouts assez longs et l'accès reste facile (juste la fermeture éclair).

je viens de tout remonter et la partie siège semble plus dure (normal, puisque avant tout était libre et/ou tordu). la partie lit est platte et de la même consistance qu'avant.

ce qui me manque encore: c'est de voir l'état d'une banquette Reimo d'origine non cassée et les changements qu'ils ont apportés. car il est impossible que cela se vende ainsi. notre utilisation est assez normale, il n'y avait que notre fils assis derrière et nous lors des pauses. on dort en gros 30 nuits par an dans le camion, c'est peut-être plus que la moyenne, mais surtout pas une raison pour que la banquette-lit se décompose de la sorte.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça fait en effet bricolage
les trous des vis dans le cadre sont taraudés ou vis autoforeuses ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je pense taraudés, même si des vis auto-foreuses étaient en place.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

a666 a écrit :Soudures cassées et rayure sur le cadre de Reimo Variotech 333
Les soudure ça casse jamais, ça pète toujours à côté, le treillis est surement du fer tendre c'est pour ça que ça c'est rompu, mais c'est vrai qu'au prix ou ils vendent ce genre de truc, ils pourraient au moins mettre la qualité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

ravely a écrit :le treillis est surement du fer tendre c'est pour ça que ça c'est rompu
fil machine en fer à baudet mais très écroui.
:arrow: ce qui a cassé est la zone affectée thermiquement (ZAT)(faciès de rupture caractéristique)

Jusque là, tout est normal : cadre qui se disloque + vibrations + sollicitations mécaniques ponctuelles + ZAT = rupture :evil:

:oo: En revanche, la visserie zinguée utilisée est des plus surprenante en carrosserie (traduire : rivetage obligatoire sinon inserts + vis métriques)(donc ces m*rdes là, c'est même pas en rêve) :hum:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

effectivement ce n'est pas la soudure qui a rompu mais juste la tige (le fil) de la grille à la sortie du point de la soudure. les parties menant vers le cadre étaient en plus aplatis, ce qui a dû les fragiliser encore plus:

Image
Fin de fil aplati de la grille cassée d'une banquette Reimo Variotech 333


contrairement à ce qui a été dit, la grille est en acier assez dur. en effet, dès que j'ai sorti la grille entièrement, elle était presque entièrement plane. elle ne s'est pas non plus allongée ou élargie. c'est bien le contraire des bandes zinguées qui se sont allongés de 5mm (en partant du principe qu'elles étaient planes au départ).

le cadre lui-même est très solide, ce sont des barres de 30x20mm, épaisseur des côtés 2mm minimum (pas mesuré). l'ayant démontée et vidée de tout, j'avais essayé de la tordre: pas moyen.

les deux autres partis de la banquette lit (dossier rabattable et partie arrière sont construits de la même manière mais sans ces bandes zinguées, donc cadre rigide avec grille soudée (aux bouts aplatis). ici aucun problème. il semble vraiment s'agir d'un problème de secousses en roulant avec des personnes assises sur la banquette.

sur la partie arrière, le cadre et la grille sont visibles car pas couvert de mousse et de tissu:

Image
Reimo Variotech 333
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Satrinxa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 juil. 18 19:59
Localisation : Landes

Message par Satrinxa »

Bonjour André,

J'ai regardé un peu tes aménagements et j'aimerais savoir si la batterie auxiliaire de 80ah est suffisante pour ton webasto ?
Est ce qu'en stationnaire sur 3 jours, ce n'est pas un peu juste a raison d'une mise en route du chauffage de 5H/ jour ?
Bien sur, j'imagine qu'avec un panneau solaire même en hiver cela peut aider à garder une batterie chargée mais cela me questionne.

:)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »