signal alternateur tournant (d+) pour relais [trouvé]
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signal alternateur tournant (d+) pour relais [trouvé]
bonjour,
question bête, mais peut-être je ne cherche pas avec les bons termes... y a-t-il sur un new trafic un câble de commande 12V pour relais de coupure prévu à cet effet (ou du moins utilisable à cet effet) ?
je n'ai trouvé que cette solution ici (lumière boîte à gants), c'est le procédé standard? il n'y a pas qqch sur le côté gauche?
merci!
ps: désolé de vous bombarder de questions ces jours-ci. je compte bien documenter mes installations pour un retour d'expérience.
question bête, mais peut-être je ne cherche pas avec les bons termes... y a-t-il sur un new trafic un câble de commande 12V pour relais de coupure prévu à cet effet (ou du moins utilisable à cet effet) ?
je n'ai trouvé que cette solution ici (lumière boîte à gants), c'est le procédé standard? il n'y a pas qqch sur le côté gauche?
merci!
ps: désolé de vous bombarder de questions ces jours-ci. je compte bien documenter mes installations pour un retour d'expérience.
Modifié en dernier par a666 le mar. 11 mai 10 11:01, modifié 2 fois.
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sur l'attelage c'est un plus direct sur la batterie non? en tout cas c'était comme ça sur mon berlingo.
ce n'est pas ce que je cherche: je cherche le signal qui donnera le okay à un relais de coupler la batterie auxiliaire avec la batterie principale. bref qui me dit quand l'alternateur tourne. et qui découplera quand il ne tournera plus.
l'autoradio n'est pas génial, on peut la rallumer après coupure pour 20min et après encore quelques fois pour 20min. ça m'a l'air relié à la "centrale nerveuse"...
ce n'est pas ce que je cherche: je cherche le signal qui donnera le okay à un relais de coupler la batterie auxiliaire avec la batterie principale. bref qui me dit quand l'alternateur tourne. et qui découplera quand il ne tournera plus.
oui, mais ces "12V après contact", il y sûrement déjà quelqu'un qui a trouvé le bon câble , non ?jpm71170 a écrit :12v après contact, y'a toujours l'alimentation de l'autoradio si c'est juste pour piquer un signal pour un relai
l'autoradio n'est pas génial, on peut la rallumer après coupure pour 20min et après encore quelques fois pour 20min. ça m'a l'air relié à la "centrale nerveuse"...
Modifié en dernier par a666 le dim. 09 mai 10 22:10, modifié 1 fois.
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mouais, j'y étais ce midi:
alternateur et compresseur de la clim sur renault trafic
il y a un gros plus qui part et c'est tout.
il doit bien y avoir un endroit repérable à l'intérieur de ce signal, non? comment font tous ceux qui ont un new trafic ici?
alternateur et compresseur de la clim sur renault trafic
il y a un gros plus qui part et c'est tout.
il doit bien y avoir un endroit repérable à l'intérieur de ce signal, non? comment font tous ceux qui ont un new trafic ici?
Modifié en dernier par a666 le lun. 21 févr. 11 12:11, modifié 2 fois.
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quelques petits progrès grâce à cette page allemande: http://forum.langzeittest.de/read.php?1 ... msg-453988
il y est dit que c'est "le cable gris de cosse n°29 du connecteur 30 cosses" sous le tableau de bord.
sauf que chez moi c'est un connecteur bleu à 36 cosses, et donc même pas besoin de chercher un câble gris.
36 pins
ça fait beaucoup de tests (avec démarrage à chaque fois)...
puis en cherchant avec les bons termes, on lit que ce D+ n'existe pas dans la cabine: viewtopic.php?p=55583#55583
ici on peut lire: "sans connexion pour compte-tours". je crois que c'est mal parti...
EDIT - TROUVÉ !
il faut chercher le connecteur 30 cosses du compteur de vitesse et là tout se trouve! c'est surtout grâce à ce document opel vraiment génial trouvé sur ceforum allemand que j'ai pu avancer. sur la cosse 29 se trouve le signal. mais commençons par démonter le décor...
soulever le plastique autour du compteur par en bas. il n'est pas vissé
faire gaffe aux clips, ils peuvent tomber
devisser les deux vis torx 20 en bas
et soulever l'unité, la prise rouge est la recherchée
basculer le levier d'un côté à l'autre: la fiche se détache
le câble sur la cosse 29 (ici vert) est le signal "moteur tourne"
il faut se brancher là dessus (il n'y a pas beaucoup de longueur de câble disponible, mais ça marche). charge maxi admissible 500mA selon opel.
on a 1.2V quand la clé est tournée (contact mis) mais sans que le moteur tourne
c'est la grande différence sur le branchement sur les lumières de l'habitacle ou sur l'allume-cigare: ceux-ci on déjà le plein jus de la batterie à ce moment!
14.6V quand le moteur tourne
cette valeur n'est atteinte que quand le moteur tourne vraiment. quand on coupe le moteur, le courrant retombe de suite à 0V, sans passer par les 1,2V à l'allumage.
voilà, ne reste plus qu'à ... faire tout le reste.
il y est dit que c'est "le cable gris de cosse n°29 du connecteur 30 cosses" sous le tableau de bord.
sauf que chez moi c'est un connecteur bleu à 36 cosses, et donc même pas besoin de chercher un câble gris.
36 pins
ça fait beaucoup de tests (avec démarrage à chaque fois)...
puis en cherchant avec les bons termes, on lit que ce D+ n'existe pas dans la cabine: viewtopic.php?p=55583#55583
ici on peut lire: "sans connexion pour compte-tours". je crois que c'est mal parti...
EDIT - TROUVÉ !
il faut chercher le connecteur 30 cosses du compteur de vitesse et là tout se trouve! c'est surtout grâce à ce document opel vraiment génial trouvé sur ceforum allemand que j'ai pu avancer. sur la cosse 29 se trouve le signal. mais commençons par démonter le décor...
soulever le plastique autour du compteur par en bas. il n'est pas vissé
faire gaffe aux clips, ils peuvent tomber
devisser les deux vis torx 20 en bas
et soulever l'unité, la prise rouge est la recherchée
basculer le levier d'un côté à l'autre: la fiche se détache
le câble sur la cosse 29 (ici vert) est le signal "moteur tourne"
il faut se brancher là dessus (il n'y a pas beaucoup de longueur de câble disponible, mais ça marche). charge maxi admissible 500mA selon opel.
on a 1.2V quand la clé est tournée (contact mis) mais sans que le moteur tourne
c'est la grande différence sur le branchement sur les lumières de l'habitacle ou sur l'allume-cigare: ceux-ci on déjà le plein jus de la batterie à ce moment!
14.6V quand le moteur tourne
cette valeur n'est atteinte que quand le moteur tourne vraiment. quand on coupe le moteur, le courrant retombe de suite à 0V, sans passer par les 1,2V à l'allumage.
voilà, ne reste plus qu'à ... faire tout le reste.
Modifié en dernier par a666 le mar. 09 nov. 10 20:29, modifié 2 fois.
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Ce document est vraiment génial
Puisque tu as l'air de bien le maitriser pourrais-tu me dire si je peux trouver un "plus APC" sur ce même connecteur ?
Sur le connecteur voisin ?
merci pour tes lumières.
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je tiens cette info de la doc opel vivaro sur l'installation d'une batterie aux où le relais a besoin de cette information "signal alternateur tournant". il n'y a rien d'autre de ce style là dedans.
mais un "plus après contact devrait aussi être là haut, peut-être en mesurant? mais vu que ce n'est fait que pour alimenter le tableau de bord, il ne faut pas trop tirer de jus sur ces câbles...
EDIT
j'ai trouvé qqch sur une "cosse n°15" ("Klemme 15") (en allemand un code pour "Zündspannung" c-à-d "APC"). par contre je ne sais pas interpréter le schéma car c'est un schéma des relais qui en parle. est-ce ça veut dire que ces relais dépendent de l'APC ou bien que l'APC est à trouver là-bas?...
mais un "plus après contact devrait aussi être là haut, peut-être en mesurant? mais vu que ce n'est fait que pour alimenter le tableau de bord, il ne faut pas trop tirer de jus sur ces câbles...
EDIT
j'ai trouvé qqch sur une "cosse n°15" ("Klemme 15") (en allemand un code pour "Zündspannung" c-à-d "APC"). par contre je ne sais pas interpréter le schéma car c'est un schéma des relais qui en parle. est-ce ça veut dire que ces relais dépendent de l'APC ou bien que l'APC est à trouver là-bas?...
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il me semble qu'il y a un signal "moteur tourne" aussi sur l'allume-cigare. d'après mes mesures il n'y a du courant sur le câble jaune plus fin que quand le moteur tourne (les deux autres étant "+" et "-" après contact).
Câbles de l'allume-cigare
il me reste quelques doutes cependant (car c'est trop facile)...
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salut a tous.
je remonte le post car le sujet est assez similaire.
je suis entrain de finaliser le branchement de ma centrale ds 300 de chez cbe et je dois tirer un cable pour indiquer au relais a l'interieur de la centrale si le moteur tourne ou non.
penssez vous qu'il est preferable de se fixer sur un +apc basique ou un simple signal comme celui du tableau de bord suffit ?
je pense que le signal suffit mais dans le doute je prefere demander.
voici ci dessous une photo de la notice.
je remonte le post car le sujet est assez similaire.
je suis entrain de finaliser le branchement de ma centrale ds 300 de chez cbe et je dois tirer un cable pour indiquer au relais a l'interieur de la centrale si le moteur tourne ou non.
penssez vous qu'il est preferable de se fixer sur un +apc basique ou un simple signal comme celui du tableau de bord suffit ?
je pense que le signal suffit mais dans le doute je prefere demander.
voici ci dessous une photo de la notice.
En trafic Simone !
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Salut,
Tu peux partir de pas mal de fusibles différents à gauche derrière le vide poche en utilisant ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B078BQ ... O973&psc=1
Je fais une photo de ma notice dès que j'ai l'occasion.
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