Modification du verrouillage du toit relevable

Répondre
Avatar du membre
libertyvancamp
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 05 déc. 15 14:18
Localisation : France

Modification du verrouillage du toit relevable

Message par libertyvancamp »

Fabrication de deux crochets en alu pour verrouiller l’ouverture du toit relevable.
Avantages :
1 - Plus besoin de passer la sangle dans la boucle à came à chaque verrouillage
2- Verrouillage, déverrouillage simplistes
3- La sangle, qui est passée dans la boucle, sert de poignée pour fermer le toit


Image

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça ressemble à une bonne idée, :yes: ceux qui ont un toit relevable pourront juger.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas mal, pas compliqué à réaliser, mais c'est typiquement une mauvaise idée...
Une jour tu oublieras, ou tu ne serreras pas assez, ou ça se décrocheras (va savoir pourquoi) et adieu ton beau toit levant...

100, 110, une rafale de vent (poids lourds ou autre) et c'est l'arrachement du toit assuré.
Attention, je ne te souhaite pas, mais ça c'est déjà vu (un T4 avec un toit Westphalia, décalotté, il y a peut être d'autres exemples).

Si tes sangles sont trop courtes, achète-toi deux bonnes sangles suffisamment longues et laisse les passées à demeure dans les pontets.

Une petite présentation ??? On aime bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
libertyvancamp
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 05 déc. 15 14:18
Localisation : France

Message par libertyvancamp »

Bonjour,

Bien entendu, le crochet doit être adapté pour qu’il ne se décroche pas malgré un mauvais serrage de la sangle.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tu fais comme tu veux. Un homme averti en vaut deux...
Il n'arrivera probablement jamais rien, ce que je souhaite.

Bonne journée
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
libertyvancamp
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 05 déc. 15 14:18
Localisation : France

Message par libertyvancamp »

["Romarin 06"]Tu fais comme tu veux. Un homme averti en vaut deux...

Je pense qu'avec les 2 crochets faits dans les règles de l'art, il ne peut vraiment rien arriver, à moins de vraiment jouer de malchance... 8-)
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Je rejoins Romarin 06, cette idée pratique à 1ére vue est source de problème à éviter. Jamais je ne roulerais avec un tel système. Sur mon 1er toit, Alcar avait prévu 2 systèmes par sécurité : 1 par sangle dans les pontets + 2 petites sangles avec pression Tenax à clipser une fois le toit replié en double sécurité. Comme disait le gérant, un jour pas comme pas les autres, vous pouvez oublier de serrer les sangles. cette double sécurité m'a bien plu et regrette que les toits Reimo reste équipé d'un simple jeu de serrage.

Sur mon toit actuel, si je fais de l'autoroute, je mets un jeu de paire de sangles suppémentaires pris dans les poignées par sécurité car rouler à 130/135 avec une unique paire de sangles me parait risqué. Merci encore à M.Mirmand d'Alcar de m'avoir fait connaître sa technique de double sécutité.
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

ha ouais ?

c'est pas un machin a grenouillère comme les capots de remorque porte voiture ?

pas d'alarme d'ouverture ?

je dis ça mais j'ai jamais eu de toit qui s'ouvre..
ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Moi non plus, pas de toit ouvrant.
Mais ça doit être flippant si il s'envole sur l'autoroute et retombe sur la Vanette que tu double ... :(
Et ça gâche les vacances...
Je ne savais pas qu'il y avait ces risques avec ces toits ... :cry:
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Aucun risque avec les toits ouvrants si on prend bien la précaution de bien serrer les 2 sangles avant de rouler. Il m'est déjà arriver une fois de partir sans passer les sangles dans les pontets par mégarde mais on entend l'air en roulant donc l'oubli est vite réparé. Pour que le toit se lève, il faut déjà rouler à une bonne vitesse vu le poids initial pour le décoller.
C'est un peu comme rouler avec une porte arrière non verrouillée, elle va s'ouvrir avec la vitesse.

D'ailleurs sur le forum, aucun retour de toit arraché vu sur les routes, il me semble. Il existe des vidéos sur le web d'incidents mais cela doit être rare.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Moi non plus ça ne me plaît pas
Risque faible mais risque, pour économiser quelques secondes
Quand j'avais un toit levant j'étais très envieux du système Westfalia où le blocage se faisait avec des boucles de ceintures de sécurité.

Bonne année à toutes et à tous.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

fld78 a écrit :pas d'alarme d'ouverture ?
Ben non, juste des sangles qu'on a oublié de mettre, et le bruit du vent ...
Rassurant de bricoler ça ... :hum: :mrgreen: :bof:
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour ma part, contraint en hauteur de notre abri, le H1 est un impératif pour avoir le véhicule à disposition après avoir testé d'aitres solutions. Le toit relevable répond pleinement à nos attentes depuis bien des années. Ayant pris l'option d'un H1L1 depuis l'origine des nos escapdes, le toit relevable nous apporte un luxe de liberté d'évolution et de respiration dans le fourgon sans se sentir "enfermé".
Au niveau du verrouillage, j'avais testé lors d'une visite d'un fourgon le verrouillage à l'aide de verrous latéraux = pas du tout fan de la demonstration de fermeture.
Les sangles me semblent plus pratiques pour nous: par exemple, en situation de discrétion ou non , il m'arrive fréquemment de sur-élever le toit de 15-20cms pour être confortablement debout pour la toilette ou les repas et je régle la maîtrise de l'angle d'ouverture avec ces sangles.

Pour l'oubli de serrer les sangles, c'est surtout en utilisation de novice débutant où les réflexes ne sont pas encore au top. A 'usage tout rentre dans l'ordre dans le processus de rien oublier lors du départ. Qui n'a pas oublier....quelque chose, un jour...pas comme les autres.

Le toit relevable a un coût mais il ne se déprécie pas généralement financièrement avec le temps. Il y a les adeptes et les anti-toits, le principal est de disposer des équipements qui correspondent aux attentes de chacun.
Dans nos fourgons, bien d'autres équipements imposent des contraintes d'utilisation (je pense notamment aux éléments mobiles lors des déplacements). Ainsi, la fermeture d'un toit est extêmement simpliste et rapide en respectant bien sûr le procédé de fermeture.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »