Quand on sait pas sur quel gaz marche un réchaud on le test?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Quand on sait pas sur quel gaz marche un réchaud on le test?

Message par tibetdo »

Salut à tous !

On m'a donné un réchaud deux feux, mais je ne sais pas s'il marche au butane ou au propane.

Le mieux c'est de brancher ma bouteille propane et de l'allumer voir ce qui se passe ? ou je vais me faire sauter la tete en faisant ça ?
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
mikopik
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mars 10 21:55
Localisation : En mouvement

Message par mikopik »

Il me semble que si il marche au butane il marche au propane et inversement.

Juste vérifié a avoir le détenteur adapté...
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Message par tibetdo »

Il te semble ?? :)

Est-ce que je ne risque pas de me retrouver dans la rubrique nécro du journal ?
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Il me semble aussi... :P

Mais non tu ne risque rien. Suivant le cas, ça va faire une flamme un peu petite, ou un peu trop grosse... :wink:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

au pire tu fait testé ça par ton voisin qui t'embête comme ça tu fait d'une pierre 2 coup :mdr:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Il n'y aura pas d'explosion si c'est ce que tu veux savoir, à la maison on a une gazinière et je la fais fonctionner au butane ou propane, la seule difference notable c'est que quand je la fais fonctionner au propane (elle est fait pour fonctionner au butane) sous les poeles et casseroles il y a plein de suie, tu peux donc essayer sans rique :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

nanar a écrit :Il n'y aura pas d'explosion si c'est ce que tu veux savoir, à la maison on a une gazinière et je la fais fonctionner au butane ou propane, la seule difference notable c'est que quand je la fais fonctionner au propane (elle est fait pour fonctionner au butane) sous les poeles et casseroles il y a plein de suie, tu peux donc essayer sans rique :wink:

:boulet:
ATTENTION....

:fort: cet homme est dangereux

Ne faites pas ce qu'il dit.... et si vous habitez à coté de chez lui méfiez vous.....

:fort: On ne joue pas avec le gaz

Ce qu'il nous dit montre qu'il branche une bouteille de propane sur un détendeur butane.....

Si c'est interdit, c'est parce que c'est très dangereux.....

la pression dans la bouteille de butane est de 1,7 bar pour le propane la pression est de l'ordre de 7,5 bar ...
Il se peut donc que le détendeur ne résiste pas à cette pression presque 5 fois supérieur....
Le fait d'avoir une combustion incomplète du gaz mise en évidence par une production de suie n'est que la preuve de production de monoxyde de carbone, gaz explosif et toxique dont j'ai déja expliqué les dangers....

si vous voulez pouvoir brancher en sécurité soit une bouteille de propane soit une bouteille de butane sans changer de détendeur, il existe maintenant des détendeurs étudier pour et délivrant une pression de 30mbar et qui résistent à la pression de la bouteille de propane.
L'utilisation de ce détendeur ne provoquera jamais de suie sous vos casserolles.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

Ce qu'il nous dit montre qu'il branche une bouteille de propane sur un détendeur butane.....


t es sur qu il a dit ca :bof:

il a dit qu il faisait fonctionner une gaziniere destine au butane avec du propane, il n a pas dit qu il utilisais le meme detendeur pour les 2 bouteilles :bof:

peut etre qu il fais comme moi, mon chauffage c est marqué butane, je l ai mis au propane (detendeur propane) et pas de difference

le coup de la suie c est pas au niveau des gicleurs ???
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Pfff , Ambu tu gaches tout :wink:
Ta vie ne vaut pas cher vu le prix des buses (et il n'en faut que 2) meme à l'armée ils me payaient mieux :mdr:

EDit

Bon c'est pas les buses c'est le detendeur :bof: mais ça fait pas cher quand meme :P
Modifié en dernier par serendipity le mar. 13 avr. 10 15:01, modifié 1 fois.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

La Famille a Dam's a écrit :
Ce qu'il nous dit montre qu'il branche une bouteille de propane sur un détendeur butane.....


t es sur qu il a dit ca :bof:

il a dit qu il faisait fonctionner une gaziniere destine au butane avec du propane, il n a pas dit qu il utilisais le meme detendeur pour les 2 bouteilles :bof:

peut etre qu il fais comme moi, mon chauffage c est marqué butane, je l ai mis au propane (detendeur propane) et pas de difference

le coup de la suie c est pas au niveau des gicleurs ???


Les gicleurs pour butane et propane sont les mêmes.....
cela a déja été dit maintes fois..... :oo:

Si on respecte les compatibilités bouteille de gaz/détendeurs il n'y a aucun problème de fonctionnement....

après, personne ne pourra peut être l'empècher de se suicider, mais il faut le faire seul.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
gaston

Message par gaston »

Salut les gens du forum,
J'ai branché mon chauffage sur une bouteille d'acétylène avec un détendeur de camping gaz, mon chauffage devient tout rouge est ce normale ????
OH Tibetdo, tu joues avec du gaz il faut peut être prendre quelques précautions, et te renseigner avant de faire travailler les pompiers :roll:
Il y a plein de post explicites pour cela ... http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=14458&highlight=butane+propane (je sais c'est un peu rabajoie comme remarque, mais c'est le genre de trucs qui me fait délirer :oo: )

G.
Modifié en dernier par gaston le lun. 12 avr. 10 18:02, modifié 1 fois.
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

donc pour resumer et pour repondre a tibetdo,

si sur ta gaziniere y aurais marqué butane et bien tu peut mettre du propane avec un detendeur propane j ai bon :bof:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
tibetdo
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 12 oct. 09 15:51
Localisation : Drôme

Message par tibetdo »

OH Tibetdo, tu joues avec du gaz il faut peut être prendre quelques précautions, et te renseigner avant de faire travailler les pompiers


Pour le moment je n'ai encore rien fais et si je post ce message c'est pour me renseigner un peu plus que tout ce que j'ai déjà lu sur ce forum que j eparcours tous les jours. Mais j'ai pas des yeux bioniques et des infos peuvent m'échapper :)

Loin de moi l'idée de faire sauter e quartier, mais justement je prend des renseigneùments avant de faire quoique ce soit.

Pour le moment je me suis équipé d'une bouteille propane, avec un détendeur propane. Aux vues de cette discussion, ca semble bien engagé pour échapper à l'explosion...

J'attends quelques confirmation ici avant de brancher.

Merci @+
La vitesse d’apprentissage est proportionnelle à l’amplitude de la gamelle.
Mes autres vévicules Trafic tôlé Berlingo pack luxe
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Pour ceux qui n'ont pas compris.

Propane butane mêmes gicleurs sauf indication contraire sur la plaque constructeur, avec du butane détendeur butane 28mb, avec du propane détendeur propane 37mb, ou butane et propane détendeur 30mb, gaz de ville on change les gicleurs et bien sur pas de détendeur, mais dans les cams le gaz de ville c'est dur a installer. :wink:


J'ai branché mon chauffage sur une bouteille d'acétylène
Essaye avec de l'hydrogène ça chauffe mieux. :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

A Ambu: Alors je ne suis pas du tout dangereux, comme le dit la famille à dam's je n'ai jamais dis que je branchais une bouteille de propane avec un détendeur pour butane, évidament avec une bouteille de butane je met un détendeur butane et avec une bouteille de propane, le détendeur propane.
Pour la suie, j'en ai bien sous les casseroles quand j'utilise du propane (avec le bon détendeur je précise :bof: )
Répondre

Retourner vers « Gaz »