Installation d'un frigo 220v avec convertisseur.

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Dayto
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 19 0:37
Localisation : Rognes

Installation d'un frigo 220v avec convertisseur.

Message par Dayto »

Salut à tous vanlifer,
je vous expose mon projet, je souhaite faire un tour du monde avec mon trafic aménagé.
j'y ai installé un frigo ikea https://www.ikea.com/fr/fr/p/tillreda-r ... -00331670/ ( je sais qu'on va me dire que les trimixte sont plus adapté mais au vue des prix de vente et le faite que je ne veux pas mettre de gaz dans mon camion, L1h1 j'ai opté pour un compression )
Je l'ai branche à convertisseur 12v/220v 1000W Quasi Sinus Vechline acheter chez camping car+ avec une batterie auxiliaire Power Line Gel 100 AH Powerlib acheter chez le même fournisseur.
J'y ai mis un coupleur séparateur 12v pour recharger la batterie en roulant et une prise camping pour me permeentre de le brancher sur le 220v quand cela sera possible.
Et j'ai peur que cela ne suffise pas où mal adapté et j'aurais besoin de vos lumières, conseils et expériences et j'aimerais dans la mesure du possible qu'il tienne 2 à 3 jours.
Faut il que je rajoute une batterie auxiliaire de même capacité ?? Ou un convertisseur plus adapté ??
En sachant que je pars dans les pays style Suède, Finlande, Russie et j'en passe , où les températures ne sont pas les plus chaudes 😕😕😕😕 à des pays très chaud comme l'Inde .

Je vous remercie par avance de vos retours.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu aurai du commencer par lire ça...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Dayto
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 19 0:37
Localisation : Rognes

Message par Dayto »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Tu aurai du commencer par lire ça...
merci pour le posts, je l'avais déjà lu en fait et ma question est très spécifique a mon installation.
Qui était parfait pour les besoin que j'avais, trajet maison/circuit/maison, hors c'est besoin on évolué et j'ai besoin de plus d'autonomie. mais je ne peux y installer de panneaux solaire ou modifier l'installation électrique (derrière l'isolation) par contre je peux changer les éléments (frigo,convertisseur, coupleur, rajouter une batterie.....) en essayant d'être le plus pragmatique et le moins coûteux possible.

encore merci pour votre réponse.
ouha

Message par ouha »

Ben tout est déjà sur le forum ...

Après si tu veux augmenter ton autonomie , ça changera pas grand chose de changer ton convertisseur , voir même c'est l'inverse , un plus gros consommera plus donc l'autonomie baissera ...

Si tu veux plus d'autonomie , faut avoir plus de stockage d'énergie .... CQFD

Maintenant le top ça reste à mon avis un frigo compression (puisque tu ne veux pas de gaz) en 12 V ... Ça consomme pas grand chose et t'as pas les perte du convertisseur . Mais c'est un certain budget

Et si tu veux être le plus autonome possible >>> Panneau solaire
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'isolation d'un frigo domestique est moins performante que celle d'un frigo pour camping car donc ton frigo sera obligatoirement plus gourmand, de plus, si tu as eu la curiosité de regarder les fixations du compresseur tu as pu voir qu'il n'est pas évident que ça résiste aux mauvaises routes ( tu parles de l'Inde).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est jouable.

Il y a juste quelques détails à s'assurer.
Déja , c'est un ST ce qui est est plutôt bien.
Par contre ton convertisseur est un Pseudo Sinus. Pas sur que cela convienne au moteur du compresseur. La puissance est bonne par contre.

Ensuite c'est le montage en lui même: Aujourd'hui, la majorité des frigos n'ont plus d’évaporateurs arrière, (une sorte de grille noire très grande) mais intégrés sur les cotés. Si c'est le cas pour le tiens, il est IMPERATIF de prévoir un espace de quelques cm de chaque coté, et un petit ventilateur si tu es dans une région chaude.

Coté autonomie, 3 jours pour 100AH c'est juste. j'avais ça avec mon montage et 130Ah, mais ça tirait sur la batterie. Je te conseille de doubler ta batterie de 100AH, et /ou de monter (si ton convertisseur possède une prise de télécommande ) un petit thermostat électronique. Le convertisseur s'allumera juste pour lancer le frigo. Tu devrais presque doubler ton autonomie avec ça.
j'avais fais un sujet là dessus, je te posterais le lien si tu en as besoin.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans le cas d'un frigo 220v raccordé sur un convertisseur 12-220v,
je pense aussi qu'il est impératif que ce soit le thermostat du frigo qui met en route le convertisseur qui alimente le frigal ... :idea:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ce modèle de frigo je déconseille et le convertisseur Quasi Sinus aussi pas sur qu'i demarre le frigo il faut un pur sinus et 600W çà suffit.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et franchement, pour faire le tour du monde avec un frigo, un petit modèle en 12v:220v , une batterie et des PS ...
Et quand il y a du 220v, on charge tout. :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ceci dit, Michel Geo à raison. On trouve des congélos d'occasion pour pas cher avec des grilles à l’arrière. Vu le volume que tu vises et ton utilisation, ça sera sans doute plus adapté.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »