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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
cable souple ou rigide *

 
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Auteur Message
jean claude
Traficoteur


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 69
Localisation: bretagne St-Malo

MessagePosté le: Ven 02 Déc 05 9:31 Répondre en citant

Bonjour

comme je refais l'amenagement, et qu'il va falloir modifier le cablage j'aimerais savoir si je peu mettre du 6m2 rigide a la place du 6m2 souple
y a t'il plus de risque d'échauffement etc....
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6989
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Ven 02 Déc 05 9:54 Répondre en citant

L'échauffement dépendrait de la section, 6mm² dans les 2 cas c'est pareil.

La norme d'aménagement des véhicules demande du souple. Mon interpretation est que le rigide vieillit moins bien s'il y a des vibrations... Bien que je ne sois pas satisfait par cette explication, je n'en trouve pas d'autre :mrgreen:
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Allcor
Transitaménageuse


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 1357
Localisation: Le Fuilet 49
Véhicule: JafiTraf' L1H1

MessagePosté le: Ven 02 Déc 05 19:28 Répondre en citant

Salut,

Bah moi j'ai mis du souple :mrgreen: (sauf pour la terre parceque j'avais encore du rigide qui traînait à la maison).... Parceque mon électricien m'a dit pareil que Olivier.... "Il faut du souple à cause des vibrations".... Et puis en fait, c'est quand même plus facile à passer des ficelles de 6² en souple !!! :yes:
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6989
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Lun 05 Déc 05 10:25 Répondre en citant

Cool maintenant je suis satisfait par mon interprétation 8)
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aldé
Traficampeur


Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 2
Localisation: caen
Véhicule: jumper

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 08 18:10 Répondre en citant

bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum et en tant électricien de métier il y a une chose a savoir le courant continue ou alternatif a une certaine façon de ce déplacé dans les câbles .il faut savoir que le courant électrique à un poile dans la main :D il cherche le moyen le plus simple de passé dans les câbles donc il passe en grande parti en périphérique du fil donc comme le câble souple et conçu de plusieurs petits bruns de fil le courant passe en périphérique de chacun de c'est petit fil jusqu'à celui du centre du câble alors que le câble rigide n'a pas 36 périphérique donc le courant ce concentre à cette périphérique et très peut au centre donc pour de gros ampérage il vaux mieux passé en souple avec les embouts a sertir c'est pour cela que pour un ampli dans les voiture c'est toujours du souple qui est proposé en magasin.
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nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3881
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 08 18:12 Répondre en citant

en voila une reponse qu'elle est bien! :yes:
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ca roule, tout va bien!


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tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 08 17:03 Répondre en citant

Citation:
donc il passe en grande parti en périphérique du fil donc comme le câble souple .....


J'avais lu, sur ce même forum, que celà ne s'applique qu'au courant alternatif !!! Ce qui s'appelle "l'effet de peau" ... à vérifier ...

Sinon, je confirme : souple => pour des questions de vibrations. D'ailleurs tous les faisceaux automobile sont en souple.
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popi
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 71
Localisation: Nantes
Véhicule: Master

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 08 19:40 Répondre en citant

d'apres le wiki c'est que pour le courant alternatif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

malgres tout je recommande tres fortement le cable souple
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a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
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Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Sam 03 Oct 09 20:49 Répondre en citant

bon d'accord, câbles souples. c'est même très bien, il m'en reste pas mal (chutes) de provenance assez diverses.

alors question bête: comment évaluer la section d'un câble souple sans étiquette où c'est marqué dessus ? d'un point de vue purement géométrique le diamètre extérieur d'un d'un câble souple devrait être plus grand que celui d'un câble dur pour une même capacité...

ou bien suis-je ne train de chercher les puces à la mouette de Gaston ?
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andré
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windvan
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Aoû 2009
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Véhicule: h100

MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 21:20 Répondre en citant

Mouais arrète de dépuce.. er la mouette de gaston.
Sinon l'effet de peau dans les conducteurs je travaille en électronique haute fréquence on ne s'en préoccupe pas avant quelques gigahertz...
Mais je ne contredirai pas l'électricien pro sur le fait qu'un conducteur fractionné en plein de petites sections le courant va se répartir plus uniformément.
Et la robustesse du souple c'est clair il peut se déformer et si des brins cassent il en reste toujours
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TECKOS56
Traficampeur


Inscrit le: 25 Avr 2015
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Véhicule: 207D

MessagePosté le: Sam 25 Avr 15 12:43 Répondre en citant

a savoir aussi que le fil rigide casse...
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haut-allier
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 25 Avr 15 13:22 Répondre en citant

pour la section S
1 tu dénudes un bout du fil
2 tu mesures le diamètre D au pied à coulisse en essayant de ne pas écraser le fil (c'est plus facile avec du rigide :evil: !)
3 tu calcules la section S = 3,14 x D²/4

Je m'étais fait une feuille de calcul avec excel


voilà une copie en image (je ne sais pas comment mettre une feuille de tableur sur le forum)

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Jumpybzh
Traficoteur


Inscrit le: 26 Nov 2017
Messages: 59
Localisation: Bretagne
Véhicule: New Jumpy de 2016

MessagePosté le: Sam 30 Nov 19 15:05 Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de rajouter des documents trouvés sur internet, pour l'identification de la section des câbles et pour la compréhension de la désignation :

Section des câbles

source : https://www.destockable.fr/blog/11_correspondance-entre-jauge-awg-et-section-en-mm2.html




Identification

source : https://sites.google.com/site/clesregie/home/electricite/designation-et-nommage-des-cables-electriques



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