Problèmes d'éclairage, clignos, antibrouillard AR...

Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Problèmes d'éclairage, clignos, antibrouillard AR...

Message par XavFoto »

C'est sûr, dès qu'on met le nez dedans, on trouve des trucs qui vont pas... J'avais quelques soucis de loupiottes : pas de feu de recul, pas d'antibrouillard AR, pas de feu de croisement, pas de feu de stop. J'achète de nouveaux fusibles et de nouvelles ampoules, ben oui je me dis je vais remettre à neuf quelques trucs avant le contrôle technique. Je change les fusible, en mettant un coup de bombe 3-en-1 sur le bornier, du coup je retrouve les stop et le recul, c'était le fusible qu'était naze. Cool.
Je fais le tour des ampoules à l'arrière : clignos, position et stop, recul, antibrouillard. je fais le tour des ampoules à l'AV, clignos, feux, veilleuses et clignos de rappel latéraux. J'ai toujours pas feux de croisement : que veilleuses ou plein-phares. Pas d'antibrouillard à l'AR (le témoin ne s'allume pas non plus...). Et à gauche y'a plus que le cligno AR qui marche (avant c'était bon... grrr). A part m'y mettre, est-ce que j'ai fait une connerie ? Qu'est ce que je peux vérifier ? Faut que je trouve une soluce rapidement, je dois lui faire passer le CT pas tard... du genre c'est pour demain...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

T'as touché à ta boite à fusibles, et manifestement c'est dans ce coin que ça déconne... Comme t'es pressé, je fais ça rapide... :roll: :wink:
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Du genre demain bon courage
-pour le cligno arriére vérifie si le jus arrive
-pour les feux de croisement pour faire rapide tu peut faire un pont entre les veilleuse et les feux de croisement si je ne me trompe pas ça devrais dépanné
pour l'antis brouillard vérifie ton bouton ou si tu as du 12V en arrivé du bouton!

Edit l'antis brouillard arrière ne s'allume que quand tu as les feux de croisement vérifie ton comodo
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Est ce que le fait d'avoir mis un coup de 3-en-1 a pu causer une problème, de masse par exemple, en ce qui concerne les clignos à gauche (avant les trois marchaient, et maintenant plus qu'un à l'AR, alors que ampoules neuves, fusibles neufs). Dans ce cas un simple "séchage" devrait suffire, mais en même temps pourquoi ça ne perturberait que les clignos à gauche ?...
C'est quoi un pont entre veilleuse et feux de croisement ? Normalement les feux de croisements devraient s'allumer avec le 2ème bouton sur la planche de bord, non ? Pas à la sollicitation du comodo ? Pour le reste le comodo fonctionne bien : appel de phare, plein-phares... Si je pousse le premier bouton des veilleuses, c'est bon, le deuxième pour l'allumage des feux, ça fait rien de plus... Peut-être que le pontage serait la soluce, mais j'aurais plus de veilleuses seules alors... Bon je veux bien essayer le pontage si on me dit ce que c'est.
Pour vérifier les boutons, comment on fait ? Il faut les enlever ? Comment ? Ou toute la planche de bord ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

regarde d'abord ton bouton pour le démontage je sais pas j'en ai jamais vu de J5 donc la je peut pas t'aidé sinon si tu as la rta regarde s'il y as pas un relais
pour le 3 en 1 si c'est de l'huile c'est sur que c'est moyen et en plus attendre n'aidera pas au séchage faut y allez avec un chiffon !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ben normalement c'est nettoyant, dégraissant et anti-humidité. J'en ai mis pour faire propre sur les cosses, les bornes... et aussi car j'avais une fuite de LDR sur le radiateur de chauffage à l'arrière, ça a bien imbibé la mousse du plancher et ça fait de l'humidité. Je ne crois pas qu'il y ait un relais pour l'anti-brouillard.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Alors ce ct y raconte quoi ?
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Bon pour les clignos, j'ai essayé un échange de porte ampoule des clignos avant, le gauche ne marche toujours pas ainsi que le rappel gauche, donc le problème n'est pas là (porte-ampoule ou ampoule même). Si je débranche la cosse du cligno AV, le rappel et l'AR remarche (l'AR est toujours OK), mais en rapide pour dire qu'il y a un pbm, et ça fait clignoter la veilleuse. Donc il doit y avoir un souci au niveau des fils électriques ou d'un branchement, est ce que les clignotants sont à la masse ? Je n'arrive pas à le savoir sur le schéma...
Toujours pas de feux de route, quelqu'un peut m'expliquer ce que serait un pontage comme dit par Aldo68.
C'est énervant ces bouts de truc à la noix...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

par pontage je disais repiqué l'alimentation des veilleuse pour alimenté les feu de route (même si ce n'es pas la meilleur des solution) donc en gros tu coupe le + des feu de route et tu isole , tu fait un pont entre le + de la veilleuse et le + du feu de route !
Sinon la 2eme option tu rajoute un inter sur ton tableau de bord avec fusible et peut être un relais pour alimenté les feux de route !
Sinon l'antis brouillard arrière il fonctionne ?
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Non l'anti-brouillard ne fonctionne pas, mais comme il est couplé aux feu de route... Le CT il raconte rien, je n'irai que quand ce sera bon avec mes feux, mais l'urgence vient de ce que ma rue passe dans le domaine public, donc il me faut une immatriculation et assurance, donc un CT, je n'ai plus le temps de finir mes transformations et de passer par la DRIRE, ça je verrai après...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

essaie de voir si tu as du 12V en sortis de ton comodo de phare , j'ai un gros doute la dessus , ton problème es quand même étrange !
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Je ne sais pas trop où trouver la sortie du comodo qui correspond aux feux de croisement, peut-être que je trouverai avec la RTA. Il va me falloir acheter un testeur, est-ce que le simple tournevis-testeur suffit pour ce genre d'usage (j'en ai vu pas trop cher chez carrouf) ? Je vais revérifier aussi un point de masse sur lequel vont la plus-part des éclairages côté gauche, il est accessible, juste au dessus du réservoir de lave-glace... Mais c'est vrai que ta piste au niveau comodo semble pertinente pour les feux de croisement : pas de problème d'ampoule, pas de pbm de fusible... donc il reste les contacteurs, soit le comodo soit l'inter au tableau de bord.
Avant que je ne fasse une connerie, quelqu'un sait où je peux trouver et accéder facilement aux fil qui repartent du comodo, et comment je peux démonter l'inter au tableau de bord, ou trouver le fil qui en repart et y accéder ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

pour lr testeur une simple ampoule (12V :wink: ) avec 2 fil fait aussi l'affaire !
concernant le démontage si tu mettais une photos cela pourrais aidé et oui avec la rta tu devrais retrouvé tes fils
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Bon ben j'ai acheté un multi-testeur, pas cher à carrouf, ça me servira de toute façon à d'autres trucs, du fil et des cosses pour bidouiller un peu. Je vais faire quelques essais cette après-midi, je sais pas si j'vais y arriver, j'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui (une bon concert ce soir à aller shooter...). Je vous tiens au courant, comme dirait l'autre...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Donc j'ai cherché un peu avec mon testeur.
Je n'ai pas réussi à tester l'alimentation des feux de croisement, trop basse, du genre 0,25 v, donc il y a un problème d'alimentation apparemment. A côté les feux de route reçoive 15 v env.; de quel côté chercher la panne ? Si je solutionne au moins provisoirement le pbm en pontant sur les veilleuses, est-ce que je dois changer le fusible de celles-ci ? Est-ce que je perd l'allumage simple des veilleuse (logiquement oui), et est-ce que ça passe au contrôle technique le cas échéant ?
Pour les clignotants la cause semble être le point de masse n°3, situé au dessus du réservoir de lave-glace, car j'ai pu tester leur alimentation (correcte, bien que le testeur n'ait pas le temps de m'indiquer les 12 v entre 2 clignotements), et la première fois que j'ai pu faire remarcher les trois clignotants ensemble c'est après avoir nettoyé les cosses et la barrette de contacts du point de masse (apparemment souci commun à mon problème de déclenchement des ventilos...). Les cosses, avec un dispositif anti-arrachage, ont du jeu, et je pense que le problème est venu de la première fois que j'ai mis un coup de bombe dessus : tout devait être bien tenu par la crasse, le coup de bombe a dissous un peu la crasse et a permis le jeu et la rupture des contacts. Je pense que je vais remplacer les cosses par des neuves. Celles que j'ai n'ont pas de dispositif anti-arrachage, mais sont neuves et serrent bien la cosse mâle du point de masse (j'en ai essayé une sur une cosse mâle libre). Par contre il n'y a pas trop de longueur de fil et j'hésite à les couper pour poser les nouvelles cosses dessus. C'est jouable de desserrer les cosse d'origine ? (c'est pas très gros à mettre dans une pince, pas évident...) Des précautions particulières à prendre ? Avec quoi je pourrai décaper un peu le bornier du point de masse ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »