Bizar : pas de dégazage (retour) sur mon refroidissement !?

Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Pas d'electrique non, en tout les cas pas sur le phase 1, je ne sais pas pour le phase 2 mais j'imagine que non.
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

Bonjour, histoire de ne pas recréer un nouveau topic sur ce même sujet (qui m'a d'ailleurs bien aidé à comprendre les problèmes que je rencontre sur mon C25), je me permets de compléter, si d'autres rencontent le même problème. Je suis à peu près dans la même configuration, c'est à dire pas de capa de dégazage, et un simple raccord cuivre en T (pas étanche), qui m'a pété dans les mains samedi dernier. J'ai donc refait un T, en raccord de chaudière (à l'africaine, mais indestructible ...), du coup, puisque plus de fuite sur ce raccord, j'ai constaté une petite fuite au niveau du radiateur de chauffage habitacle (jusqu'ici, tout va bien ...), et dimanche, je contrôle le niveau de LDR : vase d'expansion vide :shock: . Je complète, démarrage vase d'expansion ouvert, et paf, le radiateur (moteur cette fois, et d'origine, donc 20 berges) se met à dégueuler tout ce qu'il peut. Conclusion (ma logique, mais je ne suis ni mécano, ni chauffagiste) : surpression causée par l'absence de capacité de dégazage (et donc de retour vers le vase d'expansion), sur un véhicule donc les éléments de circuit de refroidissement sont "récents", je suppose que ça peut tenir un certain temps, mais sur mon vieux cam, c'est un peu violent.

La blague m'aura donc couté 6 euros de raccords en acier galva (le T bricolé) et un radiateur neuf (valéo), trouvé heureusement à 90 euros TTC, fdp inclus chez un fournisseur sur internet ... à comparer avec les 300 euros HT chez AD ...

Si quelqu'un a une piste pour cette capa de dégazage en casse, ce serait sympa de les donner ici, car quand je vais voir les casseurs dans mon coin pour des pièces de C25/J5, ils rigolent :) (comme m'a dit le dernier : "sur un C25, tout se vend !").
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Salut,

A priori pour le circuit de refroidissement, pas trop de soucis pour le choix des pieces. Je te conseille juste de prendre une piece d'un moteur de taille a peu pres equivalente comme une grosse R21, ou une vieille renault espace diesel comme on en trouve plein en casse. Ca ne devrait pas poser de probleme de compatibilité et ca aidera definitivement ton circuit...
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

C'est un peu inquiétant l'aventure de l'hommedesbois... M'enfin mon bouzin a quand même roulé 81000 km comme ça, a priori, mais ça me donne envie de reformater mon circuit dans les normes. Dis hommedesbois, t'aurais pas un schéma à poser ici pour voir si nos circuits sont similaires ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

salut, merci pour l'info totomobile, je vais aller faire un tour à la casse demain pour voir ce que je trouve ;-)

Xav, je vais faire un schéma, pas de souci, de mémoire, je n'ai pas non plus le "H" de ton schéma ... je dis de mémoire, car pour l'instant je suis de la baise, j'ai remonté mon radiateur reçu en fin de matinée, tout fonctionne (sans dégazage bien sûr :mrgreen: ), mais en remontant (quel c... , je me collerais des baffes), j'ai remonté la gache de fermeture de capot un peu trop bas, et là, il est fermé de chez fermé ... si quelqu'un a une astuce à me donner (je n'ai pas la revue technique, donc j'ai du mal à visualiser comment c'est foutu), je suis preneur (je vais pas lancer un sujet là dessus ... la honte ... quoique, si demain je n'ai toujours pas trouvé de soluce, vous savez où je vais me la coller, ma fierté ? ... voilà, vous avez deviné :mdr: )

ps (edit) : Xav, le radiateur de mon C25 datait de 90, c'est à dire l'âge du camion, et l'ancien proprio semble avoir roulé quelques temps comme çà ... maintenant, oui,je continue de croire qu'avec la bouboule de dégazage, c'est tout de même mieux. Avec mon nouveau radiateur, il n'y avait qu'une seule vis de purge fournie, et un adaptateur qui semble pouvoir coller sur la durite de dégazage ... j'ai hésité à faire un test (branchement entre sortie "purge" du haut du radiateur et vase d'expansion, mais j'ai renoncé à l'expérience ... :-)

Edit 2 : Bon, çà y est, j'ai résolu mon problème de capot ;-) ... du coup, je pense que je vais faire un mini tuto, avec photos ... ce serait étonnant que cela ne profite pas un jour à quelqu'un (genre moi)... :mrgreen:
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Moi je pensais qu'en cas de surpression y'avait une sécurité sur le bouchon du vase d'expansion avec un reniflard qui serait là pour ça justement, et qu'à priori cette soupape est faite pour relâcher la pression avant que celle-ci ne fasse péter les joints du circuit... mais p'têtre que je dit une connerie... je ne sais pas vraiment...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

Non, je crois pas que tu dises une connerie, sur le principe tu as tout bon, mais dans mon cas (très spécial), je n'ai pas de circuit permettant de faire remonter l'air autrement que par l'unique durite qui partant du vase d'expansion permet de mettre du liquide dans le circuit ... c'est un peu comme une autoroute à une voie, enfin je crois :mrgreen:

j'ai pu constater (en dévissant la vis de purge haute) que de l'air s'accumulait au niveau du radiateur moteur ... je vais devoir agir ;-)

sinon, voilà mon circuit :

Image
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Oui, ben on a le même circuit. Sauf : entre les deux durites qui vont/viennent du chauffage cabine j'ai un raccord en H, sans être certain que la barre du milieu du H soit creuse et participe à la circulation du LDR, et une petite différence au niveau de l'échangeur thermique qui porte le filtre à huile. Mais sinon même schéma. Mais ton schéma est celui d'une RTA, donc cela doit être un circuit opérationnel, sur ma RTA c'est le même mais avec une capacité de dégazage (page 1 de ce fil, schéma 1, le schéma 2 est mon circuit).
Sinon pour l'air dans le radiateur, moi en refaisant le plein de LDR j'avais laissé la purge du haut ouverte jusqu'à ce quelle pisse un peu de LDR, comme ça y'avait pas d'air au moins dans ce radiateur là. Par contre j'avais eu ensuite un problème de chauffage dans la cabine, de l'air avait du prendre la place du LDR dans ce radiateur là, mais cela s'est "auto-résolu", j'avais quand même pas mal pompé sur la grosse durite qui part du radiateur de refroidissement sur les conseils d'un forumeur d'ici, pour être sur... Par contre quand le moulin tourne le niveau dans le vase d'expansion augmente de quelques centimètres, donc il fait son taf et le circuit a l'air de fonctionner normalement.
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

oui, c'est bien ce que je voulais dire dans l'après midi : on a le même circuit, à l'exception du pont en H. Par contre, attention, mon schéma est repiqué d'un schéma provenant de la rta, mais je l'ai modifié en fonction de ce que j'ai observé sous mon capot (après avoir pu le rouvrir :roll: ).
Pour la vidange du circuit, rien à dire, je procède comme toi, mais après 4-5 bornes, j'ai encore retrouvé un peu d'air malgré tout au niveau de la purge haute du rad, comme dit ci-dessus ... bon, demain, le vendeur (sympa) passe me voir pour me changer un soufflet de cardan et roulement, et ensuite, je file à la casse pour ce p... de bol de dégazage, on verra ce que ça donne, je ferais un retour ici ...

sinon, question con, si (si !) le tube central du "pont en H" est creux, est ce que ce n'est pas pour limiter le débit sur l'arrivée d'un radiateur habitacle peut-être plus fragile que le reste du circuit ? y a t'il un plombier dans la salle ? :)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »