Bizar : pas de dégazage (retour) sur mon refroidissement !?

Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Bizar : pas de dégazage (retour) sur mon refroidissement !?

Message par XavFoto »

Comme j'ai purgé et refait le plein de LDR, j'ai vu que mon circuit n'était pas tout à fait comme sur la RTA. Normalement il y a une "capacité de dégazage" reliée au vase d'expansion par un tube de dégazage (ce qu'on appelle le retour je crois), ben moi j'en ai pas, enfin NoutnoutCam's n'en a pas de ce tuyau là. Et le vase au lieu d'être relié par la durite du dessous à la pompe, est relié à l'échangeur thermique huile-eau. Bon le tout fait un circuit, c'est l'essentiel, mais c'est drôle, non ? C'est grave docteur ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Sur mon Jumper, le LDR arrive au vase d'expension par une durite et repare par une autre durite.

C'est comme ça sur tous les véhicules que j'ai. :bof:
Sauf sur ma 309 essence, y a même pas de vase d'expension... :roll:

A mon avis pas de problème si tu as le bouchon du bocal qui a le clapet de sécurité qui fonctionne... :wink:

Par contre, qu'est ce que tu appelles échangeur thermique huile-eau. :???:
Je suppose que c'est écrit comme ça dans la RTA... :bof:
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Oui, je comprends pas tout... Normalement sur ce vehicule tu as trois tuyaux au vase d'expansion: Un retour, un depart et une durite reliee a rien qui sert a evacuer le surplus. Tu as pas une photo de ton vase, pour voir?
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

L'échangeur thermique est sur le support du filtre à huile, apparemment sur la RTA, je ne sais pas à quoi ça sert, enfin dans quel sens se fait l'échange thermique, je suppose que c'est pour refroidir l'huile.
Ben je n'ai qu'un tuyau qui arrive à mon vase, et le reniflard qui part du bouchon. Et en fait là où il y a une sortie pour le retour, normalement, j'en ai deux qui sont reliées entre elles par une durite en boucle : pour fermer le vase quoi. C'est drôle comme montage, non ?

le circuit tel que sur la RTA

Image


mon circuit dans le cam's

Image
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Ha OK... Ben en fait on dirait que quelqu'un a simplement viré le dégazage. Oui c'est comique!

Bon, faut juste t'assurer qu'il n'y a plus d'air dans les tuyaux apres remplissage, et pour cela c'est a l'ancienne: on fait pouet pouet sur les tuyaux et on ecoute dans le vase si ca fait glou glou ou juste blop blop. Ca doit pas etre expliqué comme ca dans les manuels mais c'est l'idee.
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ben oui, le vase ne me sert que de trou pour remplir le circuit... et aussi à l'expansion car au fur et à mesure que le moteur monte en température, je vois le niveau augmenter dans le vase, de 2-3 cm. Ça doit correspondre à la dilatation du LDR avec la chaleur.
Par contre je remarque que je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle... Sinon pour virer de l'air, y'a pas une vis de purge sur la pompe à eau, sur la droite du moulin, qui peut servir à ça ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Donc en faisant pouet-pouet sur les durites, ça fait plutôt flup-flup que gloup-gloup... apparemment pas d'air donc... mais je n'ai plus de chaud au radiateur de chauffage de la cabine, est ce que ça peut venir d'un problème d'air ou pas ? Je rappelle juste que j'ai déposé le 2ème radiateur qui sert à chauffer l'arrière ca il fuit trop de LDR, et j'ai reconnecté les durites avec un raccord de tuyau d'arrosage en laiton. Ça a peut-être un rapport car je pense qu'il était monté en série avec le radiateur de chauffage de cabine.
Si quelqu'un a une idée...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Sinon une fois le "robinet" d'eau chaude de mon radiateur de chauffage s'est cassé. Il était en plastique et cable metallique foireux et le proprio d'avant avait eu l'excellente idée de bourrer tout le tableau de bord de mousse expensive pour pas entendre le moteur. Ca a donc coince la plupart des cables de la ventilation, et j'avais juste pas vu que le robinet etait toujours dans la mousse. Apres deux ans il a cassé. Ca peut etre ca. Tu dois le voir en te mettant cote passager, au niveau des pieds au fond a gauche. On voit les tuyaux arriver dans la cabine et il est juste a l'entrée. Mais ca m'étonnerait que tu ais le meme soucis. C'est plutot un probleme de circulation d'eau visiblement. Tu as remplacé le radiateur de cabine par une boucle ou juste bouché les tuyaux? J'ai pas compris le tuyaux d'arrosage. Si en fait c'est ca , ca doit faire une boucle. Bon ben je sais pas...
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

J'ai fait une boucle pour bien fermer le circuit, et comme avant j'avais du chaud sur le radiateur arrière que j'ai enlevé, et qu'il devait être monté en série avec le radiateur de la cabine, je pense que tout devrait circuler normalement et donc jusqu'au radiateur de cabine. Mais est-ce que c'est possible que ce soit formé comme une grosse bulle d'air dans le radiateur après ma purge, que le LDR même sous pression n'arrive pas à "pousser", du fait de mon montage un peu particulier sans dégazage ? Le cas échéant comment le purger cet air ? Je vais voir du côté du robinet si je le trouve, car si je le déboite de la durite, le LDR devrait couler, sinon ça veut dire qu'il ne circule pas jusqu'au radiateur... mais pour quelle raison... Il y a une vis de purge sur la pompe à eau, ça peut servir à purger l'air, ou pas ? Sinon il va falloir que je monte un système de dégazage, comme sur l'originale, entre le radiateur de cabine et l'échangeur thermique et relié au retour du vase. C'est fait de quoi cette "capacité de dégazage" ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
Totomobile
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 13 juin 08 12:25
Localisation : Ecosse

Message par Totomobile »

Nan mais c'est impossible... Si ca fonctionnait avec le radiateur de cabine, ca doit fonctionner sans avec une boucle... C'est fou les J5 quand meme ce que ca fait sans qu'on comprenne rien...
Franchement je vois pas... C'est vrai que si liquide il y a dans le radiateur, ca doit couler au niveau du robinet si tu debranche. Mais c'est peu probable que le liquide n'arrive pas au radiateur... La purge sur la pompe a eau j'ai jamais essayé. Je pense qu'en pompant a la main les grosses durite tu as envoyé du liquide partout. Donc ca devrait etre bon, bien qu'on ne peut pas non plus serieusement se fier au nuances entre flup flup et gloup gloup. Bizarre. Verifie quand meme que ton robinet s'ouvre et se ferme quand tu tires le cable, car peut etre que si tu as tout demonte ca s'est desenclenché ou je ne sais quoi...
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Je vais explorer cette piste...
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

S'il y a une bulle d'air elle ne partira pas avec la pression du LR elle ira se caler dans le point haut d'un coude et ralentira le débit.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Ça pourrait coller avec pas de chauffage, non ? Comment on la vire la bulle ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Parfois au niveau du raccord circuit de refroidissement chauffage comme c'est un point haut il y a une purge genre bouchon de valve, sinon si c'est faisable, débrancher le raccord et remplir le radiateur de chauffage par là en esperant que la bulle remonte :bof:
Etonnant mais il est possible que la purge soit coté habitacle
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
XavFoto
Traficaménageur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 03 juin 09 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Message par XavFoto »

Bon ben le chauffage remarche, peut-être que je n'avais pas attendu assez longtemps, mais quand même à plus de 90°... J'ai juste bidouillé un peu le robinet de bas en haut pour voir si il était bien couplé avec le bouton de chauffage, il n'y avait pas l'air d'avoir un problème, mais c'est peut-être parce que j'ai bidouillé qu'il n'y en avait plus, je ne sais pas... Le robinet est purement mécanique, y'a pas un truc électrique ?
La photographie pour plus de liberté... Heu et un cam'tar aussi...

Dernière conso sur 950 km : 5,9 l/100
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »